Faire connaître ce sport - Page 2
Loader

Faire connaître ce sport

Démarré par Bayonetta, 30 Août 2016, 18:46

Sebikun Le 31 Août 2016, 21:36 #15 Dernière édition: 31 Août 2016, 21:40 par Sebikun
Pour ce qui est de l'encadrement en Chine, j'ai déjà un élément de réponse. Mon fils y était en vacances l'année dernière au mois d'Août (belle-famille chinoise oblige) et on a pu facilement lui trouver un entraîneur particulier (en fait, entraînement par petit groupe de 4-5 enfants) dans un gymnase du coin. Je pourrais me renseigner auprès d'un ami du cru pour savoir ce qu'il en est vraiment car le cas dont je viens de faire part n'est peut-être pas une généralité.

En ce qui concerne les tournois en IDF, j'ai encore eu confirmation cette semaine de la nécessité de s'inscrire très tôt pour y participer par un joueur (homme) résidant Paris. Je précise bien qu'il s'agit d'un homme car de ce que je constate même chez moi en province (Périgord), les hommes sont toujours beaucoup plus représentés dans les tournois que les femmes, surtout en simple. Une joueuse de mon club classée R5 ne peut quasi jamais faire de compétitions dans les environs par manque de joueuses de sa catégorie. Elle est donc régulièrement obligée de "s'expatrier" à au moins 2 heures de route vers des villes plus grandes pour pouvoir jouer.

Maintenant, je trouve que les clubs de badminton sont tout de même nombreux en France, même si l'infrastructure ou l'encadrement n'est pas toujours de qualité (il faut bien débuter). Rien que par chez moi, j'ai été surpris en arrivant dans la région de découvrir que quasi tous les patelins du coin avaient leur club. Et contrairement à l'idée reçue, certains petits bleds sont mieux équipés, mieux organisés et ont plus de créneaux que les plus grands clubs. A titre d'exemple, chez moi le club du chef-lieu est le pire en terme d'infrastructure (gymnase impraticable). Il faut aussi bien avoir conscience que les créneaux dépendent souvent du bon vouloir de la mairie dont le club dépend. Bien souvent, et malheureusement pour nous badistes, ce sont les sports les plus populaires qui sont privilégiés pour l'attribution des créneaux, et bien souvent à l'encontre de toute logique et d'équité. Donc, le football qui est un sport d'extérieur et qui dispose d'un beau terrain à côté du gymnase, récupère des créneaux dans la salle en hiver parce qu'il fait trop froid pour jouer dehors ou qu'il pleut. Moi, je dis que quand on a choisi son sport, on le pratique sur le terrain sur lequel il doit être joué. Que ceux qui voulaient taper le ballon au chaud n'avaient qu'à choisir du handball ou du basket. Le tennis aussi passe généralement avant le bad' pour les mairies. Le seul problème, c'est que squatter un gymnase pour 2 joueurs au détriment de 20 autres ce n'est pas très logique. Oui, le double est un tableau peu estimé au tennis, donc au lieu de jouer à 4, les clubs de tennis utilisent leurs créneaux pour 2 joueurs à la fois sur le terrain... quand un club de bad' peut avoir 20 personnes ou plus qui peuvent jouer en même temps (5 terrains dans mon club par exemple, donc 5x4 = 20). Heureusement, dans le cas de mon club, la mairie a été juste et a privilégié le nombre de licenciés et de personnes pouvant utiliser le gymnase en même temps pour l'attribution des créneaux, mais ce n'est pas toujours le cas, comme expliqué ci-dessus.

Nombreuses raquettes en état impeccable à vendre. Voir mon annonce dans la rubrique "Petites annonces" ou me contacter via MP.

