changer de main ?
Loader

changer de main ?

Démarré par Agigas, 10 Juillet 2015, 18:36

Bon tout d'abord je me présente, je suis un jeune de 17 ans et je suis passionné de badminton et il y a une semaine une moto m'a renversé, me blessant à l'épaule droit, et je suis droitier... (contusion osseuse sur un os important, déchirure du bourrelet jesaisplusquoi, peut être lésion du tendon sus épineux, et quelques autres trucs moins grave). :(
Le truc c'est que le badminton c'est ma vie quoi (je veux être entraineur, et qui sait peut-être un jour joueur de haut niveau), et avec ça ça me fera déjà plus de badminton jusqu'en janvier, et en plus le badminton étant réputé assez traumatisant pour les articulations j'y serais peut être plus sensible de l'épaule droit à cause de cette blessure...
Je me demandais donc, ne serait-il donc pas une bonne idée d'apprendre à jouer de la main gauche ? Vu que je suis plutôt jeune ça vaudrait peut-être le coup ? De plus je me suis renseigner sur être gaucher, déjà c'est bien connu ça aide car on a moins l'habitude de jouer contre des gaucher, mais surtout grâce au système nerveux la main gauche a des réflexes plus rapides que la main droites, et cela est accentué lorsque l'oeil directeur est l'oeil opposé, (c'est par rapport au système nerveux et l'organisation spatiale du cerveau pour faire simple, et c'est scientifiquement prouvé) c'est à dire le droit, ce qui est mon cas. Et en plus, je suis gaucher du pied, ce qui au badminton est plus adapté à un jeu avec la raquette dans la main gauche il me semble (ou a un jeu défensif avec la main droite, ce que je faisais). Tout cela me conforte dans mon idée d'apprendre a jouer de la main gauche.
Et je tiens à préciser que je suis un battant et donc que si il est possible (et avantageux) que j'apprenne à jouer de la main gauche, je n'abondonnerai pas même si je sais que ça sera pas facile.
En plus ça serait l'occasion de prendre dès le début des prises de raquettes et des déplacements nickel. :bj:

Voilà merci à ceux qui ont eux le courage de tout lire, qu'en pensez-vous ? :)

Salut Agigas,

Figures toi que je suis moi même entrain de changer de main. La seule différence avec toi c'est que je suis gaucher de base et pour une raison qui m'échappe au badminton je suis droitier, alors que dans tous les autres sports je suis gaucher.

Après tout dépend de ton temps de pratique et du niveau que tu as atteint en droitier. Je ne veux pas te décourager mais même pour moi qui aie toutes les prédispositions possibles, j'ai énormément de mal à rejouer de ma main dominante.
Mais bon rien ne te coûte d'essayer à part de devenir un peu (beaucoup) désorienter.



A toi de voir je pense  :s:

Salut, déjà merci beaucoup pour ton témoignage. :)

J'avais un niveau de pratique très correct avec ma main droite mais bon vu mon accident je pense qu'il vaudrait peut être mieux que j'apprenne à jouer de la main gauche. (Au pire à la fin je serais ambidextre)
Je pense que c'est si long de réapprendre avec son autre main car non seulement il faut recommencer du début pour ce qui est touché, dosage, précision... enfin la technique quoi, et qu'en plus tout le reste du corps doit changer ses habitude aussi ! (déplacement, rotation du corps qui se fait dans l'autre sens...).

D'ailleurs je me demandais, depuis combien de temps essaies-tu de jouer avec ta main gauche ? Constate tu une amélioration significative ? (ne serai ce que dans certains domaines)

Et aussi, quand je joue main gauche je me sens assez mal à l'aise, car ce n'est pas ma position naturelle, du coup mes gestes, surtout pour le smash et un peu l'amorti, et le pire prendre un revers en coup droit, sont saccadé et mon épaule est peu tolérant et "bloque" souvent le mouvement, car il n'est pas assez souple et pas habitué à faire ça je pense, est-ce que ce malaise, ce problème, part à force de jouer main gauche ?

Avec un pote pour rigoler on a fait des échanges de la main gauche (on est droitier tous les deux), et bien se fut une réussite pour les zygomatiques mais une catastrophe niveau technique... 

Perso et c'est un avis qui n'engage que moi, laisse tomber cette idée. Tu peux peut être réussir a jouer de la main gauche, mais jamais tu auras ton niveau de droitier.
Si les sportifs de haut niveau changeaient de main à chaque fois qu'ils ont une blessure longue, ça se saurait.

