changer de main ? - Page 2
Loader

changer de main ?

Démarré par Agigas, 10 Juillet 2015, 18:36

Moi ça fait longtemps que j'ai abandonné l'idée  :hihihi:
Nadal c'est un gaucher contrarié, Lin Dan aussi écrit de la main droite mais parce qu'on lui a forcé, mais comme ils sont gauchers de base bah ils ont plus de force dans leur bras gauche  :D

Et quand on est gaucher et que l'on joue de la main droite ou que l'on tape dans un ballon du pied droit on peut essayer ?

Je suis dans le même cas que toi je verrais à la rentrée ce que ça donne histoire de mais bon...

Yonex ArcSaber 11 play - BG66 / 13 kg -------------------------------- Yonex Eclipsion Z2


Hello tout le monde, je re-déterre le sujet ^^
J'ai vu que certains sur le sujet ont tenté l'expérience du passage droitier / gaucher, des évolutions ? Vous avez réussi à avoir un petit niveau ?

Etant dans un cas similaire, il y a deux ans je me suis perforé le ligament du poignet droit sur un smatch où mon poignet est parti trop loin, j'ai repris  plus ou moins normalement mais tous les ans je me refais mal dessus et je dois prendre une pause, la cette année c'est encore revenu sur une chute bête, malgré la kiné et une reprise plus ou moins en douceur les douleurs reviennent rapidement. J'ai tenté quelques entraînements de la main gauche entre deux mais vraiment pas évident et très très très frustrant quand on sait que de l'autre main on est 100 fois meilleur.

Du coup j'aurai bien aimé avoir des retours de personne ayant essayé, j'espère quand même que le ligament se répare mais bon vu la récurrence de la blessure je me dis que sa pourrait être intéressant d'essayer vraiment à fond de m'y mettre de l'autre main.

Merci d'avance ;-)

Perso j'ai arrêté. J'ai malgré tout plus de puissance avec mon mauvais bras et une technique pas trop trop dégueux même si c'est pas top car je joue au bad avec la main contraire de la ou j'écris...  :o :assome:...

En faite ce qui me gêne le plus c'est les jambes... J'arrive pas à prendre le réflexe du pied raquette etc etc... Du coup l'expérience s'est arrêté mais j'ai toujours cette envie dans un coin de ma tête....

Yonex ArcSaber 11 play - BG66 / 13 kg -------------------------------- Yonex Eclipsion Z2


Las du volant Le 26 Septembre 2017, 01:27 #20 Dernière édition: 26 Septembre 2017, 01:29 par Las du volant
Coucou les futurs ambidextres (ou pas  :P),

Changer de main c'est pas facile. Je pense qu'un droitier se mettant à jouer de la main gauche, pour raison de blessure par exemple, ne retrouvera peut-être jamais tout à fait son niveau puisque son bras droit est plus puissant naturellement que le gauche. Enfin, ce n'est qu'un avis personnel, pas un résultat d'une étude scientifique. Mais il devrait s'en rapprocher en travaillant la technique.

Alors c'est sûr au début ça doit être super frustrant. Etant moi-même gaucher, il m'arrive de jouer main droite pour rigoler, et bah... impossible de faire une frappe haute correctement, le geste est bien dégueulasse... je me rends compte qu'être débutant ça doit être dur  :hihihi: Mais pour jouer au filet et même faire quelques revers c'est pas si mal, il y a quelques fondamentaux qui restent malgré que tout soit inversé.

J'entraîne les jeunes de mon club depuis quelques temps, et être gaucher c'est pas pratique  :D je dois tout montrer main droite, les services les shadows etc... Et bah vous savez quoi? Je me débrouille plutôt bien. J'arrive à faire un service de simple qui tombe dans le couloir de FDC, j'arrive à reproduire un shadow en étoile à l'identique (symétriquement). Pas aussi vite que mon côté gauche, mais tout y est: le pivot côté revers, les fentes jambe côté raquette au filet, la reprise d'appui etc.