On devrait quand même pouvoir laisser le choix aux filles de jouer contre des garçons de leur niveau si ce problème d'effectif atteint un certain degré.
Surtout dans les catégories ou ça pose vraiment problème car c'est vraiment dommage que la logistique se complique juste par manque d'effectif.
(fin du Hors sujet)

En images voila ce que les gens qui n'y connaissant rien s'imagine du bad:
https://youtu.be/uvdgJVrYYX8

et voici ce qu'il devrait plutôt avoir en tête:
https://youtu.be/x_bq6tyXDhE

Profil Raquette : Neutre, 3U/4U, Souple/Semi-Rigide, grip G6+G5
Corgage :  Exbolt65, 12Kg

Je vais y aller de mes petits exemples aussi.  ;)

Voici ce que les gens s'imaginent du bad' :

https://www.youtube.com/watch?v=s5p2vSfWWnA

Voici ce qu'ils devraient plutôt avoir en tête (N.B. : tous les échanges sont tirés d'UN SEUL ET MÊME MATCH) :

https://www.youtube.com/watch?v=D5FQM8UWM3I

Nombreuses raquettes en état impeccable à vendre. Voir mon annonce dans la rubrique "Petites annonces" ou me contacter via MP.

Hum... j'ai adoré ton lien de PUB. "Play hard", j'te jure ! C'est exactement ça le bad de plage, enfin le bad de prairie en l'occurrence  :D
Nanoray 750 [blue version]
Best racket ever

Le "play hard" va me faire la journée je crois  :hihihi:
Li-ning Airstream N36 TD (nbg99 11kg)
Li-ning Airstream N50 TD bleue (BG80 11kg)
Adidas Switch Tour (Li-ning no.1 10.5kg) à vendre
Li-ning rocks 520 (bg99 10.5kg) cassée

Citation de: Fab091 le 31 Août 2016, 10:59

Après faut avoir des créneaux pour acceuillir les futurs intéressés et là aussi ce n'est pas gagné, il faut se battre en mairie pour récupérer des créneaux, le nombre de gymnases et donc de créneaux étant limités.
Bref il existe déjà quelques structures pour aider à faire découvrir le badminton, après aux clubs de trouver assez de bénévoles dans leur club pour organiser des évenements pour utiliser ces dispositifs et faire connaitre ce sport.
Je plussoie, étant en pleines démarches pour en créer un, c'est parfaitement ce que je constate. Et si je veux, à côté de la création d'un club qui aura certainement un caractère loisir assez marqué et surtout assez durable, faire de la compétition en IC, donc pour cela, devoir me licencier concrètement dans un club existant, ben manifestement ça ne va pas être possible, en tout cas fédéralement parlant, de faire les deux à la fois. Je trouve que ça n'y encourage pas, dans un sens comme dans l'autre.
Je suis connu à la FFBad sous le n°06979273 :)... mais je ne suis pas un numéro, suis un homme libre ;)
http://www.bad-contact.com/visu_user.php?id_user=831&lien=1
Petit adage perso : À Pâques, un volant fait toujours cloche-pied.

Adidas Asics Babolat Badmania Carlton Erima (FZ) Forza (Go Sport Intersport) Li-Ning RSL (Sport'Été) Wilson Yonex

Juge de ligne fédéral certifié ==> tournois privés '15 et '16, OIC '16 WE 02-03/04, CEC/ECC Tours '16 WE 25-26/06, OIC '17 4j 30/03-02/04 ; France Jeunes '17 Dreux (28) 25-28/05 (1 des 6 référents JdL, scoreur-distributeur volants/scoreur/JdL), ICN3/ICN2/ICN1 CLTO Orléans '17 et '18, France Seniors Rouen '19, OM '19, IC T12 BACO Oullins '19-'20, EMTC 2020 Liévin
- DAB : Salbris (41), WE1 16-17/01 et WE2 13-14/02 /2016 ==> obtenu, en attente remise diplôme.
- SOC (Orléans (45), 27/02 et 09/04 /2016) ==> obtenu, diplôme remis
- Module Technique (MT, Salbris (41), 11-12/06/2016)

