CAPTEUR BLUETOOTH SOTX SMART SENSOR
Loader

CAPTEUR BLUETOOTH SOTX SMART SENSOR

Démarré par robot_badmania, 22 Février 2017, 11:50

Bienvenue sur le sujet consacré au produit "CAPTEUR BLUETOOTH SOTX SMART SENSOR".

NOUVEAU SUR BADMANIA : Connectez votre raquette de badminton grâce au SOTX Smart Sensor !

Après les raquettes SOTX A3 Smart et Oliver Plasma TX5-RDS, Badmania franchit un nouveau pas dans le badminton connecté.

Dispo dès maintenant, le capteur SOTX Smart Sensor est très léger (5 g). Il propose le même fonctionnement que les raquettes précédemment citées (connexion en bluetooth à un smartphone ou une tablette, micro-processeur et stockage en interne), mais avec un rapport qualité/prix et une flexibilité d'utilisation incomparables.

Quelques exemples des données que peuvent recueillir le Smart Sensor, avant de les envoyer sur l'application "Smart Badminton" dédiée à son usage :
- Nombre de calories brûlées
- Nombre de coups joués par type
- Vitesse de smash moyenne
- Vitesse de smash record
- Analyse en instantané de la vitesse de smash
- Style de jeu
- Durée de la session
- ... et bien d'autres !

Envie d'analyser votre jeu en totale autonomie, ou d'optimiser vos chances de progression : voici votre chance ;)

> Le mode d'emploi complet (en Français)
> Découvrir le Smart Sensor SOTX
Category Manager Europe - adidas badminton

Intéressant sur le papier mais 5g au bout d'une raquette c'est monstrueux sur l'équilibre tout de même ..

Pas tant que ça :) Je laisse NewT7900 qui est bien plus calé que moi en physique l'expliquer si il passe par là, mais j'ai pu l'utiliser toute une séance sur ma PMP Impact EVO sans être perturbé par le ressenti en jeu :)
Category Manager Europe - adidas badminton

C'est sûr que ça peut changer l'équilibre, mais c'est beaucoup moins lourd qu'un sugrip :idee:
Li-Ning N55-III - Lining N°1 11,5kg
Li-Ning Windstorm 660 - Yonex BG66 UM 11,5 kg
Li-Ning Windstorm 700 - Yonex BG66 UM 11,5 kg

Ça donne envie en tout cas ! Dommage que l'application soit en anglais

Bonjour, est ce que le capteur est compatible avec des raquettes d'autres marques ? (Wilson en ce qui me concerne...) Merci d'avance :)

Intéressant ! Prix qui demeure abordable... Tentant même !
Après ma première réaction est la même que Alaz : 5 g ! L'impact sur la raquette doit être fort...
J'attends les explications de Newt7900... Je suis prêt à comprendre...
[align=center]Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes (devise shadok)
[/align]

je pense que ca revient à peu prés aux mêmes explications sur un de mes posts : https://badmania.fr/modules/forum/index.php?topic=22933.msg127321#msg127321
Ce capteur ne viendrait pas gêner l'équilibre ou les sensations de la raquette puisqu'il est placé assez proche de l'axe de rotation (notre poignet)

VICTOR BS12N 3U 4U

VICTOR BS12 3U bleue

LI-NING AXFORCE 50 4U et TECTONIC 3

Très fortement intéressé vu le prix.

Cependant j'ai une question sur l'embout vert qui se fixe au manche de la raquette : s'adapte t-il aux tailles variables des manches? y t-il un système de fixation réglable?

Mes interrogations se fondent sur la peur que le capteur se désolidarise de la raquette en jeu.

Merci

Raquettes actuelles : Babolat Satelite Origin Power 4U // Jnice Black Panther 4U // Kawasaki King K9 4U/Kawasaki Ninja 66 Tour+ 4U/Kawasaki Honor S9 4U/Kawasaki King K8 4U // Victor HX-Air 5U/Victor BS-LHI 4U // Yonex Astrox 66 4U/Yonex Nanoray GlanZ 4U/Yonex Voltric GlanZ 4U/Yonex ArcSaber 11 3U

Raquettes antérieures : Adidas Precision 88 LTD 3U // Apacs Feather Weight 300 6U // Babolat Satellite Chrono 3U // Badmania PMP Control EVO 3U // Forza N-Forze 10000 Furious 3U // Lining 9TD 3U // SOTX Heavenly Bow 80R 3U/SOTX CP S3G 4U/SOTX LG7P 6U/SOTX HB 70G 4U // Victor TK-6000 4U/Victor MX-60 4U/Victor MX-JJS 4U/Victor BS-11 3U/Victor JS-10 4U // Wilson Fierce CX9000 5U // Yonex Duora 7 3U/Yonex Nanoray 750 3U/Yonex Voltric FlashBoost 5U/Yonex ArcSaber 6 5U/Yonex Z-Force II 3U/Yonex Nanoray Z-Speed 3U/Yonex Nanoray 800 3U/Yonex ArcSaber 002 3U/Yonex Astrox 77 3U

Chaussures actuelles : Yonex PC65 Z3 Momota blanc/Yonex PC-Aerus 3 Bleu/Yonex PC-Comfort Z noir-rouge/Yonex PC65 Z2 Wide blanc-rouge/Yonex PC Comfort Z3 noir/Yonex PC Comfort Z3 Wide blanc/YONEX PC Eclipsion Z2 Wide jaune

