Ma tactique de double H est nulle
Loader

Ma tactique de double H est nulle

Démarré par Kanard, 17 Décembre 2016, 09:19

Salut,
Voilà je m'aperçois qu'en double homme je fais pas toujours les bons choix, en fait je part pas vraiment avec une tactique en tête, ce qui me pose problème c'est que quand le point est commencé je pense rarement tactique (même pas jouer sur le revers adverse par exemple), et surtout je fais pas les bons choix, et je peux remettre le volant 3-4 fois au même endroit sur l'adversaire, alors qu'il y a des opportunités pour mettre l'adversaire plus en difficulté en jouant le volant ailleurs.
Quand je vois certains qui font quasiment toujours les bons choix, sans cogner comme des malades, je trouve ça plutôt bien.
Voilà si vous avez des tactiques simple à appliquer pour le double homme je suis preneur.

Quelques basiques à avoir en automatisme :
- ne smashe pas au même endroit 2 fois de suite, histoire de ne pas rejouer sur la raquette, et faire bouger l'adversaire
- la zone de divorce, en retour de service toujours efficace
- prend l'attaque chaque fois que c'est possible
- dans les basses catégories, un retour au centre amorti (si tu le maitrises bien), permet de faire relever le volant quasiment à tous les coups ...

Ce sont les premières choses qui me viennent à l'esprit ...
Raquette orange et noir, parce que j'aimais bien sa couleur ...

Avant de parler tactique, est ce que tu penses que vos placements sont bons??
Les zones de divorce sont souvent des bonnes options, avant de parler de smash ou de fin de point!

Nos placements sont globalement bons on ne se gêne pas je suis gaucher il est droitier, on est une bonne paire, le problème est que quand l'échange dure un peu, je peux smasher 3-4 fois au même endroit, au lieu de varier les trajectoires ne serait ce qu'un mètre, ou dégager 2-3 fois dans le même coin au lieu d'essayer de le faire un coup à gauche un coup à droite par exemple.

Je regardais des videos ils ne remettent quasiment jamais les volants 2 fois au même endroits.

Il faudrait tout le long d'un match que je pense à déplacer les adversaires même 1 mètre ou deux, et effectivement à part pour le retour de service je ne pense plus trop au zone de divorce.

Coucou,

La solution c'est toi qui l'as dit, il faut que tu penses à varier... désolé ! Plusieurs smashs consécutifs au même endroit ça remet le volant dans la raquette de l'adversaire, qui va re-t'énvoyer une défense longue pépère pendant que tu te crèves à t'acharner. Ou même un retour tendu dans le divorce et vous êtes dans la merde.

Là tout de suite je pense à :

- au retour de service court, jouer le divorce ou un contre-amorti (ne pas relever) ;
- quand tu smashes plusieurs fois d'affilée, mets un pruneau dans le couloir puis en plein milieu, ou l'inverse ;
- n'hésite pas à feinter un smash qui termine en amorti et le volant meurt au filet ;
- pour croiser les volants il faut le faire intelligemment, genre un amorti de FDC est risqué si l'adversaire est en avance dessus parce que vous vous exposez au retour droit rapide ;

Une paire gaucher-droitier qui s'entend bien c'est déjà un bon point, c'est même un bel atout  :) si vous gérez bien votre divorce il n'y a pas de côté faible chez vous où on préfèrera vous renvoyer le volant, avec tous les changements de placement que ça entraîne.

Quoi qu'il en soit avec l'expérience on gagne en lucidité dans l'échange comme à la conclusion d'un point. On murît tous notre jeu naturellement, plus ou moins vite selon les personnes, mais ne te décourage pas : ça va venir !
Nanoray 750 [blue version]
Best racket ever

CrazyMan Le 17 Décembre 2016, 17:06 #5 Dernière édition: 17 Décembre 2016, 17:11 par CrazyMan
Je ne pense pas qu'il y ai de tactique vraiment meilleure qu'une autre, tout dépendra de tes qualités, défauts, de ton partenaire et de tes adversaires.

J'ai plusieurs partenaires en DH et avec chacun il y a un jeu différent qui se crée. Avec l'un on provoque des attaques rapides puis on relève rapidement si on voit que ça ne passe pas en s'appuyant sur une bonne défense et du jeu à plat, avec d'autres on va avoir cette furieuse envie de planter le volant dans le sol et d'attaquer à tout va.

