Babolat Satelite 6.5 Power ST ou PMP CONTROL EVO
Loader

Babolat Satelite 6.5 Power ST ou PMP CONTROL EVO

Démarré par etoc, 25 Janvier 2016, 10:10

Bonjour la communauté,

Alors je viens vers vous car j'ai besoin de vos lumières. Je pratique le badminton depuis bientôt 2 ans je suis actuellement sur une CARLTON VAPOUR EXTREME SONIC cordée avec du X-ELERATE X67 tendue à 11.

http://badmania.fr/badminton-vapour-extreme-sonic-62fp564.html

Je souhaite changer de raquette mais je veux rester sur de la polyvalence en neutre / semi rigide. Je  souhaite une raquette sans grande faiblesse (ni très grande force).

Je fait du double et du simple (pas ou peu de mixte). J'arrive à avoir une bonne patate niveau smash et renvoie au fond du terrain. J'aime aussi jouer au filet et les mettre juste derrière le filet (à l'anglaise...).

J'ai lu bien attentivement les tests et avis sur ces deux raquettes (Babolat Satelite 6.5 Power ST ou PMP CONTROL EVO) et je vous avoue que j'hésite énormément ! Je ne peux malheureusement pas les essayer avant achat... Que me conseillez vous ?

Merci pour vos réponses.

Jonathan

Ivan Cappelli Le 25 Janvier 2016, 10:39 #1 Dernière édition: 25 Janvier 2016, 10:41 par Ivan Cappelli
Salut etoc et bienvenue sur Badmania :)

J'imagine assez ton raisonnement: tu vois que l'on parle beaucoup de la PMP Control EVO, mais naturellement en tant que nouveau membre, difficile de s'imaginer une raquette Badmania plutôt que Babolat ! Cette appréhension est logique, mais je pense que les très nombreux retours des joueurs sur le forum ou la fiche de notre raquette peuvent te rassurer :)

Pour faire un comparo très grossièrement résumé:

PMP Control EVO              Satelite 6.5 Power ST
Puissance :                                                  -o-|---
Précision :                                                   --o|---
Maniabilité :                                                ---o---
Confort/tolérance :                                      ---|o--
Sensations/toucher :                                    --o|---           

(au cas où ce ne serait pas clair: le point symbolise un curseur, la barre au centre l'égalité :) )
Pour résumé en texte: la PMP Control EVO sera plus puissante (plus que n'importe quelle semi-rigide/neutre, souvent trop sage), un peu plus précise car un tout petit peu plus rigide. Leur maniabilité est équivalente, mais le supplément de rigidité offre à la fois plus de sensations mais un petit peu moins de confort qu'avec la Babolat :) )
Category Manager Europe - adidas badminton

Merci Ivan pour cette comparaison, c'est intéressant

Et par rapport à la Oliver Eplon X9 (ou X9.1), la PMP Control Evo est aussi devant en matière de puissance et de précision ?
Eplon X9.1

Ivan Cappelli Le 25 Janvier 2016, 11:35 #3 Dernière édition: 25 Janvier 2016, 11:36 par Ivan Cappelli
C'est une question intéressante masteratwork, car la Eplon X9 (ou Eplon X9.1) a un profil très proche de la PMP sauf qu'elle est encore un petit peu rigide (elle l'est presque). De même, je trouve la Eplon X9.1 presque en tête (mais neutre quand même). Si je vais reproduire le graphique ci-dessus :

PMP Control EVO             Eplon X9.1
Puissance :                                                  ---o---
Précision :                                                   ---o---
Maniabilité :                                                --o|---
Confort/tolérance :                                       --o|--
Sensations/toucher :                                    ---o---   

Les petits avantages en faveur de la PMP s'expliquent par un travail aérodynamique plus travaillé sur notre raquette (T-joint et shaft plus fins à mon sens, bien que je n'ai pas les outils pour vérifier cette intuition. En tout cas, cet argument n'est pas mis en valeur par Oliver). Au final, la PMP est pour moi un peu meilleure car elle propose les mêmes qualités qu'une presque rigide/presque en tête sans le côté plus exigeant :)

