travailler et vivre du badminton ?
Loader

travailler et vivre du badminton ?

Démarré par juliendu88100, 04 Septembre 2015, 18:41

bonjour, je me posait quelques question avant de me lancer corps et âme dans les études par rapport à l’intégration et aux possibilités de travail suite aux études que je pense suivre.

- Actuellement j'ai fait un licence STAPS entrainement spécialité badminton : est-ce que cela me permettra d’entraîner sous rémunération dans un club ? qui un employeur embaucherait il entre une licence STAPS entrainement sportif et un DIB, DEJEPS, DESJEPS ?

- Je pensait ensuite suivre un Master PPMR (préparation physique, mental et réathlétisation)  à Lyon :
est ce que cela me spécialisera dans cette discipline (le badminton) ou l'apprentissage m'apportera il des connaissances plus générales (ex : sport co, sport de raquette...)
Qu'est ce cela m'apporterai en possibilité d'emploi dans le badminton ou dans le sport en général ?
Sera il possible de vivre de La préparation physique et de l'entrainement sportif à part entière càd sans avoir à faire autre chose à coté ?

Suite à ces études, y'aura t'il d'autres choses à faire qui puisse m'aider à m’intégrer au mieux dans le monde du badminton (un diplôme, une qualification supplémentaire...) ?
Est il nécessaire ou au moins utile de passer en simultané de ces études les diplômes de DAB, DIB, moniteur...

N'est ce pas un peu idéaliste d'imaginer pouvoir vivre a 100% du badminton ? ne devrais-je pas plutôt me "généraliser" au cas au je ne parviendrai pas à vivre 100% du badminton ?

je sais que ça fait beaucoup de question et je ne m'attend pas à avoir une réponse à chacune d'entres elles, plutôt à avoir des éléments de réponses qui m'aideraient à trouver ma voie et à ne pas me retrouver au chômage après 5 ans d'études parce que je n'aurait pas mis les chances de mon coté ou que ne me serait pas assez renseigné avant de me lancer.

Merci d'avance pour vos réponses et n'hésiter pas à partager vos expériences personnelles, réflexions, remarque et conseils ^^ tout est bon à prendre ;)

Les clubs embaucheront en priorité les DE.
Pour avoir le DE il faut passer par un des 4 CREPS.
Les inscriptions sont toutes terminées pour les formations en cours.
Les dernières sélections ont lieu début Octobre et selon mes infos, toutes sont pleines.
Pour les plus proches désormais, faut attendre Septembre 2016 et pour celle où les sélection sont encours, les prochaines inscriptions devraient être en janvier 2017 pour une fin de formation fin de premier trimestre / début du second trimestre 2018

Pourquoi les clubs embauchent en priorité les DE ?
/ Parce que c'est obligatoire pour pouvoir prétendre aux aides fédérales pour l'emploi,
/ pour avoir les Aides CNDS, le DE n'est pas obligatoire mais bon ...
/ et surtout Parce que pour entraîner "compétiteur" c'est DE obligatoire sinon on est considéré que comme animateur

Pour être sélectionner au DE, normalement, sur le papier, le DAB, Mt, DIJ ne sont pas obligatoires, ... mais pour avoir encore abordė le sujet avant hier avec un des directeurs de formation, vu le nombre de demandes qu'ils ont, un candidat sans DAB n'a que peu de chance d'être sélectionné.
Il est même conseillé d'en être au DIJ.

Merci Oxygum pour la réponse.
Si je comprend bien, il est largement conseillé de passer un DE en plus de ma licence (que j'ai déjà commencé) ? Mais n'y a il pas d' "allègement" pour ceux qui ont une licence STAPS entrainement sportif ?

Bon bah en tout cas je vais commencer à passer le DAB, DIJ,DIA... ça ne pourra qu'être bénéfique.

Pas d'allègement  ;)
Et si tu es en Staps spécialité Badminton, il y a quand même de forte chance que tu puisse valider au cours du cursus déjà le DAB et le Module Technique.
Il faut que tu vois avec tes formateurs ou ton Codep (s'ils sont proches de la formation)

Dernière chose : a la sortie de ton Staps, tu peux être embauché par un club si tu as un peu de réseau, mais il faudra que des ta première année, tu passes le DE

Salut Juliendu88100,

Si tu le souhaites nous sommes déjà en train d'avoir une discussion similaire sur un autre topic, je te conseille de la lire/rejoindre, tu auras des éléments de réponse je pense:http://badmania.fr/modules/forum/index.php?topic=21292.0

Je te confirme la possibilité de pouvoir vivre du badminton en tant qu'entraîneur, cordeur et/ou agent de développement dans un CODEP/Ligue. A toi de voir ce qui te correspond le mieux.

