Cris d'efforts, ça vous dérange ?
Loader

Cris d'efforts, ça vous dérange ?

Démarré par Luke, 18 Juin 2015, 13:35

Hello,

J'ai une particularité : je pousse des cris d'effort lorsque je suis en galère sur un point et qu'il faut m'arracher pour retourner le volant.
Surtout en simple, il m'arrive donc d'accompagner chaque coup compliqué par un cri d'effort.
Pas au point de Monica SELES, mais quant même.

Cela semble gêner particulièrement certains de mes adversaires : certains, persuadés que je le fais volontairement, ont été jusqu'à demander l'intervention de l'arbitre en tournoi.
L'arbitre a conclu a des cris d'efforts et cela a même fait péter les plombs a un de mes opposants.

Sans jamais être incorrect, je suis certes nerveux, et extériorise parfois ma volonté de gagner par des encouragements qui me sont destinés.
Je me dis, que cela doit être un tout, et que mon comportement doit agacer les adversaires.

Qu'en pensez-vous ?
Suis-je un joueur limite irrespectueux qui devrait vraiment la boucler ou dois-je rester naturel  ?
(certains partenaires me conseillent même d'utiliser - cette particularité - comme une force...)


Salut,
il n'y a rien à reprocher règlementairement.

Maintenant, je considère ce sport comme une opposition de gentlemen et ce genre de comportement m'agace aussi.

Ceci dit, c'est la tendance que subit notre sport : plus de démonstrativité, plus d'engagement (cf Carolina Marin)

Je préfèrerais toujours les salutations respectueuse d'Intanon  ;), mais ça, c'est personnel.

Je suis allé au championnat du monde des clubs à Tours le week end dernier, et lors de la demi finale entre aix et chambly, pendant le double hommes, le partenaire de Ronan Labar, Grosjean je crois, n'a pas arrêté comme tu dis d'extérioriser sa volonté de gagner à chaque point remporté. Plusieurs fois l'arbitre lui a demandé de se calmer. Il faut dire que ces 2 clubs se connaissent parfaitement, et son extériorisation pouvait parfois faire penser à du chambrage, surtout que c'était toujours accompagné d'un regard trés insistant envers l'adversaire.
Personnellement, il m'arrive également de faire des cris d'efforts sur des volants où je m'arrache, je ne vois pas en quoi cela peut être considéré comme irrespectueux envers l'adversaire
Sur le fait d'extérioriser, je te dirais bien de continuer, si tu le fais c'est que ça t'est nécessaire et de toutes façons tu auras du mal à aller contre ta nature

Comme mis sur un autre poste :

Extrait du règlement de la FFBad (http://www.ffbad.org/data/Files/Espaces_Dedies/Arbitrage/R%C3%A8gles%20officielles%20du%20badminton%20version%20juillet%202014_VF.pdf, pp.8-9)
Citation
Il y a « faute » :
(...)
13.4 si, pendant que le volant est en jeu, un joueur :
(...)
13.4.5 cause délibérément une distraction d’un adversaire de quelque façon que ce soit, par des cris ou par des
gestes par exemple ;
Donc, en jeu, si ce sont bien des cris "d'effort", rien à reprocher. Mais cela étant toujours fonction de l'interprétation de l'arbitre, fait quand même attention... :-/
Hors jeu, tu peux faire "ce que tu veux" dans la limite du respect bien entendu ! ;)
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

C'est difficile de juger comme ca. J'ai deja eu des adversaires faisant des petits cris d'effort qui n'etaient pas genant. En revanche, j'ai dernierement assiste a un match (en spectateur) ou la ca tenait clairement de la provocation... Au dela des cris, l'individu en question lancait des regards tres agressifs a son adversaire ou ca a failli mal finir. Le juge arbitre a du intervenir pour calmer les ardeurs.

