Changement de raquette, suite à tendinites coup sur coup
Loader

Changement de raquette, suite à tendinites coup sur coup

Démarré par echauvin, 03 Mars 2016, 20:51

Bonsoir à tous,

après moults recherches sur le net (forum, blog, etc...) je me suis fait plaisir en achetant une raquette Apacs Virtuoso Performance + Apacs Virtuoso Pro 66 (Stringing Tension: 25 lbs = 11,3398 Kg) + grip apacs fourni avec

Quelle joie en la déballant, de toute beauté, j'avais vraiment hâte de la tester, j'en ai eu l'occasion le soir même de la livraison, tournoi en mixte dans la commune d'à côté, cool.

après quelques volants d'échauffement, je la trouvais vraiment précise, agréable au toucher, et que de sensations positives à chaque coup de raquette, et vraiment légère.

Une fois lancé dans les matchs du tournoi, je trouvais que je n'attaquais presque pas, voir dans l'impossibilité de le faire, comme si je n'arrivais pas à me positionner pour frapper, et ma partenaire me l'a fait savoir plusieurs fois (elle ne me reconnaissait pas). Du coup après 4 matchs, j'ai décidé de reprendre mon ancienne raquette (une Yonex nanoray 20, oui je sais rien à voir) et là rien à voir, un vrai lion sur le terrain, je n'en revenais pas comment une raquette pouvait m'empêcher de jouer (de frapper plutôt)...

le tournoi terminé (perdu en finale de peu), je me suis dit que c'était normal, que la raquette était toute récente, et qu'il faudra un temps de jeu plus long pour s'y habituer.

Deux jours après, (le dimanche dans l'après midi), j'ai ressenti une douleur dans le poignet, et cela s'est empiré au fil des heures, jusqu'au mardi soir, sur cette période je me suis bandé le poignet + crême anti-inflammatoire, au début je ne voyais pas du tout d'où cela pouvait venir, et après réflexion, je me suis demandé si la raquette APACS n'était pas en cause...

séance suivante, je suis resté sur mon ancienne raquette YONEX, au niveau de mon poignet je le sentais pas de reprendre l'APACS, je ne sais pourquoi, mais c'est comme ça, je fais ma séance, niquel, pris du plaisir etc... et le lendemain, sur lendemain jusqu'à la séance suivante pas de douleurs.

Séance suivante, je décide de reprendre l'APACS, et là très bonne séance, juste plus fatigué que d'habitude en fin de soirée, un coup de bar peut être ;)

Le lendemain (donc aujourd'hui), paf douleurs dans le bras, en partant du poignet jusqu'en haut du bras
:-(

Pour en conclure, je me dis vraiment que cette raquette n'est pas faite pour moi malheureusement.

Après quelques années de pratique, c'est la première fois que je souffre du bras de la sorte.

Qu'en pensez-vous ? cela peut venir de la raquette, comme je le crains  :pleure: ? tension du cordage ? ou autre?

Merci de vos retours.

Erwan





Erwan Raquettes : - PMP Control EVO (tension 11 KG) - Chaussures : - Yonex SHB Comfort Tour


bonsoir,
tu n'a pas précisé la tension de ta nanoray 20! si sa se trouve elle est nettement moin tendu que ta APACS ce qui peu expliquer c'est douleurs!!!
Prendre plaisir avant tout!!!

ah oui désolé,

tension de la nanoray 20 qui n'a jamais dépassé les 10,5 kg, et qui a pas mal perdu en tension à l'heure où je vous écris. Qui est une raquette souple en flexibilité, tout l'inverse de l'APACS.

Je suis sûrement allez trop vite en besogne. J'aurai dû prendre une semi rigide ???

Mais avec la NANORAY, je n'ai pas du tout les mêmes sensations, elle est fade à côté ;)

Je me qualifierai d'attaquant mais avec un côté polyvalent.

Mensurations ;) : 203cm pour 99 kg

Erwan Raquettes : - PMP Control EVO (tension 11 KG) - Chaussures : - Yonex SHB Comfort Tour


la tension est sûrement la clef de tes douleur!!! de plus oui une semi-rigide ne provoque (en principe) jamais de problème a se niveau!!! certaines personnes ne sont pas fait pour du rigide car le bras ne supporte pas!!!
sa ne peut pas toujours s'expliquer!!!
Prendre plaisir avant tout!!!

