Tension maximum ?
Loader

Tension maximum ?

Démarré par goldorak, 22 Janvier 2016, 23:04

Bonsoir,

A chaque raquette sa tension maximale ! Je possède une adidas powerpro avec une tension max affiché à 11 kg. Mais qu'en est t'il exactement ? Puis je me permettre une tension légèrement supérieure (que ce soit cette raquette ou une autre) de l'ordre de 0,5 à 1 kg ou cela comporte t'il des risques ?
Cordialement

Salut, disons que les raquettes n'ont pas de "tension maximale". Les tensions indiquées par les fabricants sont en général des tensions à ne pas dépasser afin qu'en cas de casse anormale, la raquette puisse être acceptée par un SAV.
Sur une AdiPower Pro, tu dois pouvoir monter assez haut sans problème. Quelle tension voudrais-tu mettre ?
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)  

j'aimerai pouvoir monter jusqu'à 12kg voir 12,5 max

Tu peux le faire sans aucun problème ;)
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)  

je voulais savoir, il n'y a pas de caractéristique sur la tension maximale des raquettes sur les fiches ?

et sinon le suffixe dx pour la marque Yonex a t'il un lien avec les modèles prévus pour les fortes tensions ?

Salut fringe,

Nous n'indiquons en effet pas les tensions maximales conseillées pour les raquettes, car globalement (sauf certains modèles) c'est très souvent 12 kilos. Le travail de collecte d'infos serait de plus très long !

Concernant le suffixe DX, il désigne en effet une tête de raquette du même nom, tenant mieux les fortes tensions.
Category Manager Europe - adidas badminton

Bonjour,

J'aimerai savoir à quelle tension sont vos raquettes.

J'avais l'habitude de tendre à 10kg mes raquettes, je viens de passer à 11kg sur la PMP evo.

N'y a t'il pas un risque de tendinite sur des tensions plus fortes? Qu'apporte des tensions plus fortes exactement (plus de puissance, plus de precision et de controle)?

Yonex Nanospeed 9000 --- Karakal Tour Lite Gel --- Li-Ning N77 Li-Ning UC 2000 --- A Victor Super Nano --- Victor Artery tec 9600 PMP Control Evo (x2 - BG80 11kg) ---- PMP Impact evo (BG80 11kg)

Salut Fab091,

Une tension plus importante apportera davantage de précision, de sensations et de répulsion. Elle sera en revanche graduellement plus exigeante pour le corps et la technique, car demandera des frappes de plus en plus impeccables (centrage dans le tamis, vitesse de fouetté ...)  pour ne pas devenir un handicap.

Il faut voir ça comme sur un trampoline : peu tendu, tu rebondis facilement, mais tu iras moins vite, moins loin à partir d'un même niveau de déformation de la toile du trampoline. Si ta toile est plus tendue et que tu arrives à la même "profondeur" sur ton trampoline, la force du retour en place de la toile te propulsera plus vite, plus loin. Mais elle sera plus dure à déformer ! Il faudra plus de poids notamment, ou davantage d'élan.

Le cordage de badminton c'est la même chose ... à la différence que tu maîtrises le niveau de pénétration du volant dans ton cordage grâce à ta vitesse de bras et ta qualité technique ;)

Merci Ivan

Par contre au bout d'une certaine tension c'est plus un bras qu'il faut pour avoir la vitesse équivalente à une tension plus classique ?  Faut le bras de steve austin

Bon la prochaine fois que je changerai un cordage j'essayerai un 12kg pour voir si j'arrive à maitriser cette tension.
En tout cas le fait d'être passer de 10 à 11kg, j'ai l'impression d'être plus précis et de sortir moins de volants au fond et d'être mieux au filet.

A moins  que ça soit la PMP EVO   :)

Yonex Nanospeed 9000 --- Karakal Tour Lite Gel --- Li-Ning N77 Li-Ning UC 2000 --- A Victor Super Nano --- Victor Artery tec 9600 PMP Control Evo (x2 - BG80 11kg) ---- PMP Impact evo (BG80 11kg)

Je relance le sujet, pour vous quel est la tension maximale que peut supporter une raquette ? Exemple avec ma duoras 10 qui est déjà cordée à 14 kg y a t-il un gros risque à monter plus ? :) Et y a t-il un réel intérêt à monter plus ?
6*voltric-z force 2 (yonex, bg66 u, 14kg)
4*voltric-z force (yonex, bg66u, 14kg)
1*isometric training 1 ( yonex, bg66 u, 14kg)
3*isometric training 0 ( yonex, bg66 u, 14kg)
2*power trainer 150 ( yonex, bg66 u, 14kg)

J'ai une apacs lethal 60 à vendre si tu veux monter a beaucoup plus ;)
Victor Hypernano X-Air 4u,
Victor JS10 ×2 4u,
Apacs Lethal 60 (à vendre)

D'après ce que j'ai entendu ca peut aller jusqu'a 16-17kg pour les tops mondiaux, je connaissais un joueur d'origine indonesienne, champion de Suisse par equipe qui mettait 15kg.

Je ne pense pas que tu aies des gains a monter si haut. Tu as quoi comme niveau?
Chaussures :   Forza x2
Raquettes:    1x Nanoray 800, Gosen G-tone 5 11 kg
                     1x Nanoray 800, Ashaway zym,ax 66 fp  11 kg
                     1xForza Titanium 7000, BG80 10kg

Ivan Cappelli Le 27 Janvier 2017, 07:59 #14 Dernière édition: 27 Janvier 2017, 09:40 par Ivan Cappelli
La tension maximale dont j'ai entendu parler était 19 kilos pour des joueurs de double coréen, mais j'ai la sensation que les tensions de cordage ont baissé en même temps que les jauges se sont affinées.

Aujourd'hui, les joueurs internationaux cordent généralement entre 14 et 16 kilos.

Pour moi, voici une généralité à respecter globalement pour mettre une tension en face d'un niveau :

Séries P12-P11-P10 : 10 kg max (10,5, à la limite, si le joueur est très propre techniquement)
Séries D9-D8-D7 : 11 kg max
Séries R6-R5-R4 : 13 kg max (et encore, 13 kg je suis généreux)
Séries N3-N2-N1 : pas de standard (les joueurs se connaissant suffisamment bien pour savoir ce dont ils ont besoin)