Qui pour lutter contre Chen Long dans un futur proche et lointain - Page 2
Loader

Qui pour lutter contre Chen Long dans un futur proche et lointain

Démarré par Lin_Dan, 15 Août 2015, 00:07

[at]Luciole

1) Etant donnée la vitesse à laquelle Christie Jonatan progresse (Oct. 2014 aux alentours du rang 200 / aujourd'hui soit moins d'un an après : 35ème joueur mondial), je doute qu'il s'arrête en si bon chemin. Surtout qu'il a réalisé cette ascension chez les seniors entre 17 et 18 ans... L'Indonésien peut se targuer d'avoir déjà à son tableau de chasse des joueurs très expérimentés tels que Boonsak Ponsana, Lee Hyun Il sans oublier Chou Tien Chen (Top 10), plus jeune et en pleine progression, qu'il a battu il y a un peu plus de 2 mois en 2 sets, et bien d'autres joueurs dangereux comme Malkov, Hsu Jen Hao, Zulkiffli... + le set qu'il a pris à Parupalli en début d'année.

2) Dans 2 à 3 ans, il aura 20-21 ans soit l'âge de Momota et Axelsen or je l'ai vu jouer et je le trouve encore plus précoce et plus mature qu'ils pouvaient l'être au même âge (d'ailleurs je ne suis pas sûr que le Japonais et le Danois aient déjà battu de tels joueurs à âge égal) donc je ne vois pas ce qui serait surprenant. Bien sûr que dans 4 à 5 ans il sera encore meilleur mais là on pinaille pour 1 ou 2 années...

3) Pourquoi Chen Long prendrait-il sa retraite à 30-31 ans ? Même si Lin Dan arrive en fin de carrière, il va sur ses 32, LCW en a bientôt 33 avec un objectif de fin de carrière à 34 ans, et plusieurs autres joueurs jouent encore jusqu'à 34-35 ans. Certes des joueurs chinois comme Chen Jin et Bao Chunlai ont arrêté plus tôt (vers 29-30 ans) mais ils n'avaient pas le rayonnement qu'a aujourd'hui Chen Long et étaient éclipsés par le grand Lin Dan. Donc à part si Chen Long a dit qu'il se retirera aussi jeune (ce qui serait un peu ridicule étant donné que c'est pas demain la veille), je ne vois pas pourquoi il prendrait sa retraite.

Je suis le premier à être très prudent avec la précocité des joueurs mais je suis convaincu que ce Christie Jonatan a quelque chose en plus.
Raquettes : Z-Speed, JetSpeed 10, N90-III, HX800
Cordage : NBG99, 12kg
Chaussures : SHB-02

C'est vrai que c'est pinailler pour 1 ou 2 ans :D
Pour Chen Long disons que la CBA a quand même l'habitude de pousser ses joueurs à la retraite vers 30 ans, enfin sa dépendra du contexte aussi et donc de la progression de Tian Houwei et de WZM ou de la venu d'un nouveau talent.

Il est vrai que les joueurs chinois partent à la retraite un peu plus tôt que les autres badistes mondiaux. Comme tu dis très justement, cela dépendra du contexte et surtout si la relève est assurée : pour WZM j'y crois absolument pas, je pense qu'il a atteint ses limites; Tian Houwei oui c'est possible, il est capable de belles choses.

Chen Long est clairement le joueur en train de reprendre le flambeau de Lin Dan sur le plan sportif mais aussi d'un point de vue marketing. Il endosse ce costume d'icône dont la culture chinoise a tant besoin, ce rôle de modèle qui incarne l'excellence et la gloire de "L'Empire du milieu" ("contre l'Occident" aurait-on dit pendant la Guerre Froide haha). En gagnant sa deuxième médaille d'or aujourd'hui, nul doute qu'il pousse Lin Dan encore un peu plus vers la sortie et il ne manque plus qu'il se marie avec Wang Shixian à la télé comme son aîné et c'est le jackpot pour la CBA. J'irais pas jusqu'à dire que c'est le "Stakhanov" de la propagande soviétique mais on est dans cette même veine de fierté patriotique (si ma copine cantonaise élevée dans la plus pure tradition chinoise me lisait, elle serait pas contente hahaha). 