Salut echauvin, et bienvenue sur Badmania :)

Outre le fait que, sur ce genre de marque, les problèmes de qualité de matériaux employés sont nombreux, je pense que la transition d'une souple/en manche à du semi-rigide/en tête ++ a sans doute été un peu trop brutal :) Lorsque l'on est habitué à une certaine souplesse ou à un certain équilibre, difficile de changer !

Je pense que passer sur du semi-rigide en manche ou neutre serait un meilleur moyen d'augmenter un peu l'exigence de ta raquette. Je pense tout particulièrement au Satelite 6.5 Lite ST et X-Feel Lite Aero+ qui n'augmenteront que la rigidité, tout en conservant le poids en manche, le tout avec un toucher très haut-de-gamme :) De plus, tu es habitué à des raquettes légères, et la transition se fera toute seule.
Category Manager Europe - adidas badminton

Merci pour vos réponses, j'adore cette réactivité ;)

Merci Ivan C. pour tes conseils au niveau de la transition, c'est sympa, je vais regarder de plus près les raquettes que tu as énoncé.

Bonne soirée, en attendant je garde mon poignet immobile dans une atelle :-(

Erwan Raquettes : - PMP Control EVO (tension 11 KG) - Chaussures : - Yonex SHB Comfort Tour


Perso, je  joue l'apacs à 12kg et pas de soucis de douleur donc pas sur que la qualité des matériaux soit seule en cause.
La Vp est un semi rigide + tendant vraiment sur le rigide et la montée en plus de 1,5 à 2 kg de tension n'ont pas aidé, en plus du poids en tête (qui n'est pas majeur et bien compensé par l'aerodynamisme de la tête de raquette).

Baisse en tension ou prend toi une raquette plus souple en attendant d'avoir le niveau technique pour maîtriser la VP, c'est tout ce qu'on peut te conseiller!
3 APACS virtuoso Performance (lining AP62+ 11,5kg, lining n1 12kg)
XFeel Essential Aero+ ( ln01 12kg)
JS 10 ( bg80 11,5kg)
Kawasaki master M700 II (Ln01 11,5 kg)
Hb80R

Hello,
Je joue aussi avec deux Apacs Virtuoso Performance et c'est une très bonne raquette.  Il n'y a aucun soucis au niveau de la qualité des matériaux ce n'est pas un modèle type clone, mais un modèle développé par la marque. Sa qualité de jeu est reconnue par l'ensemble des sites spécialisés (comme badmintoncentral par exemple)  et ses nombreux utilisateurs vantent ses qualités. Ses seuls défauts étant pour moi son paintjob, le fait qu'il n'y ait pas de nom de grande marque dessus (un peu comme les raquettes Badmania) qui bloquent les possibles acheteurs et le temps d'adaptation sur le smash  et les revers fond de court.
Il y a  un timing à prendre du fait de son aérodynamisme, il m'a fallu presque un mois pour bien claquer mes smashs maintenant s'est un régal.

Pour tes problèmes de tendinite l'AVP reste quand même une raquette rigide (type rigide babolat) avec un peu de poids en tête (équilibre à 300-305). Donc passer d'une raquette souple à l'équilibre inconnu à du rigide en tête avec au minimum 1 kilo de plus en tension, c'est quand même un poil violent pour le bras. Je rejoins donc Tchoup (vive Superdupont que dieu bénisse Gotlib^^) sur le fait de baisser la tension ou prendre une raquette plus souple avec peut être avec un équilibre moins en tête en transition.
Bon courage pour la récupération et la reprise après la tendinite.
Babolat X Feel Power 1 ère génération et metricflex (11, cordage Zymax 66 Fire), Apacs Virtuoso Performance (11.5 en Zymax 66 Fire), Carlton Fireblade Iso Tour (11.5, cordage Zymax 65), Fleet-EP 1100 (11.5 en Zymax 66 Fire ); Asics Gel Domain

un grand merci pour vos retours Tchoup et Blacksad  :ange: , est ce qu'une NFS 755 serait plus judicieux

[at] + et merci pour la récupération, je n'ai presque plus de douleurs, juste une légère gêne au dessus du poignet ;)

Bon WE.

Erwan Raquettes : - PMP Control EVO (tension 11 KG) - Chaussures : - Yonex SHB Comfort Tour


Tu peux regarder la Lurid Power 22 aussi chez Apacs
Eplon X9.1


J'ai également une AVP et c'est une très bonne raquette (je pense que la qualité est au moins aussi bonne que les milieux de gamme yonex). Aucun probleme avec, si ce n'est que le timing est effectivement différent par rapport à des cadres avec une forme classique.