Quelle raquette pour palier à mes points faibles?
Loader

Quelle raquette pour palier à mes points faibles?

Démarré par Lara13, 09 Novembre 2015, 23:29

Lara13 Le 09 Novembre 2015, 23:29 Dernière édition: 09 Novembre 2015, 23:32 par Lara13
Bonjour à tous.

J'ai commencé le bad il y a un an en commençant tranquillement avec une Yonex moyenne gamme, 9 ou 10 de  tension (plutôt 9 je pense), 3U et souple avec équilibre neutre. Je voudrai essayer de trouver une raquette avec des caractéristiques adaptées à mon problème : j'ai pas beaucoup de patate, et malgré les entraînements et ma progression dans la frappe, j'ai vraiment du mal à envoyer le volant au fond :( , d'un bout à l'autre du terrain ça m'est presque impossible, puis ça me fatigue vite. Je crois qu'un cordage avec une petite tension permet une frappe plus puissante, ainsi qu'un manche souple et un équilibre en tête, mais voilà : comment avoir une raquette qui favorise la puissance tout en restant assez précise?  :s: Avez-vous une référence à me conseiller? Dois-je uniquement changer mon cordage?  Ou dois-je prendre une raquette sans cordage et faire poser un cordage me correspondant?

Merci =)

Salut  :bye:

Effectivement une raquette souple en tête 3U est conseillée , tu joue en plume ou pas ? sinon ça ne sert à rien de changer de cordage ... surtout travail ta technique çà devrait t'aider.

:bye:

Pas de plume pour moi =) . Est-ce qu'une raquette en 4U serait plus maniable? Sinon, mon cordage a un an. J'hésite beaucoup pour la tension du prochain cordage...

ma fille a le même problème.

Elle jouait en semi rigide neutre, je lui ai trouvé une souple légèrement en tête et j'ai mis un cordage à 9 dessus (bg65).

Conclusion : elle a toujours le même problème  :pleure:

La puissance se travaille en technique en commençant par les pieds et en finissant par le gripp, chaque composant est important.

Ta raquette me parait bien, recorde là à 9/9,5 si tu en ressens le besoin et travaille  :bj:

PS : oui, certains ont une puissance innée et envoie des parpaings qui traverse le gymnase d'entrée. Oui, ça énerve  :[at]. Mais ils devront travailler quand même d'autres secteurs, chacun sa croix  :evil:

Bonjour,
Une autre raquette peut, peut être, résoudre une petite partie des problèmes de puissance. Mais comme dit dans le précédent message, il faut absolument développer la technique. Je ne connais personne jouant au bad, sauf peut être des jeunes enfants, qui n'ait pas assez de force physique pour envoyer le volant dans le fond. Si tu n'y arrives pas et si tu te fatigues, c'est clairement que ton placement/geste n'est pas bon. C'est ça en priorité que tu dois travailler, avec un bon joueur pour te guider et pourquoi pas avec une vidéo pour voir tes défauts. :)

"Les plumes, c'est la vie"

Si tu n'arrives pas à envoyer le volant de l'autre côté du terrain c'est qu'il y a effectivement des corrections à faire. Une raquette plus souple et en tête à 2 avantages : adopter un geste plus naturelle et plus ample qui par de derrière la tête et à finir sous le bras opposé. De plus la répétition en routine de ce type de frappe va renforcer musculairement ton dos et ton épaule.
Mais le préalable à tout ça, c'est la technique. Technique de frappe qui comprend avant tout le geste du corps et le geste du bras.
L'essentiel c'est le corps de profil, l'impulsion, la rotation du bassin. Et trouver le sweetpot de la raquette avec un volant que l'on prend bien au-dessus de la tete, ni trop devant ni trop bas.

Je suis loin d'être un gros cogneur et pour autant je tiens le fond sans problème avec des raquettes rigide à 13 kg.
Dernière chose, il faut oublier les cordages d'origine, ils ne sont dans 99% du temps pas fait pour jouer avec. Une raquette détendu et vous vous faites plus de mal qu'autre chose. 9kg c'est le minimum surtout en plastique.
Et enfin oublier un peu le pb de précision avec une raquette souple. Toutes les raquettes dites de compétition ou confirmer renvoie le volant comme il faut. Tant que nous ne sommes pas des compétiteur  et à moins d'être un gros cogneur justement à tordre énormément la tige, c'est bon.

Voilà. s'entraîner, corriger son corps, sa technique et ça viendra.

Victor 98K 4U // Fleet Ares // Fleet Cosmos // Fleet T8 III

Zymax 64 TX 13/14kg

et le grip (ou relâché-serré)...
Travaille aussi la force de ta main pour serrer fort ta raquette au moment de l'impact et transmettre l'énergie de ton corps à la raquette.

