Cordage d'origine vs les meilleurs cordage à 10 kg
Loader

Cordage d'origine vs les meilleurs cordage à 10 kg

Démarré par Aegon, 18 Janvier 2017, 19:40

Bonsoir à tous,

j'ai recemment pris une nouvelle raquette (noel oblige ), avec un cordage d'origine pour le moment encore là.

J'ai pour habitude depuis quelques temps déjà de recorder les raquettes avec lesquelles je jouait.

Mais sachant que pour la première fois je passe sur du rigide (vs semi avant), je me demande si recorder comme avant ne pourrait pas me pénaliser un peu sur la distance des dégagés.

Je cordais habituellement à 10.5 en NG 99.

Mais, le cordage d'origine étant souvent pas top, je pensais que corder à 10 kg avec du bg 80 ne me pénaliserait pas, même en jouant avec du rigide.

Donc au final ma question, en terme de puissance et de répulsion, un bg 80 à 10 kg est plus meilleur qu'un bg 3 à 9kg. Je me pose la question car me semble il, un cordage à 9 kg sera plutôt très répulsif sur du dégagé.

Merci.

Citation de: Aegon le 18 Janvier 2017, 19:40
Bonsoir à tous,

j'ai recemment pris une nouvelle raquette (noel oblige ), avec un cordage d'origine pour le moment encore là.

J'ai pour habitude depuis quelques temps déjà de recorder les raquettes avec lesquelles je jouait.

Mais sachant que pour la première fois je passe sur du rigide (vs semi avant), je me demande si recorder comme avant ne pourrait pas me pénaliser un peu sur la distance des dégagés.

Je cordais habituellement à 10.5 en NG 99.

Mais, le cordage d'origine étant souvent pas top, je pensais que corder à 10 kg avec du bg 80 ne me pénaliserait pas, même en jouant avec du rigide.

Donc au final ma question, en terme de puissance et de répulsion, un bg 80 à 10 kg est plus meilleur qu'un bg 3 à 9kg. Je me pose la question car me semble il, un cordage à 9 kg sera plutôt très répulsif sur du dégagé.

Merci.

Je ne  vois pas bien l'intérêt de jouer avec une raquette rigide si c'est pour laisser le cordage d'origine à 9kg :D

Enlève moi tout de suite ce cordage d'origine :). du rigide avec un cordage aussi souple, ça enlève tout l’intérêt de ce genre de raquette. pour moi plus tu monte en rigidité plus il faut augmenter la tension pour utiliser le plein potentiel de tas raquette après ce n'est que mon avis :). Pour moi tu devrai continuer à tendre à 10,5 notamment avec du ng99 ou bg80 :), et 10,5 c'est le minimum syndical selon moi.
6*voltric-z force 2 (yonex, bg66 u, 14kg)
4*voltric-z force (yonex, bg66u, 14kg)
1*isometric training 1 ( yonex, bg66 u, 14kg)
3*isometric training 0 ( yonex, bg66 u, 14kg)
2*power trainer 150 ( yonex, bg66 u, 14kg)

Ok je vois.

Après, j'appréhende/ais un peu car c'est la première rigide que j'ai. Je la teste depuis debut janvier et ça se passe plutôt pas mal niveau trajectoire, moins au niveau de la force/puissance désirée dans le volant (comme vous pouvez l'imaginer avec un cordage d'origine).

Je vais donc tenter à 10.5 en bg 80

en3rgizR Le 19 Janvier 2017, 11:07 #4 Dernière édition: 19 Janvier 2017, 11:11 par en3rgizR
Déjà, quelle est la raquette rigide en question ? Est-ce plutôt du rigide+ ou du rigide- ?

AMHA, le BG80 n'est vraiment pas le meilleur choix pour un cordage à 10,5 kg et, encore pire, pour un cordage puissant. Son toucher assez sec nécessite un minimum de tension pour en tirer tout le potentiel (perso, je ne le corderais pas en dessous de 12 kg), et il a une orientation plutôt contrôle que puissance.

Ton habituel Nanogy99 me paraît bien plus adapté pour ce que tu recherches. Clairement plus orienté puissance que le BG80, et très intéressant pour des tensions de l'ordre de 10-11 kg.
Yonex Duora 8XP

La raquette est celle ci exactement : https://badmania.fr/badminton-arcsaber-fd-9fp619.html

J'espère que le cordeur aura du ng 99 alors ( les autres fois c'était de chez badmania direct ou déjà cordée en bg 99).

