LE Mental :) - Page 2
Loader

LE Mental :)

Démarré par masta, 10 Juin 2015, 15:22

Citation de: masta le 10 Juin 2015, 19:07
Vous n'avez pas l'air de comprendre ce que je dis.
Sur le terrain, pendant un match, je suis une bête, je suis extrêmement combatif, concentré.
Cela ne m'empêche pas de penser que d'être trop ambitieux est un mauvais état d'esprit, une mauvaise approche lors d'un match car tu te mets une pression monstre pour quelque chose dont tu ne sais absolument pas comment il va finir.
A quoi bon ? Pourquoi se dire avant ou pendant un match "Je vais gagner", c'est la source de tous vos maux. Tu détermines avant l'heure, le résultat du match alors qu'autant tu vas te prendre une branlée phénoménale !
Autant se dire "Je me donne à fond, je suis dedans, là, à chaque point", que d'avoir déjà gagné le match dans ta tête, ça n'a aucun sens.
Tu te crées ta propre négativité consciencieusement en te mettant une pression monstre, alors que tu peux aborder le match de façon calme et constructive.
Autant se mettre un collier électrique autour du cou, et s'envoyer des décharges à chaque point perdu ! XD

Certains termes que tu as utilisé dans ton premier post m'ont personnellement paru contraire au fait que tu te donnais sur un match. Par exemple :

Citation de: masta le 10 Juin 2015, 19:07
Quand on arrête de vouloir devenir le meilleur...
[...]
Il faut oublier votre mauvaise foi, votre esprit de compétition, vos envies, vos ambitions, votre irrespect (car c'est jamais agréable de jouer contre un mec colérique !)

A mon sens, l'esprit de compétition est la base de ce qui nous pousse à donner tout ce que l'on a pour gagner un match. Me dire d'oublier mon esprit de compétition sur une compétition me semble complètement contre-productif ! Ma réflexion peut paraître un peu tatillon, mais c'est réellement l'impression que j'ai eu. 

Quant à dire que se répéter qu'on va gagner, c'est la source de tous nos maux, c'est un peu exagéré :)
J'ai une méthode sensiblement équivalente que j'utilise quand je suis mal embarqué dans un match : je me répète avant chaque point dans ma tête : "Je suis injouable, je suis injouable". Et sans déconner, 4 fois sur 5 j'arrive à remonter et à revenir dans le match ! Alors, je ne gagne pas à chaque fois le match, mais j'arrive au moins à inquiéter mon adversaire. Cette méthode a été testé et confirmé par certains joueurs de mon club, d'autres n'ont pas été convaincu. Chacun son truc, comme il a été dit tant de fois sur ce forum, l'important étant au final que ça nous serve.
Yonex Duora 8XP

NewT7900 Le 11 Juin 2015, 06:27 #16 Dernière édition: 11 Juin 2015, 07:09 par NewT7900
Je vous propose mon approche du mental, un peu particulière...

Pas mal a déjà été dit sur la gestion personnelle d'un match, comment l'aborder. Mon avis en raccourci: motivé pour ne pas tombé dans l'autosuffisance, mais pas trop pour ne pas être crispé.

Par contre, il y a un autre élément du mental sur lequel on peut jouer: celui de l'adversaire. Le mec s'énerve quand on lui fait ce coup ? Faisons le encore plus... Il n'est pas bon physiquement ? Faisons lui cracher ses poumons, c'est en général la tête qui lâchera en premier. Le gars est sur une pente montante et on arrive à 11 points ? C'est le moment de l'intervalle à qui tout joueur a droit (mais qui n'est pas toujours pris).

En plus du jeu et de la tactique de l'adversaire, il faut aussi analyser son comportement, ses attitudes, son "body language". J'ai gagné pas mal de match grâce à ça. J'ai dû aussi en perdre d'ailleurs si l'adversaire a bien observé mes réactions.

"Les plumes, c'est la vie"


Un facteur dont vous avez un peu moins parlé qui à mon sens entre en ligne de compte : l'âge où l'expérience.

Je fais parti désormais des "vieux" et à travers mes différentes expériences sportives, j'observe et me rend compte qu'en prenant de la bouteille, ça aide sur la gestion du stress et du mental. Bien-sûr, ce n'est encore une fois pas automatique, mais globalement, plus on avance, plus on se connaît bien.
Du coup, plus on se connaît, plus est facile (je dis pas simple) de se corriger, mettre des routines, déceler ou on en est, etc ...


