Equilibre
Loader

Equilibre

Démarré par Spocky, 16 Décembre 2016, 18:32

Spocky Le 16 Décembre 2016, 18:32 Dernière édition: 16 Décembre 2016, 19:02 par Spocky
Bonsoir,

Je me suis amusé à mesurer l'équilibre de mes raquettes avec un crayon et un mètre et quelle ne fut pas ma surprise de constater que celui était de 304 mm sur ma Nanoray 80 alors que celle-ci est décrite comme une raquette légèrement en manche !

D'après ce tableau, elle serait donc carrément très en tête !
280-284 mm : très en manche
284-287 mm : en manche
288-289 mm : neutre
290-294 mm : légèrement en tête
295-299 mm : en tête
300 mm et + : très en tête

Je précise qu'en plus je lui ai mis un surgrip AC102EX qui remonte jusqu'au cône.
J'ai raté ma mesure ou quelqu'un peut confirmer ?!

Histoire d'avoir une autre mesure, pour ma Nanoray 800, surgrip toujours jusqu'au cône, j'obtiens: 292 mm.

Il me semble avoir lu que Badmania noterait cette mesure sur les raquettes en ventes sur le site étant donné qu'on peut être loin des spécifications données par le fabricant. Quid ?

Perso mes mesures de Bp:
Pmp Control:291mm
Duora 7:290mm
Lg 7P:294mm(mesurée 296mm par SOTX! mais sans surgrip!!)
Ces trois raquettes ont également un surgrip Ac 102

Ars 7 Pro

Victor Bs 11,12L,12N,LYD,HX600,PMP EVO,DUORA 7,LG7P,Cp S4G,Hb 80R,HX Air,F7,Astrox 77,Mx 60,Astrox 66,Voltric 70,Bs12,TbC 75,Nanoflare 700,Jetspeed 11,Auraspeed 90S,Auraspeed 70K,Aéronaut7000B,Auraspeed 90K,Aéronaut 8000,Hypernano 900X,Astrox Nextage,Aéronaut 6000C

Salut spocky,

En effet, il ne faut surtout pas comparer les mesures d'usine aux mesures artisanales ! Outre leur caractère peu précis, les mesures artisanales sont souvent effet avec le cordage ou le grip par exemple, alors que ce n'est pas le cas pour les raquettes d'usine (sur certaines marques, j'ai un doute concernant le grip).

Le seul intérêt des mesures artisanales est de pouvoir comparer ses propres raquettes entre elles ;)
Category Manager Europe - adidas badminton

Spocky Le 16 Décembre 2016, 22:25 #3 Dernière édition: 16 Décembre 2016, 22:44 par Spocky
Ok mais de là à avoir une aussi grande différence... :?: (mesurée "très en tête" alors qu'annoncée "en manche")

Ma mesure pour ma Nanoray 800 se rapproche par contre elle du neutre annoncé.

Je crois que les cordes changent beaucoup la donne. Ton tableau, très proche du mien, serait plus pour une mesure sans leur présence. J'avais mesuré 304mm sur mon ancienne Voltric 80 avec cordes + grip de base (mais sans surgrip), mais sans les cordes j'ai obtenu 291 !

Y'a peut-être d'autres facteurs qui font que c'est + complexe que ça, mais c'est un début d'explication.
Nanoray 750 [blue version]
Best racket ever

Spocky Le 17 Décembre 2016, 22:20 #5 Dernière édition: 17 Décembre 2016, 22:23 par Spocky
Oui, je pense que les équilibres annoncés par les fabricants sont raquettes non cordées.
Dans mon cas, j'ai fait les tests raquettes cordées. Au final, l'équilibre qui nous intéresse, c'est celui qu'on a en main avec la raquette qu'on joue.
Je dois recorder ma NR800 bientôt avec un autre cordage/tension, je verrai si cela change.
Je reste quand même sur le c## de constater que ma Nanoray 80 a le même équilibre (oui, ok, ca reste deux mesures artisanales) que ta Voltric 80, c'est pas vraiment le même profil...
Je referai également le test sans surgrip lorsque je les changerais pour voir à quel degré cela influence.

Spocky, 100% d'accord, ce qui compte, c'est ce que l'on a en main en conditions de jeu... le reste n'a qu'un intérêt théorique et donc forcément limité.

Donc raquette cordée, avec grip, et surgrip le cas échéant.

Maintenant, le couple (poids, équilibre) n'est pas non plus une mesure absolue de la maniabilité / du potentiel de puissance d'une raquette.

La répartition des masses sur la raquette a également une influence. Une raquette "bipolaire" I.e. dont la masse est concentrée tout en bas et tout en haut, paraîtra, à poids et équilibre identique, moins maniable et + puissante qu'une raquette dont la masse est répartie uniformément sur toute la longueur.