Une main molle envoie un volant mou

C'est vrai que rien ne remplace la technique. Ceci dit, je vois quand même beaucoup de débutant(e)s qui galèrent avec des raquettes 3U en tête et qui n'arrivent même pas à améliorer leur technique parce qu'ils n'ont pas la puissance musculaire pour une raquette aussi peu maniable. Dans ces cas-là une 4U neutre ou en manche peut aider à progresser.

Salut,
je suis d'accord avec tout le monde pour dire qu'il faut travailler la technique mais avec le bon outil. Donc comme le dit Kaelhdris, une 3U me parait un peu lourde, moi même je n'arrive pas à jouer longtemps avec une 3U. Donc oui ce serait bien que tu prennes une raquette adaptée comme la babolat i-pulse power (souple et léger poids en tête) Je m'entraine avec elle depuis plus d'un mois. Tu peux garder son cordage d'origine puis passer à autre chose lorsque tu auras la patate :).
Ta raquette actuelle, tu peux la garder pour t'échauffer avec, ou travailler tes gestes tes shadows sans le volant.

VICTOR BS12N 3U 4U

VICTOR BS12 3U bleue

LI-NING AXFORCE 50 4U et TECTONIC 3

Merci à tous pour vos conseils, j'y vois un peu plus clair déjà, tant au niveau de la technique à adopter qu'au genre de raquette qui peut m'aider =). Je vais passer au magasin du coin cette semaine pour voir ce qu'ils peuvent m'avoir et je vais opter pour le BG 65 alors. Je vous tiens au courant de ce que ma nouvelle raquette me donnera ;). Merci encore et si vous avez d'autres conseils et références en stock n'hésitez pas je regarde réguilièrement les post =). Il me reste plus qu'à travailler assidument! Merci encore.  :bj:

Encore une question, j'ai cru comprendre qu'avoir un grip assez épais qui offre une bonne prise en main de la raquette permettrai une meilleure frappe du fait que notre main soit moins crispée, ou quelque chose comme ça, me serait-ce utile?

Non!
c'est justement l'inverse : tu serres toujours un gros grip donc tu crispe (et accessoirement, tu choppes une tendinite).

Le secret c'est d'avoir un grip adapté à sa main (si tu fais 2m et que tu as des doigts de 10 cm, tu peux un peu épaissir ton grip) et de se détendre entre deux frappes pour mieux serrer au moment de la frappe = serrer-relâcher, ton entraineur a du t'en parler.

Citation de: Kaelhdris le 10 Novembre 2015, 10:06
C'est vrai que rien ne remplace la technique. Ceci dit, je vois quand même beaucoup de débutant(e)s qui galèrent avec des raquettes 3U en tête et qui n'arrivent même pas à améliorer leur technique parce qu'ils n'ont pas la puissance musculaire pour une raquette aussi peu maniable. Dans ces cas-là une 4U neutre ou en manche peut aider à progresser.

Citation de: badman999 le 10 Novembre 2015, 11:26
Salut,
je suis d'accord avec tout le monde pour dire qu'il faut travailler la technique mais avec le bon outil. Donc comme le dit Kaelhdris, une 3U me parait un peu lourde, moi même je n'arrive pas à jouer longtemps avec une 3U. Donc oui ce serait bien que tu prennes une raquette adaptée comme la babolat i-pulse power (souple et léger poids en tête) Je m'entraine avec elle depuis plus d'un mois. Tu peux garder son cordage d'origine puis passer à autre chose lorsque tu auras la patate :).
Ta raquette actuelle, tu peux la garder pour t'échauffer avec, ou travailler tes gestes tes shadows sans le volant.

Pas sûr qu'avoir une raquette 4U dans les mains ne change grand chose à l'apprentissage de la technique... Le 3U reste l'intervalle de poids classique, même si le 4U tend à se démocratiser.
Yonex Duora 8XP

Ça dépend si tu as une grosse/petite main mais pour les débutants c'est recommandé d'avoir juste un surgrip directement sur le bois
OLIVER MICROTECH 05                                                    /BG80 12
LI-NING FLAME N50 II                                                       /BG80 12
BABOLAT SATELITE 6.5 POWER METRICFLEX           /BG80 12

SHB 02 MX
SHB F1 NEO LTD

Citation de: en3rgizR le 10 Novembre 2015, 16:05
Pas sûr qu'avoir une raquette 4U dans les mains ne change grand chose à l'apprentissage de la technique... Le 3U reste l'intervalle de poids classique, même si le 4U tend à se démocratiser.
C'est pas toujours facile de faire les bons gestes avec une 3U en tête classique, et c'est plus tentant de faire de grands gestes puisque ça part mieux. C'est bien pour se faire plaisir à bas niveau, mais je trouve pas ça idéal pour apprendre la technique.