Ensuite, je rejoins globalement en3rgizR et Champagne : en ce qui me concerne, quelque soit le sport, il m'est impossible de ne pas me dire que je vais tout faire pour gagner. Je suis joueur et compétiteur ... c'est ça qui m'amuse et c'est comme ça que je me fais plaisir. Si ce n'était pas le cas, autant à la pêche au bigorneaux ...  :D
J'ai besoin de défis, d'objectif, de progresser. Évidement, la défaite est décevante, mais elle est constructive si on la ramène dans un contexte global pour avancer sur moyen / long terme.
Je ne suis par exemple pas mauvais jouer, ni tricheur, etc... mais je n'aime pas perdre, comme Champagne dont je partage l'analyse sur ce point.

Faire un sport et y aller trop molo ou ne pas être un "guerrier" ... en général, c'est alors que je suis au bout et souvent alors, j'arrête le sport pour "progresser dans la vie" autre part dans un autre domaine ...

Oui je me retrouve parfaitement dans cette dernière réponse.
J'ai beaucoup de mal à comprendre que quelqu'un entre sur un terrain sans vouloir gagner. Je ne parle pas forcément des entraînements ou matchs "amicaux" mais sinon pourquoi s'aligner en compétition.
Je n'ai pas de problème à perdre si j'ai le sentiment d'avoir tout donné (à l'instant t car parfois la forme ou le contexte ne permet de s'exprimer à 100%) et que l'adversaire était plus fort alors pas de souci. Au contraire j'essaye d'analyser et de m'en servir pour progresser.
C'est bien pour cela que j'ai quelques problèmes avec beaucoup de jeunes (ben oui j'ai plus de 40 ans  :s:) qui donnent une impression de nonchalance qui m'agace au plus haut point. C'est parfois source de motivation supplémentaire ou bien d'énervement pour moi. Il manque ce fighting spirit.
De plus ne jamais baisser les bras ni renoncer (même à 20-18 au troisieme set) voilà un exercice mental et un dépassement de soi intéressant.
Bref le sujet est très intéressant, très vaste, et potentiellement source de beaucoup de polémiques  :[at]
Raquettes
Li Ning Turbocharging N7 TD
Yonex Voltric 7 LD
SOTX HB70G

Chaussures
Yonex SHB 02

Citation de: NewT7900 le 11 Juin 2015, 06:27
Je vous propose mon approche du mental, un peu particulière...

Je ne l'ai pas trouvé forcément particulière :). En fait moi je suis un peu un mélange de toi et de Clément.
C'est à dire "allez je vais tout faire pour gagner MAIS pense que tu peux te prendre une tôle aussi".
C'est sans doute grâce à cet d'esprit que je suis compétitif et calme, car je sais que la défaite fait partie du jeu et qu'elle me tombera souvent dessus.


Citation de: Oxygum le 11 Juin 2015, 07:23
Un facteur dont vous avez un peu moins parlé qui à mon sens entre en ligne de compte : l'âge où l'expérience.
Ca je l'ai remarqué aussi :). Je mets ça sur la relativité, mais là encore ça doit être propre à chacun.


Citation de: Dvader96 le 11 Juin 2015, 08:09
De plus ne jamais baisser les bras ni renoncer (même à 20-18 au troisieme set) voilà un exercice mental et un dépassement de soi intéressant.
Bref le sujet est très intéressant, très vaste, et potentiellement source de beaucoup de polémiques  :[at]
Pour le dépassement de soi, j'ai vu que ceux qui jouaient "à la cool" à l'entrainement et étaient largement menés baissaient les bras (pour la plupart). Et ça ça se ressent souvent sur leurs compets après.
Je pense qu'au contraire, même à l'entrainement il faut se forcer à revenir, car cela entrainera votre mental et l'habituera à vous dépasser ;).

Pourquoi sujet à polémique ? Personne n'a ni raison ni tort, il n'y que des expériences différentes donc je ne vois pas comment il pourrait il y avoir polémique en partageant des histoire vraies ;).

"Ne crains pas l'échec. Ce n'est pas l'échec, mais le manque d'ambition qui est un crime."
Et les échecs ne sont jamais définitifs, ils ne sont que l'étape située juste avant la réussite.