Tu as 17 ans, tu as tout le temps si tu veux être entraîneur. Après joueur de "haut niveau", ça dépend de ton classement, tes capacités...etc


Julien

Bien sur j'ai déjà fait des échanges main gauche pour m'amuser avant mon accident, et évidemment c'était catastrophique, mais je me dis quand on a commencé le badminton (avec la main droite) c'était un peu la même chose, donc sûrement que ça vient de l'apprentissage, enfin je ne vois pas trop de raison qui ferait que la main gauche ne puisse pas aller voir dépasser le niveau de la main droite si je l'entraine. :s:
Oui évidemment j'ai mon temps, mais le problème c'est qu'il y a des chances qu'après consolidation l'articulation soit moins solide, et j'ai pas envie d'avoir des problème avec ça...
Et les pros le trucs c'est qu'il ne rattraperont jamais l'écart de niveau entre leurs 2 mains car celui ci est bien plus important et ils sont plus âgés. D'ailleurs souvent les pros quand ils ont une blessures importante à l'articulation souvent c'est finit pour eux le game. :(

Je ne suis pas trop d'accord avec JulienF parce qu'au tennis il y a bien des joueurs qui changent de main à cause du tennis elbow. (si ça devient vraiment injouable de la main droite)

Moi ça doit faire un peu plus d'un mois que j'essaie, mais je ne suis pas une référence car comme je te l'ai déjà dit je suis gaucher et pour tous les autres sports autre que le badminton je suis gaucher.
Pour que tu réalises, dès les premières fois où j'ai essayé je pouvais dégagé fond fond.
Là où j'ai eu du mal c'était le déplacement, la vision de jeu qui est différente, le point d'impact qui est de l'autre côté enfin bref. Je n'arrive toujours pas à jouer bien.

Après ce n'est que de la reconstitution, si tu as la technique main droite, c'est moins dur (si tu sais te mettre derrière le volant, armer puis taper).
Après si en main droite tu dois faire un effort pour faire un dégagement et que tu ne sais pas faire de dégagement revers (fond fond) ce n'est peut être pas une bonne idée..

Aussi je ne veux pas te casser mais étant moi même ambidextre je peux te dire que ce n'est pas quelque chose qui s'acquiert mais qui est inné.
Bon, si vraiment tu ne peux plus jouer de la main droite je pense que ça ne coûte vraiment rien d'essayer. Comme je te l'ai dit au tennis il y a des joueurs qui changent de main suite à des blessures - mais parce qu'ils ne peuvent juste plus jouer de la main droite surtout -
C'est un travail qui se compte en années.
Après le plus grand risque c'est que tu vas devenir désorienter et que tu ne pourras plus taper des deux mains (et non devenir ambidextre). Bon c'est toi qui décide maintenant  :bj:

Les ambidextres innés c'est extrêmement rare, car ça signifie 2 yeux directeurs donc mauvaise appréciation des distances et des perspectives, surtout pendant l'enfance. La plupart des ambidextres sont des gauchers qui, vivant dans un monde de droitiers, prenne l'habitude d'utiliser leur main droite, c'est donc par apprentissage. ;)
Après personnellement je me trouve pas si désorienté que ça lorsque je joue main gauche car j'ai longtemps eu des déplacement de type gaucher (ce qui faisait que j'était en permanence en position de défense), je pense que ça peut m'aider.
Après je trouve ça en effet assez galère de faire un coup droit quand ça viens à gauche et un revers quand ça vient à droite, par réflexe je me met dans la mauvaise position et je fais des coups droits bizarres sur ma droite... mais ça je pense que c'est une question d'habitude en fait et du coup si c'est ça ça viendra relativement vite.

Heu ça n'existe pas des personnes avec deux yeux directeurs...
Apparemment t'as l'air déjà très très très convaincu par ce que tu dis.
J'ai plus l'impression que tu viens chercher notre bénédiction que notre avis  :fatigue:
T'as plus qu'à essayer et tu verras bien de toutes façons  :bj:

Enfin par deux yeux directeurs j'entendais aucun oeil directeur, et ça existe ce sont les ambidextres innés. :)
Je me suis beaucoup renseigné sur ce sujet, c'est pour ça que je suis assez sûr de moi, et oui je n'ai pas la prétention d'être objectif sur mon propre cas évidemment. ;) Après je ne cherche pas spécialement une bénédiction mais je veux surtout voir si il y avait des choses auxquelles je n'avais pas penser qui pourraient m'empêcher d'atteindre mon objectif, et je veux partir dans ma quête le plus informé possible (savoir c'est pouvoir comme on dit).