Citation de: Ivan Cappelli le 25 Janvier 2016, 10:39
Pour résumé en texte: la PMP Control EVO sera plus puissante (plus que n'importe quelle semi-rigide/neutre, souvent trop sage)
Même que de la i-Slash ? :P Sur la conversation autour de cette raquette, tu m'avais répondu que non, car la i-Slash est clairement orientée puissante... :P
Et par rapport à une i-Speed ?
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

J'ai ouvert la boîte de pandore, on va me demander ça pour toutes les semi-rigide/neutres :D

Ta question est piégeuse oowaka, car la I-Slash est pour moi en tête et presque rigide. Donc si je devais refaire (encore :D) mon graphique:

PMP Control EVO             Arcsaber I-Slash
Puissance :                                                  ---|o--
Précision :                                                   ---o---
Maniabilité :                                                -o-|---
Confort/tolérance :                                      -o-|---
Sensations/toucher :                                    ---o---   

Donc je dois l'admettre: oui, la I-Slash sera plus puissante. Mais je n'ai personnellement pas vraiment aimé cette raquette qui est trop rigide et en tête par rapport au profil annoncé.

En revanche, la I-Speed est pour moi LA raquette la plus identique en tous points à la PMP Control EVO (à 50¤ de plus tout de même :D). Je dirais que la I-Speed est juste un tout petit cran au dessus en terme de confort, et la PMP un tout petit cran au-dessus en terme de sensations !

Ceci est une pure coïncidence, la I-Speed étant sortie quelques semaines avant notre chère PMP Control EVO :)

Citation de: Ivan Cappelli le 25 Janvier 2016, 11:50
J'ai ouvert la boîte de pandore, on va me demander ça pour toutes les semi-rigide/neutres :D

Non, j'ai juste voulu te piéger avec demandé pour ces 2 là car je les sais puissantes pour des raquettes (annoncées) semi-rigide neutre ! :)

Concernant l'équilibre de la i-Slash, je la trouve bel et bien neutre : à utiliser (pour de simples tests) des raquettes plus ou moins en tête de temps à autres, à chaque fois je ressens bien leur poids en tête : ceci peut être dû au fait que je joue aussi en NR750 (pour le DH, mais c'est ce que je fais le plus ; je garde la i-Slash pour mixte et simple). Alors que le passage de la Essential ST (de ma copine) à ma i-Slash se fait sans trop de souci si ce n'est sur la rigidité (trop souple pour moi ^^) !

Par contre, le fait que tu trouves que la i-Speed est très similaire à la PMP Control Evo ne m'enchante pas vraiment : je n'ai pas du tout aimé cette raquette lorsque je l'ai essayée d'un point de vue confort... :/ Par contre, le fait que la PMP soit au dessus d'elle en sensations serait plutôt positif ! (oui, vu les retours sur cette raquette et ton petit, il est possible que ce soit ma future, lorsque mes actuelles m'auront soit lassé, soit lâché ^^)
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Ok merci pour ton explication simple et ludique ;)

Mon choix va certainement se porter sur le PMP Control Evo au vu des nombreux retour positif et du prix aussi qui est légèrement en dessous de la Babolat.
Dernière question niveau cordage ? un conseil ? J'aime bien le X-ELERATE 67 mais je suis preneur d'autre idée.

L'Exelerate est un très bon compromis solidité/sensations, peut-être un peu moins puissant que les références du marché mais bien plus résistant :) Si tu es prêt à partir sur un petit peu plus fragile mais très agréable à jouer, tu aurais le BG80 ou iFeel 68 qui restent robustes tout en étant riches en toucher :)

Merci vraiment pour tes réponses rapide et au top ! Je pense rester sur du xelerate au final il me convient bien et je veut pas être sur plus fragile.

