Tension en fonction de la rigidite
Loader

Tension en fonction de la rigidite

Démarré par cheddarbob, 04 Octobre 2016, 14:01

Salut la communauté,

Je me questionne quant a la relation entre la tension d'un cordage et la rigidité d'une raquette.

Je m'explique, je joue avec du bon semi rigide voire rigide a 12 kg et ce uniquement en double et mixte.

Je compte investir dans une raquette souple que je pourrait exploiter en simple voire meme sur les autres tableaux.

J'aimerai savoir si certains sont passés de rigide à souple et surtout s'ils ont gardé la meme tension, bref un retour d'expérience ! ;)

Sportivement
"Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre."

Salut cheddarbob,

C'est un sujet qui me tiens tout particulièrement à coeur car j'ai pas pas mal tâtonné à ce propos par le passé :)

Lorsque j'étais C4, j'avais encore pas mal de travail technique à produire (manque de relâchement dans les frappes, trop crispé), et jouer avec du rigide était trop compliqué. Toutefois, mon style de jeu avait déjà besoin de précision vu que je tendais à rallonger de plus en plus les échanges !

Et je ne suis jamais autant éclaté sur un terrain de badminton qu'avec la configuration que j'ai trouvé à l'époque : satelite 6.5 synchro 1ère génération (souple, tige courte à 670 mm, équilibre en tête, 86 grammes), avec une tension à 12kgs en BG80 (soit 1kg de plus que mes habitudes jusqu'alors).

Résultat : mon déficit en puissance était comblé par la grande souplesse du shaft, et la configuration de cordage m'apportait un énorme boost en toucher (j'aime beaucoup slicer et jouer au filet).

Moralité : l'adage qui dit que le cordage compte pour 50% dans la réussite d'un choix de raquette est vrai. Il faut toujours l'adapter avec grande sagesse en fonction de la raquette que l'on prend. Et il est beaucoup plus intéressant d'opter pour une tension plus élevée avec tige souple que de faire l'inverse (sous-tendre avec une raquette rigide).
Category Manager Europe - adidas badminton

Salut.

Je joue avec du rigide en double et mixte également, et en simple c'est un peu compliqué. J'ai essayé de baisser la tension mais je ne m'y retrouve pas en terme de précision et de sensations de jeu.

Du coup je vais aussi essayer de me trouver une raquette semi-rigide ou souple pour le simple. Je compte garder la même tension pour vraiment voir ce que m'apporte la raquette (ne pas changer 2 paramètres en même temps).

On verra d'ici un mois ou deux ce que ça donne  :)

CitationEt il est beaucoup plus intéressant d'opter pour une tension plus élevée avec tige souple que de faire l'inverse (sous-tendre avec une raquette rigide).

Il faut donc arriver à doser les paramètres pour qu'ils se complémentent et pas qu'il se neutralisent.

Un BG80 à 12kg sur une tige souple me semble être une très bonne affaire surtout quand on affectionne prioritairement le contrôle de trajectoire!

Une configuration dans l'autre sens annule l’intérêt du paramètre rigide et de la tolérance du cordage, on se retrouve avec quelque chose d'exigeant techniquement (mise en action de la tête) et aléatoire/brouillon dans le rendu.
Le problème avec l'aspect tolérant c'est qu'on apprends pas vraiment a ressentir le volant et affiner son geste (critique dans le jeu au filet et tout aussi important pour évaluer les l’efficacité en puissance dans les frappes longues).

Après il y a aussi le cas ou tendre à >13kg sur une tige souple perds de l’intérêt, la raquette ne pouvant pas tout faire à notre place..

Profil Raquette : Neutre, 3U/4U, Souple/Semi-Rigide, grip G6+G5
Corgage :  Exbolt65, 12Kg

Merci pour ces retours !!

J'avais en tete ce compromis tige souple et tension élevée, je suis content de lire vos retours.

J'ai quelques raquettes en tete :

- Oliver FLEXTER PC
       - Sotx circle power s3g
       - Wilson Blaze s1500
       - Wilson recon px 9000
       - Yonex nanoray 8000
       - li ning 3D BREAK-FREE 90TF

Bref du souple  en manche ou neutre et 4U, si jamais vous avez un avis sur ces raquettes  :hihihi:

J'exclu pas le poids en tete mais je n'y suis pas vraiment habitue.
"Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre."

