Raquette en fonction du Niveau
Loader

Raquette en fonction du Niveau

Démarré par KidPambelé, 24 Février 2017, 12:37

Bonjour à tout le monde.

Etant fraîchement inscrit sur le forum (mais observateur depuis plusieurs années ), une question ou plutôt une interrogation me trotte dans la tête.

En effet au fil de mes lectures sur le site (qui est très bon au passage ), je trouve que beaucoup de joueurs actifs sur le forum jouent avec des raquettes dites "haut de gamme". Cela m'intrigue car par expérience, ce sont pour la plupart des raquettes nécessitant un certain niveau, ou du moins un bon bagage "badistique".

Je retrouve mon impression au sein de mon club et en tournoi, par exemple voir des joueurs de P10 à R6 jouer avec de l'ultra rigide de chez Yonex type Arc 11, ZForce 2 ou Duora 10 me fait toujours bizarre.
Et également au niveau des tensions des joueurs D9 avec des tensions avoisinant les 13kgs.

Mon interrogation est simple: Pourquoi ?

Ps, il n'y dans ce poste aucun jugement de valeur, chacun est évidemment en droit de jouer avec la raquette qu'il veut ;)

Pour montrer qui a la plus grosse ;)
Plus sérieusement, il y a tout l'effet marketing du plus cher = meilleure qualité. Le plaisir de jouer avec la raquette de son joueur préféré pèse beaucoup aussi. Personnellement, c'est le plaisir de tester de nouvelles raquettes.
Pour la tension, il y a un phénomène d'augmentation des tensions observable depuis plusieurs années. Je suis bien incapable de te dire s'il vaut mieux jouer à tension élevée ou pas. On m'a dit que sur un modèle Ht de gamme, il était logique de jouer à plus de 12 car les cadres ont été conçus ainsi...Je ne suis pas ingénieur donc impossible de certifier ou d'infirmer. Personnellement je joue entre 11 et 13 selon la raquette.

Il est vrai que des fois je me demande si je ne fout pas mon argent en l'air et si je ne serais pas plus efficace avec une raquette milieu de gamme yonex ou une babolat :p

Merci de ta réponse, du coup ne trouve tu pas dommage de "t'embêter" ( pour rester convenable^^) à jouer avec une raquette qui ne te correspond pas et qui par conséquent peu être un frein.

Evidemment je te rejoins à 100% sur l'argument marketing, et aussi sur le fait qu'il est toujours agréable d'avoir de belles raquettes et de tester la nouveauté.

Il y a aussi la réalité économique qui joue en fait. Assez paradoxalement, pour quelqu'un comme moi qui change beaucoup de raquette, il est moins cher d'acheter du haut de gamme que du moyen de gamme. Car le haut de gamme se trouve souvent à 90-100¤ dans les PA et se revend assez facilement. Ce qui n'est pas le cas des raquettes milieu de gamme.
Ensuite comme je te l'ai dis, c'est plus une hypothèse qu'une vérité. Et je pense qu'on se trompe plus sur les carac de nos raquettes que sur leur qualité. En revanche ce qui est aussi vrai, c'est que certains modèles haut de gammes ne valent pas leur prix (sérieux, n'achetez pas une N7 à 160¤ prenez une N9 td ! idem laissez tomber la Voltric ld Force qui est la pire voltric que j'ai jouée ! ) et inversement, certains modèles milieu de gamme sont très bons mais il faut les trouver (la N9 td est très bonne si on aime le feeling des li ning).

C'est un débat constant sur cette question. Il y a clairement l'aspect marketing, l'envie de se faire plaisir, les capacités financières... C'est le cas dans tous les domaines, au foot ou au basket, le fait d'acheter les chaussures de Messi/CR7/James/Curry/Durant ou même dans la vie courante, iPhone/MacBook/Tablette, Peugeot/Renault/Audi/BMW/Porsche. Il en faut pour tous les goûts.

A côté de ça, Badmania (principalement Ivan sur le forum) fait un bon taf niveau conseil (les autres aussi évidemment que ce soit les membres de l'équipe badmania ou les membres du forum) en n'étant pas un escroc à vouloir une raquette à 200¤ au premier venu et à proposer un produit adapté en fonction du niveau/budget.
YONEX Astrox 88D 4UG5 - Li-ning N1 13kg

3 YONEX Astrox 99 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

2 YONEX ASTROX 88S 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

YONEX ASTROX 100ZZ 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

Yonex ISO TR-0 - Li-ning N1 12.5kg

Yonex ISO TR-1- Li-ning N1 12.5kg

Salut,
voila mon analyse (un peu ma situation) je pense que le badminton est un sport accessible lorsqu'on débute et qu'on peut vite progresser en prenant du plaisir. Ce qui fait qu'on se sent capable de maitriser de nouvelles raquettes ou tensions au cours de nos progrès. Et aussi on chercherait peut etre le petit plus (technologie) qui comblerait nos points faibles. Monter en rigidité pour etre plus précis pour toucher les bandes par ex lol
Quand j'ai débuté le bad, j'ai commencé avec une NR60 au bout de 6 mois j'ai pris une BS12N. Adorant cette dernière, je l'ai mis de coté le reprochant un manque de puissance. Dans ma 2eme et 3eme année, j'ai essayé plein de raquettes dit haut de gamme: N90III, N9, CX9000, VP, JS10,....... au final tout cela était trop exigeant pour moi.
Aujourd'hui je rejoue avec ma BS12N (11kg) et je ne lui reproche plus le manque de puissance à l'époque (ma technique a surement progressé) , d'ailleurs j'alterne même avec une I-pulse Power (souple neutre) que j'adore aussi.
Je ne fais pas beaucoup de tournois, je suis P12, je fais essentiellement du jeu libre (loisir) avec des P, D et même quelques R.
Maintenant je ne critique personne, chacun est libre de faire ce qu'il veut :)

VICTOR BS12N 3U 4U

VICTOR BS12 3U bleue

LI-NING AXFORCE 50 4U et TECTONIC 3