Si un jour je devais apprendre à jouer main droite, je suis convaincu que je me faméliariserais avec les déplacements assez vite. Encourageant non?
Nanoray 750 [blue version]
Best racket ever

Merci pour vos retours, effectivement la frustration est énorme. Hier j'y suis retourné pour tester, la frustration et l'énervement arrivent très vite ^^. Le pire étant les dégagés où je passe à côté une fois sur deux ou alors aucune puissance ^^
Je pense que je vais attendre de récupérer du poignet en espérant que sa tienne cette fois ^^

Le problème comme tu dis c'est surtout le placement des pieds et du corps et sans doute aussi la gestuelle, en tout cas c'est vraiment pas évident je confirme ! :P

As-tu essayé de changer de raquette pour une beaucoup plus tolérante pour préserver ton poignet ?
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Hello :)

Pour rappel, le dégagé/smash ne se joue pas au poignet mais à la pronation de l'avant bras ;)

Mon cas: je suis droitier mais j'ai ma force est équilibrée entre bras gauche et droit... Par contre, mon bras droit est plus rapide et précis. Quand je joue bras gauche, j'arrive à dégager revers sans problème. En coup droit, ça n'est pas fluide du tout. Je ne parle pas des smashs.... Le jeu à plat et au filet n'est pas trop un problème.

Ce qui me pose comme problème pour jouer bras gauche: la vitesse et la précision, pas la force.

"Les plumes, c'est la vie"


Citation de: NewT7900 le 26 Septembre 2017, 11:09
Pour rappel, le dégagé/smash ne se joue pas au poignet mais à la pronation de l'avant bras ;)
+1

Toutefois, la sensation de frappe (le retour d'information de la raquette) peut se sentir au niveau du poignet, ce qui peut le gêner vu sa blessure... D'où ma question sur la raquette ! ;)
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Of course... ;)
En fait, chaque fois que je vois "poignet" et badminton, ça me fait penser à un prof de sport qui me disait que quand il donne des cours de bad à ses élèves, il leur demande de "mettre un coup de poignet" pour finir le smash... J'ai essayé de lui expliquer, mais non... j'ai tort... Et pourtant, en STAPS, on a des cours d'anatomie ou on voit pronation et supination...

"Les plumes, c'est la vie"


Et c'est aussi ce qu'on dit à beaucoup de personne... Et c'est un des premiers mouvements "naturels" qui vient quand on commence... Comme d'ailleurs beaucoup qui mettent le doigt derrière la raquette...
Mais quand on arrive à comprendre ce mouvement de pronation, on se rend compte de la grande différence d'efficacité ! ^^
Je pense que le problème de se poignet qui se casse (surtout pour les smashes) vient du fait que 90% du temps, les gens sont mal placés pour smashés : au lieu de prendre le volant devant eux, ils le prennent au-dessus voire derrière eux ! Ce qui oblige ce poignet cassé pour que le volant descende... Moi-même en ayant fait les frais à mes débuts ! :P (j'avais d'ailleurs un smash qui piquait bien comme ça XD )
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Non je n'ai pas changé de raquette, il est vrai qu'en plus j'ai une raquette offensive : rigide /en tête.

Peut-être qu'en changeant de raquette cela soulagerait mon poignet, tu me conseillerais quoi du coup ? Une neutre ?

Une neutre peut être une idée, une semi-rigide serait mieux, et dans l'idéal les 2 à la fois ! Tu perdras certes en percussion et en précision, mais ton corps te remercieras peut être ? Et aussi, pars sur une raquette avec des sensations douces (type Babolat ou Badmania) plutôt que sèches (type Yonex) !
Si tu le peux, essayes en dans ton club si quelqu'un peut t'en prêter une sur quelques séances ! Tu verras vite si ça te soulage ou non...
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

A mon humble avis, clairement une souple, il te faut réapprendre tes frappes  ;) tu sera bien plus satisfait avec m'est avis.
Nanoray 750 [blue version]
Best racket ever