Puissance / vitesse !?
Loader

Puissance / vitesse !?

Démarré par Las du volant, 15 Juillet 2016, 18:57

Salut les badistes,

J'ai toujours eu du mal à comprendre la différence entre ces deux termes. On dit souvent qu'une raquette rigide est répulsive. Ca veut dire que le volant ressort vite des cordes? A l'inverse souplesse est associée à puissance, j'ai du mal à saisir là  :?:

Un cordage plus tendu, le volant rentre moins dedans, donc ressortirait plus "tôt" de la raquette si j'ai bien compris. Mais alors c'est puissant ou pas? Y'a une différence au relevé kilométrage / h ?
Nanoray 750 [blue version]
Best racket ever

C'est de la physique en fait, plus ta raquette et cordage sont rigide ou tendu, plus tu auras du mal à les tordre et plus il te faura d'énergie pour les tordre, mais plus ils t'en rendront en sortie de raquette, mais si tu n'est pas capable de donner assez de vitesse à ta raquette rigide , rien ne sortira.
Une raquette plus souple moins tendue, sera plus facile à tordre et renverra le volant loin, mais lentement, mais ça sera plus facile.
Je sais pas si je suis clair....

Salut ! :)

C'est assez paradoxal sans explications ont c'est tous posé cette question un jour ou l'autre et c'est jamais évident de trouver les mots pour y repondre alors le plus simple sa reste un exemple pratique .

On avais présenté sa comme un arc dans un autre topic et j'avais trouvé sa plutôt approprié . Un arc avec un corde très facile a bander procureras une facilité de puissance a n importe qui . Par contre un arc très rigide et difficile a tendre , dans des mains experte la corde réussiras a être bander suffisamment fortement et la puissance seras bien plus importante qu'avec une corde moins tendu à la portée de tous .

C'est le même principe pour la raquette .

ATH-YF Le 15 Juillet 2016, 23:03 #3 Dernière édition: 15 Juillet 2016, 23:31 par ATH-YF
La souplesse dans le cordage permet aussi d'absorber l’énergie arrivant avec le volant, sur les fortes tensions cette énergie (et information) se transmet plus directement jusqu'au corps ajoutant une contrainte (et stress) supplémentaire lors des retours longs (surtout) malgré que l'impact soit plus bref (plus violent).

La souplesse sur la tige présente le même comportement d’absorption et de génération d'inertie additionnelle au mouvement de bras mais cela se paye par le manque d'information/contrôle et de vitesse de réaction que la raquette déploie lors du geste.

Plus tes sensations sont affinées et plus tu pourra exploiter les avantages du rigide / tendu sur l'aspect contrôle.
Pour l'aspect puissance ou vitesse c'est la technique et le physique (gestes sec, explosifs) qui sont clé quelque soit le profil de raquette. Mon coach avec sa raquette presque souple et son 10.5kg de tension s'en sortait étonnamment bien surtout au filet.

(Du coup je me demande si la technologie metricflex n'est pas une demi réussite car si on caricature un peu et qu'on imagine que la tige serai souple sur l'axe de frappe mais rigide sur l'axe latéral au final on a toujours un aspect souple quand on utilise l'axe prévu pour la puissance "assisté", ils sont parti du principe que seul les torsions latérales étaient origine de manque de précision alors que pour moi c'est plutôt l'ensemble mais je joue pas en babolat pour vérifier çà)

Profil Raquette : Neutre, 3U/4U, Souple/Semi-Rigide, grip G6+G5
Corgage :  Exbolt65, 12Kg

Citation de: ATH-YF le 15 Juillet 2016, 23:03
La souplesse dans le cordage permet aussi d'absorber l’énergie arrivant avec le volant, sur les fortes tensions cette énergie (et information) se transmet plus directement jusqu'au corps ajoutant une contrainte (et stress) supplémentaire lors des retours longs (surtout) malgré que l'impact soit plus bref (plus violent).

La souplesse sur la tige présente le même comportement d’absorption et de génération d'inertie additionnelle au mouvement de bras mais cela se paye par le manque d'information/contrôle et de vitesse de réaction que la raquette déploie lors du geste.

Plus tes sensations sont affinées et plus tu pourra exploiter les avantages du rigide / tendu sur l'aspect contrôle.
Pour l'aspect puissance ou vitesse c'est la technique et le physique (gestes sec, explosifs) qui sont clé quelque soit le profil de raquette. Mon coach avec sa raquette presque souple et son 10.5kg de tension s'en sortait étonnamment bien surtout au filet.

(Du coup je me demande si la technologie metricflex n'est pas une demi réussite car si on caricature un peu et qu'on imagine que la tige serai souple sur l'axe de frappe mais rigide sur l'axe latéral au final on a toujours un aspect souple quand on utilise l'axe prévu pour la puissance "assisté", ils sont parti du principe que seul les torsions latérales étaient origine de manque de précision alors que pour moi c'est plutôt l'ensemble mais je joue pas en babolat pour vérifier çà)

+1
ATH-YF parle d'une absorption d'énergie pour un cordage/shaft souple, avec du rigide on aura au contraire très peu d'absorption, donc une meilleure restitution de l'énergie. C'est pour cela que les raquettes très rigides sont les plus répulsives, car la restitution de l'énergie est très importante.
Yonex Duora 8XP