LE Mental :) - Page 3
Loader

LE Mental :)

Démarré par masta, 10 Juin 2015, 15:22

en3rgizR Le 11 Juin 2015, 15:37 #30 Dernière édition: 11 Juin 2015, 15:46 par en3rgizR
Eh bien je voulais éviter de faire mon chiant, mais tant pis.

Première chose : entre ton premier message de ce post et le dernier, je vois personnellement une différence. Visiblement, je ne suis pas le seul à avoir mal interprété tes propos, de ce fait j'en tire mes propres conclusions ;)

Ensuite, j'ai lu ça :

Citation de: masta le 11 Juin 2015, 14:36
Certains vont me détester, certains vont (j'espère) me comprendre... je cherche juste à vous faire comprendre qu'on peut appréhender le badminton d'une autre façon, sans s'énerver, mais au contraire , en étant altruiste et en paix avec soi-même et avec les autres.

Pour finir, je comprends qu'on ne soit pas d'accord avec moi, je veux juste donner mon opinion, certes peu orthodoxe, mais qui m'a changé la vie.
J'aurais aimé qu'elle change aussi la vôtre, car pour moi, je ne vois pas meilleur façon d'aborder un match.

D'un, beaucoup d'entre nous savent déjà et comprennent que nous pouvons aborder un match de différentes manières, et nombreux sont ceux qui l'ont déjà fait bien avant toi.
De deux, ce qui me dérange depuis le début de ce post, c'est que tu ne sembles pas admettre que le mental est quelque chose de très majoritairement individuel, et que par conséquent il n'y a pas de solution universelle qui marche pour tout le monde (quand bien même tu voudrais que ça soit le cas). C'est chacun son truc, l'essentiel étant que ça fonctionne POUR toi.
Alors quand je lis la dernière phrase de la citation d'au-dessus, je suis désolé de te dire que je trouve ça au mieux prétentieux :)

A mon sens, il ne peut pas y avoir de débat sur un sujet aussi subjectif que le mental. Un partage d'expériences vécues est beaucoup plus indiqué, car extrêmement enrichissant (et je termine là-dessus) :)

PS : Trop de temps à écrire mes messages je mets, grilled by Oowaka et Oxygum qui ont mérité leur +1  :bj: 
Yonex Duora 8XP

Citation de: masta le 11 Juin 2015, 14:36
Vous vous méprenez car mon approche est complètement différente de la votre, et elle marche, alors que la votre, qui était anciennement la mienne, c'est à dire être rempli d'agressivité et d'ambition, ne marche pas.
J'en ai fais l'expérience, je peux donc être très objectif en disant cela.

Cette phrase m'a donné de l'urticaire un peu. Moi quand je lis ça, j'ai l'impression que c'est le Dieu du bad qui a écrit ça. Je ne pense pas que tu as fais exprès, mais essayes de nuancer tes propos stp car là ça fait vraiment prétentieux  :o.

Citation de: masta le 11 Juin 2015, 14:36

Je suis calme, mais ça ne m'empêche pas de me dire "Allez Thomas" de temps en temps, de serrer le point lors d'un bel échange gagné.
Vous confondez beaucoup trop de choses... par exemple être serein et calme, ça ne va pas dire que je ne suis pas combatif, au contraire.


L'essentiel, c'est qu'on suive la voie du guerrier, du badiste, du vrai ;)

Combatif = agressif               et même mieux  :             amorti = agressif
guerrier = agressif                                                        Smash = agressif

J'ai l'impression que tu "négativises" le terme "agressif".
Quand on parle d'agressif en sport, ce n'est pas péjoratif. Un smash est un acte agressif au badminton par exemple. Quand je dis que je suis agressif, ça ne veut pas dire que je suis prêt à tabasser mon adversaire, ça veut dire que je vais chercher à le faire craquer grâce à des armes inoffensives : amorti, smash, etc.



Citation de: masta le 11 Juin 2015, 14:36
On peut changer nos mauvaises habitudes, on peut devenir quelqu'un de meilleur, alors pourquoi ne pas le faire ?


Tu peux le faire tout de suite en respectant le choix des autres.
Tes conseils sont vraiment les bienvenus, et les gens s'en serviront s'ils pensent que ça les aidera.




Enfin je dirai que le "gratin" du bad (LCW, Lin Dan, Etc) et même du sport en général sont des mecs avec chacun leur mental propre mais avec en commun l'envie de gagner et d'être parmi les meilleurs.
Tu vois vraiment Chen Long venir à un tournoi et sortir tout sourire en 32è de finale en disant "l'important c'est de participer" ? Ben non il y va en se disant "je vais exploser tout le monde" et c'est pour ça que lui il est en haut ;).
"Ne crains pas l'échec. Ce n'est pas l'échec, mais le manque d'ambition qui est un crime."
Et les échecs ne sont jamais définitifs, ils ne sont que l'étape située juste avant la réussite.


