Quel choix de raquette pour Noël ?
Loader

Quel choix de raquette pour Noël ?

Démarré par Abramis, 23 Décembre 2015, 12:34

Bonjour à tous,

Je profite de ce post tant pour me présenter que pour vous demander conseil.

Voilà, j'ai 46 ans et après avoir délaissé le sport de raquette (tennis et squash) pendant une dizaine d'années je me suis lancé dans le badminton cette année en profitant de l'intérêt de mon fils pour ce sport.

Cela fait donc depuis début septembre que je pratique et avant de savoir si cela allait me plaire, j'ai du faire comme beaucoup de gens, je me suis acheté une raquette entrée de gamme au magasin D*** du coin. J'ai pris un modèle Artengo BR810 souple, équilibre neutre. Très vite (peut être trop), j'ai changé de raquette pour me prendre une Winex WR2 Driveline, plus légère et de profil semi rigide /neutre. Avant de me faire lyncher, je sais maintenant que cette dernière marque est une copie de Yonex. Il n'empêche que cette Winex me donne moins de douleur au bras et coude que la Artengo.

Aujourd'hui, je souhaite à nouveau changer de raquette même si la dernière me plait bien d'une façon générale. Toutefois, je trouve que je fais énormément de "bois" avec et lors des smash, j'ai l'impression de n'avoir aucune vitesse ou puissance alors que j'y mets de l'énergie. Bon, je suis débutant, j'ai beaucoup à apprendre encore, n'empêche je voudrais changer de raquette.

Et c'est là que j'ai besoin de vos lumières avisées. Et pour vous éclairer un peu plus, je joue environ 4 à 6 heures par semaine, on dit de moi que j'ai un profil plutôt axé offensif, je smash beaucoup (peut être trop même aux dires de l’entraîneur qui me dit de construire plus mes points au lieu de vouloir les finir trop vite), j'ai du retard dans mes déplacements, aucun problème sur les revers que j'aime bien. Sur les échanges, je n'ai pas de soucis particulier à faire du fond de court / fond de court.

J'ai beaucoup parcouru le forum, lu les avis et questions posées sur le matériel. Cela m'a mis encore plus de doutes sur le bon choix de matériel à prendre.
En effet, maintenant je souhaite avoir une bonne raquette correspondant vraiment à mon profil et qui puisse me permettre de progresser régulièrement tant sur le plan physique que technique. Je n'ai pas la prétention de devenir un grand joueur, mais j'aimerai pouvoir dans le futur me lancer dans des petits tournois.

Pour finir, j'avais présélectionné des raquettes comme
-Yonex voltric 7 lin dan marine
- Arcsaber 3 tour
- Arcsaber lite
-li-ning A900T
- Adidas P750 ou P800
- d'autres également mais décrites difficiles à jouer pour des débutants comme moi.

Vous voyez, ces raquettes sont tellement différentes que je n'arrive plus à choisir pour ne pas me tromper.

Mon budget jusqu'à 100e à +- 10e

Merci d'avance d'avoir lu un post aussi long et pour vos réponses

Bonjour,
alors je pense qu' avoir des douleurs avec une souple neutre (ton ancienne artengo), c'est plus un problème de geste (technique). Le fait d'être passé à une raquette plus légère avec ton coté offensif (smash en continu), cela explique tes nombreux bois à mon avis. Tu n'adaptes pas ta vitesse de bras à cette winex (raquette légère et rapide).
Le cordage et sa tension de ta winex a pu te donner cette sensation manquante de puissance.
Si tu veux vraiment essayer une nouvelle raquette, je te conseillerai une 3U pour éviter les bois déjà. Je te conseillerai ma raquette actuelle: babolat i-pulse power. léger poids en tete, tolérante dans le retard. Par contre il faut changer le cordage d'origine

VICTOR BS12N 3U 4U

VICTOR BS12 3U bleue

LI-NING AXFORCE 50 4U et TECTONIC 3

Salut abramis,

Par rapport à sélection et ton passif de raquettes, je pense qu'une raquette semi-rigide/en tête 4U te conviendrait assez bien pour trouver un bon compromis puissance/maniabilité. Le fait de monter en gamme serait également appréciable pour bénéficier de composés plus haut-de-gamme ... et confortables à jouer.

En ce sens, dans ta sélection, la Voltric 7 Lin Dan marine me paraît etre la plus adaptée. Pour progresser en terme de profil technique, c'est là aussi le profil le plus pertinent ;)
Category Manager Europe - adidas badminton

Merci pour vos réponses rapides

La Yonex Voltric 7 Lin Dan est un peu mon coup de coeur mais sans savoir si elle est réellement adaptée à ma façon de jouer.

Maintenant j'ai regardé celle proposée par badman999, la babolat i-pulse power, qui m'a l'air très intéressante aussi. Dans ce cas, quel corgage et tension faudrait il mettre en remplacement ?

Je voudrais vraiment trouver la bonne raquette qui "m'aille" afin de me consacrer pleinement à acquérir un bagage technique sans me poser toujours cette question : "Est ce que je joue avec la bonne raquette adaptée à mon style de jeu ? ", question qui me revient sans cesse aujourd'hui à chaque fois que je prends ma raquette pour jouer.

Si tu juges que tu es suffisamment technique pour maîtriser du semi-rigide, je pense qu'il vaut mieux partir sur la Voltric 7 au sens où tu auras davantage de précision et de puissance. La I-Pulse Power te conviendra mieux par exemple si tu as du mal à trouver de la longueur de volant, et il est vraiment que tu garderas une bonne maniabilité.
Category Manager Europe - adidas badminton

Je rejoins Ivan pour le choix de la raquette (pas parce que je l'ai hein :D) mais le couple Semi Rigide- En tête de la Voltric 7 Lin Dan 4U Marine , te permet de rester dans ton style de jeu d'attaquant puisque tu auras  de la puissance et de la longueur dans tes volants et le poids en 4U te permettra d'augmenter ta maniabilité.
Je précise que par rapport à ma ZF2 4U le poids en tête est tout de même plus prononcé.
Niveau esthétique ce fut également mon coup de coeur ;)

Pour le cordage, je te conseille un BG80 (en noir  :bj:) tendu à 10Kgs - 10,5Kgs dans un premier temps pour ne pas trop changer la tension que tu retrouves sur les raquettes que tu achètes en magasin (entre 8 et 12kgs) et qui te permettra d'avoir un bon compromis répulsion /contrôle.

Si tu veux un cordage plus orienté en contrôle mais tout de même avec pas mal de répulsion il y a le NG99, qui est top à mon avis ;)

Mes Raquettes : - 1 Yonex Z Force II 4U (Nanogy 99 à 12kg) - XIPHOS X1 NOIRE (BG 66U à 12kg) - 1 Babolat Satelite 6.5 Power Metriflex (Nanogy 99 à 11Kg) Chaussures : YONEX POWER CUSHION AERUS 2 MEN MARINE