Gestion des tournois et temps d'attente
Loader

Gestion des tournois et temps d'attente

Démarré par Athawalpa, 23 Janvier 2017, 11:19

Bonjour à tous,

Voilà, je participe depuis quelques temps aux tournois de ma région. Comme beaucoup, quand on évolue assez loin dans un tournoi, on peut y passer la journée complète, de 8h à 19h ! Et les temps d'attente entre chaque match peuvent des fois durer 2h ou 3h...

Du coup je me demandais s'il n'était pas possible d'envisager d'autres manière d'organiser les tournois ? Je m'explique: très souvent, l'ensemble des séries jouent en même temps, afin que toutes les finales se jouent en fin de journée. Ne serait il pas possible d'envisager de finir une série avant d'en commencer une autre ? Par exemple, la série P débute le matin et joue les finales en début d'après midi. On commence la série D en milieu de matinée pour finir les finales en milieu d'après-midi, puis on commence les séries R après les finales des séries P ?
Cela permettrait surtout un temps d'attente plus faible entre les matchs mais aussi de ne pas bloquer la journée entière, non ?

Il y a des endroits où cela se fait... Quelque part, effectivement, c'est mieux car on attend moins. Mais personnellement, je préfère l'autre version, où tout le monde peut voir les matches de tout le monde ! Car si certains restent pour voir les gros matches des N, qui réellement va rester regarder les P jouer ! Chacun a le droit d'avoir un public ! Ça fait aussi partie de l'ambiance d'un tournoi ! :)
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Par contre, les tableaux sur deux jours c'est vraiment chiant. Faire deux matchs de poule les gagner, sortir en demi mais devoir revenir le lendemain pour un match si on perd la demi c'est assez rageant :D

Je suis bien d'accord ! C'est pénible voir compliqué de bloquer un week-end entier quand les tableaux ne se déroulent pas sur une journée... en ce qui me concerne c'est toute une organisation ! On a tous des jobs différents, et moi je suis de repos le week-end qu'une fois sur six ! Donc la plupart du temps je suis obligé de poser des jours de congés !

Pour ma part je privilégie les tournois avec tableaux joués en intégralité sur une journée. Et je pense que je suis loin d'être le seul

En tout cas autour de moi tout le monde préfèrerait que les séries soient condensées, mais c'est les temps d'attente qui font que les gens consomment et rapportent de l'argent au club qui organise. En belgique, les gros tournois en ont rien a foutre des temps d'attente et font exprès de mettre jusqu’à 5 heures entre les matchs. Par contre les petits commençaient a avoir une grosse baisse d'affluence et commence a faire des formats plus sympas (poules même pour du simple, 1h entre les matchs).

Hello,
Certains temps d'attente sont incompressibles.
En effet, dans le cas général, on favorise des poules de 3, ça permet d'accepter plus de monde.
(1 poule de 3 = 3 matchs, 1 poule de 4 = 6 matchs).
Et on laisse au moins une heure entre deux matchs pour que le joueur qui vient de jouer puisse se reposer au moins les 20 minutes réglementaires. On essaye souvent de laisser 1h30 pour absorber les matchs marathon qi approchent parfois de l'heure de jeu.
Donc, si tu joues et gagnes le premier match, tu attends 2 à 3h pour jouer ton second match de poule, on ne peut pas faire autrement.

Partant de ce constat, 1h30 entre deux tours pour le même tableau, un petit tableau normal (4 poules de 3, deux sortants, 1/4, 1/2 et finale) compte 6 tours et dure donc 9h. Si tu veux croiser deux "demi-tournois", c'est possible mais il faut alors commencer à 8h => 17h pour les premiers et croiser avec le second avant le démarrage des 1/4, ce qui fait 13h=>22h en étant optimisé au maximum.
Çà fait quand même des grosses journées pour les bénévoles!

Pour les petites séries, je crois plus au système de ronde-suisse qui garantie le même nombre de match à tous et, en règle générale, un fonctionnement sur 5 tours max. Je pense d'ailleurs l'essayer lors d'un prochain tournoi.

En tout cas j'ai été spectateur d'un temps d'attente record. 7h30 entre le dernier match de poule et une demi à cause d'un 1/4 wo.... Le tournoi ne s'est pas terminé et ils ont fait la final à pile ou face !!!! Invraisemblable...

