Profil de raquette souple / en manche
Loader

Profil de raquette souple / en manche

Démarré par EliseBL, 29 Décembre 2015, 01:38

Bonjour,

Je suis une badiste de 21 ans, qui joue en club depuis 5 ans et fait quelques compétitions chaque année. Je fait majoritairement du double (femme et mixte) mais je joue aussi en simple occasionnellement.
Comme ma raquette commence à être vieille (des oeillets sont cassés donc mon cordage lâche un peu trop souvent !), j'aimerais la remplacer avantageusement. Il s'agissait d'une Wilson relativement bas de gamme – environ 50¤ - souple avec un équilibre à 285 mm.

Je joue assez en finesse (amortis de fond de court et en retour de service, jeu près des lignes) donc j'aimerais une raquette précise et aussi maniable pour la défense en double… mais j'ai des problèmes de puissance en revers, surtout quand je suis en retard et que je ne peux pas prendre le volant en main basse ! J'ai joué dernièrement avec une raquette médium sans problème de longueur, sauf en revers, mais je me fatigue quand même plus rapidement qu'avec ma raquette souple.

Est-ce qu'un profil de raquette un peu souple (mais pas trop !) et équilibrée légèrement en manche conviendrait ? J'aimerais pouvoir améliorer ma défense côté revers et ma puissance de smash tout en conservant toucher, précision et maniabilité.
Que me conseilleriez-vous, pour un budget entre 80 et 120¤ ?

Merci pour votre aide !

PS : Pourquoi n'y a-t-il aucune raquette de la marque Dunlop sur Badmania ? Certaines d'entre elles m'intéresseraient pourtant...

Salut EliseBL, et bienvenue sur Badmania :)

La marque Dunlop est intimement liée à Carlton (même distributeur en France), mais nous avons fait le choix de privilégier cette dernière car la qualité des cadres était meilleure, tout simplement.

Concernant ta recherche de raquette, ce que tu demandes est un peu la "raquette parfaite" :D Combiner puissance, toucher, précision et maniabilité est le rêve de tout badiste, mais il est quasi-impossible d'atteindre un tel accord.

Par rapport à ton profil, je te recommande de privilégier maniabilité et précision, qui correspondent davantage à un jeu en finesse. Ton souci de puissance en revers ne pourra lui être vraiment corrigé que par l'entraînement.

Ceci m'amène à te conseiller des raquette semi-rigides neutre. Pourquoi ? Car la semi-rigidité va t'apporter plus de précision que le souple en limitant les déformations du shaft, et l'équilibre neutre va t'apporter un bon compromis entre puissance et maniabilité. Nous avons quelques raquettes d'excellente facture de ce profil, dont notamment la PMP Control EVO qui fait un carton pour son lancement. C'est la raquette la plus proche de tes besoins que nous ayions pour l'instant, et pour t'en convaincre je t'invite à lire le sujet du forum en parlant ou sa fiche produit avec avis clients :)

Dans les autres marques, la Satelite 6.5 Power ST de Babolat serait une alternative correcte également, mais moins puissante.
Category Manager Europe - adidas badminton

La PMP Control Evo à l'air intéressante... mais je pensais que pour avoir une 'aide' à la puissance, même dans le retard, il fallait un shaft souple ! J'ai un peu peur de devoir forcer pour envoyer le volant en fond de court avec cette raquette. Je suis une fille tout de même :P

C'est sûr qu'il faudrait que je travaille spécifiquement le dégagé de revers, ça me serait bien utile !

Salut Elise :)

Le problème des raquettes souple c'est que tu perds vachement en précision. Si tu veux un peu plus de puissance je pense qu'il faudrait que tu te tournes vers une semi-rigide.

D'après ta description deux raquettes me viennent en tête  :

- la Nanoray 750 qui est une raquette semi-rigide / en manche mais qui a une puissance remarquable pour une raquette en manche. Donc tu auras à la fois précision et puissance. Cependant elle coute 10 euros plus cher que ton budget max.
- la Li-ning N7 TD qui est entre le souple et le semi-rigide avec un poids en tête. J'ai sa version "améliorée" la N7 et niveau puissance et précision c'est top. La N7 étant plus lourde que la N7 TD je pense que la TD te conviendrait mieux.

Il ne faut pas avoir peur de passer sur du semi-rigide :)

Il y a sûrement d'autres raquettes qui pourraient te convenir mais je n'ai jamais joué sur du souple donc je peux que te conseiller sur des semi-rigides / rigides.