Champagne99 Le 11 Juin 2015, 15:52 #32 Dernière édition: 11 Juin 2015, 15:57 par Champagne99
Citation de: en3rgizR le 11 Juin 2015, 15:37
PS : Trop de temps à écrire mes messages je mets, grilled by Oowaka et Oxygum qui ont mérité leur +1  :bj:

Moi aussi ça faisait 40 min que j'étais sur mon post donc non je n'ai pas "bêtement copié" les posts précédents.


Citation de: en3rgizR le 11 Juin 2015, 15:37
A mon sens, il ne peut pas y avoir de débat sur un sujet aussi subjectif que le mental. Un partage d'expériences vécues est beaucoup plus indiqué, car extrêmement enrichissant (et je termine là-dessus) :)

http://badmania.fr/modules/forum/index.php?topic=20688.msg102526#msg102526
Lol je le disais déjà avant même que le topic soit créé :).
"Ne crains pas l'échec. Ce n'est pas l'échec, mais le manque d'ambition qui est un crime."
Et les échecs ne sont jamais définitifs, ils ne sont que l'étape située juste avant la réussite.


[at]Champagne99 : Nous en sommes dorénavant convaincus ;)
Yonex Duora 8XP

Citation de: en3rgizR le 11 Juin 2015, 15:55
[at]Champagne99 : Nous en sommes dorénavant convaincus ;)

Yep ;)
"Ne crains pas l'échec. Ce n'est pas l'échec, mais le manque d'ambition qui est un crime."
Et les échecs ne sont jamais définitifs, ils ne sont que l'étape située juste avant la réussite.


Malheureusement, je crois que tout était dans le titre...LE mental...sous entendu le seul et unique à adopter. Enfin bref on a tous nos méthodes qui nous correspondent. Je suis content de la mienne en tout cas :)
Chaussures :   Forza x2
Raquettes:    1x Nanoray 800, Gosen G-tone 5 11 kg
                     1x Nanoray 800, Ashaway zym,ax 66 fp  11 kg
                     1xForza Titanium 7000, BG80 10kg

J'ai créé ce post pour avoir un débat, avec certains, oui, je l'ai eu, et je les en remercie, mais par contre quand je vois des gens mettre des guillemets et citer des phrases sorties de leur contexte, je trouve ça vraiment pitoyable.
Si vous n'êtes pas d'accord, ok, mais il n'y a pas de raisons que ça devienne personnel, exposez vos raisons et restez courtois.

Le manque d'ouverture d'esprit fait franchement peur, quant à ceux qui pensent que je me prends pour un Dieu, c'est que vous n'avez rien compris, j'ai créé ce post pour partager mon expérience positive par rapport à mon mental sur l'évolution de mes deux pauvres petites années de badminton.

Maintenant, si c'est comme ça qu'on remercie quelqu'un qui ouvre un post pour aider les autres, se prendre des -1 pour aucune raison si ce n'est peut-être de la haine injustifiée, et bien tant pis, ce sera la dernière fois que j'ouvre un post pour partager mes propos.

Vraiment splendide de voir cette unité pour vous encourager, toute cette haine déversée à mon encontre, et tout ça pourquoi ? Pour prouver à votre petit égo que vous avez raison.

Merci à ceux qui ont été ouvert et positif, aux autres, bonne continuation.

 


Raquettes/Cordage : 3 X Yonex Astrox 88D PRO (BG80 POWER, 12.5KG)


Chaussures : Yonex 65Z3


 


j'ai pas mal de problème à ce sujet là,

je souffre beaucoup de manques de confiance en moi, dans la vie perso, ce qui se répercute trop souvent sur mon jeu. dans quasiment tout mes matchs je me dit : " j'vais perdre " " j'vais pas sortir de poule " et bien même quand je mène je suis souvent persuadé que je n'vais pas gagné et je réfléchis à ça et fais su coup plusieurs erreurs..

cela m'handicape pendants les tournois, alors ça passait en d-/d+ mais maintenant que je joue en c-/c+ ça pardonne beaucoup moins parce que les moindres failles sont vite exploitées je trouve.

j'essaye pourtant souvent de me booster et de me dire si t'es là c'est que t'as le niveau on me dit même souvent que je joue très bien, mais rien à faire j'ai du mal avec mon mentale qui est bien faible lol

donc si il y a d'autre badmaniacs dans un cas qui se rapproche au mien et qui arrive à appréhender mieux le problème que moi je prends vos conseils !

Tu peux essayer déjà toutes les méthodes qui ont été proposées ici.

