Aide au choix d'une raquette de simple
Loader

Aide au choix d'une raquette de simple

Démarré par Fabien Cherbourg, 15 Février 2016, 21:39

Bonsoir, petite requête pour un ami.

Classé D8/D7/D8, joueur orienté DH qui souhaite progresser en SH.

Xfeel Lite Metricflex en DH, Xfeel Essential en SH, il manque de vitesse et surtout de puissance : smashs mous, dégagements un peu courts et dans le retard il est obligé de faire des amortis sinon c'est mi-court. Il n'a pas un gros bras et compense en plaçant, construisant ses points, bon toucher au filet, bon défenseur, bonne intelligence de jeu, slices/amortis de temps à autres.

Aujourd'hui il cherche à avoir plus d'impact, plus d'efficacité dans les phases offensives. Notamment quand il smashe du mi-court ou qu'il finit au filet car ça reste mou. Une raquette qui permette de donner quelques petites gifles ou d'accélérer le jeu relativement facilement.

Outre l'amélioration de sa condition athlétique et sa force brute, auriez-vous des conseils de raquette(s) pouvant compenser ce déficit de puissance ? En gros plus puissante et au moins aussi maniable que la Essential.

Il tend en BG80 à 11kg.
Raquettes : Z-Speed, JetSpeed 10, N90-III, HX800
Cordage : NBG99, 12kg
Chaussures : SHB-02

Du souple neutre ou lécer poids en tête devrait l'aider.
Pour rester chez Babolat, Satelite 6.5 Essential ST?

Après je n'ai pastesté beaucoup de raquette avec ce genre de profil...je parle plus de façon logique.

2x Babolat X-Feel Essential - 12Kg - Exobolt 63

Salut M'sieur ! On se met à solliciter des tests raquettes ? :-)

Par rapport à la démarche de ton ami, le piège est de réussir à retrouver une raquette plus puissante sans handicaper son bras qui manque déjà un peu de puissance. La X-Feel Lite est assez extrême en terme de maniabilité, au sacrifice de cette capacité à être tranchant. Passer du semi-rigide/neutre ou semi-rigide/en manche 3U me paraît la meilleure solution pour rester à la fois dans la maniabilité tout en gagnant en peps.

On en parle beaucoup sur le forum, mais une Yonex Nanoray 750 ferait une bonne candidature pour une évolution naturelle. Je sais que tu adores que je te la conseille, alors je te signalerai aussi que la PMP Control EVO serait une bonne candidate et serait entre la NR750 et la X-Feel Lite. Tu aurais enfin à bon prix la Entrex 90 de Oliver, qui sera elle aussi très intéressante en jeu !
Category Manager Europe - adidas badminton

Fabien Cherbourg Le 16 Février 2016, 10:25 #3 Dernière édition: 16 Février 2016, 10:28 par Fabien Cherbourg
Hahaha Ivan, je me doutais que tu allais me proposer la PMP Control EVO.

Pour être tout à fait honnête, je lui ai également conseillé ton bébé ainsi que la NR 750 donc finalement je ne suis pas de trop mauvais conseil.

J'ai peur que la NR750 fasse un peu doublon avec la Xfeel Lite, et qu'elle soit vraiment plus orientée double. D'ailleurs les avis divergent un peu quant à sa puissance, et j'ai peur qu'elle soit un peu trop rigide. Ceci étant dit, mon ami adore la Xfeel Power GT donc quelle(s) différence(s) voyez-vous entre les deux ?

Quels éléments vraiments différentiateurs entre la NR750 et la EVO (dans le contexte du simple et de ce que je vous ai décrit auparavant) ?

Quel est le cordage le plus approprié avec ces raquettes ? Beaucoup parlent du BG66 UM, qu'a-t-il de si spécial ?

La Nanoray 750 ne fait vraiment pas doublon avec la X-Feel Lite, ce sont deux raquettes totalement différentes ! Elle peut ressembler assez à une X-Feel Power GT mais en plus technique encore. La NR750 sera plus répulsive à mon sens. Je te laisse imaginer la comparaison avec une Lite ;)

Le BG 66 Ultimax est lui très apprécié pour le son et le plaisir de jeu qu'il procure, mais il est assez fragile. Je recommande plutôt un BG 80 (sensations) et un NG 99 (puissance) pour quelqu'un de niveau intermédiaire qui ne veut pas trop souvent changer de cordage !

Enfin, la différence entre PMP Control EVO et Nanoray 750 a souvent été évoquée. La première se distingue par un côté plus accessible, les deux sont très maniables et surprenamment puissance pour leurs profils (la PMP l'est tout de même un petit peu plus grâce à un équilibre plus neutre). La NR750 sera elle plus précise car un petit peu plus rigide à mon sens. Venant d'une X-Feel Lite, il sera plus facile de contrôler une PMP Control EVO qu'une Nanoray 750.

En parlant de cordage Ivan, la différence entre le BG66UM et le Force serait à quel niveau?

Ce sont deux cordages très ressemblants. Dans l'esprit, la jauge du BG 66 Force est juste un petit peu plus solide et confort que la BG 66 Ultimax :)

Je te remercie. :)

OK merci Ivan, cela me conforte dans ce que je pensais. Tes précieux conseils seront lus et relus par mon ami.
A+

Citation de: Ivan Cappelli le 16 Février 2016, 11:29

Le BG 66 Ultimax est lui très apprécié pour le son et le plaisir de jeu qu'il procure, mais il est assez fragile. Je recommande plutôt un BG 80 (sensations) et un NG 99 (puissance) pour quelqu'un de niveau intermédiaire qui ne veut pas trop souvent changer de cordage !

Je joue avec un BG66UM depuis plus de 3 mois et il tient encore le coup! :bj: Pourtant, je décentre quand même pas mal... Mais n'ayant pas un gros smash, je suppose que cela y joue aussi. En tout cas, niveau son et sensation, je suis carrément fan! :D

Raquettes : 2x PMP Control Evo, Li-Ning No 1 à 11 kgs