Bon courgae dans ta recherche :)

Citation de: EliseBL le 29 Décembre 2015, 12:08

La PMP Control Evo à l'air intéressante... mais je pensais que pour avoir une 'aide' à la puissance, même dans le retard, il fallait un shaft souple ! J'ai un peu peur de devoir forcer pour envoyer le volant en fond de court avec cette raquette. Je suis une fille tout de même :P

C'est sûr qu'il faudrait que je travaille spécifiquement le dégagé de revers, ça me serait bien utile !

Tout dépend de la semi-rigidité des raquettes, car cette caractéristique est assez vague et peu englober un large panel de rigidités de shaft ! Une N7TD pourrait le faire par exemple, mais j'ai peur qu'elle ne soit pas assez maniable pour toi. En revanche, je te déconseille la NR750 qui est trop rigide et difficile à jouer pour quelqu'un qui est déjà en déficit de puissance sur du souple/en manche.

Comme je te l'ai dit plus haut, il est impossible de trouver une raquette idéale à la fois en défense, maniabilité et précision. Si je te conseille la PMP Control EVO, c'est essentiellement parce qu'elle est parfaite pour ton jeu pour sa maniabilité et sa précision. Et comme elle est plus puissante que les autres raquettes semi-rigides/neutres, je pense qu'elle est plus qu'appropriée ;)

L'autre solution serait sinon de partir sur du souple/neutre avec la Satelite 6.5 Essential ST si tu as vraiment peur de ne pas y arriver avec du semi-rigide. Mais tu auras tout de même moins de précision.

Je vais sûrement me laisser convaincre et prendre une PMP Control Evo...  :) Mais je me demandais: quels sont les différences entre la PMP Control et la PMP Control Evo ?

La première PMP Control était un peu plus souple, avec une forme de cadre plus orienté maniabilité et un équilibre légèrement plus vers le manche. Par rapport aux infos que nous ont remonté ses centaines d'utilisateurs, nous avons décidé de modifier notre approche. La PMP Control EVO est désormais plus fine et plate pour chercher toujours l'aérodynamisme et la maniabilité, mais aussi la précision. L'équilibre est parfaitement neutre désormais pour ne pas délaisser la puissance, et la rigidité parfaitement intermédiaire pour un bon compromis :)

En somme: la PMP Control EVO est plus puissante que la PMP Control, plus précise, et tout aussi maniable !

Citation de: Ivan Cappelli le 02 Janvier 2016, 19:31
La première PMP Control était un peu plus souple, avec une forme de cadre plus orienté maniabilité et un équilibre légèrement plus vers le manche. Par rapport aux infos que nous ont remonté ses centaines d'utilisateurs, nous avons décidé de modifier notre approche. La PMP Control EVO est désormais plus fine et plate pour chercher toujours l'aérodynamisme et la maniabilité, mais aussi la précision. L'équilibre est parfaitement neutre désormais pour ne pas délaisser la puissance, et la rigidité parfaitement intermédiaire pour un bon compromis :)

En somme: la PMP Control EVO est plus puissante que la PMP Control, plus précise, et tout aussi maniable !

Et le cadre est bien plus stable qu'avant !
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)  

Citation de: Clément le 02 Janvier 2016, 20:15
Citation de: Ivan Cappelli le 02 Janvier 2016, 19:31

Et le cadre est bien plus stable qu'avant !

D'ou la quête de précision :D

Très bien !  :D Est-ce que vous savez s'il y aura des soldes sur cette raquette ?  ;)
Sinon, quel cordage me conseilleriez-vous ? Je pensais corder à une tension de 10 kg, avec laquelle je joue habituellement.

Je joue avec la Nanoray 750 ( en manche, semi-souple) et elle est très maniable et puissante selon le cordage.
[surlign]Yonex Nanoray 750[/surlign]

Citation de: EliseBL le 03 Janvier 2016, 11:45
Très bien !  :D Est-ce que vous savez s'il y aura des soldes sur cette raquette ?  ;)
Sinon, quel cordage me conseilleriez-vous ? Je pensais corder à une tension de 10 kg, avec laquelle je joue habituellement.

Des soldes sur la PMP Control Evo ? C'est peu probable voire impossible. Et elle est bien plus accessible que les hauts de gamme des grandes marques (Babolat, Yonex...) ;)
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)