Tu as régulièrement aussi des offres d'emploi aussi sur Badmania: webmaster/développeur/cordeur/préparateur de commande mais au vu de tes compétences je pense que tu souhaites être sur le terrain en contact avec les joueurs.

Pour résumer comme dit Oxygum: le diplôme phare est le DEJEPS mention badminton.

Je te laisse voir l'autre topic qui aborde les différences entre les différents diplômes!

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"


Je vais regarder l autre topic ^^.
Merci beaucoup pour vos réponses ca répond à pas mal de mes questions ;).

Bonjour,

Non, le DE n'est pas obligatoire pour commencer à vivre du Badminton (même si c'est plus simple).
Ta licence suffit, tu passeras le DE avec ton employeur en bénéficiant du financement de la formation professionnelle (+ de 7000¤ la formation et entre 12 et 18 mois).

Et oui, si ton UFR n'a pas de convention avec la ligue et ne te permet pas de valider les diplômes fédéraux, passe le DAB, le module Technique et les DIJ et DIA.

Et surtout : porte toi bénévole auprès de ton Equipe technique régionale ou départementale pour aider à encadrer des stages pendant les vacances ou les week-end.

Où es-tu à la Fac (Nancy ou Strasbourg)? Si tu es en Lorraine (88100), tu as un bon réseau de professionnel sympa qui sauront te conseiller et même quelqu'un de St Dié avec notre cher Quentin Tuaillon, n'hésite pas à le contacter (va sur le site la ligue de lorraine de Bad pour avoir son contact).

Pour finir, travailler et vivre du bad : c'est possible si tu sais vivre avec moins de 1500¤/mois (ce qui est du vol pour un Bac+5).

je suis vraiment content de voir toutes ces réponses car j'en ai besoin aussi avec la rentrée qui est arrivé.
1 x Nanoray 800
2 x Nanospeed 9900
1 x XFeel Essential Metriflex
1 x Voltric 50

Shb 01 LTD Red
Wilson Vertex

Je vais remettre un point hyper important en avant : contactez vos ligues et Codeps!

La plupart sont en recherche de futurs professionnels, les conseilleront et les feront intervenir sur leurs actions.
L'occasion de côtoyer les professionnels en situation, de se rendre compte de la réalité de ces postes, d'échanger... ;)

Bonjour Jhenry73, pourrait tu m'en dire plus sur le "financement de la formation professionnelle", comment en profiter ? Il faut être salarié dans le club je suppose?
Je suis à la STAPS de nancy je ne crois pas qu'il ait de convention avec la ligue mais je vais vérifier auprès de ma fac.
Oui je connais déjà un petit peu Quentin, je le contacterai pour avoir quelques infos ^^.

1500 euros par mois c'est peu mais je m'y attendais un peu. faut il plutôt travailler dans plusieurs club pour additionner les revenus ? ou plutôt trouver un petit job à coté si l'entrainement laisse un peu de  temps libre? Si je fait un master "préparation physique, mental et réathlétisation" après la licence mieux vaut il le passer à la sortie direct de la fac ou après le passage du DE ?
Je me demande si faire ce master sera vraiment un sacrifice utile (2ans quand même). M'enfin ça je pense qu'il faut que je vois ça directement avec le responsable scolarité de la fac directement ^^

Financement de la formation : quand tu es salarié et encore non DE par exemple, tu peux voir avec le club employeur pour passer le DE et "profiter" de le OPCA qui aide au financement des formations. En général, les frais pédagogiques sont remboursés au club (le coût de la formation). Reste à voir selon les cas les frais annexes (transport, hébergement, repas, etc ...)


Je vais parler en général : un club qui embauche a en général un projet structuré un minimum. Il y a un temps d'entrainement et de coaching. Si le projet du club est sérieux, le 3/4 du temps est déjà bouffé.
Il reste un peu de temps. Du coup, c'est fonction de la politique du club pour "consommer" ce qu'il reste d'heures ... soit de la délégation dans d'autres clubs, soit du développement.
La plupart, quand même, à partir du moment où ils touchent des aides, privilégient le développement du club qui permet de le développer et ainsi, à la fin des aides, permettre de pérenniser l'emploi.

