Problèmes déplacements
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Problèmes déplacements

Démarré par Kanard, 18 Décembre 2015, 12:51

Salut,

Depuis tout le temps j'ai un gros problème de déplacement arrière, à savoir que quand on m'envoie un dégagé fond de court il me manque toujours un pas de recul, du coup j'ai moins de possibilités de coups et de force, cela me fait faire des fautes directes, etc ... je le sais depuis le début, mais impossible à corriger sur le long terme, à chaque fois "la flemme" de faire ce pas en plus pour me retrouver derrière le volant. J'ai trouvé des parades, mais plus un match avance moins je fait attention et plus ce défaut est présent.

Bien placé aucun problème de dégagé, c'est vraiment ce pas qui me manque, plus généralement j'ai un problème de réaction, de démarrage, une fois en mouvement ça va.

J'ai beau travaillé ça, ça marche peu.

Le problème je l'ai quasiment qu'en simple.

Je dois changer prochainement ma raquette, actuellement je suis en semi tête, est ce qu'une raquette en manche, genre un nr 750, selon vous comblerait une partie du problème grâce a la maniabilité.

Mes chaussures sont à changer aussi, est ce qu'une paire de chaussures peurrait régler une partie du problème, je viens du tennis et j'ai toujours pris des chaussures de tennis pour le bad (asics challenger 9), je sens mon pied bien tenus car je suis sujet aux entorses.

2016 ont change tout chaussures & raquette et plus de soucis ;)

Merci

Bonjour,

Sur un souci de déplacement arrière, je vois plusieurs possibilités (je laisse les experts jugés pour le reste).

1) Es-tu prêt à repartir lorsque l'adversaire t'envoie au fond ? (notion de step one, bas sur tes appuis, prêt à bondir !!). Si tu mets déjà du temps à partir, tu pars "en retard" ...

2) Est-ce que ton déplacement arrière est bon :
  - Est-ce que tu te déplaces bien en pas chassés pour aller vers l'arrière ?
  - Si oui, combien de pas chassés fais-tu ? Perso quand je pars du point du milieu, je dois y être en trois pas il me semble (proche ligne de fond), j'ai vu certaines personnes faire des pas "plus petits" et avoir besoin de 4 pas pour arriver au fond.

Pour travailler ce point, un des exercices qui avait été mis en place dans notre club :
Tu poses trois volants, bouchon en liège vers le haut, sur la ligne de devant (ligne de service avant)
Au coup de sifflet, tu dois reculer en pas chassé, effectuer un dégagement haut dans le vide, revenir devant, faire tomber un volant, repartir en arrière, etc.. le premier qui fait tomber ses trois volants a gagné  :)

Mais c'est dans un cadre collectif .. Si tu es seul, je pense qu'un shadow peut aider à automatiser le déplacement vers l'arrière. Tu peux toujours demander à un collègue également de te faire travailler, il dégage, tu l'envoies au fond et tu viens te replacer .. il te renvoie au fond, etc, etc .. Au début, partir sur des cloches qui te laisse le temps de te replacer correctement et augmenter le rythme petit à petit ..

Lib'

Merci Librius de c'est précieux conseils, mon déplacement vers le fond est à priori pas trop mauvais, mais c'est mon temps de réaction qui est mauvais, si tu as un exercice pour travaillé l'explosivité.

Par contre la ou ou mon coach à vu un problème c'est que, même bien placé je repars pas comme il faut vers l'avant au moment de mon dégagé, il m'a conseillé de faire un petit saut à la frappe en inversant les pieds de tel sorte à me retrouver sur le bon pied pour repartir vers l'avant ca force le mouvement vers l'avant, ça en match j'oublie et c'est après le match que je me dis mince le saut.


Le fameux Step One (petit saut sur place au moment où ton adversaire frappe le volant) devrait te permettre de descendre sur tes appuis (genoux fléchis et talons légèrement relevés) et de pouvoir être réactif ensuite pour bondir n'importe où !

Concernant les exercices, je laisse les pro éventuellement te conseiller un ou plusieurs exercices ! (DAB, DIJ, DIA, MT ou autre si vous passez par là ^^)

Plus qu'un saut au moment de la frappe, tu as "transfert de poids", cela se décompose en plusieurs parties. On part du principe que tu t'es bien déplacé et que tu n'es pas en retard.

1) Tu es positionné de profil, derrière le volant, ton bras est armé et le poids est sur ta jambe raquette (si tu es droitier, on parle donc de ta jambe droite !) qui est positionnée derrière, la jambe non-raquette (si tu es droitier, la jambe gauche donc) peut être légèrement en l'air (le poids étant sur ta jambe raquette)
2) Au moment de la frappe, tu fais un mouvement vers l'avant, tu vas donc transférer le poids de ta jambe arrière sur ta jambe non-raquette (si tu es droitier, il s'agit de ta jambe gauche donc !)
3) Avec l'élan de ta frappe, ton corps va pivoter et ta jambe raquette va revenir devant ce qui te permet de te relancer vers l'avant

Je ne sais si tout cela est bien clair .. Tu peux regarder la première vidéo de la fiche technique dégagement
http://badmania.fr/technique-12-Degagement.html#menu

On voit bien le transfert de poids, avec petit saut .. ou pas !!
N'hésites pas à delmander si tu as besoin de plus d'infos

Lib'

Salut,

Je vois bien le petit saut, on à travaillé ça à l'entrainement, le coach ne m'a rien dit de particulier, moi c'est plutôt la mise en route, qui est trop longue, je suis trop "lourd" au démarrage.

Je pense qu'a l'entrainement ça passe car je connais l'exercice et je suis prêt, c'est pour ça qu'il ne me dit rien sur ce point, à part avancé sur le volant que je fait moyennement bien.

Plus que le saut je dirais que c'est ma position d'attente qui n'est top, ou m'a reprise après ce fameux petit saut. En gros je vois le coup adverse partir, mais je perd une fraction de seconde qui à la fin donne ce pas ou demi pas de retard, et comme c'est dis dans la vidéo je me retrouve sous le volant au lieu d'être derrière (ca se trouve je recule encore au lieu d'avancé), ce qui me fait faire des amortis n'étant pas assez bien placé au lieu de faire un dégagé fond de court.

Tu vois j'ai déjà eu l'impression que mes chaussures n'étaient pas assez souples pour avoir les talons relevés, d'où ma question sur les chaussures.

C'est bizarre, je ne vois pas ce post sur le forum.