Citation de: Aegon le 18 Janvier 2017, 21:03
Je la teste depuis debut janvier et ça se passe plutôt pas mal niveau trajectoire, moins au niveau de la force/puissance désirée dans le volant (comme vous pouvez l'imaginer avec un cordage d'origine).
Citation de: Aegon le 19 Janvier 2017, 18:18
La raquette est celle ci exactement : https://badmania.fr/badminton-arcsaber-fd-9fp619.html
Plus que le cordage, c'est surtout cette raquette qui est tout sauf puissante !!! XD
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Citation de: oowaka le 19 Janvier 2017, 18:28
Je la teste depuis debut janvier et ça se passe plutôt pas mal niveau trajectoire, moins au niveau de la force/puissance désirée dans le volant (comme vous pouvez l'imaginer avec un cordage d'origine).
Plus que le cordage, c'est surtout cette raquette qui est tout sauf puissante !!! XD

C'est une très bonne raquette au vu de son prix mini.
La puissance n'est pas son meilleur atout mais elle s'en sort plutôt bien au final
Si tu ne décentre pas trop tes coups (sinon risque de casse rapide), tu peux envisager un Lining n°1 ou un BG66UM à 10,5 kg
Eplon X9.1

Citation de: oowaka le 19 Janvier 2017, 18:28
oui, elle est moins puissante que mes précédentes (enfin, la dernière que j'utilise est une nanoray 60 de 4 ans). Mais au final, je constate que niveau distance au fond de cours, c'est pas si loin du fond que ça.
Mais les amortis sont pas très beau.

Citation
Si tu ne décentre pas trop tes coups (sinon risque de casse rapide), tu peux envisager un Lining n°1 ou un BG66UM à 10,5 kg

Comme c'est ma première rigide, je pense que les sensations vont changer pas mal. Je vais donc éviter les cordages trop fragiles.

Citation de: masteratwork le 19 Janvier 2017, 18:50
C'est une très bonne raquette au vu de son prix mini.
Je n'ai pas dit le contraire... ;)
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Personnellement j'ai du mal à concevoir l'intérêt de passer en rigide et baisser la tension pour compenser la puissance. Tu n'es pas le premier à faire ce genre de raisonnement, malheureusement erroné.

Une raquette rigide est plus réactive (la torsion de la tige est plus faible, la tête de raquette répond plus vite donc), plus précise dans tous les coups, plus percutante à plat etc. Le genre de raquette pas tolérant, qui ne pardonne pas le décentrage, plus dur en revers, bref à ne pas mettre entre toutes les mains, mais dont le rendu est exceptionnel si on sait s'en servir.

L'évolution de semi à rigide doit donc se faire quand on se sent prêt, ça doit être naturel. "Compenser" avec le cordage n'a donc pas de sens, du moins à mes yeux, encore moins avec un bg3 à 9 kgs. Où sera la réactivité avec un truc d'usine? La précision?

Et puis, si tu as peur de la longueur en dégagé pourquoi diable prendre une raquette 5U, en plus d'être rigide?  :?:

Je te conseille malgré tout de garder ton Nanogy 99 à ta tension habituelle, et de voir si ta raquette fait bien son job  :bj:
Nanoray 750 [blue version]
Best racket ever

Passer sur du rigide sans tendre à un minimum de 11.5/12 kilos n'a pas de sens, la précision apporté par la rigidité du shaft est perdu par la tension faible du cordage.
Raquettes :

- 3 x Yonex Duora Z-Strike 3U (2 x BG80 14* 15 kgs 20% Pre-Stretch, 1 x BG80 Power 14* 15 kgs 20% Pre-Stretch)
- 1 x Yonex Isometric Training-1 118g (BG80Power 14 * 15 kgs 20% Pre-Stretch)
- 1 x Yonex Isometric Training-0 150g (BG65 Ti * 14 kgs 20% Pre-Stretch)

Chaussures :
- Yonex Power Cushion 65Z2 Blue

Sacs :
- Yonex 1801W Black
- Yonex 8529EX Red Gold
- Yonex Boston Bag Black

Cette tension minimum est effectivement essentielle pour profiter des qualités d'une raquette rigide ou rigide+ (style Arc11 ou VT80 E-Tune). Dans le cas de l'Arc FD, c'est un peu moins vrai car on est plutôt sur du rigide- (assez proche d'une PMP Control EVO finalement). 
Yonex Duora 8XP

Aegon Le 20 Janvier 2017, 17:45 #13 Dernière édition: 20 Janvier 2017, 17:55 par Aegon
Faut se détendre un petit peu aussi.