Si tu regardes les annonces sur FFBad, tu verras que 90% des annonces de clubs c'est pas juste "entraineur", mais "entraineur - agent de développement".



Enfin, je rejoins une nouvelle fois JHenry en te conseillant de te rapprocher de ton CODEP et de ta Ligue qui pourront t'en dire encore plus, de nouer des contacts, etc ... ;)

Je ne connais pas ce Master et n'ai donc pas d'avis dessus.

Pour ce qui est de multiplier les employeurs, c'est compliqué : les emplois du temps sont déportés en fin de journée (16h30-22h) et/ou en week-end, c'est rarement simple d'ajouter une autre activité.

Un statut complémentaire d'auto-employeur pour encadrer 1 ou 2 séances comme ça, corder des raquettes dans les clubs où tu interviens, proposer des séances individuelles en journée dans des structures privées qui louent des terrains permettent d'arrondir les fins de mois.

M'enfin, on vit mieux à St Dié avec 1500¤ qu'à Paris ou Marseille... :D

A vérifier, mais selon ton contrat d'un point de vue légal, tu n'as pas le droit d'aller encadrer ailleurs, en particulier durant tes jours de repos (où tu es censé te reposer).

C'est ce que j'ai appris la semaine dernière. Après, les clubs sont "compréhensifs", si tu veux rajouter du beurre dans les épinards, on ne t'empêchera pas de corder, séeance individuelles, faire des missions avec le CODEP/LIGUE... Bref-> cf Jhenry et Oxygum :)

Je vais parler de ce que je connais plus, dans le para médical c'est similaire, tu es légalement engagé dans une structure/service et dépendre de celle-ci. Après, combien j'en ai croisé qui travaillait jour, puis la nuit dans une autre structure et revenait le lendemain en te disant "pas de soucis j'ai dormi 3h". Chacun son rythme et les connaissances de ses limites. Après... Chacun son avis sur la question aussi.

P.S: 1500¤ à Marseille je confirme c'est peu. Surtout vu le prix des loyers et l'état des logements!

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"


CitationA vérifier, mais selon ton contrat d'un point de vue légal, tu n'as pas le droit d'aller encadrer ailleurs

c'est partiellement vrai : ton contrat de travail peut t'obliger à n'avoir qu'un employeur MAIS le statut d'auto-entrepreneur (tout à fait adapté pour 2 ou 4h ici ou là) te le permet en toute légalité.

Et là où le chat de mord la queue, quelle souplesse ;), c'est que ton employeur a le DEVOIR de se renseigner sur les heures que tu fais mais n'a pas le DROIT de t'obliger à l'en informer. Si tu as un accident de travail lié à la fatigue, ton employeur peut être reconnu responsable.

Enfin, là on dérive : quand il n'y a plus de confiance/transparence, il est temps de mettre fin à la collaboration des deux parties, surtout dans le monde associatif  :assome:

Bonjour Julien,

Dans ta licence STAPS tu dis avoir la spécialité Badminton, qu'entends tu par ça ?
Car sur les licences STAPS entrainement il peut y avoir un ou des sport(s) mentionné(s) sur le diplôme. Si le badminton y apparaît tu aurais du coup les prérogatives suivantes sur ta carte pro :
"Encadrement de différents publics à des fins d'amélioration de la performance ou
de développement personnel dans la (les) discipline (s) mentionnée (s) dans
l'annexe descriptive au diplôme mentionnée à l'article D. 123-13 du code de
l'éducation."
Du coup tu pourrais faire de l'entraînement sans le DE, il te sera probablement conseillé de le passer tout de même.

Après pour ton master tout dépend de ce que tu souhaites faire sur du long terme, cela peut te permettre d'avoir des compétences que les DE seront loin de posséder, tu seras vraiment spécialisé dans ce domaine.
Il me paraîtrait très bizarre que tu n'es aucun allègement ou à défaut aménagement dans ta formation après le DE.

Les deux diplômes t'ouvriront plus de portes, tu peux être entraîneur/agent de développement dans un club à temps plein ou dans plusieurs et en parallèle faire la prépa physique dans les poles (pas que bad au vue du master, même s'il te sera plus facile de rentrer par le bad avec le réseau) car on tend à être de plus en plus pointu sur chaque aspect du bad.

Pour arrondir les fins de mois tu peux aussi entraîner ou plutot initier dans les CE (des grosses entreprises en générale puisqu'il faut avoir un gymnase) sur le temps du midi, tu peux avoir un très bon taux horaire.