CitationJe ne l'ai pas trouvé forcément particulière :)
Sur ce point, je voulais dire qu'en plus de son mental, il faut aussi s'occuper de celui de l'adversaire. Jusqu'à présent, ça n'avait pas été abordé dans ce fil (ou alors, je ne l'ai pas vu) :)

"Les plumes, c'est la vie"


Citation de: Champagne99 le 11 Juin 2015, 09:52Pour le dépassement de soi, j'ai vu que ceux qui jouaient "à la cool" à l'entrainement et étaient largement menés baissaient les bras (pour la plupart). Et ça ça se ressent souvent sur leurs compets après.
Je pense qu'au contraire, même à l'entrainement il faut se forcer à revenir, car cela entrainera votre mental et l'habituera à vous dépasser ;).

Là aussi je rejoins cet avis.
Je rajouterais même qu'avec cet esprit "bagarreur" sur le terrain, certains finissent, quand ils te connaissent avec cet esprit, par se mettre la pression tout seul.
Un jour ou l'autre, on peut aussi tomber contre ses partenaires d'entrainement en compétition ... et là !  :evil:

Le mental! Quel thème, je pense qu'on se retrouve un peu tous dans tous les commentaires.

L'année passée on m'a dit tu peux pas ne pas gagner le simple au championnat régional, je me suis mis une monstre pression parce que je sais que je pouvais gagner et que j'avais limite le niveau C donc ca me gavait de jouer en D. Resultat une élimination peu glorieuse en 1/8eme et une énorme frustration. Cette année pas de pression et champion en double et simple.

Le changement etait surtout mental. Je suis arrivé au championnat en étant sur de moi. Je me foutais meme de la geule d'autres gars du tableau (des potes) en disant que j'allait tous les niquer et que je ferai le doublé, super arrogant, mais ca marche. Une confiance décuplée, puis aussi t'as pas le droit a l'erreur quand tu ouvres autant ta geule ^^.

Mais sur le terrain c'est le plus important, rester toujours focaliser sur ta tactique, ton jeu, prendre point apres point. Et déstabiliser l'adversaire...sur le terrain je suis devenu affreux (pas trop quand même). Si l'adversaire fait plusieurs filets/bois de suite je me permet un commentaire et j'envoie le volant juste sous le filet. Apres un bon point, une bonne geulée pour se motiver, et apres avoir gagner un point au filet pas hesiter a geuler vers son adversaire (pas geuler a chaque fois ca fait Caro Marin et c'est lourd). Pas hésiter a faire un petit coup fumeux (entre les jambes, grosse feinte, defense dans le dos, plongeon desesperé avec lequel tu marques le point). Ca scie l'adversaire, et avec ce petit cocktail l'adversaire peut perdre le fil, et meme sur les lignes du côté adverses mettre la pression, juste pour énerver pas pour le point. Je peut être affreux sur le terrain.

Apres evidement de mon côté je suis hyper impassible, je prends points par points, et malgré mon jeu offensif, j'essaie de tout ramasser pour que min adversaire croit ne plus avoir de soluces. Et si j'ai la main faire courir a fond.

Voila je joue beaucoup beaucoup sur le mental adverse, ca me permet de vivre le match comme un combat, et d'etre a fond.
Chaussures :   Forza x2
Raquettes:    1x Nanoray 800, Gosen G-tone 5 11 kg
                     1x Nanoray 800, Ashaway zym,ax 66 fp  11 kg
                     1xForza Titanium 7000, BG80 10kg

Citation de: NewT7900 le 11 Juin 2015, 10:27
CitationJe ne l'ai pas trouvé forcément particulière :)
Sur ce point, je voulais dire qu'en plus de son mental, il faut aussi s'occuper de celui de l'adversaire. Jusqu'à présent, ça n'avait pas été abordé dans ce fil (ou alors, je ne l'ai pas vu) :)

Ah d'accord mes excuses je l'avais mal interprété ;).
"Ne crains pas l'échec. Ce n'est pas l'échec, mais le manque d'ambition qui est un crime."
Et les échecs ne sont jamais définitifs, ils ne sont que l'étape située juste avant la réussite.


Un aspect que j'essaie de corriger depuis quelques temps c'est de justement jouer "à fond" même quand c'est en loisir, pas seulement en compet.