Je n'ai joué avec aucune des raquettes citées.

Je me suis fait prêter la recon px9000 un quart d'heure : pas pour moi. Trop lourd, trop en tête, et plus près du rigide que du semi selon moi.

Salut cheddarbob,

Dans ta sélection ,j'écarterai en effet la PX9000, qui va être trop rigide par rapport à ta recherche de tige souple :)

Pourquoi ne pas te pencher sur la Heavenly Bow 80R de SOTX ? Personnellement, la gamme HB de SOTX est l'une de mes favorites. Je ne sais pas comment ils font pour proposer des raquettes en H.M. Graphite à ce tarif-là, mais c'est juste top en terme de rapport qualité/prix :)

De plus, la HB80R est neutre - très légèrement en manche, elle conviendrait parfaitement à tes besoins :)

J'avais écarté la HB80R parce que 3U mais pourquoi pas.

Je joue depuis un an avec une arsaber FD et depuis peu une wilson cx9000, j'appréhende le retour au 3U  :D

Comme beaucoup d'autre je suis curieux d'essayer les Sotx, la difference entre la hb80r et circle power s3g se situe uniquement au niveau du poids ?

Les  différence sont au nombre de 4 :
- Diffférence légère d'équilibre (288 mm pour la HB80R, 291 mm pour la CPS3G)
- La HB80R est un chouia plus souple (9.0mm de moyenne de rigidité, contre 8.8 pour la CPS3G)
- Le poids est en effet un tout petit peu plus élevé sur la HB80R, mais tu es sur du 85 g de moyenne donc frontière 3U/4U ;)

Salut,
je pense que si tu veux repasser en souple tout en augmentant la tension. Tu peux tenter un cordage trés sec (hard feeling). Je trouve que ca rajoute de la répulsion et une sensation de rigidité au toucher

VICTOR BS12N 3U 4U

VICTOR BS12 3U bleue

LI-NING AXFORCE 50 4U et TECTONIC 3

Merci Ivan pour les details :)

Badmann tu anticipe ma prochaine question lol, je joue avec du ng99 mais je pensais prendre un cordage plus résistant si je tends plus, après ça fait peut etre beaucoup de changement d'un coup.

Quant on passe à une raquette plus souple le réflexe "compenser en montant la tension" semble compréhensible, mais faut pas voir la chose juste d'un point de vue longueur de volant. En gardant la même tension il est clair que la souplesse donne de la longueur, ça se sent dans la frappe. Il faut aussi voir qu'en simple on joue plus sur le FDC qu'en double, et qu'on aime bien les paraboles bien montantes (qui sont presque bannies en double  :hihihi:).

Donc dans un premier temps cet apport de longueur est utile, limite nécessaire. Si tu as peur de sortir tes volants, mets y juste moins de bras, c'est kool de pas devoir forcer et ça signifie que tes smashes partiront fort.

Après en passant sur du souple on perd logiquement un peu de sensations et de toucher, ce qu'on peut effectivement compenser en montant la tension. Pour prendre mon exemple perso j'ai fait l'acquisition d'une raquette souple (Vapour trail S Lite 2015, Carlton), j'ai gardé ma tension habituelle à 11 et demi, j'ai toujours de bonnes sensation dans mes cordes et mon jeu au filet n'a pas l'air plus moche que d'habitude  ;)

Une tension plus élevée est aussi plus exigeante, le sweet sport plus étroit notamment. En changeant la rigidité tu vas forcément décentrer un peu au début, ce qui sera d'autant plus pénalisant en montant de 1 kg. A toi de jauger donc, tu peux peut-être mettre 500g de plus pour la première fois, un bon compromis?
Nanoray 750 [blue version]
Best racket ever

Oui faut trouver le bon compromis, j'ai passé commande pour la HB en demandant une tension de 13 kg.

On verra ce que ca donne !

Rupture des sotx  :pleure: :pleure: :pleure:

J'ai une date de livraison tout de meme, peut etre ai-je commander la derniere ?!  :hihihi:

Rassure-toi cheddarbob, tu as commandé la dernière encore en stock ;)