Faire connaître ce sport
Loader

Faire connaître ce sport

Démarré par Bayonetta, 30 Août 2016, 18:46

Bayonetta Le 30 Août 2016, 18:46 Dernière édition: 30 Août 2016, 18:50 par Bayonetta
Bonjour,

:)

Voici mon problème :

Je voudrais que ce sport soit plus connu, et plus pratiqué.
Je voudrais que les gens (voire certains joueurs) arrêtent de prononcer babington.  :pleure:
Evidemment, je voudrais aussi que les gens cessent d'associer badminton à plage, où il y a plein de vent.
Et j'aimerais qu'ils se rendent compte que ceux qui jouent le plus sont les moins bronzés car c'est un sport d'intérieur. (où les meilleurs gymnases sont même ceux sans fenêtres puisque sans contre-jour.)
J'aimerais aussi que les gens dont le nom de famille est Corvée connaissent leur célèbre homonyme.

En fait je voudrais que la France rattrape la Chine en terme de nombre de gymnases par km², voir plus de Français jouer sur des vidéos Youtube.
J'aimerais avoir des conseils en français plutôt que des cours chinois sous titrés en chinois et de temps en temps approximativement en anglais par dessus les sous-titres chinois.
A terme, je le vois bien devenir le sport national de la France.

Et bien sûr, j'adorerais voir des gens jouer dans les ruelles les soirs d'été.  :chuut:

Des idées ?

Avez-vous des idées pour rendre ce sport plus populaire ?
Je voudrais pousser les gens à s'inscrire, au moins tester le temps d'un mois et voir s'ils accrochent. Je pense que le potentiel d'amour envers ce sport est grand pour la plupart d'entre nous mais que les gens n'y pensent pas, alors ils se dirigent vers des sports plus connus... sans peut-être aimer autant qu'ils auraient aimé le badminton.

Faut-il faire une propagande ? Si oui par quels moyens ? (affiches ? jouer dans les rues ? jouer à l'entrée des forum des associations ? se déguiser régulièrement en raquette géante et déambuler dans les rues ? insérer des images subliminales de lee chong wei vs lin dan au cinéma ? jeter des volants à la place du riz lors des mariages ?...)

Merci !

Chaque point compte.
Le problème, c'est que tu n'y crois pas en fait.

J'adore ton plaidoyer pour ce sport !!!  :D
Je pense la même chose que toi !

En ce qui me concerne je trouve que le badminton n'est pas assez présent sur le plan médiatique, pour ne pas dire carrément absent. Quand on voit le temps d'antenne qu'obtient la pétanque sur la chaîne L'Équipe21, ça laisse songeur. Et quand médiatisation il y a, ce sport, à haut niveau, est perçu par tous comme un sport pour les asiatiques...

Je n'ai pas de remède miracle mais je pense qu'il faudrait axer les efforts sur une médiatisation plus importante, tout en misant sur l'aspect "fun" et spectaculaire de ce sport. Pourquoi ne pas organiser une forme de compétition avec des "All Stars" européens/français avec des matchs de démonstration à destination du grand public.

Et puis je crois qu'à un niveau plus petit toutes les idées sont bonnes !

Je pense exactement la même chose depuis des années !
Malheureusement ce n'est pas prêt d'arriver je crois. on ne peut pas dire que ça s'empire, mais l'amélioration est tellement infime ...

C'est un peu comme si on voulait déloger le rugby des néo-zélandais, c'est dans les m½urs et la culture...

VIVE LE BAD !!!

ATH-YF Le 30 Août 2016, 23:08 #3 Dernière édition: 30 Août 2016, 23:18 par ATH-YF
Hum, ça peu déjà commencer par éviter de fournir aux écoles du matériel de très mauvaise qualité (raquette hyper lourde aux cordage injouable, qualité de volant dont les joueurs se fichent totalement) car cela reviens a demander aux apprentis de technologie industrielle de faire du dessin technique avec des crayons non taillé.