Vu ce que tu sembles dire, "ma" méthode ne te conviendra pas (partir en se disant "le gars est fort, ça va être dur, mais je veux gagner"), vu que tu as tendance à partir perdant... ça doit l'être encore plus quand tu sais que la personne en face de toi est meilleure, non ? (moi, ça me booste à mort ^^)

Essaye d'avoir confiance en chacun de tes coups, si tu es arrivé à ce niveau, c'est que tu joues suffisamment bien pour. Si tu mènes, il suffit de continuer ce que tu faisais jusqu'à présent, ne pas paniquer, se dire "tout va bien, continuons comme ça"...
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Champagne99 Le 12 Juin 2015, 01:02 #39 Dernière édition: 12 Juin 2015, 01:08 par Champagne99
Masta : Je t'ai remercié lorsque tu as ouvert ce topic car ton premier post était vraiment intéressant.
Je n'ai pas été d'accord avec toi et j'ai expliqué pourquoi.
Pour mes autres posts, je veux bien reconnaitre que j'ai été un peu cru. Désolé pour ça mais ta façon de t'exprimer sur tes derniers posts m'a dérangé, et j'ai pu manqué de courtoisie à tes yeux.

Phrases sorties de leur contexte ? Désolé je n'en vois pas.
"Ceux qui pensent que je prends pour un Dieu n'ont rien compris". Si j'ai compris. J'ai pas écrit ça pour faire joli. A mes yeux (et je dis bien à mes yeux) lors de ton premier post tu cherchais à partager une expérience, et dans tes autres posts tu essayais de donner des leçons, d'où cet allégorie du Dieu qui représente le donneur de leçon. Je t'ai juste taquiné pour te demander de nuancer tes propos. Donc oui j'ai compris et oui je suis ouvert d'esprit  ;).

Les -1 ? Moi je t'en ai pas mis. Tu penses que c'est de la haine injustifiée ? Peut-être, je n'en sais rien. Mais c'est peut-être aussi juste un indicateur. Un gars ouvert d'esprit y aurait pensé :).

Tu ne veux plus ouvrir de posts pour partager tes propos ? Dommage tu as des idées intéressantes.
Seulement j'estime que tu n'arrives pas à débattre. Tu nous dis qu'on a rien compris à ce que tu dis juste parce qu'on est en désaccord avec toi.
Désolé on peut comprendre et ne pas être d'accord  :class:.

Prouver à notre égo qu'on a raison ?
Je ne te disais pas l'autre jour que le mental était propre à chacun  :s: ? Tu m'as dit que c'était faux et là force est de constater que :
Avis divergeant = égo différent = égo propre à chacun



Voilà je n'ai que 18 ans, deux ans de bad au compteur, NC, autrement dit pas grand chose sur la planète Bad. J'apprends tout les jours et je suis désireux d'apprendre et de partager des expériences.
Surtout sur le plan mental, je suis preneur de tout ce qui se dit, si cela m'aide à progresser.
Seulement les conseils que tu donnes ne me font rien. Ca peut changer des millions de personnes mais des millions y resteront insensibles. C'est pas que je veux pas de tes conseils, c'est que je suis comme ça, et désolé si cela t'agace.

J'ai peut-être rien compris, tu as peut-être raison. Qui sait ? Je dis ça très honnêtement.
Mais l'inverse est probable aussi, penses-y ;)


"Ne crains pas l'échec. Ce n'est pas l'échec, mais le manque d'ambition qui est un crime."
Et les échecs ne sont jamais définitifs, ils ne sont que l'étape située juste avant la réussite.


Voici mon humble point de vue sur le sujet :

Le mental, non seulement c'est personnel, mais c'est également temporel : suivant notre évolution (maitrise tactique, technique, physique...), je pense que l'état d'esprit pour obtenir la performance optimale, peut être différent. Pour moi, travailler son mental, c'est déjà identifier cet état d'esprit optimal (qui dépend de la personne et de son acquis au jour J).
Par exemple, avec une faible maitrise technique, trop de "rage" (pas trouvé le terme exact que je cherchais) peut être néfaste, alors qu'avec une plus grande maitrise technique, cette rage peut permettre de produire plus d'agressivité sportive (soyons précis  ;) ).

Ensuite, travailler le mental, c'est trouver des "recettes" qui permettent à chacun de se mettre en condition, c'est à dire d'arriver à cet état d'esprit. Car on arrive sur les terrains avec une certaine disposition (qui peut varier selon la semaine qu'on a vécu), et il faut s'approcher de cet état d'esprit optimal, de cette bonne carburation mentale qui nous permet d'obtenir le meilleur de soi.
Par exemple, entre une semaine "cool" et une semaine où il y a besoin d'évacuer les tensions, le chemin vers le bon état d'esprit sera différent, car le point de départ n'est pas le même.