Je suis un peu dans ton cas, bien que cela dépende de l'intensité des matchs. C'est vrai que certains adversaires peuvent s'énerver de ces cris. Il m'arrive de pousser des cris d'effort (comme tu dis) sur des smashes et d'accompagner les points marqués d'un "Allez !". D'après ce que j'ai pu voir en compétition pro, type Superseries, l'arbitre ne sanctionne jamais ces démonstrations. En revanche, j'ai déjà vu des rappels à l'ordre pour des cris accompagnés d'un regard assassin vers l'adversaire ou un poing levé vers celui-ci. Ce qui est tout à fait compréhensible.

 


Nombreuses raquettes en état impeccable à vendre. Voir mon annonce dans la rubrique "Petites annonces" ou me contacter via MP.


 


Bonjour,

Personnellement, je n'aime pas du tout. Je trouve cela irrespectueux envers l'adversaire, on est plus au moyen âge. Je trouve cela bête aussi envers soi même, si on a de l'énergie pour crier, même des soi disant "cris d'efforts", c'est qu'on a de l'énergie pour aller taper le volant.

Mon partenaire de double il y a 3 ans était comme ça. "C'est pour me motiver etc...". Au final, je suis allé sur un terrain pour éviter qu'il se prenne une raquette dans la figure.
J'ai rencontré d'autres joueurs qui crient. Je ne dis rien sauf pour un à qui j'ai demandé d'être calme car ça me dérangeait.

Bref, dans l'ensemble je laisse faire mais, si vous criez, vous risquez soit une remarque de l'arbitre qui fait respecter le règlement de manière stricte soit une tentative de gifle par votre adversaire.

Dans le doute, ne criez pas!

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"


Citation de: jimbelay le 25 Juin 2015, 19:39
Bonjour,

Personnellement, je n'aime pas du tout. Je trouve cela irrespectueux envers l'adversaire, on est plus au moyen âge. Je trouve cela bête aussi envers soi même, si on a de l'énergie pour crier, même des soi disant "cris d'efforts", c'est qu'on a de l'énergie pour aller taper le volant.

Mon partenaire de double il y a 3 ans était comme ça. "C'est pour me motiver etc...". Au final, je suis allé sur un terrain pour éviter qu'il se prenne une raquette dans la figure.
J'ai rencontré d'autres joueurs qui crient. Je ne dis rien sauf pour un à qui j'ai demandé d'être calme car ça me dérangeait.

Bref, dans l'ensemble je laisse faire mais, si vous criez, vous risquez soit une remarque de l'arbitre qui fait respecter le règlement de manière stricte soit une tentative de gifle par votre adversaire.

Dans le doute, ne criez pas!
Il faut différencier entre cri et cri d'effort !! Il y a une nuance ;)

2x Victor Bravesword 12/ BG 65 Titanium 11,5kg

Yonex Shb Comfort Tour

franchement le cri est normal en art martial c'est le kiap. Et au vu de l'intensité des efforts c'est normal qu'au bout d'un moment tu le fasse, quand je court c'est pareil quand tu force un peu tu respire plus fort ca ronfle un peu mais là c'est une décharge d'energie sur la frappe.

Puis comme dit les camarades, ça se joue sur l'interprétation tu peux exterioriser mais tu regarde dans le vide ou ceux qui t'encourage, il ne faut surtout pas intimider ton adversaire. En tout cas ca m'est déjà arrivé de gueuler comme un putois mais bon je leur donne le match sur un plateau d'argent derriere donc ... et puis je m'excuse à la fin car je me fiche de gagner ou de perdre.
1 x Nanoray 800
2 x Nanospeed 9900
1 x XFeel Essential Metriflex
1 x Voltric 50

Shb 01 LTD Red
Wilson Vertex

Personnellement je crie quand je fais un bon point un bon gros "allez". Je crie parfois sur certains smashs assez gras mais surtout quand je mets des points. Et il m'arrive aussi de geuler en fixant bien l'adversaire. Ca intimide. Je crie surtout pour m'encourager mais aussi pour décontenancer. Je joue avec les nerfs.
Chaussures :   Forza x2
Raquettes:    1x Nanoray 800, Gosen G-tone 5 11 kg
                     1x Nanoray 800, Ashaway zym,ax 66 fp  11 kg
                     1xForza Titanium 7000, BG80 10kg

Bonjour,

Tout est question de débit de "bruit"en fait. Je suis quelqu'un qui suis extrêmement respectueux car c'est ce que j'attend aussi de mes adversaires.