Une fois ce problème sérieusement fixé, si les profs pouvaient présenter la discipline d'une manière plus alléchante, en indiquant les biens faits, en demandant aux débutant de voir au moins un match (ou extrait de match) de haut niveau sur internet afin de remplacer cette pseudo "image de plage".

En expliquant également que pour être réellement découvert ce sport requiert quelques bases techniques, faire découvrir les différents aspects de l'équipement en présentant notamment le procédé de recordage et la richesse des sensations lié à ce "détail" surtout quand on veut jouer à bon niveau.
Pourquoi faire découvrir différentes gammes de matériel avec des échantillons moyen-haut de gamme.

Je ne recommanderai pas gens d'attendre que les médias prennent les devants car même quand des joueurs/joueuses comme Pi Hongyan font briller la discipline à l'échelle internationale l'impact donné via les medias est faible (et cour) dans le subconscient des foules plus focalisé sur les sports collectifs.

C'est d'ailleurs principalement ces même médias qui ramènent systématiquement cette image de plage (et dans une autre mesure aussi les écoles quand le matos offre des sensations dégueux), à nous de simplement rappeler que ce qu'il voit sur la plage n'a RIEN A VOIR avec le badminton.

Profil Raquette : Neutre, 3U/4U, Souple/Semi-Rigide, grip G6+G5
Corgage :  Exbolt65, 12Kg

J'ai bien aimé ton post  ;) J'en parlais l'autre jour avec un badiste, il me disait justement qu'il en avait marre des gens qui prononcent "babinton" !

Le bad n'est pas le sport national, ok. Mais quand on voit que 90% des retransmissions des JO par les chaînes françaises portent sur la boxe, handball et basket on peut se dire que c'est pas demain la veille. Moi ça m'a gonflé, c'est même pas par rapport au bad au final. La France est passée à côté de la très large diversité de sports proposés. Du gâchis.

Pour changer ça il faudrait que les gens voient le bad plus qu'un sport de plage. Mais ça, c'est un gros morceau  :hihihi: On en a déjà discuté en long, large, en travers et en hauteur dans d'autres sujets.

En tout cas je connais plein de gens qui m'ont défié à "jouer à la baballe" avec le volant, je me suis fait un plaisir à les démonter sur le terrain pour qu'ils se rendent compte de la beauté du bad  :D
Nanoray 750 [blue version]
Best racket ever

Il faut quand même dire que l'investissement initial est grand.
Dans mon cas je n'ai pas pu rentrer en club avant l'age adulte dû aux finances malgré le bon potentiel repéré depuis le collège.

J'ai le sentiment que la promotion par la démonstration visuelle est déjà très efficace quand on a du niveau R, si les gens de ce niveau fessait leur propre communication visuelles via les video blog etc ça ferait déjà beaucoup de bien pour l'exposition au public.

Profil Raquette : Neutre, 3U/4U, Souple/Semi-Rigide, grip G6+G5
Corgage :  Exbolt65, 12Kg

Ce qui est drôle c'est que le badminton est le sport le plus joué dans le milieu étudiant. :)
pourtant le bad c'est la vie :)
6*voltric-z force 2 (yonex, bg66 u, 14kg)
4*voltric-z force (yonex, bg66u, 14kg)
1*isometric training 1 ( yonex, bg66 u, 14kg)
3*isometric training 0 ( yonex, bg66 u, 14kg)
2*power trainer 150 ( yonex, bg66 u, 14kg)

Salut la communauté et merci pour vos réponses et idées !

ATH YF
Il faut quand même dire que l'investissement initial est grand.
Si c'était plus populaire, s'il y avait plus de licenciés, et par la suite si les clubs étaient subventionnés, ca deviendrait peut-être un peu moins cher aussi...

