programme musculation
Loader

programme musculation

Démarré par qb06500, 07 Septembre 2016, 12:10

Bonjour à tous,
je choisis ce sujet mais concernant vos séances de musculation car ayant accès à une salle pour rien. En effet il est est compliqué de trouver des programmes de musculation spécifique bad, je pensais donc donc partir sur trois séances par semaines en dissociant par groupe de muscle. L'objectif dans mon cas serait de travailler ma puissance max en inhalant au maximum la prise de masse pour éviter de trop avoir à porter. Dans ce sens de recherche en puissance et en explosivité, le chemin le plus approprié me sembles des répétitions courtes mais en travaillant avec mes charges max ou plus. Si vous avez déjà des programmes  complets et validés, allez-y en MP.
Merci pour vos réponses et si vous avez des questions n'hésitez pas

y a tout ce qu'il faut ici : https://badmania.fr/entrainement.html
explosivité masse muscu technique...
y a qu'à se servir :)

Merci de ta reponse mais j'ai déjà regardé de ce côté et ce qui m'intéressait c'était de voir ces cycles complets et pas seulement quelques exos.

ben si y a les programmes ici :
https://badmania.fr/news-badminton-3137-prepa-physique-estivale-coup-d-envoi-de-l-ultime-semaine.html

avec les planning semaine par semaine avec chaque jour détaillé...

Pour trouver un cycle complet spécifique au bad sur deux mois, tu trouveras pas mieux!
Ensuite si tu veux faire les entrainements de badminton entre deux, il faut éviter de faire les exercices le même jour et décaler (bien respecter les jours de repos également pour éviter trop de fatigue et de blessures)

Salut à toi !

Si je résume bien, tes objectifs sont de gagner en puissance sans trop prendre de masse musculaire.
Il faut que tu sache que Puissance = Force * Vitesse : En augmentant une des deux composantes, tu augmente la puissance.

Si tu ne veux pas prendre trop de masse musculaire, je te conseille effectivement les séries courtes avec des charges maximales voire supramaximales pour la force, couplées ou non avec des séries un peu plus longues mais avec charges légères (type barre à vide) pour la vitesse


Concernant les régimes de contraction
> Le concentrique est celui qui risque de te faire prendre le plus de masse musculaire (toutefois tu risque quand même d'en avoir besoin un minimum), d'un autre côté il a une très bonne efficacité en terme de gain de force.

> L'excentrique, dans une optique badminton est très efficace, du moins à long terme. En effet, il limite la prise de masse musculaire mais permet tout de même un gain de force conséquent. Malgré tout, il inflige des dégâts importants à tes muscles qui mettent du temps à récupérer, donc ne t'attends pas à des résultats à court terme.

> L'isométrique est très important car il va te permettre un pré-recrutement de tes fibres musculaires, ce qui permettra une meilleure efficacité. Il permet également de générer une chaleur importante, bénéfique pour un échauffement notamment

> La pliométrie, elle, est très présente au badminton (sauts, enchaînement, frappes, ...) et doit être présente quasi-systématiquement dans tes séances dans le but d'aller vers un travail spécifique

Il n'y a donc pas de régime de contraction à "bannir", il faut juste que tu pense à les mélanger efficacement et à les adapter au badminton


Trois autres petites choses :
- Il vaut mieux privilégier tout de même une prise de masse sur les membres inférieurs car ils reçoivent beaucoup plus de contraintes et nécessite de la puissance plus orientée sur la force que sur la vitesse
A l'opposé les membres supérieurs, et notamment les bras, eux, doivent limiter la prise de masse musculaire car les mouvements réalisés lors de frappes nécessitent un maximum de vitesse lors de l’exécution des mouvement

- Lors de tes exercices, essaye de minimiser l'utilisation de machines, car le mouvement est dirigé. Favorise plus les barres libres type squat ou développé couché, car elle procurent une instabilité qui est particulièrement présente au badminton

- Dans la même lignée, il ne faut surtout PAS OUBLIER, de renforcer à la fois le tronc et les articulations, par un travail de type gainage et proprioception, car tu vas de toute façon gagner en masse musculaire, et si ton corps n'est pas prêt à l'encaisser, le risque de blessure augmente. Donc il faut mettre un gros accent sur la proprioception (Ultra importante au badminton)

Merci Biagio pour ces précisions techniques de kiné probable :)
Christian

Wilson Fierce CX9000 - BG80 / 12kg
Badmania PMP Impact EVO - Li Ning No1 / 12kg
Carlton Vapour Blade 2014  - NG99 / 11kg
Li-Ning N50 II Fu Hai Feng - NG99 / 11kg

Merci pour ces infos dans ce sens je risque de reprendre certaines séances de la préparation physique en ajustant les charges.
En semaine pre-tournoi dois-je bannir les séances de musculation et juste me contenter des séances en me reposant la veille.
Si tu as d'autres conseils à prodiguer n'hésite pas j'en serais le premier lecteur.
Merci de ton aide et bonne soirée à tous.