Combien de fois sous prétexte qu'on fait un match pour s'amuser, je ne me donne pas à fond où tout du moins j'essaie des coups improbables, je suis beaucoup moins réguliers.
Il faut clairement essayer de rester focus même en match d'entrainement, ça ne peut qu'être bénéfique pour la suite, ça force à rester concentré et surtout être concentré dès le début du match.

Autre chose me concernant, je joue toujours mieux quand je joue contre quelqu'un de plus que moi. A l'entrainement (je suis simple d4) j'ai parfois l'occasion de jouer contre des D1/C4/C3. Je me fais à chaque fois une joie de pouvoir le faire, et bizarrement je joue beaucoup mieux contre eux que face à un pote du même niveau que moi et contre qui je joue régulièrement.

Je fais moins de fautes directes de manière générale en essayant de plus assurer mes coups, ma concentration est plus élévée...etc. Et même si je perds, je ne suis pas ridicule (alors justement, là ou c'est intéressant et biaisé à la fois c'est que le C4 qui joue contre le D4 que je suis n'est peut être pas à fond car il se dit qu'il va me mettre une mine :D )

Pour ce qui est de la compet, je suis de manière générale moins stressé en interclub qu'en tournoi individuel (va savoir pourquoi) et mes résultats sont meilleurs (même si je trouve que le niveau D- en IC est moins élévé qu'en tournoi).
Mais après ca dépend aussi de la préparation préalable de la compet. Les jours précédent quand je pense qu'à ça, et bien la pression monte et je fais une grosse bouse. Alors que mes meilleurs résultats ont été lorsque j'étais plus serein et moins la tête montée pour la compet.

Après comme certains l'ont dit, ça vient avec le temps et l'expérience quand on commence à se connaitre, et puis aussi du caractère et du tempérament de chacun :)

julien

en3rgizR Le 11 Juin 2015, 11:55 #25 Dernière édition: 11 Juin 2015, 11:58 par en3rgizR
Citation de: masta le 10 Juin 2015, 20:01
Pas de problèmes, je suis ouvert d'esprit :)
Mais, bizarrement, la "méthode agressive" décrite par en3rgizR, je l'avais la première année et une partie de cette année et en réfléchissant au problème et en appliquant les choses que je vous ai citées, ça a changé du tout au tout, donc je ne fais que conseiller ce qui a marché pour moi.
Maintenant, libre à chacun d'adopter le comportement qu'il souhaite !
Je faisais simplement part de mon expérience positive, rien de plus ;)

Attention, je ne suis pas convaincu que l'on ait la même vision de ce qu'est un comportement plus agressif.
En vrac, quelques trucs qui m'ont rendu plus agressif sur un terrain :

- Serrer le poing et/ou pousser un cri après un point important (dans le money-time ou physiquement éprouvant)
- S'engueuler, voire s'insulter parfois (histoire de se donner un coup de pied au cul)
- Regarder l'adversaire dans les yeux avant de servir ou de recevoir le service
- ...

Le but étant de me (re)donner confiance en cours de match ET de mettre en doute l'adversaire, de lui faire "peur" (comme le dit NewT7900).
Pour autant, il n'y a aucune méchanceté dans ces comportements là (même si ça peut le paraître dit comme ça) et ça ne m'empêche pas, de temps en temps, de féliciter l'adversaire s'il m'a mis un beau point !

Et très très rares sont les fois où je me retrouve dans ces états que tu as mis dans ton premier post : frustration, désillusion, impatience, colère, auto-destruction, négativité la plus totale.
Yonex Duora 8XP

masta Le 11 Juin 2015, 14:36 #26 Dernière édition: 11 Juin 2015, 14:41 par masta
Suite à toutes vos réactions, il y a beaucoup d'entre vous, et c'est regrettable, qui me voit comme une sorte de bisounours.
Malheureusement, quand je vois certains commentaires, je ne peux que me dire que vous n'avez toujours pas compris ce que je vous explique, je pense même que certains ne m'ont même pas lu entièrement (ou chercher à comprendre) et simplement répondu en fonction des réponses des autres.