Yo77
En ce qui me concerne je trouve que le badminton n'est pas assez présent sur le plan médiatique, pour ne pas dire carrément absent

Las du volant
Le bad n'est pas le sport national, ok. Mais quand on voit que 90% des retransmissions des JO par les chaînes françaises portent sur la boxe, handball et basket on peut se dire que c'est pas demain la veille
En tout cas je connais plein de gens qui m'ont défié à "jouer à la baballe" avec le volant, je me suis fait un plaisir à les démonter sur le terrain pour qu'ils se rendent compte de la beauté du bad

Pas mal ! Ca leur ouvre les yeux en effet c'est bon ça :D !

Effectivement, la popularité d'un sport (ou autre : personne, produit, coutume, comportements etc) se crée beaucoup avec les médias qui jouent un rôle très important. Cependant, je pense qu'on ne pourra pas attendre des médias qu'ils diffusent du bad tant qu'il n'y aura pas assez de spectateurs pour regarder les pubs entre les matches (à moins de les payer autant que les pubs le feraient).
Ca semble être un peu un cercle vicieux parce qu'on a la sensation que : -tant que ce ne sera pas médiatisé, ce ne sera pas populaire, mais d'autre part que -tant que ce ne sera pas populaire, ce ne sera pas médiatisé... :(

A petite échelle, voire même individuellement, que pourrions nous faire pour que cela se développe ? Je sais qu'il y a des endroits d'affichage libres dans les villes par exemple, mais là ça ferait vraiment propagande que de coller des affiches 'BADMINTON ESSAYEZ, VOUS ALLEZ AIMER" lol...

Il y a eu deux pistes intéressantes :

ATH YF
J'ai le sentiment que la promotion par la démonstration visuelle est déjà très efficace quand on a du niveau R

Parce que c'est vrai que quand on voit les N ou gros R jouer, ca laisse rêveur et ça donne envie de les imiter...

Et d'autre part,
ATH YF
Hum, ça peu déjà commencer par éviter de fournir aux écoles du matériel de très mauvaise qualité

Ouais ! Mais les écoles c'est le public, à mon avis ils ont pas un budget de ouf côté raquettes... :pleure:
Pourtant, c'est effectivement là que se crée bien souvent la découverte de ce sport et les premiers sentiments... Et c'est aussi aux âges les plus jeunes que les meilleurs commencent à se former.
Sans matériel sympa et sans modèle médiatique, les jeunes continueront à se tourner vers le foot...

Chaque point compte.

Sebikun Le 31 Août 2016, 10:58 #8 Dernière édition: 31 Août 2016, 11:02 par Sebikun
C'est malheureux à dire, et mon avis va peut-être en faire bondir plus d'un, mais je ne suis pas sûr de vouloir que le badminton soit plus populaire ni médiatisé en France. Je m'explique : je ne voudrais pas que ce sport devienne comme le foot, pourri par l'argent, les paris, les magouilles. Je ne voudrais pas me retrouver à attendre 30 minutes entre chaque set avant de pouvoir jouer parce que mon gymnase serait blindé de monde (c'est déjà assez souvent le cas à l'heure actuelle). Je ne voudrais pas qu'en province, comme sur Paris, il faille s'inscrire 6 mois à l'avance pour participer à un tournoi pour être sûr qu'il reste encore de la place. Même si j'admets que le badminton, au vu du spectacle qu'il offre, mériterait une meilleure exposition médiatique en France, je pense que ses aficionados ont déjà de quoi se faire plaisir avec ce que l'on peut voir via le net. Je suis fier de pratiquer ce sport et j'aime son côté un peu confidentiel, réservé aux initiés comme on dit. Après, il faut aussi être conscient que de nombreux sports ne bénéficient d'aucune couverture médiatique. Et même si certains comme l'escrime par exemple, ont largement été couverts lors des J.O., le reste de l'année on n'en entend jamais parlé. C'est malheureux, mais en France comme dans la majorité des pays, c'est le tout football. Je rigole d'ailleurs doucement quand j'entends le nom de certaines émissions télé ou radio s'appeler "Club sports" et dont 100% du temps d'antenne est consacré au foot ! Ah j'oubliais, je ne voudrais pas non plus payer 100 euros ou plus mes places pour les IFB !