Voilà comment je conçois le mental.
Et c'est pour ça que je rejoins les personnes qui disent que c'est un problème personnel, ainsi que celles qui souhaitent échanger des recettes qui permettent de se déplacer dans le paysage de notre mental.

Par contre, se mettre dans le même état d'esprit à l'entrainement... je pense que ça dépend de ce que l'on souhaite travailler... et de notre niveau, encore une fois  ;)

en3rgizR Le 12 Juin 2015, 11:43 #41 Dernière édition: 12 Juin 2015, 12:04 par en3rgizR
[at]Masta : Champagne99 a tout dit, je vais juste rajouter une chose avant de clore le débat me concernant. Je trouve dommage que tu sois aussi peu enclin à accepter d'autres points de vue et, d'une certaine manière, à te remettre en question, surtout face à autant d'avis divergents argumentés depuis le début de ce post.
Toute idée, tout avis a sa place sur ce forum, mais en contrepartie il faut accepter les avis contraires et respecter les personnes qui ont cet avis contraire (ce que, involontairement je pense, tu as refusé de faire au long de ce topic).

Fin du débat.
Yonex Duora 8XP

Je me permets de déterrer le topic pour préciser que les témoignages de tout le monde sont quand même les bienvenus ;) (merci en3rgizR).
Avec de l'écoute et de la compréhension je suis sûr que ce sujet pourrait en aider beaucoup :).
N'hésitez pas !
"Ne crains pas l'échec. Ce n'est pas l'échec, mais le manque d'ambition qui est un crime."
Et les échecs ne sont jamais définitifs, ils ne sont que l'étape située juste avant la réussite.


Citation de: Champagne99 le 15 Juin 2015, 14:30
Je me permets de déterrer le topic pour préciser que les témoignages de tout le monde sont quand même les bienvenus ;)

J'allais justement mettre un témoignage (et même 2 ^^) de mon tournoi de ce week end.

Samedi, je joue en simple. Premier match, je me fais battre en 3 sets. Au 2ème set, je commence seulement à jouer qu'à 19-14 pour finalement le gagner 19-21 (grosse remontée) ; les 2 autres sets, on peut dire que mon adversaire m'a laminé. Deuxième match, plus ou moins la même chose, à ceci près que je perds le 2ème set 22-20 (après avoir perdu le premier 21-6... T_T ).

Dimanche, je joue en double. Lors de mon deuxième match de poule (qu'on a perdu), on gagne le 2ème set 30-29 alors que nos adversaires avaient tous les volants de match. Ensuite, on a tout perdu car, personnellement et je crois que mon partenaire aussi, je n'avais plus du tout de physique, mais ça, c'est une autre histoire.

En rentrant, j'ai essayé d'analyser la situation. Pourquoi avoir joué "aussi mal" la veille tout en ayant quand même réussi l'exploit de remonter un 19-14 à 19-21 et avoir mieux jouer le lendemain en réussissant notamment à tenir tout un set très stressant jusqu'à 30-29 (car devant récupérer plusieurs volants de match de nos adversaires) ? La réponse : LE MENTAL !!! Car oui, le samedi, physiquement/techniquement/tactiquement, ce que je faisais n'était pas si mauvais (pas au top, mais pas la cata comme on peut le voir certains jours "off"), pour preuve:
- ma remontée que j'ai réussi, justement, en m'énervant, en faisant une piqûre d'orgueil ("non, mais tu peux pas perdre comme ça !"),
- les points étaient pour la plupart accrochés... Je les perdais car n'arrivant pas à conclure ou en faisant une faute directe.
En réalité, le samedi, même si je souhaitais gagner, mon mental n'était pas tourné vers cette victoire, il était même plutôt en mode "séance au club" ! Le lendemain (ne serait-ce parce qu'il y avait un partenaire que je ne connaissais pas que je ne voulais pas décevoir), je jouais vraiment pour la gagne.

En bref, je ne saurais pas vraiment mettre des mots dessus, mais j'ai réalisé ce week end que sans être énervé à cause d'une frustration quelconque (ce qui est mauvais), il faut que j'ai un minimum d'énervement (plutôt dû à mon orgueil), d'agressivité afin de pouvoir réellement gagner. Je ne peux pas rester totalement neutre par rapport à une erreur/une faute/un loupé/..., il faut que je me dise "c'est pas toi ça, montre que tu vaux mieux" (ou quelque chose dans le genre), mais pas non plus "arrêtes de faire ça, ça sert à rien" ce qui est plutôt nocif...
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Salut oowaka,
Ca peut effectivement s'expliquer par le fait que tu jouais avec quelqu'un et que donc tu t'es sorti les tripes :).
Tu jouais où ce WE ?
"Ne crains pas l'échec. Ce n'est pas l'échec, mais le manque d'ambition qui est un crime."
Et les échecs ne sont jamais définitifs, ils ne sont que l'étape située juste avant la réussite.