J'ai ENVISAGE de baisser la tension à 10 au lieu de 10.5 habituellement. Mais rien ne me dit que si je suis à l'aise avec je ne passerais pas au dessus.

La différence au niveau maniabilité et précision, je la vois déjà, malgré le BG 3 à 9 KG, par  rapport à ma raquette habituelle.

CitationEt puis, si tu as peur de la longueur en dégagé pourquoi diable prendre une raquette 5U, en plus d'être rigide?  :?:

Je m’interrogeais sur cela, n'ayant pas la science infuse sur ce qui est de l'impact du poids, de la rigidité, de l'équilibre (3 paramètres qui sont finalement bien différents selon les modèles malgré les 3 mesures officielles), du cordage et de sa tension.

CitationPasser sur du rigide sans tendre à un minimum de 11.5/12 kilos n'a pas de sens, la précision apporté par la rigidité du shaft est perdu par la tension faible du cordage.

Pas d'accord. Cela dépends des joueurs, des sensations, du niveau...

Je n'arriverais pas à jouer avec du 12 kg, mais ça n’empêche pas que j'ai apprécié ce mois avec une rigide, malgré le cordage tout pourris...

Je pense donc que même à 10/10.5, cela me serait bénéfique.

A l'origine ma question était plus de savoir si l'effet "catapulte" d'un cordage comme celui du bg3 aussi peu tendu, ne me donnait pas l'illusion d'^tre trop à l'aise sur les dégagés avec cette nouvelle raquette. Et si cela était le cas, j'aurais pu ( je parle bien au conditionnel ici) avoir une mauvaise surprise en recordant avec l'habituel 10.5.

Enfin bon merci à ceux qui m'ont guidé sans aller dans la critique un peu gratuite (oui, ça ne fait pas sympas comme conclusion, mais en relisant le topic, ça ne fait vraiment pas très amical), j'ai pris ma décision grâce à vous.

Désolé pour ma petite agressivité aussi, mais ce n'est pas toujours très diplomatique sur ce sujet.

Je ne connais aucun joueur autour de mois qui joue avec du rigide tendu à 10.5. Comme je l'ai dit dans mon message ça n'a pas d'intérêt. Un raquette semi-rigide tendu à 11.5 kgs te donnera beaucoup plus de puissance.
J'ai déjà essayer de jouer avec une raquette qui avait un cordage pas tendu, et je ne tirai aucune puissance de la raquette, quand j'ai retrouvé mes raquettes tendu à 12.5kgs, aucun mal à dégager, un coup de poignet et j'atteignais le fond de cours adverse. Une raquette 5U n'apporte pas de puissance en elle même, c'est son équilibre, et surtout la vitesse de bras du joueur. Quand je m'entraine avec ma raquette lesté qui fait 150g, les frappes sont beaucoup plus lourdes du fait que lorsque la raquette est en mouvement, pour une vitesse identique à mes Voltric 80 E-tune le poids est plus important, c'est de la physique, plus précisément de la cinétique.
Le rigide, c'est quelque chose qui est assez difficile à appréhender.
Je sais pas comment tu peux avoir des sensations avec un cordage tendu aussi peu, ça gomme toute les sensations en absorbant l'énergie du volant.
Raquettes :

- 3 x Yonex Duora Z-Strike 3U (2 x BG80 14* 15 kgs 20% Pre-Stretch, 1 x BG80 Power 14* 15 kgs 20% Pre-Stretch)
- 1 x Yonex Isometric Training-1 118g (BG80Power 14 * 15 kgs 20% Pre-Stretch)
- 1 x Yonex Isometric Training-0 150g (BG65 Ti * 14 kgs 20% Pre-Stretch)

Chaussures :
- Yonex Power Cushion 65Z2 Blue

Sacs :
- Yonex 1801W Black
- Yonex 8529EX Red Gold
- Yonex Boston Bag Black