Nombreuses raquettes en état impeccable à vendre. Voir mon annonce dans la rubrique "Petites annonces" ou me contacter via MP.

Bonjour,

A ma connaissance, il existe déjà des choses de faites pour faire connaitre le badminton. Par exemple la Ligue d'ile de France propose un dispositif: le BaDtour.
( http://www.lifb.org/index.php?option=com_content&view=article&id=4535&Itemid=615)
Après c'est aux clubs et aux bénévoles (et il est peut être là le problème d'avoir assez de benevoles participants) pour grace à ce dispositif faire connaitre le badminton au moins dans leur ville lors des différentes manifestations municipales.
Après faut avoir des créneaux pour acceuillir les futurs intéressés et là aussi ce n'est pas gagné, il faut se battre en mairie pour récupérer des créneaux, le nombre de gymnases et donc de créneaux étant limités.
Bref il existe déjà quelques structures pour aider à faire découvrir le badminton, après aux clubs de trouver assez de bénévoles dans leur club pour organiser des évenements pour utiliser ces dispositifs et faire connaitre ce sport.

Yonex Nanospeed 9000 --- Karakal Tour Lite Gel --- Li-Ning N77 Li-Ning UC 2000 --- A Victor Super Nano --- Victor Artery tec 9600 PMP Control Evo (x2 - BG80 11kg) ---- PMP Impact evo (BG80 11kg)

Il est super intéressant ce topic !  :bj:

Pour moi, le problème vient aussi du manque de fonds octroyés aux clubs. Je m'explique : j'ai découvert, comme beaucoup de gens, le badminton au collège. J'en faisais en UNSS, avec un bon niveau départemental, passage des formations arbitres, etc.. Du coup, j'ai voulu en faire tout de suite en club, j'étais passionné ! À ma grande déception, il n'y avait que 3 clubs à 20km à la ronde, et ils ne prenaient pas de jeunes de -16 ans, par manque de moyens et d'encadrement. Je n'ai pas pu poursuivre après, et je n'y suis revenu que 4 ans après, après avoir emménagé dans une région où le bad se développait bien.

Si on renforce les aides fournies aux clubs, leur développement sera meilleur, et les plus jeunes joueurs pourront se lancer plus facilement. Bien sûr, c'est un problème de "provincial" que j'expose ici, mais je pense qu'on ne devrait pas avoir besoin d'être dans une grande ville pour avoir accès à un club, un entraineur ou un tournoi.

Du reste, pour faire connaitre le badminton, il faudrait développer l'intérêt autour du Top12. L'exposition médiatique des Yonex IFB n'est pas si mauvaise, mais une semaine par an, c'est trop peu. Les championnats d'Europe individuels et des clubs ont été bons pour ce sport, mais quand on voit que l'Equipe 21 ne diffuse que 2 des 5 finales des IFB, on est en droit d'être frustré par les médias !

Peut-être qu'un moyen de redorer le blason du badminton, serait de créer une médiatisation "locale" ? Par exemple, utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir des évènements du club, les résultats sportifs. Essayer d'amener les journaux locaux à faire un article sur le club en début et en fin de saison.

En tout cas, j'espère que le badminton sera apprécié à sa juste valeur rapidement, parce que c'est frustrant d'entendre "Ah tu fais du babington ? Pourquoi tu fais pas un vrai sport, comme du vélo, du foot ou du tennis ? C'est bien plus complet et plus dur que ton sport de plage !"  :[at] :[at] :[at] :[at] :[at]
Adidas P750 - BG65Ti 11kg
PMP Control Evo - BG80 11.5kg
Adidas BT Feather