- stage AB2J (non-validé) 28 Chartres 12/2017 et 45 Châtillon-sur-Loire 01/2018

- formation BadNet 28 début 12/2017-début 01/2018

- Stage arbitrage (TRJ Orléans 45, WE 28-29/05/2016), arbitre-stagiaire (Plumes d'Orléans 45 et Som'mer Bad du Mans 72, 02 et 03/07, tournoi BCPT Château-Renault 15/10 et TNT Tours 37 11/11 '16, Vendôme 12/02/17), arbitre dépt. (Ligue accrédité) depuis 12/03/17 (Chpts Ligue Jeunes Orléans), Chpts déps' '17 et '19 S & V 45 Darvoy, tournois privés, CIJ 2 Grenoble 12/2019, CEJ Oullins 01/2020, CRJ AURA Voiron 2020
- JA-stagiaire (formation 28 Clévilliers 25-26/03/2017, 38 St-Cassien 13-14/04/2019)
- Président club Bad'Gy (Gidy, Loiret, 45) 05/10/2016-29/05/2018

Le Mans, ville royale, ville de mon cœur à tout jamais.
[align=center]En Sarthe, 24 heures comptent plus qu'ailleurs.[/align]

CitationVoici ce qu'ils devraient plutôt avoir en tête (N.B. : tous les échanges sont tirés d'UN SEUL ET MÊME MATCH) :

C'est de la très grande finale! match de OUF même dans leur catégorie.
En plus il faut se dire que la camera réduit systématiquement la sensation de vitesse en comparaison de l'observation en vrai.

Citation de: ATH-YF le 01 Septembre 2016, 14:39
CitationVoici ce qu'ils devraient plutôt avoir en tête (N.B. : tous les échanges sont tirés d'UN SEUL ET MÊME MATCH) :

C'est de la très grande finale! match de OUF même dans leur catégorie.
En plus il faut se dire que la camera réduit systématiquement la sensation de vitesse en comparaison de l'observation en vrai.

Oui, et tous les matches entre ces 2 paires sont à peu près du même acabit.  :bj:

Si le badminton devient très populaire dans l'horizon 10-15 ans il y aura certes une grosse évolution du nombre de licencié(e)s mais l'argent rentrera dans le jeu, dans l'esprit et j'ai peur que cela gâche un peu les valeurs du bad. Par exemple le foot, avant que l'argent ne rentre dedans le jeu était vrai, fair play. Les joueurs avaient la tête sur les épaules et ne se montraient pas que pour promouvoir leur sponsors...aujourd'hui on voit des "superstars" qui touchent des millions et qui marchent sur les arbitres, jouent la comédie,etc... tout en affichant fièrement leur fameux "respect". Mais bon j'espère tout de même que le badminton va se popularisé et que l'esprit/l'ambiance des tournois sera toujours aussi bon :)

Ps: je ne dis pas que tous les footballeurs sont comme cité ci-dessus, il y a des gens bons et des gens mauvais partout mes propos sont une constatation globale de l'attitude des joueurs selon mon propre point de vue.

Citation de: Badrienton le 01 Septembre 2016, 19:58
Si le badminton devient très populaire dans l'horizon 10-15 ans il y aura certes une grosse évolution du nombre de licencié(e)s mais l'argent rentrera dans le jeu, dans l'esprit et j'ai peur que cela gâche un peu les valeurs du bad. Par exemple le foot, avant que l'argent ne rentre dedans le jeu était vrai, fair play. Les joueurs avaient la tête sur les épaules et ne se montraient pas que pour promouvoir leur sponsors...aujourd'hui on voit des "superstars" qui touchent des millions et qui marchent sur les arbitres, jouent la comédie,etc... tout en affichant fièrement leur fameux "respect". Mais bon j'espère tout de même que le badminton va se popularisé et que l'esprit/l'ambiance des tournois sera toujours aussi bon :)

Ps: je ne dis pas que tous les footballeurs sont comme cité ci-dessus, il y a des gens bons et des gens mauvais partout mes propos sont une constatation globale de l'attitude des joueurs selon mon propre point de vue.