Voilà pourquoi je pense sincèrement qu'il est bien parti pour durer. Aucun Chinois ne peut le détrôner aujourd'hui et je doute qu'en 4-5 ans il y en ait un qui le batte, ait égalisé son palmarès et soit aussi populaire (ou alors faudrait qu'il fasse aussi partie d'un Boys Band à mi-temps !). Mais je ne demande que ça !

Il ne faut pas exagérer, n'oublions pas qu'Axelsen est un pur talent lui aussi, et ayant perdu ces derniers matches à 2-3 points près(face à Chen Long), je pense qu'il pourras le battre d'ici peux, durant les prochains All England. Ensuite Chen Long a déjà atteint l'apogée de sa carrière (il y a quelque mois) et qu'il est entrains de se fatiguer petit à petit, certe il a fait un beau match face à Momota, mais Axelsen à largement de quoi mettre fin à ça carrière, la machine qu'est Chen Long se fatiguer, c'est un joueur exceptionnel, mais il ne vas plus durer longtemps.

WZM n'est pas assez monotone, il peut faire de belle performance, et perdre face à de petits joueurs, je ne pense pas qu'il ira loin.

Quant à Tian Houwei, il est certes très bon mais je ne pense pas que se soit le nouveau chef de file de la CBA en simple, il n'est "pas assez bon pour son âge"(Lin Dan et CL étaient meilleur à son âge).

Je pense tout juste que c'est la fin de l'hégémonie chinoise, ils resterons très fort, mais moins que ces 10 dernières années (comme l’Indonésie qui est devenue moins  forte)

Pour Axelsen, je pense qu'il faut se méfier de l'analyser que par le prisme de ses matchs contre Chen Long. Oui c'est serré à chaque fois mais n'empêche qu'il perd... De plus ses performances contre les autres talents de sa génération ne sont pas glorieuses, 3 défaites contre 1 victoire contre Momota et 2 défaites pour aucune victoires contre Kidambi. De plus il n'a pas de trophée à son actif alors que ses rivaux ont déjà remporté de beaux tournois.

Pour Chen Long, je me garderais bien de me prononcer sur son déclin à venir. Combien de fois j'ai lu des articles annoncant la fin de tel ou tel joueur qui a pourtant continué à dominer son sport longtemps après...Par contre il est fort probable qu'il ai fait la meilleur année de sa carrière avec seulement deux faux pas: les jeux asiats et l'open de HK.

Citation de: Fricore le 16 Août 2015, 16:13
Il ne faut pas exagérer, n'oublions pas qu'Axelsen est un pur talent lui aussi, et ayant perdu ces derniers matches à 2-3 points près(face à Chen Long), je pense qu'il pourras le battre d'ici peux, durant les prochains All England. Ensuite Chen Long a déjà atteint l'apogée de sa carrière (il y a quelque mois) et qu'il est entrains de se fatiguer petit à petit, certe il a fait un beau match face à Momota, mais Axelsen à largement de quoi mettre fin à ça carrière, la machine qu'est Chen Long se fatiguer, c'est un joueur exceptionnel, mais il ne vas plus durer longtemps.

WZM n'est pas assez monotone, il peut faire de belle performance, et perdre face à de petits joueurs, je ne pense pas qu'il ira loin.

Quant à Tian Houwei, il est certes très bon mais je ne pense pas que se soit le nouveau chef de file de la CBA en simple, il n'est "pas assez bon pour son âge"(Lin Dan et CL étaient meilleur à son âge).

Je pense tout juste que c'est la fin de l'hégémonie chinoise, ils resterons très fort, mais moins que ces 10 dernières années (comme l’Indonésie qui est devenue moins  forte)

Perso, je n'enterrerai pas CL aussi vite que toi pour plusieurs raisons.

Premièrement, il n'a "que" 26 ans, donc encore quelques années devant lui (au moins 2-3 ans), d'autant plus qu'il semble épargné par les blessures.

Deuxièmement, hormis le match contre Axelsen, il s'est tout simplement baladé lors de ces championnats du monde... Il a tellement de marge, je suis convaincu que si on veut le voir être dominé l'année prochaine, il ne faudra pas seulement compter sur la progression des futurs crack du simple homme, mais également "espérer" une baisse de régime de sa part, chose sur laquelle je ne parierai pas qu'elle arrive pour la raison suivante.