C'est mon approche du jeu qui a changé, c'est-à-dire :

-Plus de pression : avant je voulais absolument gagner le match avant de l'avoir commencé, ce qui est une mauvaise chose puisque tu te mets au devant d'une situation qui n'est pas encore arrivé, et donc, tu engendres toi-même un stress conséquent qui va t'amener à te prendre la tête, tôt, ou tard.

-Plus d'énervement lors des points perdus : lorsque tu joues ton match à fond, en étant concentré dans le match à cent pour cent, c'est à dire, pas de réponses à tes collègues dans le public par exemple, mais que tu entres dans ta bulle (pour imager la chose) et que tu n'en sors pas avant la fin du match, là, tu ne peux que donner le meilleur de toi-même, donc si tu perds un point en ayant été à ton maximum, tu ne peux que féliciter ton adversaire, admettre qu'il a mieux joué que toi, et continuer ton match sereinement.

Je suis calme, mais ça ne m'empêche pas de me dire "Allez Thomas" de temps en temps, de serrer le point lors d'un bel échange gagné.
Vous confondez beaucoup trop de choses... par exemple être serein et calme, ça ne va pas dire que je ne suis pas combatif, au contraire.

Vous vous méprenez car mon approche est complètement différente de la votre, et elle marche, alors que la votre, qui était anciennement la mienne, c'est à dire être rempli d'agressivité et d'ambition, ne marche pas.
J'en ai fais l'expérience, je peux donc être très objectif en disant cela.

Après, peut-être la différence entre vous et moi, c'est que je me connais, je sais qui je suis et j'ai trouvé la paix, et me suis réconcilié avec moi-même, vous, peut-être pas, c'est pour ça que vous continuez dans votre sens, car c'est ce que vous savez faire, vous le faites depuis toujours, alors pourquoi le changer maintenant ?
C'est trop difficile... et bien les amis, je vous dis NON, non ce n'est pas difficile.
On peut changer nos mauvaises habitudes, on peut devenir quelqu'un de meilleur, alors pourquoi ne pas le faire ?

Certains vont me détester, certains vont (j'espère) me comprendre... je cherche juste à vous faire comprendre qu'on peut appréhender le badminton d'une autre façon, sans s'énerver, mais au contraire , en étant altruiste et en paix avec soi-même et avec les autres.

Pour finir, je comprends qu'on ne soit pas d'accord avec moi, je veux juste donner mon opinion, certes peu orthodoxe, mais qui m'a changé la vie.
J'aurais aimé qu'elle change aussi la vôtre, car pour moi, je ne vois pas meilleur façon d'aborder un match.
Je tiens à préciser que mon approche n'est pas du tout prétentieuse, je cherche simplement à vous aider car j'ai tellement senti un changement positif s'opérait en moi que j'ai voulu le partager et l'expliquer au mieux.
J'admets que ce n'est pas toujours facile de se faire comprendre, encore plus avec un ordinateur, mais non de vive voix, mais c'est un début.

L'essentiel, c'est qu'on suive la voie du guerrier, du badiste, du vrai ;)

Peace & Love amis badistes  :coeur:


P.s : je veux bien continuer à débattre, mais autant comparer un boxeur avec un moine shaolin... lequel a le plus de mental ?  :assome:
(Merci de m'avoir lu en tout cas  :bye: )

 


Raquettes/Cordage : 3 X Yonex Astrox 88D PRO (BG80 POWER, 12.5KG)


Chaussures : Yonex 65Z3


 


Désolé pour le troll post-scriptum XD

 


Raquettes/Cordage : 3 X Yonex Astrox 88D PRO (BG80 POWER, 12.5KG)


Chaussures : Yonex 65Z3


 


Citation de: masta le 11 Juin 2015, 14:36
Malheureusement, quand je vois certains commentaires, je ne peux que me dire que vous n'avez toujours pas compris ce que je vous explique, je pense même que certains ne m'ont même pas lu entièrement (ou chercher à comprendre) et simplement répondu en fonction des réponses des autres.

Là, j'ai malheureusement plutôt l'impression que c'est toi qui n'a pas tout lu/tout compris ce que chacun a à dire... :-/

En résumé, ce que beaucoup disent, c'est que cette méthode fonctionne très bien pour toi, et c'est super cool. Cependant, personne n'est pareil, personne ne réagit de la même manière à la pression, du coup chacun doit trouver sa propre méthode.

