rupture du tendon d achille
Loader

rupture du tendon d achille

Démarré par Antho85, 09 Septembre 2015, 21:05

bonsoir,

j aurais aimé savoir si cela vous êtes arrivé, quand et comment avez vous repris le badminton?
-sous quelles conditions
-...
Antho

Pas rupture complète en ce qui me concerne, mais bien ammoché.
Il est recommandé de mettre une talonnette pour aider la convalescence.
A l'époque, je ne faisais pas de bad et j'ai repris à courir de mémoire au bout d'un mois et demi.

merci de ta réponse.
pour ma part, je suis à 10 semaine après operation.
je marche mais boite toujours.
Antho

Salut salut,

Je ne vais pas parler de mon expérience, mais de celle d'un copain qui comme toi s'est déchiré le tendon d'achille et a dû se faire opérer.
A l'époque nous faisions du hand, il n'a pu reprendre le sport qu'après de long mois de convalescence.
Il est resté 6 mois en béquille avec des grosses talonnettes qu'il changeait tout les mois pur redresser son pied petit à petit. C'est seulement après avoir quitté les béquilles et suivi un bon nombre de séance chez le kiné qu'il a repris le vélo puis la course à pied.
De mémoire il en a pris pour 8 mois.

Bon courage.

Christian

[at]Antho85 : rupture totale ou partielle ?
Un de mes amis s'est fait une rupture totale en juin 2014, un an plus tard il n'était (et n'est toujours) pas prêt de reprendre le bad... Je crois que le maximum qu'il puisse faire pour le moment, c'est de trottiner sur une courte distance. 
Yonex Duora 8XP

Hello,

2 cas observés dernièrement dans mon entourage.

Pour les 2, environ 6 mois sans pouvoir faire du sport et encore 4/5 mois supplémentaires pour retrouver le plein régime.
Les séances de Kiné (intensives) et les exercices doivent être respectées à la lettre si tu veux vite te rétablir.

Je crois que le niveau de la lésion a une importance sur le traitement et la durée de la convalescence.


Bon courage


Dans mon club , en 3/4 ans il y a eu 5 ou 6 rupture totale et en moyenne c'est out 8-12mois et quasi 2 ans pour revenir au niveau.
C'est vachement sale comme blessure mais on peut y survivre :)


salut à tous,

moi je vais parler de mon cas car je me suis fait le tendon droit et gauche a 8 mois d'intervalles donc je connais bien  :trophee:
pour ma part 2 ruptures partielles avec opération derrière.
Pour infos si tu es sur Paris je me suis fait opération à la clinique ( a coté d'un supermarché je sais plus le nom ) de Vitry sur Seine.
J'ai eu la chance de tomber sur un chirurgien qui a voulu tester un nouveau protocole avec une botte spécial de marque aircast.
2 semaines de plâtres et ensuite bottes pendant 1 bon mois. Bottes avec des talonnettes avec laquelle je pouvais marcher (oui au bout de 2 semaines sans béquille). Passé ce mois 1/2 il m'a fait faire acheté un paire de bateau et m'a demandé de faire rehaussé le talon de 3cm.
Avec ça bien sur 2 mois d'arrêt et kiné quasiment tous les jours.
En étant sérieux j'ai repris le footing tranquille au bout de 2 mois et la badminton au bout de 4 mois pas a 100% mais je pouvais jouer. J'ai retrouvé le niveau au bout de 8mois mais disons que je n'ai été arrêté de sport que 2 mois ce qui était bien.

Voilà voilà.
Courage, il faut être sérieux durant la rééducation, bien faire ses exercices quand tu peux allez à la piscine vas y faire de la marche ou footing dans l'eau.
En gros mon message ça se remet bien et la preuve je joue encore.

La question est : comment prévenir la blessure ??

Car j'ai moi même des douleurs aux tendons d’Achille qui serait dû à une excroissance de mon os du talon (qui vient alors taper sur mon tendon).