Yonex 1000 Z - BG 66 / 12 kg

Lining Aeronaute 7000C - BG 66 / 12 kg

Yonex ArcSaber 11 play - BG66 / 13 kg

----------------------------

Yonex Eclipsion Z2

Citation de: Rivet le 23 Janvier 2017, 20:11
En tout cas j'ai été spectateur d'un temps d'attente record. 7h30 entre le dernier match de poule et une demi à cause d'un 1/4 wo.... Le tournoi ne s'est pas terminé et ils ont fait la final à pile ou face !!!! Invraisemblable...
mdr  :hihihi:
6*voltric-z force 2 (yonex, bg66 u, 14kg)
4*voltric-z force (yonex, bg66u, 14kg)
1*isometric training 1 ( yonex, bg66 u, 14kg)
3*isometric training 0 ( yonex, bg66 u, 14kg)
2*power trainer 150 ( yonex, bg66 u, 14kg)

Oui je confirme le systeme Schoch dont parle Jhenry est vraiment top! Tres courant chez nous il est tres agreable et sympathique. Dmx samedi matin 4 matchs pour tous, dm et dd l aprem 4 match pour tous et 4 tours de simple le dimanche. Donc tu peux clairement t'organiser un joli we malgré le tournoi. Moi je suis fan sauf pour le simple car quand je suis dans un mauvais jour je prefere etre eliminé que de jouer 4 matchs quelque soit le resultat
Chaussures :   Forza x2
Raquettes:    1x Nanoray 800, Gosen G-tone 5 11 kg
                     1x Nanoray 800, Ashaway zym,ax 66 fp  11 kg
                     1xForza Titanium 7000, BG80 10kg

Si le 1/4 est w.o., alors pourquoi n'ont-ils pas repêché un joueur de poule à la place?

La finale à pile ou face? Waw! Que s'est-il passé pour en arriver là? même s'il est très tard je préfère encore jouer le match que de tirer au sort... !!
Nanoray 750 [blue version]
Best racket ever

Comment gérer ça au niveau des résultats sur Poona ? Comment accepter et valider un tel mode de fonctionnement complètement contraire à la sportivité ?

Une finale à pile ou face c'est impensable. Le club organisateur a du se prendre de belles sanctions de la part de la fédé/ligue/codep.
YONEX Astrox 88D 4UG5 - Li-ning N1 13kg

3 YONEX Astrox 99 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

2 YONEX ASTROX 88S 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

YONEX ASTROX 100ZZ 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

Yonex ISO TR-0 - Li-ning N1 12.5kg

Yonex ISO TR-1- Li-ning N1 12.5kg

Je ne vois pas comment un JA pourrait autoriser ça, sportivement.
J'espère que simplement le match n'a pas été joué et donc non déclaré sous Poona,
je ne pense pas que ça bloque l'importation.

Après, j'ose espérer que le tirage au sort n'a concerné que l'attribution du lot Premier / Deuxième,
ça se défend.

Citationmême s'il est très tard je préfère encore jouer le match que de tirer au sort... !!

Sauf si le gymnase ferme à une heure fixe, ce qui est régulièrement le cas tout particulièrement dans les grandes villes.

Citation de: Fool Moon le 24 Janvier 2017, 00:24
Oui je confirme le systeme Schoch dont parle Jhenry est vraiment top! Tres courant chez nous il est tres agreable et sympathique. Dmx samedi matin 4 matchs pour tous, dm et dd l aprem 4 match pour tous et 4 tours de simple le dimanche. Donc tu peux clairement t'organiser un joli we malgré le tournoi. Moi je suis fan sauf pour le simple car quand je suis dans un mauvais jour je prefere etre eliminé que de jouer 4 matchs quelque soit le resultat
Citation de: Fool Moon le 24 Janvier 2017, 00:24

Ce principe m'a l'air quand même bien intéressant !! On se bloque q'une demie-journée en fonction du tableau choisi, et on est sur de faire assez de matchs ! Mais ça n' l'air de fonctionner que pour des poules uniques de 5 (voire plus).

CitationCar si certains restent pour voir les gros matches des N, qui réellement va rester regarder les P jouer ! Chacun a le droit d'avoir un public !
Oui, ça je veux bien... Mais quand il y a en même temps un match de N et un match de P, les regards se portent davantage sur l'un des deux  :hihihi:
Mais d'un côté je suis d'accord, mais je ne vais probablement regarder que les matchs de mes potes, qui sont généralement dans la même série...

Le pire que j'ai vu personnellement, ce sont les matchs de jeunes (TDJ) : 4 matchs de 1 seul set en 8h !!

Je suis l'organisateur d'un tournoi de ce type, et c'est pas une histoire de poule. En fait on a deja eu des tableazx avec 70 joueurs. En gros imaginons tu as un tableau avec 40 joueurs, premier match tirage au sort complet. Ensuite ca te donne deux poules de 20 ceux qui ont 1 victoire et ceux qui ont une defaite. Et a l'interieur de ces poules tu refais un tirage. Donc apres 2 tours tu as 3 poules , 10 qui ont 2 victoires. 20 qui ont 1V-1D et 10 qui ont 2 defaites et tu refais un tirage a l'interieur de ces poules et ainsi de suite et a la fin tu en as 2-3 qui ont 4 victoires sur 4 et qui sont departagés par le BHZ (calcul complexe qui depend des resultats des adversaires battus, et plus tes adversaires font de points plus toi tu en as). Donc voila c'est pas tout simple mais c'est bien sympa
Chaussures :   Forza x2
Raquettes:    1x Nanoray 800, Gosen G-tone 5 11 kg
                     1x Nanoray 800, Ashaway zym,ax 66 fp  11 kg
                     1xForza Titanium 7000, BG80 10kg