Quelle raquette pour évoluer ?
Loader

Quelle raquette pour évoluer ?

Démarré par Tentacule2008, 22 Juin 2016, 11:41

Bonjour,

Je me présente, Camille, 27 ans, je fais du bad depuis maintenant 2 ans, essentiellement en double loisirs mais j'aimerais m'essayer à la compétition.

Je joue actuellement avec une adidas P-800 (souple, en tête), que je trouve plutôt pas mal. Les smash me paraissent assez puissants pour mon niveau et je n'ai pas de gros soucis pour dégager. Les hics : j'ai l'impression de manquer de précision et d'être moins bon sur le jeu au filet. Sur ce dernier point, j'ai notamment fait la comparaison avec une adidas Précision Tour et les amortis m'ont paru bien plus simple (peut être aussi parce que je suis mauvais).

Mon style de jeu est assez agressif, mais j'aime également user l'adversaire sur de long échanges en variant mon jeu.

Quelle raquette pouvez-vous me conseiller pour évoluer ? Dois-je passer sur du semi-rigide/en tête ou sur du neutre ? J'ai un budget pouvant aller jusqu'à 100 euros environ.

En vous remerciant par avance,

Camille

Salut Camille,

Avant toute chose, quelques petites questions :

• + as-tu déjà recordé ta raquette ? Si oui, à quelle tension joues-tu ?
  • + as-tu des difficultés pour trouver le fond de court ? dans le retard ?

Si tu n'as jamais recordé ta raquette, rien qu'un simple changement de cordage pourra te faire redécouvrir ta raquette, notamment en terme de précision ! Si tu l'as déjà fait, peut être augmenter un peu ta tension habituelle ?

Tu dis être moins bon au filet... dans quel sens ? Manque de maniabilité ou mauvaise précision (volant qui monte trop au dessus par exemple) ? Si le problème est encore de la précision, on se ramène à ma précédente remarque... Si ce n'est pas le cas, alors la tension ne t'aidera en rien, et il te faudra peut être en effet passer sur une raquette moins en tête !

Le passage à du semi-rigide ne devra être effectué que si tu n'as aucun problème de longueur sur tes volants, même dans le retard ! ;)
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Bonjour,

Oui j'ai déjà recordé ma raquette à 10kg. J'ai effectivement l'impression d'avoir senti un regain de précision à cet occasion (le cordage d'origine n'était pas très tendu).

Concernant le manque de précision au filet, le volant monte en effet trop haut quand je tente un amorti. Ce serait donc dû à la tension du cordage ?

Citation de: Tentacule2008 le 22 Juin 2016, 11:56
Concernant le manque de précision au filet, le volant monte en effet trop haut quand je tente un amorti. Ce serait donc dû à la tension du cordage ?

Pas forcément uniquement... En partant du principe que ta technique est bonne, la tension du cordage va avoir à peu près les mêmes conséquence que la rigidité de la raquette en terme de gain/perte de puissance et précision... Mais la rigidité aura tout de même une plus grande part dans ces cas là, quoique sur les amortis au filet, pas sûr... Tu as aussi le cordage en tant que tel qui peut être plus ou moins répulsif qui peut jouer dans l'équation ! ;)

Cependant, monter en rigidité est une bonne idée seulement si tu as une technique qui te le permet, que tu n'as pas de mal à trouver le fond du court même en retard... (d'où l'absence encore de proposition de raquettes ;) )
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Je comprends. Je n'ai généralement pas de mal à atteindre le fond de court, même en retard. Toutefois, c'est beaucoup moins vrai en prise revers. Il est donc peut être préférable que je m'améliore avant de changer de raquette.

Le revers est particulièrement compliqué au badminton (il n'est pas rare de voir des R qui n'ont pas un super revers).
Si tu arrives à bien contourner ton revers lorsque tu es en retard et à trouver le fond, passer sur du semi-rigide n'est alors pas dénué de sens.

Dans ce cas, voici quelques raquettes dans ta gamme de prix vers lesquelles tu pourrais te tourner :

• + la PMP Control Evo qu'on propose à tour de bras de part sa polyvalence pour un rapport qualité/prix (sans réduction) imbattable (mais peut être un poil trop rigide vu ce qu'il en est dit ?)
  • + la X-Feel Essential Metricflex qui est actuellement en très grosse promotion, mais qui n'est plus produite
  • + la X-Feel Origin Essential qui comme la PMP a un super rapport qualité/prix car une remise aux goûts du jour d'un best-seller de Babolat
  • + si tu tiens au poids en tête relativement marqué, la Voltric 55 qui sera l'une des 2 plus puissantes (avec la X-Feel Essential Metricflex) au détriment de la maniabilité

Salut,

Faut voir aussi que les raquettes souples / en tête sont de vraies catapultes. J'ai bien lu le sujet, si tu es un  attaquant tu n'as pas de raison de passer sur du neutre. Par contre je verrai bien pour toi une légère montée en tension à 10 1/2 (après faut voir quel était ton cordage), ainsi que le passage sur une raquette semi-rigide / en tête. Y'en a plein des raquettes de ce type, à tous niveaux de gamme.

Citation de: Tentacule2008 le 22 Juin 2016, 17:41
Je n'ai généralement pas de mal à atteindre le fond de court, même en retard. Toutefois, c'est beaucoup moins vrai en prise revers. Il est donc peut être préférable que je m'améliore avant de changer de raquette.

Si tu atteins le FDC même en retard il t'est possible, voire conseillé de monter un peu en rigidité. Après faut voir qu'un revers de FDC est assez difficile à exécuter, quelque soit la raquette qu'on a dans la main  ;)

Sinon pour les frappes mi-court/filet du côté revers, je les trouve personnellement bien plus faciles à faire avec une raquette plus rigide. Si trop de souplesse la tête de ta raquette met un certain temps à répondre à ton poignet, et le volant part moins bien (en plus de la perte de précision qui se fait particulièrement sentir sur ce coup ci).

Je pense que tu as tous les atouts pour passer sur du semi.
Nanoray 750 [blue version]
Best racket ever