Citation de: Patator94 le 09 Septembre 2016, 12:32
Merci Biagio pour ces précisions techniques de kiné probable :)


Pas de soucis ! Je ne suis juste qu'un simple étudiant en STAPS ! ;)



Citation de: qb06500 le 09 Septembre 2016, 19:21
Merci pour ces infos dans ce sens je risque de reprendre certaines séances de la préparation physique en ajustant les charges.
En semaine pre-tournoi dois-je bannir les séances de musculation et juste me contenter des séances en me reposant la veille.
Si tu as d'autres conseils à prodiguer n'hésite pas j'en serais le premier lecteur.
Merci de ton aide et bonne soirée à tous.



Tout dépend de ton objectif :
- Si celui-ci est d'être performant à un instant T, sur une compétition précise, tu vas plutôt chercher à réaliser un affûtage. (Période juste avant la compétition). Si tel est le cas, pendant cette durée, il faut diminuer le volume d'entraînement et augmenter l'intensité proche du maximum, tout en gardant la fréquence des entraînements. Si tu diminue trop ta fréquence, tu vas perdre en quelque sorte le rythme et les sensations et passer dans du désentraînement (Juste avant un compétition ce n'est pas top). Pour ma part je te conseille donc de garder tes séances mais d'en diminuer la durée. Par contre sur cette durée réduite, il faut au maximum se rapprocher du badminton (travail de vitesse, d'incertitude, d'instabilité, etc ...), limiter les exercices trop traumatisants (genre excentrique), et surtout être à intensité maximale.

- Si par contre tu réalises des compétitions toutes les semaines, deux solutions s'offrent à toi :
> Soit tu décide d'avoir des performances "moyennes" et irrégulières pour chacun de tes tournois, tout au long de la saison, en progressant petit à petit (Principe de surcompensation à petite échelle). Si tel est le cas, tu ne fais pas d'affûtage et tu garde le même rythme d'entraînement en faisant attention à la monotonie et au risque de surentraînement (Bien gérer tes phases de récupération).
> Soit tu accepte à l'inverse d'être "contre-performant" en terme de résultats sur certaines de tes compétitions lors des phases creuses de ta préparation afin d'optimiser ta performance sur des tournois de plus grande ampleur. (Principe de surcompensation à une échelle plus importante). Si tel est le cas, il faudra donc réaliser un affûtage comme expliqué plus haut.


La deuxième solution est utilisée par la plupart des sportifs de haut niveau car ils ont souvent un ou plusieurs objectif précis dans leur saison (Championnat National, International, ...) et qu'ils mettent tout en ½uvre afin d'y arriver, même si cela implique de réaliser des performances moyennes voire mauvaises les 3/4 de l'année.
La première, elle, est utilisée par la plupart des badistes, soit parce qu'ils n'ont pas de compétitions majeures, soit parce qu'il leur est difficile d'accepter d'être "mauvais" durant 3 tournois pour être au top sur le 4e par exemple.

CitationLa première, elle, est utilisée par la plupart des badistes, soit parce qu'ils n'ont pas de compétitions majeures, soit parce qu'il leur est difficile d'accepter d'être "mauvais" durant 3 tournois pour être au top sur le 4e par exemple.
Surtout que financièrement c'est pas très malin.
Merci

Profil Raquette : Neutre, 3U/4U, Souple/Semi-Rigide, grip G6+G5
Corgage :  Exbolt65, 12Kg


 


Citation de: ATH-YF le 09 Septembre 2016, 23:39
CitationLa première, elle, est utilisée par la plupart des badistes, soit parce qu'ils n'ont pas de compétitions majeures, soit parce qu'il leur est difficile d'accepter d'être "mauvais" durant 3 tournois pour être au top sur le 4e par exemple.
Surtout que financièrement c'est pas très malin.
Merci

Tout dépend du niveau ...
Si tu perds en poule sur les 3 premiers et que tu gagnes ton 4e tournoi, c'est peut-être mieux que de faire 1/8e ou 1/4 sur les 4 ?