Citation de: Sebikun le 31 Août 2016, 10:58
C'est malheureux à dire, et mon avis va peut-être en faire bondir plus d'un, mais je ne suis pas sûr de vouloir que le badminton soit plus populaire ni médiatisé en France. Je m'explique : je ne voudrais pas que ce sport devienne comme le foot, pourri par l'argent, les paris, les magouilles. Je ne voudrais pas me retrouver à attendre 30 minutes entre chaque set avant de pouvoir jouer parce que mon gymnase serait blindé de monde (c'est déjà assez souvent le cas à l'heure actuelle). Je ne voudrais pas qu'en province, comme sur Paris, il faille s'inscrire 6 mois à l'avance pour participer à un tournoi pour être sûr qu'il reste encore de la place. Même si j'admets que le badminton, au vu du spectacle qu'il offre, mériterait une meilleure exposition médiatique en France, je pense que ses aficionados ont déjà de quoi se faire plaisir avec ce que l'on peut voir via le net. Je suis fier de pratiquer ce sport et j'aime son côté un peu confidentiel, réservé aux initiés comme on dit. Après, il faut aussi être conscient que de nombreux sports ne bénéficient d'aucune couverture médiatique. Et même si certains comme l'escrime par exemple, ont largement été couverts lors des J.O., le reste de l'année on n'en entend jamais parlé. C'est malheureux, mais en France comme dans la majorité des pays, c'est le tout football. Je rigole d'ailleurs doucement quand j'entends le nom de certaines émissions télé ou radio s'appeler "Club sports" et dont 100% du temps d'antenne est consacré au foot ! Ah j'oubliais, je ne voudrais pas non plus payer 100 euros ou plus mes places pour les IFB !

+1, rien à rajouter !
Yonex Duora 8XP

Fab 091, merci pour le lien!

Sebikun

en3rgizR

+1, rien à rajouter !

Merci d'avoir partagé ton (vos) point(s) de vue, que je respecte évidemment. Si le nombre de licenciés venait à augmenter considérablement, tandis que nous garderions le même nombre de professeurs, de gymnases disponible, le même nombre de clubs et de créneaux, alors nous nous retrouverions effectivement dans la situation glauque que tu décris. (pas de place pour jouer etc)

Je doute que cela se passe ainsi en Chine... ils ont certainement un nombre suffisant de complexes sportifs pour pratiquer et d'entraîneurs pour répondre à la demande.

Personnellement dans mon club en début d'année, il y a la queue pour jouer et cela n'est pas du au fait du grand nombre de licencié mais bien au quotat offre/demande qui n'est pas équilibré.

(à mon tour de peut-être me faire huer :)
Le fait que cela devienne un sport ainsi corrompu est lié au fait qu'il est mis entre les mains d'humains. Avec leurs défauts, ou plutot leurs vices (du style désir démesuré de pouvoir, de reconnaissance ou d'argent etc...) . Si ce sport était plus connu, plus médiatisé, on entendrait + parler des dérapages qui malheureusement, représentent notre espèce.
Il y a déjà eu des affaires de dopage révélé, certainement aussi de corruption, mais dans une moindre mesure. (quid de la chine?) Seulement n'as-tu (n'avons nous) peut-être pas été informé(s) justement parce que le badminton n'est pas au devant de la scène ni ce qui fait acheter les journaux.
Ca se passe sans qu'on en parle mais ce n'est pas parce que ca existe dans une moindre mesure que ça n'existe pas. Les joueurs de badminton actuellement, petit comité ou pas, ne valent à mon avis pas mieux, que la moyenne des autres gens. (y compris moi, bien sur)
La pourriture sur l'argent qui risque d'atteindre notre sport ne regardait jusqu'alors que ceux qui font usage de paris et de magouilles... nous on pourrait très bien continuer à être propre et à avoir autant envie de jouer, même si ce sport deviendrait davantage sali à haut niveau.

Par conte, un hic à ce que ce sport devienne vraiment connu, c'est que les pubs risquent de l'envahir à tel point qu'il se discuterait que les matches se fassent en sets de 11 pour plus de pauses pubs (est-ce une légende ?)