Quelles sont tes qualités, tes défauts? Si tu es meilleur au filet privilégie le petit jeu pour reprendre/conserver l'attaque ou provoquer des duels. Si derrière tu es un frappeur, cogne soit au milieu, soit fort droit sur le joueur (on évite les frappes croisés en général), tout en prenant soin de varier si la défense est bien en place. Parfois deux ou trois frappes servent à fixer la défense, puis tu mets un petit amorti au centre et en général ça relève un peu court si c'est bien réalisé.

Parfois même en attaquant fort la défense adverse remettra tout, dans ce cas là inutile d'enchaîner 8 smashs, balance un bon dégagé au milieu (pour fermer les angles) et remettez vous en défense.

Le principal reste de crée du jeu tout en se faisant plaisir! :)

Edit: Il est vrai que les premiers coups de l'échange sont importants, il faut mettre un maximum de pression sur le service adverse. Vise les zones de divorces, envoie un volant mou sur le corps du joueur derrière, contre amorti, coup à plat dans le revers (puis parfois sur le coup droit ça surprend!), ect... Il y a pleins d'idées à toi d'être créatif et rusé comme un renard!  ;)

Je fais globalement tout ce qui à été dis ici, je varie mes coups smashs, amortis ... mais la phrase que je dois retenir c'est variations des zones, j'aime frapper généralement je suis derrière, mais je suis capable de frapper plusieurs fois au même endroit et comme c'est dis ici au final il n'y a qu'a mettre la raquette en opposition et ca repart, il suffirait de changer ne serait ce qu'un peu la trajectoire pour forcer le déplacement adverse et ce serait plus productif.
Je pense que parfois tactiquement je ne choisis pas la bonne zone, la bonne frappe oui, mais la zone pas toujours.
Je viens de voir les supers series ils remettent rarement deux volants au même endroit.
A tester dès demain, en essayant d'y penser tout le long de la séance.

stratazoide Le 19 Décembre 2016, 11:00 #7 Dernière édition: 19 Décembre 2016, 13:48 par stratazoide
ma petite expérience tactique. Je suis gaucher, mon partenaire est droitier. Pour que le jeu fonctionne bien. Je prends plus volontiers le filet. de cette manière, on évite la zone de divorce au milieu. Contrainte: on doit se positionner comme une paire plus offensive. quand j'analyse le jeu, j'essaye de prendre garde aux points suivants.   

1) repérer quelle équipe a l'attaque.
Si les deux joueurs adverses sont sur une ligne verticale par rapport à notre équipe, ils sont sur un axe offensif. Si ils écrasent le volent vers le bas, ils ont également l'attaque. S'ils nous poussent à relever le volant avec des amorties, ils ont l'attaque.

coups de construction:
jouer les couloirs au demi terrain (zone de divorce)
jouer le revers profonds à plat du joueur de fond
jouer une contre-amortie pour forcer le lift du joueur de filet

coupe d'attaque:
jeu de drives rapides très dangereux sur la ligne médiane. (à double tranchant)

coup défensif:
faire des lifts très profonds, pour mettre le joueur de fond hors position.


2) Si les joueurs sont sur une ligne horizontale (côté-côté) par rapport à notre équipe, ils sont sur un axe défensif.  ils tendent alors à relever le volant. ou à le maintenir à plat.

coup de construction:

jouer sur les longueurs: coups au filet. coup en profondeur pour mettre les joueurs hors position.
zone de divorce au milieu entre les joueurs.

coup d'attaque: smash suivi d'un kill par le joueur de filet. écraser les volants vers le bas pour maintenir l'attaque. varier les directions et l'intensité. attention car c'est un jeu qui coute beaucoup en énergie.

jeu de défense: si la position devient intenable: faire un lift défensif pour se repositionner.

3) repérer les gauchers pour voir les zones de revers. Une paire gaucher-droitier se joue en pilonnant au milieu. pour profiter de la zone de divorce. sinon il faut viser les couloirs.

4) repérer les joueurs faibles. (pour tout leur mettre dessus)

5) repérer les joueurs impatients. (pour saboter leur jeu et les sortir du match)

6) ralentir le jeu avec les adversaires rapides, accélérer le jeu avec les joueurs lents


voilà. C'était ma petite expérience personnel.




Il y a des inconvénients avec la règle "tout mettre sur le joueur plus faible". Comme beaucoup, j'ai utilisé cette tactique. Et probablement comme beaucoup, je me suis énervé parce que ça ne marchait pas.

