Comparaison X-feel Power Metricflex et Yonex VT70 e-tune
Loader

Comparaison X-feel Power Metricflex et Yonex VT70 e-tune

Démarré par klumpjo, 17 Septembre 2016, 14:47

Bonjour,

ce jeudi j'ai trouvé la raquette de ma fille dans mon sac, une Yonex VT70 e-tune avec parties mauves, seulement en bas et BG66 UM 10kg.
Je n'ai jamais joué avec et j'ai saisi l'opportunité de la comparer à ma raquette habituelle une Babolat x-feel Power Metricflex cordée en BG66 UM 10,5 kg.
Pour moi, comparer des raquettes ce n'est pas simple, dans le passé j'ai toujours soupconné que mon impression d'une raquette dépendait aussi de ma forme du jour et jái toujours eu beaucoup de mal à bien distinguer mêmes les caractéristiques de base telles que rigidité ou equilibre. Je le dis tout de suite, j'ai beaucoup d'admiration pour les testeurs Badmania, ce n'est pas facile!
Toutefois, cette-fois ci c'était bien diffèrent. Je sentais bien le poids en tête de la Yonex et aussi sa plus grande flexibilité.
Dans les deux doubles que j'ai jouè avec la Yonex j'avais bien l'impression d'avoir un smash plus percutant car je faisais assez souvent directement le point avec le smash, alors que d'habitude cela me réussit rarement. Mais même une chose en apparence simple comme la puissance de smash n'est pas si facile à évaluer. Quand je fais des smashs sans adversaires j'ai l'impression que le smash de la Babolat est bien puissant ègalement car la raquette fait un beau bruit et le coup est bien plus "sec" qu'avec la Yonex (j'imagine à cause de la rigidité plus élevèe). Avec des dégagés de revers il m'a fallu pratiquement une heure pour m'habituer à la Yonex, le timing étant bien différent de la XF Power. La tête de celle-ci réagit bien plus vite à la rotation de l'avant-bras. En revanche, une fois le timing correct il m'était plus facile à dégager du revers avec la Yonex qu'avec la Babolat, je suppose à cause de la plus grande flexibilité de la Yonex. Il faut dire aussi que ma technique de revers n'est vraiment pas optimal.
Ensuite j'ai fait du simple et là j'ai été très surpris par les dégagés. J'avais beaucoup de mal avec la Yonex de jouer des clears d'attaque, rapide et assez plat, des clears longs et hauts pas de probléme. Peut-être aussi un probléme de timing différent? Et effectivement, j'avais une impression de "mollesse" avec la Yonex, j'imagine que c'est ce sentiment que les testeurs souvent appellent "manque de prècision".
A la fin de la journée j'ai clairement remarqué que la Babolat charge plus mon avant bras (plus de vibrations à cause de la rigidité plus élevée?).

En conclusion, comparer des raquettes reste compliqué pour moi et il faut se donner le ton pour vraiment bien comparer.

Et je me suis posé la question si cette fameuse Wilson Fierce CX 9000 ne serait pas la combinaison idéale entre la VT70 e-tune et la XF Poyer MF?

A+ Johannes

P.S: Dans 2 heures, je partirai pour voir Labar/Fontaine et Corvée en Finale à Leuven!

Salut klumpjo,

Comparer des raquettes est effectivement très difficile, surtout au début (pour ce qui est de l'expérience de testeurs badmania). Personnellement, j'ai toujours été très curieux, et je me suis très tôt intéressé à comment fonctionnait une raquette de badminton ... jusqu'à tester celles des autres le plus souvent possible :D Ça m'a facilité la tâche de testeur mais pour autant, sans travailler à Badmania, il m'aurait été bien difficile (ou coûteux) d'être capable de juger précisément une raquette.

Nous n'avons pas de grande mérite au final : juste la chance de pouvoir tester n'importe quelle raquette, n'importe quand, et donc l'habitude de percevoir les grandes évolutions de caractéristiques dès la prise en main hors court.

Concernant la Fierce CX9000 et la comparaison avec la X-Feel Power Metricflex ou Voltric 70 E-Tune, elle est clairement pour moi un très bon choix. Tu conserves un niveau de maniabilité similaire à ta Babolat avec le poids 5U, la même maniabilité, et tu gagnes nettement en puissance avec le poids en tête prononcé de ce best-seller. C'est une vision fraîche et très intéressante de la raquette de joueur confirmé "qui sait tout faire", et je ne saurais que te la recommander, d'autant qu'il nous reste encore quelques pièces dans une version 2015 qui est à -40%. Mais au rythme où ça file, ce serait bientôt terminé !

Bonnes finales en Belgique en tout cas :-)
Category Manager Europe - adidas badminton