Aux élites de la discipline (dans le sens strict de qualité de jeu) de garder la tête sur les épaules et ne de pas oublier ce que leur sport est censé véhiculer comme valeurs et qualités humaines.
Après c'est triste à dire mais le cirque qu'on peu voir sur un terrain reflète inévitablement l'état de conscience d'une certaine masse des gens qui constitue le public, masse qui peu hélas tendre à s'élargir quand on cultive pas les simple principes de bon sens.

Bonjour

Avant tout, je tenais à dire que j'aime beaucoup ce sujet !

Voici mon avis :
J'ai vu certaines personnes dire qu'elles veulent que le badminton soit plus populaire, mais qu'elles ne veulent pas que l'argent vienne prendre une place trop importante dans ce sport, ce qui est plutôt paradoxal et contradictoire

Nous sommes aujourd'hui dans une société où la notion de mode surtout d'image est omniprésente. Ce phénomène s'articule principalement autour de la communication, à travers les médias notamment.
Si l'on veut que le badminton devienne populaire, il faut le faire rentrer dans ce cercle vicieux et cela impliquera forcément un impact économique ...

Si jamais un jour le badminton devient un sport majeur en France, ce sera à cause (ou grâce) aux médias, qui auront su mener la société vers cette discipline.
Or qui dirige les médias ? C'est l'argent !  MEDIA <=> ARGENT

Donc si on veut que le badminton devienne un sport populaire et reconnu par tous, il faut passer par l'argent.

J'ai également vu plusieurs comparaisons au football : "J'ai pas envie que le badminton devienne comme le foot"
Rassurez-vous avant que cela arrive, quelques décennies se seront déjà écoulées. Le foot est une économie à lui tout seul depuis un bon nombre d'années !
Cherchons plutôt une comparaison avec des disciplines qui ont eu le même problème que le badminton il y a quelques années. C'est le cas du handball qui commence à de développer sérieusement. (Merci les Expert(e)s) 

Donc ne vous attendez pas à un développement du badminton en 3 ans, en passant de 200 000 à 1 000 000 de licenciés, ce n'est pas possible : c'est un processus qui prend beaucoup de temps
(Ne vous inquiétez donc pas pour vos place aux IFB)

Et pour que ce processus se mette en marche il faut continuer à rentrer dans la boucle et à gravir les échelons
Et parfois quand les médias ne viennent pas, il suffit d'aller les chercher !

Donc si y'en a qui veulent vraiment essayer de développer ce sport, mettons nos idées en commun et créons un projet ! Qui est partant ? :)

Au lieu de chercher à rendre le bad "populaire" j'ai l'impression que les gens ici veulent surtout le rendre plus respecté pour ce qu'il est vraiment dans la conscience collective.
Pour moi c'est prioritaire d'avoir des licenciés de qualité (dans leur jeu, dans leur esprit etc..) plutôt qu'un nombre énorme qui en gardant un mauvais état d’esprit finissent par faire tomber la discipline dans les dérives.
Du coup je vois le bon déroulement des choses à l’intérieur de ce sport comme sa meilleur pub quitte à ce que sa se limite au bouche a oreille.

Une anecdote, j'avais fait du foot en club il y a quelques années et c'est l'ambiance qui m'en a éloigné.

Oui sauf que pour le rendre plus respecté, il faut selon moi qu'il se développe un peu plus, afin que les gens se disent "Tiens, y'a telle ou telle personne qui fait ce sport, c'est que ça doit pas être si nul en fait"
T'as beau dire à quelqu'un qu'un aliment est bon, tant qu'il ne le goûtera pas, il ne te fera pas forcément confiance (Comparaison de ouf je sais ...  :chuut: )

Si tu cherches à avoir de la qualité, en laissant de côté la quantité, tu aura toujours cette majorité de la population qui aura les mêmes préjugés sur ce sport peu importe le niveau de joueurs.

De plus quand tu veux de la qualité, t'es obligé d'avoir de la quantité, c'est le phénomène de masse
Plus la "masse" de base est conséquence, plus les chances d'obtenir de la qualité sont importantes.
Faut pas croire que les pays asiatiques sont n°1 que par rapport à leurs techniques d'entraînement. Ils sont nombreux dans les top 10 mondiaux parce qu'ils ont une masse de base aussi très importante !