Troisièmement, même si on est tenté de dire que CL a atteint l'apogée de sa carrière, il suffit de voir l'évolution de certains autres joueurs asiatiques pour se convaincre qu'il a peut-être une marge de progression encore plus importante qu'on ne le croit. Exemple le plus évident qui me vient en tête : LCW lui-même. Qui a passé un cap en 2011 (à 28 ans donc), lorsqu'il a atteint la finale des championnats du monde pour la première fois.

Bref, je ne pense pas qu'on a fini d'entendre parler de CL !
Yonex Duora 8XP

Axelsen est un talent pur certes mais il peut aussi remercier mère nature de lui avoir donné cette taille et ses longs membres aussi jeune. Aurait-il été champion du monde chez les juniors et dérangerait-il autant de joueurs chez les seniors avec 15-20cm en moins ? Des fois je me pose la question. Je le trouve génial mais peut-être un peu trop "appliqué" et "scolaire" dans son jeu contrairement à Momota ou Kidambi que je trouve plus "instinctifs" et "innovants" dans leurs éclairs de génie plus fréquents. Donc je te rejoins Luciole, même si je suis persuadé qu'il va exploiter tout le potentiel de sa taille et son excellente technique dans les mois à venir. Le 30-29 contre CL peut servir de catalyseur.

Chen Long sur le déclin ? Il vient de survoler les championnats du monde sans perdre un seul set et conserve sa couronne mondiale. À 26 ans, il pourrait encore au moins participer à 2 JO et 3 ou 4 Mondiaux s'il joue aussi longtemps que Lin Dan. Je déteste l'admettre car je suis un fan absolu de LCW mais Chen Long ne montre aucun signe de déclin. Il a peut-être perdu étrangement contre Parupalli et Hu Yun en 2015 mais dans les grands RDV il est là, stimulé par l'enjeu. On ne le voit même pas blessé. Et toutes les raisons invoquées par en3rgizR sont pertinentes.

Fin de l'hégémonie chinoise ? 3 médailles d'or sur 5 + 2 médailles d'argent je trouve pas ça dégueu... Et puis il suffit de regarder le Top 10, tu as au moins 3 représentants chinois dans chaque discipline. Ils ont peut-être du mal à renouveler leur stock de pépites mais ils vont vite y remédier avec 1,37 milliards d'habitants (soit 5x la pop indonésienne soit dit en passant).

Laissons le temps au temps et ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué :)

Suite la finale entre Chen Long et Lee Chong Wei je m'aperçois que le fossé entre CL et les autres membres du top 5 est quand même assez monstrueuse .

Il va leur falloir se mettre au travail très sérieusement .
JOJ c'est encore beaucoup trop tendre .
Momota même si il à mon avis plus de potentiel que JOJ il va falloir prendre de la bouteille .
Le plus a même de venir le déranger c'est Axelsen avec plus de mental et de régularité dans les résultats il peut devenir monstrueux .

Son quart de finale face a CL laisse auguré de très belles choses pour l'avenir .
Mais en tout cas CL me bluffe quelle défense impénétrable couverture de terrain parfaite .
Un physique parfait des qualités que les autres n'ont pas hormis VA sa très grande taille .
Un jeu au filet plus que redoutable et quand il le décide son jeu d'attaque est plus que percutants .
Capable de touché des zones  très courtes grâce à sa grande taille logiquement il prend le volant plus haut que les autres .

Mentalement hors norme il transpire la tranquillité toujours lucide, la sérénité pour lui la confiance aussi .
A part lui même apte à se décidé si laissé filé un match ou pas .
Jamais en panique .

Le joueur à zéro points faibles .

A seulement 26 ans les plus grands titres s'offrent à lui .
Déjà 2 titres  de champion du monde en poche vainqueur aussi du mythique All-England .
Ne reste plus que le graal olympique a conquérir . Sans pépins physique a mon avis personne ne sera capable de venir lui ravir la médaille d'or à Rio .
Son avenir s'annonce radieux .

Serais ce le prototype du joueur parfait on est vraiment pas loin je pense .

En tout cas bon courage a tout les autres joueurs .

-1*Victor Brave Sword 12 -2*Babolat Satellite Essential -1*Babolat Satellite Power Thermo Babolat Pure Line 2017 blanc/bleu Chaussures : Li-Ning AYTM039Bleue Yonex Cushion Eclipsion Z Wide