Tension en fonction de la rigidite - Page 2
Loader

Tension en fonction de la rigidite

Démarré par cheddarbob, 04 Octobre 2016, 14:01

:fiesta: :fiesta: :fiesta: :fiesta: :fiesta:
"Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre."

Et bien j'ai l'impression que cette collection SOTX fait un bon départ!

Yonex 1000 Z - BG 66 / 12 kg

Lining Aeronaute 7000C - BG 66 / 12 kg

Yonex ArcSaber 11 play - BG66 / 13 kg

----------------------------

Yonex Eclipsion Z2

Citation de: Rivet le 06 Octobre 2016, 22:50
Et bien j'ai l'impression que cette collection SOTX fait un bon départ!

C'est le moins que l'on puisse dire Rivet ! Nous en sommes d'ailleurs les premiers surpris, bien que nous n'avions aucun doute quant à la qualité des produits de la marque :)

Raquette reçue hier, première prise en main agréable.

La raquette semble étonnement légère pour une 3U, elle est en tout cas très bien finie, surtout pour le prix proposé !

On verra ce que ça donne sur les terrains ;)
"Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre."

Très bonne nouvelle cheddarbob ;) N'hésite pas à nous laisser tes premières impressions dans le sujet associé à la raquette, ou sur sa fiche produit ;)
Category Manager Europe - adidas badminton

Et dans l'autre sens, quel serait la tension minimal pour une raquette rigide ?
Souple > 11 et 13 < de tension,
Rigide ?

Citation de: stickman le 09 Octobre 2016, 12:12
Et dans l'autre sens, quel serait la tension minimal pour une raquette rigide ?
Souple > 11 et 13 < de tension,
Rigide ?

Je n'ai pas compris ton message stickman :)

Ah pardon alors  :hihihi:
En gros vous conseillez une tension entre 11 et 13 pour une souple, mais pour une rigide ? Car apparement "sous-tendre" une rigide lui fait perdre son efficacité.
8)

Ivan Cappelli Le 09 Octobre 2016, 14:28 #23 Dernière édition: 10 Octobre 2016, 12:27 par Ivan Cappelli
Je ne conseille pas "par défaut" une tension de 11 à 13kgs :) c'est juste une combinaison intéressante pour un compétiteur relativement propre techniquement mais qui manque de puissance par exemple, ou pour un joueur qui joue beaucoup en toucher (slices, jeu au filet)

Si l'on se pose la question "est-ce que je ne devrais pas moins tendre ma raquette rigide ?", c'est je pense que le passage sur des shafts rigides a été fait trop tôt. Poussés par leur envie de jouer avec une raquette très haut-de-gamme, certains joueurs oublient leurs propres limites techniques, et tentent de se persuader qu'ils peuvent maîtriser une Z-speed ou une Z-force II par exemple. Ils sous-tendent alors la raquette, mais ont tout à y perdre : ils n'exploitent pas le plein potentiel ni de la raquette, ni du cordage !

En gros : soit on peut utiliser une raquette rigide et on assume une tension correcte (10kgs est un grand minimum par exemple.), soit on met son orgueil au placard et on reste sur du semi-rigide ou souple ;) C'est autant une question de plaisir, de performance, que de santé, car une raquette trop rigide va faire forcer le joueur, avec les risques de tendinite et autres douleurs articulaires associées.

Je suis d'accord avec Ivan. Sous-tendre n'est jamais une bonne solution. Et encore, je trouve que tes 10 kg minimum c'est hyper tolérant ! J'aurais personnellement dit plutôt 11 grand mini, sinon à quoi ça sert de jouer en rigide.
Nanoray 750 [blue version]
Best racket ever

En parlant de la tension du cordage j'ai trouvé que le bg80 par exemple ne s'exprime vraiment qu'après les 11.5kg dû a sa nature porté sur le contrôle et retour précis d'information (..hyper agréable pour le double d'ailleurs..)
J'ai d'ailleurs l'impression qu'il se marie mieux avec les raquettes plutôt lourdes.

Profil Raquette : Neutre, 3U/4U, Souple/Semi-Rigide, grip G6+G5
Corgage :  Exbolt65, 12Kg

personnellement je suis passé d'une semi-rigide 10 Kg à une souple à 11 Kg et maintenant je fais même corder à 12 Kg et je prends beaucoup plus de plaisir dans le jeu sans sacrifier la puissance ou la longueur