Aucun oeil directeur ça n'existe pas non plus.
Dans mon cas j'ai effectivement une latéralité croisée comme tu dis, je tiens ma souris de la main droite, j'ai du apprendre à utiliser des ciseaux de la main droite, j'ai appris la guitare en droitier... Bref j'ai fait énormément de recherches moi aussi sur le cas  :ange:

Concernant tes objectifs (comme tu as édité ton premier message je ne sais plus trop de quoi ça relève) je crois que tu parlais de jouer à haut niveau (donc élite ?) je ne pense pas que cela soit possible en changeant de main.
Il y a des paramètres autres que la force et la technique c'est pour cela que les pros ne peuvent eux-mêmes pas changer de main. Rien que quand tu marches ou quand tu applaudis t'as un sens que ton cerveau respecte. Tu ne peux pas apporter une solution à tout. C'est bête mais c'est comme ça il ne faut pas t'attendre à avoir un super niveau en changeant de main si tu es droitier et que dans la vie de tous les jours tu fais les choses comme un droitier. Dis toi déjà que les gens qui n'essaient pas de changer de main et qui s'entraînent déjà avec les mêmes objectifs que toi, bah franchement il y en a pleins et ils sont très peu à réussir alors qu'ils ont sûrement la même détermination voire plus que toi.

D'ailleurs si on te prend comme exemple (bon je ne connais pas ton niveau) mais juste fais le point, si tu partais avec la même détermination de ta main dominante regarde avec tout ton parcours jusqu'où t'es arrivé, et tu te rends compte que t'en es encore loin.
Comme dis plus haut je te conseille de changer de main uniquement si tu ne peux plus jouer de la main droite. Tu peux jouer des deux si ça te fait rire mais ça n'a pas vraiment d'intérêt.

Je déterre le sujet mais (et c'est une histoire totalement vrai malheureusement) une personne de mon clubs set arraché je ne sais quel tendon du poignet.... En smashant.... Oui ça existe visiblement... et d'après le chirurgien il perdrait 30% de sa mobilité du poignet droit et interdiction de jouer au bad de cette main.
Pour le bon côté il a l'air hyper motivé à jouer en gaucher ! Étant moi même gaucher mais jouant de la main droite cela me perturbe assez fréquemment. Je me suis mis en tête de reprendre en gaucher après les fêtes après 3 ans 1/2 de bad et petit niveau d9/p10 pour l'accompagner.

fausse bonne idée ?

Yonex ArcSaber 11 play - BG66 / 13 kg -------------------------------- Yonex Eclipsion Z2


Citation de: Rivet le 22 Décembre 2016, 00:04
Je déterre le sujet mais (et c'est une histoire totalement vrai malheureusement) une personne de mon clubs set arraché je ne sais quel tendon du poignet.... En smashant.... Oui ça existe visiblement... et d'après le chirurgien il perdrait 30% de sa mobilité du poignet droit et interdiction de jouer au bad de cette main.
Pour le bon côté il a l'air hyper motivé à jouer en gaucher ! Étant moi même gaucher mais jouant de la main droite cela me perturbe assez fréquemment. Je me suis mis en tête de reprendre en gaucher après les fêtes après 3 ans 1/2 de bad et petit niveau d9/p10 pour l'accompagner.

fausse bonne idée ?

L'intention est tout à ton honneur (je suis gaucher en plus, donc toujours heureux d'avoir de nouveaux congénères :D ), mais ce ne sera pas facile. Le problème ne sera pas tant d'acquérir la technicité, mais surtout le déplacement qui va totalement s'inverser.
Category Manager Europe - adidas badminton

Oui à mon avis c'est assez hard ahah mais sur une question physiologique et de temps de réaction je me demandais si jouant de la main droite et étant gaucher en temps normal je perdais pas en temps de réaction et en réflex en inversant. Après Nadal ne s'est pas posé de question et ça marche très bien ahahahah

Yonex ArcSaber 11 play - BG66 / 13 kg -------------------------------- Yonex Eclipsion Z2


Certes,mais il est gaucher(à ma connaissance!!) et il joue de la main…….gauche!!

Ars 7 Pro


 


Victor Bs 11,12L,12N,LYD,HX600,PMP EVO,DUORA 7,LG7P,Cp S4G,Hb 80R,HX Air,F7,Astrox 77,Mx 60,Astrox 66,Voltric 70,Bs12,TbC 75,Nanoflare 700,Jetspeed 11,Auraspeed 90S,Auraspeed 70K,Aéronaut7000B,Auraspeed 90K,Aéronaut 8000,Hypernano 900X,Astrox Nextage,Aéronaut 6000C


 


 


 


Négatif Nadal et un pur droitier qui ne fait que jouer du tennis de la main gauche :)

Yonex ArcSaber 11 play - BG66 / 13 kg -------------------------------- Yonex Eclipsion Z2