Un exemple qui va un peu à l'encontre de ce que tu dis. Il y a quelques années, j'ai passé le BNSSA (brevet pour être nageur sauveteur). Le jour des épreuves, tout le monde stressait, tout le monde voulait bien faire, c'est normal... Pour certains, comme tu le dis, cette pression fut vraiment néfaste : dans le moindre des cas ils faisaient de moins bons résultats que d'habitude, dans le pire, ils échouaient carrément. Pour d'autres, comme moi, ça m'a vraiment boosté. Les 2 meilleurs exemples sont sur des épreuves chronométrées : le 800m palmes-masque-tuba où pas une fois je ne suis descendu en dessous des 10 minutes et où j'ai fait 9min30s et le 200m 2 nages (ventrale/dorsale) où pas une fois je ne suis descendu en dessous des 3 minutes et où j'ai fait 2min52s. Là, la pression me fut bénéfique.

Et bien, en général, c'est pareil pour moi au niveau du badminton : lorsque je me mets de la pression, je joue mieux. Là où je te rejoins, c'est que si je me mets une "mauvaise" pression du genre "en face, il est trop faible, je vais gagner facile", je n'y arrive pas... Par contre, lorsque je me dis "en face, c'est du costaud, je vais avoir du mal, mais je vais/veux quand même gagner", là, je joue bien. Je ne gagne pas forcément, mais c'est dans ces moments que mon jeu est le plus joli.

Je sais aussi que cette méthode ne fonctionne pas pour d'autres, il faut au contraire qu'ils se disent que la personne en face est faible pour qu'ils ne soient pas bloqués par la pression mise par le fait de savoir que l'autre est vraiment dur à battre.

De la même manière, certains jouent mieux lorsqu'ils s'énervent, d'autres moins bien. Tout dépend de comment ils arrivent à gérer ta "colère", à la canaliser.

En bref, ta méthode fonctionnera certainement pour beaucoup de personnes, donc c'est super que tu l'aies décrite comme tu l'as fait, car ils pourront s'en inspirer. Par contre, reconnais juste que ce n'est pas universel ! ;-)
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Citation de: masta le 11 Juin 2015, 14:36(...)Vous vous méprenez car mon approche est complètement différente de la votre, et elle marche, alors que la votre, qui était anciennement la mienne, c'est à dire être rempli d'agressivité et d'ambition, ne marche pas.
J'en ai fais l'expérience, je peux donc être très objectif en disant cela.

Après, peut-être la différence entre vous et moi, c'est que je me connais, je sais qui je suis et j'ai trouvé la paix, et me suis réconcilié avec moi-même, vous, peut-être pas, c'est pour ça que vous continuez dans votre sens, car c'est ce que vous savez faire, vous le faites depuis toujours, alors pourquoi le changer maintenant ?(...)

:rolleyes:
Dans l'ordre :
/ Ta méthode c'est ta méthode ... la notre c'est la notre. La notre ne marche peut être pas pour toi, mais en ce qui me concerne, ça va ... et j'aime pas les bigorneaux ... :D
/ "Tu" en as fait l'expérience donc "tu es objectif" ? ... je dirais plutôt que c'est ta méthode qui te convient ... mais de grâce, ne cherches pas à avoir la science infuse et à l'imposer aux autres. Elle marche pour toi, point barre.
/ Je pense, en ayant (un peu :chuut:) dépassé 40 ans et prêt de 36 ans de sports en clubs (des sports différents) et avec une expérience de vie me connaitre. Je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas et que par ailleurs, ce n'est pas lié à l'age non plus ... En revanche, oui, toi tu ne nous connais pas ... alors ne juge pas  ;)


Citation de: oowaka le 11 Juin 2015, 15:05Là, j'ai malheureusement plutôt l'impression que c'est toi qui n'a pas tout lu/tout compris ce que chacun a à dire... :-/

En résumé, ce que beaucoup disent, c'est que cette méthode fonctionne très bien pour toi, et c'est super cool. Cependant, personne n'est pareil, personne ne réagit de la même manière à la pression, du coup chacun doit trouver sa propre méthode.
Voilà, c'est exactement ça.
C'est ta méthode, elle te convient, c'est cool ... mais ne cherches pas à l'imposer aux autres : tout le monde est différent et heureusement, et en même temps, chacun a le droit de se faire son propre chemin, avec les victoires et les défaites qui font la vie  ;)