Le guide du débutant - matériel de badminton
Loader

Le guide du débutant - matériel de badminton

Démarré par Ivan Cappelli, 16 Septembre 2016, 11:13

Bonjour à tous,

À l'occasion de cette nouvelle rentrée sportive, nous avons voulu produire un guide un peu spécial afin d'accompagner les nouveaux pratiquants dans leur achat de matériel de badminton :-)

- Comment choisir sa raquette (en version simplifiée) ?
- Quelle paire de chaussures me convient ?
- Me faut-il un grip/surgrip de badminton ?
- Comment choisir mon sac/thermo de badminton ?
- Quelle importance a le cordage pour moi ?

Autant de questions fréquemment posées par les débutants en badminton, désormais centralisées dans un guide d'achat de matériel de badminton simple et efficace :)

Une question, un doute, une remarque ? N'hésitez pas à la signaler en commentaires de ce sujet !
Category Manager Europe - adidas badminton

Ben dis tout pleins de guide ^^
Bien joué en tout cas  :bj:
Li-ning Airstream N36 TD (nbg99 11kg)
Li-ning Airstream N50 TD bleue (BG80 11kg)
Adidas Switch Tour (Li-ning no.1 10.5kg) à vendre
Li-ning rocks 520 (bg99 10.5kg) cassée

Salut,

J'y vais pour les remarques concernant ce second guide encore une fois très bien réalisé ! Encore une fois, je vais plus m'attarder sur les points négatifs que positifs bien que ces derniers soient plus nombreux ! C'est vraiment pour améliorer ce document.

Le plus gros point positif est le style utilisé. Il est vraiment bien destiné aux "débutants". Cependant, attention à bien définir certains termes ! Par exemple, dans la flexibilité de la raquette :
Citation
Pour un badiste débutant, un shaft souple est conseillé car il est plus facile à tordre.
(...)
Au contraire, un shaft rigide sera plébiscité par les joueurs plus techniques et puissants afin de bénéficier d'un apport en précision maximal.
"C'est quoi un shaft ?" risque d'être une question facilement posée par les lecteurs de ce guide (même si pour nous c'est évident. Peut être plutôt parler de tige ? Ou même juste de raquette tout simplement...

De même, mais peut être moins grave, sur l'épaisseur du cordage :
Citation
Attention à observer l'épaisseur de votre jauge !
Peut être juste dire que la jauge correspond au diamètre de la corde ?

Ensuite, il y a 2 énumérations qui ne se font pas sous forme de liste, contrairement aux autres, alors que ça améliorerait la lisibilité ! Pour le cordage :
Citation
- Durabilité : très solide, ce type de cordage offre moins de sensations mais une durée de vie supérieure. - Puissance : un fil assez élastique, offrant une qualité de rebond du volant dans le cadre maximale pour plus de percussion - Toucher : granuleux, la gaine de ce type de cordage accroche le volant pour lui conférer pour lui imprimer davantage d'effet, et offrir généralement plus de sensations - Puissance : un cordage tout-terrain, souvent privilégié durant les 2 premières saisons de jeu à défaut de bien connaître son style de jeu.
D'ailleurs, on remarque 2 fois l'apparition de "puissance" !
Et aussi pour les grips :
Citation
- Un grip : Il vient en remplacement de celui posé d'origine sur votre raquette, à l'achat. Il se pose TOUJOURS sur le bois du manche, et non en superposition avec votre grip initial. - Un surgrip : c'est l'accessoire vers lequel se tourne la majorité des badistes. Il a l'avantage de vous permettre d'ajuster au mieux l'épaisseur de votre manche, en fonction du gabarit de vos mains et de votre style de jeu. - Un towel : plus communément appelé grip éponge. Il offre un toucher doux et conviendra essentiellement aux personnes transpirant énormément des mains, afin de garder le contrôle de la trajectoire du volant pendant l'échange. Outre l'aspect cosmétique (la couleur), le choix du grip ou surgrip n'est pas à négliger. Trop épais, votre manche nuira à la maniabilité de votre raquette. Trop fin, vous risquez de crisper votre prise et de limiter votre progression.

Toujours concernant les (sur)grips, vous dites :
Citation
Afin d'avoir une parfaite maîtrise de votre raquette, et ce dans chaque secteur de jeu, vous pouvez monter sur votre grip d'origine trois types d'accessoires
et juste après qu'un grip se pose toujours directement sur le bois du manche, et non sur un autre grip. Cela est un peu contradictoire... Peut être modifier cette précédente phrase en disant que c'est le (sur)grip qui permet une bonne tenue de la raquette et de transmettre les différentes sensations ! Peut être faire une analogie avec la semelle des chaussures ?

Enfin, vous donnez le lien vers le guide plus détaillé sur le choix de raquettes, mais pas sur le choix de chaussures, alors que vous venez de faire une super page dessus ! C'est un peu dommage ! :/

Dans tous les cas, je le redis une fois, encore un super travail, malgré ces petites remontées ! Bravo à vous ! Très bonne initiative ! :) D'ailleurs, ce document m'a même appris une ou deux petites choses, par exemple qu'une raquette légère sera souvent moins précise qu'une raquette lourde... Quelqu'un a une explication à cela ? Est-ce aussi le cas sur l'équilibre (poids en tête plus précis que poids en manche) ?
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Bonjour
Petit commentaire sur ce super guide du débutant.

je trouve que la partie cordage est un peu légère. outre les différents caractéristiques des cordages (durabilité, puissance, toucher) il aurait été bien de donner des exemples de cordage avec leur caractéristiques justement ça aide au choix (à moins qu'un guide du cordage arrive  ;) )

Idem pour la partie grip, vous définissez les differents types (grip, surgrip et towel) puis parlez de confort, adherence, douceur mais quelques exemples pour aider justement le débutant à choisr suivant la gamme qu'il cherche. les meilleurs ventes ça donne une idée qu'ils sont bien mais dans quelles caractéristiques?

Sinon je le redis: vraiment très bien ces différents guides.
Yonex Nanospeed 9000 ---  Karakal Tour Lite Gel ---  Li-Ning N77
Li-Ning UC 2000               ---  A Victor Super Nano   ---  Victor Artery tec 9600
PMP Control Evo (x2 - BG80 11kg)  ---- PMP Impact evo (BG80 11kg)

Merci pour vos retours messieurs, quelques corrections vont être faites rapidement ! :)

En ce qui concerne la partie cordage et grips nous avons essayé de faire le plus synthétique possible pour justement rester dans cette logique de débutant afin de ne pas lui brouiller l'esprit avec quelques spécificités. Après, peut être que des guides plus spécifiques feront leur apparition prochainement, rien n'est fixé pour le moment ;)

Citation de: simon_badmania le 16 Septembre 2016, 15:06
En ce qui concerne la partie cordage et grips nous avons essayé de faire le plus synthétique possible pour justement rester dans cette logique de débutant afin de ne pas lui brouiller l'esprit avec quelques spécificités. Après, peut être que des guides plus spécifiques feront leur apparition prochainement, rien n'est fixé pour le moment ;)
Je pense que le format proposé est très bien ! Surtout si vous créez des guides plus spécifiques dans le même genre que celui pour les chaussures ou les raquettes. Rien ne vous empêche, dans ce cas, de mettre le lien vers ces guides pour ceux qui veulent en savoir un peu plus ! ;)
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)