Tu pourras pas universaliser l'ambiance dans les clubs, tu auras toujours des cas où comme tu dis le joueur arrête parce que l'ambiance est pas top ! Sauf que c'est le cas dans le foot comme dans le badminton
(Pour info, le taux de renouvellement de licence au badminton de 2013-2014 à 2014-2015 est de 57%)

Salut,  :fiesta:

Sebikun
CitationEn ce qui concerne les tournois en IDF, j'ai encore eu confirmation cette semaine de la nécessité de s'inscrire très tôt pour y participer par un joueur (homme) résidant Paris. Je précise bien qu'il s'agit d'un homme car de ce que je constate même chez moi en province (Périgord), les hommes sont toujours beaucoup plus représentés dans les tournois que les femmes, surtout en simple. Une joueuse de mon club classée R5 ne peut quasi jamais faire de compétitions dans les environs par manque de joueuses de sa catégorie. Elle est donc régulièrement obligée de "s'expatrier" à au moins 2 heures de route vers des villes plus grandes pour pouvoir jouer.

--> Mouais bon jsais pas, jsuis en région IDF et j'ai pas trop suivi le temps qu'il faut en moyenne pour s'inscrire au badminton. J'ai pas l'impression que les joueurs masculins de mon club doivent faire des pieds et des mains pour s'inscrire mais peut-etre qu'une enquete mérite d'être ouverte et que je ne men rends pas bien compte  :rolleyes:
En revanche pour les filles, oui je suis d'accord, c'est difficile car parfois les tableaux ne s'ouvrent même pas, grrr.
Ceci dit, plus de licenciés = plus de clubs, plus de bénévoles, plus de tournois ? (Comment ça je suis idéaliste ?)

ATH YF
CitationOn devrait quand même pouvoir laisser le choix aux filles de jouer contre des garçons de leur niveau si ce problème d'effectif atteint un certain degré.

--> Hihi j'ai déjà pensé à ça ya longtemps, c'est drôle que tu le mentionnes ici. Je pense que ce serait assez enrichissant parce que pour souvent jouer contre des mecs et des filles en simple, le jeu n'est pas le même.  Et c'est d'ailleurs souvent ce qui me permet de gratter des points (entre autres :D), contre les mâles : mon jeu les surprend, je pense, parce que par exemple, lorsque le smash est évident, j'amortis... Bref. J'pense que ca pourrait ptete s'organiser en non officiel, ou en parler à la FFB :D Après tout, ca nous sortirait de la ségrégation, et on pourrait même rajouter un classement "simple mixte" huhu

Sebikun
Citationhttps://www.youtube.com/watch?v=s5p2vSfWWnA
--> Merci pour le lien playhard, en effet c'est du lourd, ça fait rêver ! Pas mal l'écran noir de qq secondes après. Ca laisse un petit temps aux gens pour s'en remettre  :choque:

Badrienton
CitationSi le badminton devient très populaire dans l'horizon 10-15 ans il y aura certes une grosse évolution du nombre de licencié(e)s mais l'argent rentrera dans le jeu, dans l'esprit et j'ai peur que cela gâche un peu les valeurs du bad. Par exemple le foot, avant que l'argent ne rentre dedans le jeu était vrai, fair play. Les joueurs avaient la tête sur les épaules et ne se montraient pas que pour promouvoir leur sponsors...aujourd'hui on voit des "superstars" qui touchent des millions et qui marchent sur les arbitres, jouent la comédie,etc... tout en affichant fièrement leur fameux "respect".