Chaussures antérieures : Adidas BT Feather rouge // Asics Gel Progressive 2/Asics Gel Rocket 6 // Victor SH-8500 // Yonex SHB-SC6 LDEX rouge/Yonex Comfort Tour rouge/Yonex SHB-SC6 LDEX noire/Yonex SHB-02 LTD rouge/Yonex SHB-101 MX/Yonex Comfort Tour Blanc

C'est normale que si l'on ajoute du poids dans le manche de la raquette il n'y ait pas beaucoup d'impact, c'est l'effet de couple les fabricants de raquette crée des raquettes en manches n'on pas en alourdissant le manche mais en allégeant la tête de raquette. en gros plus on est loin de l'axe de rotation de la raquette (notre poignet) plus l'impact de la masse aura une importance. On peut prendre l'analogie très simple d'une porte avec un axe de rotation, si on applique une force près de cette axe de rotation il sera difficile de l'ouvrir, au contraire si on applique la force au bout de celle-ci il sera facile de l'ouvrir, il faudra donc mettre beaucoup plus de force pour avoir le même effet, c'est le moment cinétique (e penser a fait une vidéos à ce propos). En espérant avoir été clair :)     
6*voltric-z force 2 (yonex, bg66 u, 14kg)
4*voltric-z force (yonex, bg66u, 14kg)
1*isometric training 1 ( yonex, bg66 u, 14kg)
3*isometric training 0 ( yonex, bg66 u, 14kg)
2*power trainer 150 ( yonex, bg66 u, 14kg)

NewT7900 Le 22 Février 2017, 14:24 #11 Dernière édition: 22 Février 2017, 15:50 par NewT7900
Ah, ça m'intéresse :) J'hésitatais à prendre la raquette avec le capteur intégré mais ce prix là et avec la possibilité de l'adapter sur n'importe quelle raquette, je pense me laisser tenter.

Concernant l'influence sur l'équilibre, le capteur fait 5g mais n'est pas uniformément réparti sur le manche contrairement à un surgrip. Je pense qu'il faut aussi ajouter le poids du capuchon silicone. Je dirais que le total doit faire 10 g en bout de raquette. L'axe de rotation de la raquette sur les frappes (pronation ou supination) se situe dans le prolongement de l'avant bras. Je n'ai pas ma raquette sur moi mais disons qu'il se situe à 5 cm du bout de manche et que la raquette fait 67,5 cm.

Si on ajoute 10 g en bout manche, pour compenser l''équilibre (avec l'hypothèse que la rotation se fait à 5 cm du bout du manche et sans considérer l'équilbre de la raquette), il faudrait moins de 1 g en bout de tamis (0,8 mais c'est une estimation).

Une autre façon de voir les choses et de se demander de combien le point d'équilibre de déplacerait.  Prenons le cas d'une raquette équilibrée à 29 cm (très très légèrement en tête...) et de 85 g. L'ajout de 10 g en bout de manche déplacerait l'équilbre (le centre de gravité) de plusieurs centimètres (3 cm environ). Bizarre, non ? Non, c'est vraiment le cas. Mais toute la difficulté de l'exercice vient du fait qu'on est dans le cas d'un objet en mouvement dont l'axe de rotation n'est pas le même que le centre de gravité...

Pour éviter de longs et complexes calcul, en supposant que lors des frappes, les forces appliquées à la raquette son bien supérieures à celle du poids de la raquette, on peut se dire que les 0,8 g en tête de raquette donne une bonne estimation. En supposant donc qu'on "enlève" 0,8 en bout de tamis, un calcul simple mais chiant ne fait bouger l'équilibre que de 0,3cm vers le manche. Ca n'est pas tout à fait négligeable puisque le tableau des équilibres donne de 28 cm (très en manche) à 30 cm (très en tête).

Ces calcus sont bourrés d'approximations mais ça permet de voir quand même que les 0,3 cm "ressentis" sont très loin des 3 cm si on ne considère que l'équilbre "pur". Vu le retour de Ivan, le calcul ne doit pas être si mauvais que ça et peut être même un peu pessimiste. En réalité, on doit se trouver en dessous des 0,3. L'équilibre de la PMP impact est à 295 mm et classé comme raquette "en tête".
Si on regarde le tableau et qu'on le compare au ressenti, on doit perdre 0,1 à 0,2 cm max vers le manche.
280-284 mm : très en manche
284-287 mm : en manche
288-289 mm : neutre
290-294 mm : légèrement en tête
295-299 mm : en tête
300 mm et + : très en tête
On reste quand même dans le légèrement en tête.

Maintenant, il y a un cas particulier: ceux qui jouent en prise très courte (en double notamment). Là, l'équilibre sera d'autant plus modifié qu'on s'éloigne du bout du manche.

"Les plumes, c'est la vie"

D'après mon expérience, beaucoup de raquettes ont un poids dans le manche (manche creux).
On ne ressent pas de différence en général avec ou sans ce poids dans le jeu, pourtant ça a une incidence sur l'équilibre de la raquette.
J'ajoute que comme on tient sa raquette en général en milieu de manche, le poids supplémentaire étant ajouté après la main ce poids ne peut pas influencer l'équilibre ressenti raquette en main...

Ah si, le poids après la main influence justement le ressenti, que ça soit d'un côté ou de l'autre. C'est au contraire "dans la main" qu'il est le moins sensible car plus proche de l'axe de rotation (moment nul sur cet axe)

"Les plumes, c'est la vie"

Explications claires ! Merci !
Ils partent vite les joujoux ! Dernières pièces disponibles déjà !
[align=center]Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes (devise shadok)
[/align]