Choix raquette orientée double et mixte
Loader

Choix raquette orientée double et mixte

Démarré par T4YoO, 20 Octobre 2015, 20:19

Bonjour à tous,

Comme beaucoup j'ai du mal à choisir une nouvelle raquette. La mienne a cassé il y 2 semaine.

J'avais une XF Essential GT et avant ça une Voltric 7
Donc semi-rigide et équilibre légèrement en tête.

Comme je fais principalement du double et du mixte et que je suis mauvais en défense, je pensais m'orienter vers du neutre ou en manche pour gagner en maniabilité.

J'ai quelques raquettes en tête :
- NR800
- NR900
- NR750
- XF Power

J'ai pu tester la XF power et effectivement c'est plus maniable mais mes smash ne partaient pas du tout  :(

Je n'ai pas un grand niveau technique donc je pense que ce sera difficile avec une rigide comme la NR800 ou NR900...
Pour info je suis D7/R6/D7 (Anciennement D3/C4/D2)

Merci à ceux qui pourront m'aider dans mon choix !

Bonjour,

Je ne connais aucune de ces raquettes et ne peux donner "mon avis" que sur ce qui est écrit.

Les différents tests et commentaires semblent indiquer la NR 800 comme étant un bon rapport équilibre/puissance. La NR 900 semble un poil exigeante techniquement et la NR 750  manque un poil de puissance surtout si tu trouves qu'une XF Power manque de pêche. 

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"

Salut,
Si tu es mauvais en défense, ne prends pas une raquette pour "trop compenser" ton défaut. C'est pas ta raquette qui va te rendre bon en défence et au contraire, elle peut t'affaiblir certains points fort comme ta puissance.
Le double et le mixte quand on est un mec, c'est assez différent. Pour le mixte, t'as pas vraiment le choix, faut taper. Raquette avec un peu de poids en tête et semi rigide c'est pas mal (Si ton niveau le permet, un peu plus rigide et/ou un peu plus en tête). De toute façon, en mixte c'est la fille qui va défendre  :D.
En double, c'est différent. Si t'es le cogneur ou le pas cogneur. Si tu cognes : idem que le mixte sinon une neutre/ semi rigide (ou rigide si t'es techniquement bon) en 3U c'est bien. Ca reste maniable et assez puissante.
Les raquettes en manche (qui à mon sens sont un peu bâtardes et dures à jouer) donnent de la maniabilité et fatigueront moins mais pour agresser en double faut quand même du peps et faut piquer les volants.
Pour moi les raquettes en manche, c'est plus pour le simple avec style de jeu rameur et défenseur de bon niveau jouant en finesse et précision.

Cdt

Salut,

Si tu as des lacunes techniques, effectivement, oublie la NR800 et la NR900. Même si elle est relativement simple à jouer pour une rigide, la NR800 reste quand même rigide... il faut un certain bagage technique pour la maîtriser ! Perso, une séance avec, et j'ai eu mal au bras car je devais trop forcer avec... :/ Je ne connais pas la NR900, donc je ne pourrais pas te donner plus de retour dessus (mis à part qu'il me semble qu'elle est plus exigeante).

Je ne connais pas la XF Power non plus, mais en tant que raquette rigide, je pense que ce sera le même topo (même si la rigidité des Babolat est moindre par rapport à celle des Yonex).

La dernière, la NR750 peut être un bon choix. Malgré son équilibre en manche, elle dégage une bonne puissance. Je ne saurais te la comparer à ta XF Essential GT, mais je l'ai largement préférée à la Voltric 7 (que je n'ai pas du tout appréciée) ! Toujours est-il que si c'est ma raquette de double, pour le mixte (tout comme pour le simple), je préfère jouer avec ma i-Slash pour les raisons données par padawan35 : en mixte, il est moins important d'être maniable qu'en double, par contre, si tu peux avoir un gain de puissance, c'est mieux ; en double, je préfère améliorer ma maniabilité pour perdre un peu de puissance pour mieux intercepter quand je me retrouve au filet notamment. Attention, le gain et la perte de puissance et de maniabilité ne sont pas non plus gigantesques, mais ça me suffit...

Après, personnellement, j'ai un bon smash pour mon niveau, donc la perte de puissance occasionnée n'est pas trop grave.

Enfin, pour revenir sur la NR750, tu as l'impression de pouvoir faire ce que tu veux avec (première raquette en manche que j'ai, certainement pour ça ^^) ! Donc ça pourrait peut être t'aider sur les défenses, mais il ne faut pas oublier que la raquette ne fait pas tout ! ;)
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Merci pour vos réponses.

Après avoir lu des avis et commentaires dans d'autres topics, je pense effectivement que les naroray 800 et 900 sont peut être trop exigeantes.

Citation de: padawan35 le 21 Octobre 2015, 17:22
En double, c'est différent. Si t'es le cogneur ou le pas cogneur. Si tu cognes : idem que le mixte sinon une neutre/ semi rigide (ou rigide si t'es techniquement bon) en 3U c'est bien.
Je suis assez polyvalent en double... Pas mauvais au filet et assez agressif en attaque. Je smash à la moindre occasion ^^
Mais en défense, sur un smash, je louche ou fais un bois une fois sur 2 :p

J'ai un assez bon smash d'habitude. Mais quand j'ai testé la xfeel power j'avais vraiment l'impression que mes smash partaient vraiment moins fort qu'avec ma xfeel essential.
C'est pour ça que je pense attendre encore quelques années avant de passer sur du rigide ^^

Pour gagner un peu en maniabilité sans trop perdre de puissance je pensais partir vers du neutre semi-rigide.
Je n'ai pas trouvé beaucoup de références en moyenne/haute gamme.

J'ai ajouté la Nanoray 750 à ma liste car j'ai lu pas mal d'avis positifs. Apparemment niveau puissance c'est pas mal pour du en manche. Et je gagnerais forcement en maniabilité et jeux à plat. Peut être aussi dans le retard.

Niveau puissance ça donne quoi par rapport à la 800 ou 900 ?

Quelqu'un de mon club jouant initialement en NR800 vient de se procurer la NR750 pour faire du simple car il la trouve plus puissante et tolérante. Je ne peux pas vraiment t'en dire plus étant donné que je ne connais que très peu la 800 et pas la 900... :/
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)