jouer en "surtension" pour augmenter la puissance
Loader

jouer en "surtension" pour augmenter la puissance

Démarré par ananasplit, 23 Décembre 2008, 15:44

bonjour, que pensez vous de l'idée de jouer pendant un temps donné (1 mois peut être ) à une tension de raquette supérieure à celle utilisée habituellement (1 kg de plus peut être ?) afin d'augmenter la puissance. En effet sur le principe, avec une tension supérieure à celle utilisée d'habitude, le bras enverra le volant moins loin donc il devra gagner en puissance afin d'envoyer le volant aussi loin qu'avec la tension habituelle. Voyez vous ce que je veux dire ? Quelqu'un l a t il déjà testé ?

déja il faut voir quel est la tension de ta raquette et voir si tu peux dépasser les tensions recommandés.
Mais si tu tend trop, attention aux bobos au niveau de ton coude/bras ^^ sa peu faire mal il parait.

Novembre 2008 : Mode "Badminton" actived

Oui, augmenter brusquement la tension peut causer des blessures.
Par contre je ne pense pas qu'augmenter la tension te permette d'augmenter ta puissance. Par contre il est vrai qu'avec une tension plus importante tes défauts techniques risquent d'apparaitre de façon plus flagrante...
Un autre problème du changement de tension, est que tes sensations, par exemple au filet vont se trouver modifier... Et tu risques de beaucoup perdre en précision, par exemple sur tes contre amortis lorsque tu vas changer de tension.

Alors petit correction, plus le cordage est tendu, moins ça part fort !! et moins il est tendu, plus ça part fort (dans les limites du raisonnable).

Si le cordage est très, tendu, alors il ne ce déforme pas, donc il ne restitue pas l'énergie (l'élasticité quoi), mais ducou, si il ne se déforme pas, il est plus précis, mais la, sa demande un certain niveau...

Si le cordage est pas trop tendu, alor il ce déforme, donc il restitue bcp d'énergie, donc très bien pour les dégagé par exemple, mais ducou il est moins précis, et plus tolérant on décradrage est au faute technique !

avant que je fréquente ce site, je pensais toujours que plus tu tendais plus sa tape fort, mais en fait cest le contraire ^^ mode catapulte.
Donc comme je suis que NC version progression D4/D3, je laisse la tension de mon cordage d'origine.

Edité mercredi 24 décembre 2008 : 00:09 par Speeder-35_974
Novembre 2008 : Mode "Badminton" actived

Ne passe pas les 10 ^^ une foi j'ai essayer, j'avais l'impression d'avoir une raquette en bois...

il existe de meilleures façons pour augmenter la puissance :

muscler le bras, avoir une meilleure position sous le volant, avoir un bon mouvement de corps et de bras pendant et après la frappe...
je ne pense aucunement qu'augmenter la tension soit une bonne solution, bien au contraire !!! #stupid#

comme le dit Speeder-35_974, plus tu as une raquette détendue, plus tu "frappes" fort. Au contraire, plus tu as une raquette tendue, plus tu sera précis.
C'est donc un bon compromis entre technique de frappe, type de rauqette et tension de cordage.

tu tends à 10.5kg (c'est déjà pas mal), et tu joues à quel niveau?

Si tu veux on peut ouvrir un post pour parler de la meilleure façon pour prendre de la puissance de frappe.

Edité mercredi 24 décembre 2008 : 08:10 par kro
Mme Legrand

Jouer en sur-tension, c'est comme jouer avec une raquette plus lourde, tu vas devoir prendre plus d'amplitude (faire un plus grand geste) pour retrouver de la puissance.
Comme dit Kro il vaut mieux d'abord s'attarder sur la technique: plan de frappe, rotation des épaules, pronation et éventuellement travailler un peu sur la vitesse de bras.
Si tu le peux, film toi et je te dirai quoi faire pour progresser sur ce point :reflechi:  

Citationcomme le dit Speeder-35_974, plus tu as une raquette détendue, plus tu "frappes" fort. Au contraire, plus tu as une raquette tendue, plus tu sera précis.

Non ! C'est "Arethusa" qui la dit ! ^^

Citation de:  Speeder-35_974avant que je fréquente ce site, je pensais toujours que plus tu tendais plus sa tape fort, mais en fait cest le contraire ^^ mode catapulte.

Edité mercredi 24 décembre 2008 : 00:09 par Speeder-35_974

Arethusa
je ne comprends pas
Mme Legrand

Pas tendu = effet catapulte = ça "frappe" plus fort :yes:

Je tiens quand même à modérer ses propos... Je joue actuellement avec une tension de 11 - 11,5 Kgs, et je ne suis pas certain que jouer avec une raquette tendue à 8 Kgs me permettrait de gagner en puissance...
La tension doit simplement être adaptée à son niveau de jeu, sa technique, sa condition physique, sa vitesse de bras...
Ce qui est certain c'est qu'un débutant ne doit pas jouer avec une grosse tension sous peine d'avoir vraiment des difficultés à renvoyer le volant de façon suffisamment puissante, et de se faire mal au bras...

Evidemment il faut que le cordage soit suffisamment tendu pour pouvoir exploiter ses propriétés élastiques. S'il n'est vraiment pas assez tendu, il n'y aura aucune restitution d'énergie et le volant "restera" dans la raquette.

Citationtu tends à 10.5kg (c'est déjà pas mal), et tu joues à quel niveau?

Si tu veux on peut ouvrir un post pour parler de la meilleure façon pour prendre de la puissance de frappe.

je suis d2d3d2 (bof bof) mais j'ai plus un niveau c3/c4. J'arrive sans soucis à faire un dégagé fond de cour main basse sur coup droit (genre je suis en retard et je prends le volant au ras du sol et un peu derrière moi) mon manque de puissance au smash doit donc être du à ma position...

pour le post , pourquoi pas !!