--> Personnellement je trouve que cet aspect, déjà plusieurs fois évoqués plus haut en tant qu'argument pour maintenir le badminton 'confidentiel' et intime, est assez anecdotique. Je pense que les soucis que nous rencontrons aujourd'hui dû au manque de popularité sont les suivants :
-Tableaux féminins incomplets ou annulés (et manque d'adversaires féminins dans les clubs)
-Peu voire pas de créneaux pendant les vacances d'été
-Pas de matches à la télé
-Difficulté de voir des matches de hauts niveaux en France
-Peu de gens avec qui en parler aussi ! (fin, faut venir ici quoi...)
-Toujours les mêmes avec qui jouer (au club mais aussi lors des tournois parfois, bon je sais jsuis une fille aussi)

Et que les inconvénients de la popularité seraient les suivants :
-Magouilles sur les paris sportifs
-Dopages à haut niveau en France aussi

Dans un cas, je suis affectée directement, dans l'autre, cela m'affecte de loin et ne changerait rien - je pense - à l'amour que j'ai pour ce sport lorsque je suis sur le terrain. Ca me ferait un peu chier dy penser lorsque je tremble devant des matches rediffusés, mais finalement, je les regarde plus pour leur enseignement technique que pour leur dénouement, car actuellement déjà, c'est un peu "alors, qui a le plus souffert à l'entrainement ?".
Que certaines personnes choisissent le bad pour faire n'importe quoi de leur vie ne me freine pas à me donner l'envie de faire découvrir le badminton à plein plein de gens. Je trouve que c'est un sport super complet, qui apporte énormément physiquement et mentalement. Je vais pas en faire une éloge puisque tous ceux qui me lisent sont probablement d'accord. Mais j'aimerais que d'autres gens, un maximum, puissent avoir l'occasion de profiter de ces bienfaits. Et que ceux qui ne le pratiquent pas le fassent par choix et non par méconnaissance, peur ou manque d'infos.

L'anecdote sur ton expérience de foot dont tu parles ATH-YF, est valable au badminton : probablement que des joueurs qui ressentent une mauvaise ambiance ont moins envie de venir (cest dailleurs un peu le cas dans mon club qui explose en ce moment). Cela est-il dû à la médiatisation, au dopage à haut niveau, aux magouilles, aux paris ? Est-il dû au fait que nous sommes nombreux ? Je ne pense pas... mais ptete me trompé-je. Les Hommes restent des Hommes et nous sommes représentatifs de la population. Donc certes, un échantillon plus grand = plus de co**, plus de tricheurs, plus de gens qui ne pensent qu'à la gagne, mais aussi plus de rencontres interessantes, plus de gens sympas, plus de styles etc.

Biagio
CitationDe plus quand tu veux de la qualité, t'es obligé d'avoir de la quantité, c'est le phénomène de masse
Plus la "masse" de base est conséquence, plus les chances d'obtenir de la qualité sont importantes.
Faut pas croire que les pays asiatiques sont n°1 que par rapport à leurs techniques d'entraînement. Ils sont nombreux dans les top 10 mondiaux parce qu'ils ont une masse de base aussi très importante !

Tout à fait d'accord ! (je pense qu'il y a un peu des 2, la masse et l'entrainement : je pense qu'ils se ménagent moins..)

Il faudrait peut-être lancer des journées portes ouvertes dans les gymnases ?

Oowaka
Citation;)

Chaque point compte.
Le problème, c'est que tu n'y crois pas en fait.

Citation de: Bayonetta le 02 Septembre 2016, 18:41

Il faudrait peut-être lancer des journées portes ouvertes dans les gymnases ?

Je ne suis pas sur que ça ait une très grande utilité : Mettons-nous à la place de la personne X ne connait pas du tout le badminton, et qui le voit plus comme un sport de plage que comme un sport olympique.
Une des possibilité pour lui faire changer son point de vue serait donc de lui faire voir de ses propres yeux ce qu'est réellement le badminton, ce qui pourrait à terme la faire changer d'avis et l'amener à pratiquer

Je parle pas de la spamer de vidéos de badminton qui bien que très explicites, réduisent considérablement le côté spectaculaire de ce sport, du moins lorsque l'on est pas connaisseur.

La problématique, serait plutôt : Comment montrer à un maximum de personnes ce qu'est réellement le badminton sachant qu'elles n'iront jamais chercher à le savoir d'elles même, puisque leur image de sport de plage est plutôt bien ancrée ?