Citation de: oowaka le 25 Janvier 2016, 12:10
Citation de: Ivan Cappelli le 25 Janvier 2016, 11:50

Non, j'ai juste voulu te piéger avec demandé pour ces 2 là car je les sais puissantes pour des raquettes (annoncées) semi-rigide neutre ! :)

Concernant l'équilibre de la i-Slash, je la trouve bel et bien neutre : à utiliser (pour de simples tests) des raquettes plus ou moins en tête de temps à autres, à chaque fois je ressens bien leur poids en tête : ceci peut être dû au fait que je joue aussi en NR750 (pour le DH, mais c'est ce que je fais le plus ; je garde la i-Slash pour mixte et simple). Alors que le passage de la Essential ST (de ma copine) à ma i-Slash se fait sans trop de souci si ce n'est sur la rigidité (trop souple pour moi ^^) !

Par contre, le fait que tu trouves que la i-Speed est très similaire à la PMP Control Evo ne m'enchante pas vraiment : je n'ai pas du tout aimé cette raquette lorsque je l'ai essayée d'un point de vue confort... :/ Par contre, le fait que la PMP soit au dessus d'elle en sensations serait plutôt positif ! (oui, vu les retours sur cette raquette et ton petit, il est possible que ce soit ma future, lorsque mes actuelles m'auront soit lassé, soit lâché ^^)

Je souligne que j'ai testé la 1ère version. Peut-être la seconde a évolué ? En tout cas je reste marqué par cette sensation de poids en tête sur la première version.

Concernant la I-Speed, quelques personnes ont le même feedback que toi justement par cet excès de confort qui gomme trop les sensations de jeu. Ce trait de caractère ne se retrouve pas chez la PMP Control EVO :)

Citation de: etoc le 25 Janvier 2016, 14:21
Merci vraiment pour tes réponses rapide et au top ! Je pense rester sur du xelerate au final il me convient bien et je veut pas être sur plus fragile.

Avec plaisir etoc :)

Citation de: Ivan Cappelli le 25 Janvier 2016, 14:26
Je souligne que j'ai testé la 1ère version. Peut-être la seconde a évolué ? En tout cas je reste marqué par cette sensation de poids en tête sur la première version.

Concernant la I-Speed, quelques personnes ont le même feedback que toi justement par cet excès de confort qui gomme trop les sensations de jeu. Ce trait de caractère ne se retrouve pas chez la PMP Control EVO :)

Avant de l'acheter, j'avais pourtant testé la première version aussi, et ça ne m'avait pas choqué. Peut être venant du fait que je venais d'une raquette en tête (Wilson Power BLX à l'époque). Mais mis à part le paintjob différent (beaucoup plus joli, moins toc) je n'ai pas eu l'impression de grande différences entre la première et deuxième version !

Mes sensations avec la i-Speed ont aussi été faussées par un nombre de décentrage impressionnant ! Certainement dus au tamis réduit... J'étais pourtant déjà habitué à celui de la i-Slash qui est différent, mais tout de même... Le seul point positif que j'ai eu avec cette raquette était que mes revers partaient très bien ! :)

Bonsoir,
je comprend la différence entre la PMP control evo et la Satelite 6.5 power, mais du coup, la PMP ce rapproche  elle  pas de la x feel essential?
Cette dernière offre un plus de puissance grâce a son léger poids en tête et un peu plus de maniabilité grâce a un peu plus de légèreté que la power non?
Donc comment compare tu la x feel et la pmp Ivan?

Pas vraiment, car la X-Feel Essential est légèrement en tête :) La rigidité est également assez proche. Pour moi ça donne ça:

PMP Control EVO              X-Feel Essential Metricflex
Puissance :                                                  ---|o--
Précision :                                                   --o|---
Maniabilité :                                                -o-|---
Confort/tolérance :                                      ---|o--
Sensations/toucher :                                    --o|---           

ok,
pas tout a fait d' accord sur la ci grande différence de puissance entre les 2 babot  (en comparant tes 2 graphiques)
Mais bon, je ne possède pas la pmp et ma x feel est un peu plus tendu que ma satelite....