Réparation et recordage de raquette en Graphite
Loader

Réparation et recordage de raquette en Graphite

Démarré par ATH-YF, 07 Juin 2016, 10:43

Étonnante trouvaille, je viens de découvrir un service de réparation pour la tête de raquette.
D'après le descriptif du site UK ils disent qu'ils fabriquent et ressoude les parties cassées, propose un recordage et une garantie de 30 jours.
Le prix d'entrée est de 45livres pour une fracture du cadre.

Si cela fonctionne bien cela semble être intéressant pour les raquettes haut de gamme et rares.

Ya t'il des gens ici qui connaissent??

Profil Raquette : Neutre, 3U/4U, Souple/Semi-Rigide, grip G6+G5
Corgage :  Exbolt65, 12Kg

Salut ATH-YF,

Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaise augure, je doute de la fiabilité de ce type de prestation :( Ce n'est pas pour rien que les marques mettent en avant des techniques de fabrication avec du graphite haut-module, et des températures de chauffe particulières : la structure du graphite ne retrouvera jamais sa solidité originelle avec une simple soudure. C'est du temps et de l'agent gaspillé, car il n'est même pas garanti que la raquette puisse tenir une tension de 12 kgs par exemple !

J'ai tout de même voulu confirmer mon opinion avec une recherche google, et j'ai déterré ce vieux message sur BC.com qui approfondit mon point de vue avec un angle plus technique :

"Ça ne vaut pas le coup. C'est la manière dont les fibres de carbone sont structurées - comme du cristal - qui lui confère sa résistance. L'orientation des molécules de carbone tendent à ne lui donner cette force que sur un axe de torsion, ce qui l’affaiblit sur les autres. Une fois que cette structure cristal est cassée, il est impossible de ne retrouver ne serait qu'un semblant de sa solidité originelle juste en rajoutant de la fibre de carbone fondue dans la brèche, car la zone réparée sera trop faible. Les molécules de carbone ne seront pas orientées dans la bonne direction (la même que les autres molécules) pour résister aux torsions, et pas un seul lien qui constituait la force de ta raquette ne sera rétabli comme à l'origine.

Au vu du coût probable, de la qualité de la prestation et du temps passé, je recommande plutôt d'acheter une nouvelle raquette."
Category Manager Europe - adidas badminton

Peut être que pour les collectionneurs et pour ceux qui tendent moins il y aurait tout de même un intérêt.

Je vois bien la problématique de la structure en cristal du cadre mais qu'il soient déjà capable de ressouder ces matières (donc réorganiser la structure du carbone dans les zones à réparer) avec un niveau de finition présentable est tout de même étonnant surtout s'il utilisent un graphite de qualité.

Profil Raquette : Neutre, 3U/4U, Souple/Semi-Rigide, grip G6+G5
Corgage :  Exbolt65, 12Kg

Citation de: ATH-YF le 07 Juin 2016, 11:34
Peut être que pour les collectionneurs et pour ceux qui tendent moins il y aurait tout de même un intérêt.

Je vois bien la problématique de la structure en cristal du cadre mais qu'il soient déjà capable de ressouder ces matières (donc réorganiser la structure du carbone dans les zones à réparer) avec un niveau de finition présentable est tout de même étonnant surtout s'il utilisent un graphite de qualité.

Justement, le message d'Ivan dit que ce n'est pas possible de réparer une structure de carbone cassée. L'intérêt reste donc extrêmement limité, voire nul...
Yonex Duora 8XP

Typiquement, si un jour je pète ma li ning rocks 520 avec laquelle j'ai commencé et gagné mon premier tournoi officiel, ya bien moyen que je l'envoie sur un service comme ca juste pour la garder en souvenir (pas dans l'optique de rjouer avec évidemment :P).