D'autre part, du fait de son côté confidentiel (qui parait rigolo comme ça), tu noteras qu'on retrouve souvent les mêmes gens aux tournois... certes, c'est sympa de prendre sa revanche (ou confirmer sa victoire :evil:) mais c'est sympa aussi de voir plein de jeux et personnes différents et nouveaux. Les gens bien classés n'ont pas forcément bcp de tournois dans leur région ou bcp de joueur à affronter, ni dans leur club d'ailleurs.
Or plus de monde ==> à terme, plus de mieux classés aussi.

J'habite en région parisienne et il arrive que le tableau SH D8 s'ouvre avec une poule unique de 5. Il arrive aussi qu'on puisse envoyer la veille du tirage au sort nos inscriptions. Pour qq rares tournois en IDF, il faut s'y prendre en avance... genre deux mois.
Et parfois, certains tableaux féminins ne s'ouvrent même pas, faute de joueuses. (les DD ou les SD "haut" niveau par exemple)

Tu dis ceci :
je pense que ses aficionados ont déjà de quoi se faire plaisir avec ce que l'on peut voir via le net.
Je suis d'accord sur ce point. (en termes de redif de matches en tout cas, moins en termes de conseils, sauf si l'on est bilingue)

Et sur ce point là aussi ! :)
Je rigole d'ailleurs doucement quand j'entends le nom de certaines émissions télé ou radio s'appeler "Club sports" et dont 100% du temps d'antenne est consacré au foot !

Chaque point compte.

Sur le scoring ce n'est pas une rumeur et c'est en cours de test déjà par la BWF depuis l'an dernier. En Asie par exemple certains tournois ce sont jouer avec 3 set de 11 gagnant.

Il était d'ailleurs annoncer 2017 après les JO de RIO pour essayer de mettre ce système en place.

Après je suis globalement de l'avis de Sebikun. J'ai bien le coté "intimiste" de ce sport même si à chaque rentrée c'est la guerre pour faire un set.. en Novembre ça ira mieux :P

Yonex 1000 Z - BG 66 / 12 kg

Lining Aeronaute 7000C - BG 66 / 12 kg

Yonex ArcSaber 11 play - BG66 / 13 kg

----------------------------

Yonex Eclipsion Z2

en3rgizR Le 31 Août 2016, 17:45 #14 Dernière édition: 31 Août 2016, 19:07 par en3rgizR
Citation de: Bayonetta le 31 Août 2016, 15:49
Merci d'avoir partagé ton (vos) point(s) de vue, que je respecte évidemment. Si le nombre de licenciés venait à augmenter considérablement, tandis que nous garderions le même nombre de professeurs, de gymnases disponible, le même nombre de clubs et de créneaux, alors nous nous retrouverions effectivement dans la situation glauque que tu décris. (pas de place pour jouer etc)

Je doute que cela se passe ainsi en Chine... ils ont certainement un nombre suffisant de complexes sportifs pour pratiquer et d'entraîneurs pour répondre à la demande.

Personnellement dans mon club en début d'année, il y a la queue pour jouer et cela n'est pas du au fait du grand nombre de licencié mais bien au quotat offre/demande qui n'est pas équilibré.

Je ne suis jamais allé en Chine, ni même dans aucun pays asiatique finalement, mais pour autant je suis convaincu que la problématique du manque d'infrastructures et de personnel encadrant s'y pose également, ne serait-ce qu'en tenant compte du vivier de joueurs potentiels et de la popularité du bad dans cette zone géographique. De plus, la recherche de la performance y est nettement plus poussée qu'en France, et aboutit très tôt à une "sélection" des éléments les plus prometteurs... Bref, tout ça n'est que supposition, donc si quelqu'un a des éléments de réponse concrets à donner, je suis preneur :)

A propos d'une autre terre de bad, j'ai en mémoire le reportage "Intérieur Sport" sur le bad en Indonésie. A la différence de nous autres européens, ils n'ont pas nécessairement besoin d'une salle. On y voit en effet des personnes jouer dans une cour, chose très courante là-bas mais que tu ne verras jamais en France.