Pourtant, lorsque je dois clairement m'arracher pour chercher un volant, je fais un cri d'effort à chaque fois, c'est totalement incontrôlable car "tu donnes tout" donc rien n'est calculé.

Après c'est un cri d'effort de temps en temps en match, donc je pense que l'adversaire n'est pas dérangé (d'autant que je rencontre souvent d'autres joueurs qui font ce type de cri aussi et cela ne me dérange pas).

Pareil pour les cris d'encouragement, lorsque c'est sur des points importants ou des échanges longs qui laissent des traces, je trouve ca aussi logique.


Par contre, les personnes qui gueulent a chaque point ou a chaque coup, ce n'est plus de l'encouragement personnel mais de la psychologie agressive et ca je déteste...

Donc tout est question d'interprétation, sachant que certains joueurs ont "travaillé" leur comportement dans le but de "déranger" sans être "hors règlement".


Bref, c'est compliqué. Dans le cas de "Luke", si tu t'en ai rendu compte, je pense que tu déranges un peu les autres car cela veut dire que plusieurs personnes te l'ont reproché, donc c'est peut être trop...

Après c'est compliqué de le savoir puisque nous n'avons de vidéo de tes matchs :)

Je pense que c'est dérengeant à partir du moment ou ton adversaire te demande d'attéter et tu continue.
Pour prendre l'exemple d'un joueur que je connais , il passe son temps a geuler , en tournoi toute la salle l'entend et à l'entrainement c'est pareil, de plus que ces propos sont "très limites"(insulte envers lui même, signe d'énervement..) Ca gonfle tout le monde et ça c'est dérengeant :
Après si c'est juste des "Ouais"  ou Ok et que ça s'arrête la, ça ne pose aucun problème je pense :)
Toujours de bonne humeur pour un bad sans pression ni tension!

Perso, il me faut me contrôler pour ne pas "crier" à chaque fin de point accroché ... mais j'évite de le faire vers mon adversaire, un peu de respect dans ce monde de brute !
2 Kawasaki K8 - Bg80 12.0 kg
2 Yonex Astrox 77 4u - Bg80 11.5 kg
1 Mizuno JPX Ltd - Lining 1 11 kg


Salut Axouuu,

J'avais bien compris. J'englobe le tout.

D'habitude je suis assez ouvert dans le badminton mais en lisant les différents post, au menu nous avons: cris d'encouragement, cris d'effort, cris auto motivationnel, cris d'énervement, cris de destabilisation.

Désolé encore mais... Je n'apprécie toujours pas les cris.

Certains joueurs à haut niveau ne crient pas du tout du début à la fin du match. Je trouve ça splendide et tellement... Tellement classe.

L'envie est peut être là de sortir un son mais je me dis... que cela ne m'apporte rien et dilapide mon énergie.

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"


Citation de: jimbelay le 27 Juin 2015, 23:29
Salut Axouuu,

J'avais bien compris. J'englobe le tout.

D'habitude je suis assez ouvert dans le badminton mais en lisant les différents post, au menu nous avons: cris d'encouragement, cris d'effort, cris auto motivationnel, cris d'énervement, cris de destabilisation.

Désolé encore mais... Je n'apprécie toujours pas les cris.

Certains joueurs à haut niveau ne crient pas du tout du début à la fin du match. Je trouve ça splendide et tellement... Tellement classe.

L'envie est peut être là de sortir un son mais je me dis... que cela ne m'apporte rien et dilapide mon énergie.
Salut ;)
Ah d'accord, je comprends ton point de vue mais je n'ai pas le même :P pour moi il y a des cris plus acceptable que d'autre, et si l'adversaire dilapide son énergie c'est son problème :) mais personnellement ça me booste pour rester au meilleur niveau tout le match ;)
Je trouve ça vraiment classe aussi c'est pour ça que j'apprécie les thaïlandais mais j'en serai incapable

2x Victor Bravesword 12/ BG 65 Titanium 11,5kg

Yonex Shb Comfort Tour