Je vais consulter un podologue du sport dans une semaine pour, entre autre, ce problème.
Yonex Duora 10

asics gel blade 5


perso tu peux pas a part du repos.
Mon chirurgien de l'époque m'avait dis que c'était souvent lié a une fragilité du tendon et que si je l'avais sur un coté j'avais entre 10 et 15% de chance de l'avoir sur l'autre et il a pas eu tord sur ce point car 8 mois après je me suis fait l'autre.

Tu sais il y a des personnes qui se font le tendon d'achille en descendant une marche.

La douleur au niveau de ton tendon est peut être lié à autre chose. Effectivement la première chose serait de voir un podologue te faire faire des semelles et voir un ostheo aussi.

Bon courage.

Salut,

J'apporte aussi l'anecdote de 2 personnes:

- la 1ere rupture complète tendon d'achille droit en plein match en plein tournoi. Sorti sur brancard etc... Il lui a fallu 1 an pour revenir jouer et 6 autres mois pour se sentir "serein" dans sa tête.

- la 2eme rupture complète tendon d'achille gauche, ancien entraîneur de foot, est arrivé pendant une séance de sprint. N'a pas voulu s'échauffer. Je l'ai revu 2 ans plus tard ou plutôt sa femme, qui m'a dit qu'il avait toujours du mal à aller faire du footing.

En bref, je recommande aussi de bien suivre les séances de kiné et... changer vos chaussures de badminton régulièrement et/ou allez voir un podologue pour qu'il fasse des semelles adaptées. Après tout, si l'extérieur de la chaussure n'est pas trop usé, investissez dans des semelles chez un podologue. Le top étant qu'il connaisse bien notre sport.

Petite remarque: oui, une paire de semelles cela coûte cher, 100¤ mais entre 100¤ et passer 1 an et demi en convalescence...

Petite question: pour ceux qui ont des semelles orthopédiques, que vous a recommandé le podologue? D'enlever les semelles d'origine ou de rajouter les autres par dessus?

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"


Citation de: jimbelay le 11 Septembre 2015, 15:47
Petite question: pour ceux qui ont des semelles orthopédiques, que vous a recommandé le podologue? D'enlever les semelles d'origine ou de rajouter les autres par dessus?

Il faut enlever la semelle d'origine. Sinon ton pied sera trop haut et plus du tout maintenu à la cheville. C'est assez dangereux... je reconnais que suivant les chaussures où les semelles sont collées, c'est assez lourdingue.... mais bon pas le choix. ;)

Yonex ArcSaber 11 play - BG66 / 13 kg -------------------------------- Yonex Eclipsion Z2


Merci Rivet!

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"


Citation de: Rivet le 11 Septembre 2015, 16:43
Citation de: jimbelay le 11 Septembre 2015, 15:47
Petite question: pour ceux qui ont des semelles orthopédiques, que vous a recommandé le podologue? D'enlever les semelles d'origine ou de rajouter les autres par dessus?

Il faut enlever la semelle d'origine. Sinon ton pied sera trop haut et plus du tout maintenu à la cheville. C'est assez dangereux... je reconnais que suivant les chaussures où les semelles sont collées, c'est assez lourdingue.... mais bon pas le choix. ;)

Et c'est aussi un conseil a donner pour beaucoup de monde.

Toujours regarder si les semelles sont amovibles, car dans le pire des cas, on les laisse, dans le meilleur, on peut les remplacées par des semelles plus adaptées.

Et c'est ce que je fais pour mes chaussures de tous les jours, running, bad.

Même si j'ai pas de semelles orthopédiques actuellement, je sais que le jour ou j'en ai besoin, je pourrais changer les semelles.

Généralement c'est "amovible" dans les chaussures de sport. Après comme dit Rivet, c'est pas gagné d'avance.

Pour mes chaussures de bad, j'ai eu besoin d'aide pour ARRACHER la semelle d'origine, il y a sur tout le contour une "colle" qui la maintenait en place. Il ne s'agit pas d'un reproche au fabricant de la chaussure (au contraire pour le sport c'est mieux ça évite que ça bouge, frictionne et donc surchauffe), juste un constat!

Bref, on s'amuse bien avec ses chaussures!

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"