(à mon tour de peut-être me faire huer :)
Le fait que cela devienne un sport ainsi corrompu est lié au fait qu'il est mis entre les mains d'humains. Avec leurs défauts, ou plutot leurs vices (du style désir démesuré de pouvoir, de reconnaissance ou d'argent etc...) . Si ce sport était plus connu, plus médiatisé, on entendrait + parler des dérapages qui malheureusement, représentent notre espèce.
Il y a déjà eu des affaires de dopage révélé, certainement aussi de corruption, mais dans une moindre mesure. (quid de la chine?) Seulement n'as-tu (n'avons nous) peut-être pas été informé(s) justement parce que le badminton n'est pas au devant de la scène ni ce qui fait acheter les journaux.
Ca se passe sans qu'on en parle mais ce n'est pas parce que ca existe dans une moindre mesure que ça n'existe pas. Les joueurs de badminton actuellement, petit comité ou pas, ne valent à mon avis pas mieux, que la moyenne des autres gens. (y compris moi, bien sur)
La pourriture sur l'argent qui risque d'atteindre notre sport ne regardait jusqu'alors que ceux qui font usage de paris et de magouilles... nous on pourrait très bien continuer à être propre et à avoir autant envie de jouer, même si ce sport deviendrait davantage sali à haut niveau.

Ce raisonnement, même s'il peut paraître comme étant le plus logique, ne représente pas vraiment la réalité. Il y a une dizaine d'années à peu près, Mathias Queré (joueur de Guichen-Bourg les Comptes et en course pour une participation aux JO 2008 à l'époque) avait eu le droit à un article dans les journaux sportifs (voire la "une" des sections sport des journaux locaux) à cause d'une suspension de quelques mois suite à un contrôle positif au cannabis. A cette époque, on parlait nettement moins du bad dans les différents médias que maintenant, et pourtant ils ont trouvé le moyen de parler d'une affaire de dopage au cannabis... Bref
A l'inverse, le tennis est "réputé" pour plusieurs mauvais côtés, parmi lesquels le fait de passer sous silence le dopage des joueurs en leur demandant de prétendre une blessure au lieu de d'avouer publiquement le dopage (qui serait catastrophique en terme de retombées économiques pour ce sport).   

Par conte, un hic à ce que ce sport devienne vraiment connu, c'est que les pubs risquent de l'envahir à tel point qu'il se discuterait que les matches se fassent en sets de 11 pour plus de pauses pubs (est-ce une légende ?)

D'autre part, du fait de son côté confidentiel (qui parait rigolo comme ça), tu noteras qu'on retrouve souvent les mêmes gens aux tournois... certes, c'est sympa de prendre sa revanche (ou confirmer sa victoire :evil:) mais c'est sympa aussi de voir plein de jeux et personnes différents et nouveaux. Les gens bien classés n'ont pas forcément bcp de tournois dans leur région ou bcp de joueur à affronter, ni dans leur club d'ailleurs.
Or plus de monde ==> à terme, plus de mieux classés aussi.

J'habite en région parisienne et il arrive que le tableau SH D8 s'ouvre avec une poule unique de 5. Il arrive aussi qu'on puisse envoyer la veille du tirage au sort nos inscriptions. Pour qq rares tournois en IDF, il faut s'y prendre en avance... genre deux mois.
Et parfois, certains tableaux féminins ne s'ouvrent même pas, faute de joueuses. (les DD ou les SD "haut" niveau par exemple)

J'habite en Rhône-Alpes et je vois très rarement ce cas de figure pour les hommes, et en région parisienne, les tableaux C et D étaient, dans mes souvenirs, très rapidement complets. Par contre, c'est toujours le cas pour les femmes où les tableaux sont régulièrement annulés ou regroupés par manque de joueuses.
Yonex Duora 8XP