Le fait de jouer sur le plus faible implique qu'on ne joue pas son jeu normalement puisqu'on se concentre sur lui. On se crispe, on fait des erreurs et on se surprend à perdre un set voire un match... Ca peut fonctioner dans les classements les plus bas (sans aucune allusion négative, c'est juste un constat) mais à partir d'un certain niveau, si les mecs sont R4 par exemple..., c'est qu'il savent jouer tous les deux même si l'un d'entre eux semble moins forts.

"Les plumes, c'est la vie"


Autre tactique trés efficace : Vises les yeux...  :evil: :hihihi:

NewT7900 Le 19 Décembre 2016, 13:52 #10 Dernière édition: 19 Décembre 2016, 18:53 par NewT7900
Tu rigoles, mais c'est une très bonne tactique. Quand tu joues sur l'adversaire, tu lui donnes moins d'angle et moins d'amplitude dans son geste. Lorsque je fais un rush, si je ne peux pas conclure directement le point, je joue souvent sur le joueur.

"Les plumes, c'est la vie"


Absolument, je le fais souvent- Bien évidemment j'évite le visage...

Un smash, pas trop fort de préférence, au niveau de la hanche raquette, et bien souvent le partenaire au filet se régale...

Autre solution, un smash droit plein revers suivi d'un smash juste à coté du joueur coté coup droit.

Ou encore, un smash piqué/slicé qui oblige le joueur à s'avancer suivi d'un smash sur l'épaule raquette...


Il ne me semble pas l'avoir lu jusqu'ici...l'impact de la qualité du service en double. Autant il faut se montrer agressif en retour de service, autant la qualité du service est déterminante selon moi. Des points gratuits sont possibles, ce qui ménage le partenaire. Quand je sers je tiens compte : de l'objectif fixé avec mon partenaire, du positionnement du moment de mon partenaire et celui de l'équipe adverse.

THOT

 


 


Kawa Mast 800 II 3U


Victor Mx Jjs 3U/2U


Victor Brs 10 3U/2U


Yonex Z-S Ltd Ht 3U


Yonex Ns  9 900 3U


Yonex Ng 98


Yonex Bg 85


 


 


 


 


 


Sebikun Le 19 Décembre 2016, 22:00 #13 Dernière édition: 19 Décembre 2016, 22:03 par Sebikun
Tout d'abord, il me vient à l'esprit une interview de Lee Yong Dae (ancien n°1 du DH avec son partenaire Yoo Yeon Seong) qui disait qu'il fallait essayer de finir le point en 3 échanges, et qui insistait donc sur l'importance du retour de service. Joueur de double moi-même, j'avais relevé avec un de mes partenaires lors de l'édition 2015 des Yonex IFB que les pros amortissaient le retour de service à quasi 100% du temps. Après avoir testé cette technique il est vrai que cela s'est révélé payant lors de nos matches. Si l'on peut se permettre de renvoyer long en fond de court côté revers lorsque l'équipe en face est largement en-dessous de son propre niveau, cela devient de moins en moins opportun au fur et à mesure que l'on progresse et que ses adversaires ont eux aussi un niveau plus élevé (où nombreux sont ceux qui smashent même pris sur leur revers). Le but est donc d'amortir quasi systématiquement sur le retour de service afin d'obliger le serveur à relever et à donner de suite l'attaque à son partenaire. Bien sûr cette tactique dépend grandement de la qualité du retour en amorti et l'objectif est de faire relever le volant sur le côté coup droit de son partenaire. J'ai noté à mon humble niveau R que si l'amorti est bien effectué le serveur adverse relève presque toujours en ligne droite. Le mieux étant tout de même de pouvoir amortir sur le revers du serveur afin de minimiser les rushes ou les attaques piquées qui pourraient résulter d'un amorti un peu trop haut. Maintenant, si l'on est bien à l'aise sur les amortis il est préférable de les placer du côté coup droit de son partenaire, le serveur adverse relevant bien souvent en ligne droite du côté où tombe l'amorti. Il faut donc "choper le coup" en fonction du côté coup droit de son partenaire (c'est pourquoi je n'aime pas jouer avec un gaucher car cela m'oblige à produire des amortis contraire à ma façon de les faire et de les réussir, du moins sur un côté vu que je les croise mieux sur mon revers que sur mon coup droit).

Voilà, je n'ai pas la prétention de savoir mieux que les autres ni d'avoir une réponse universelle à la question mais il s'avère que cette tactique nous a beaucoup aidé à progresser mon partenaire et moi à un moment où nous progression au niveau R et où le dégagement systématique en fond de court ne nous apportait que des ennuis.

 


Nombreuses raquettes en état impeccable à vendre. Voir mon annonce dans la rubrique "Petites annonces" ou me contacter via MP.