Boisson/nourriture pendant l'effort
Loader

Boisson/nourriture pendant l'effort

Démarré par ZekeVal, 08 Février 2011, 17:46

ZekeVal Le 08 Février 2011, 17:46 Dernière édition: 08 Février 2011, 17:47 par en3rgizR
Bonjour à tous,
je ne savais pas trop où poster ça donc je le mets ici; ma question est simple : quelle boisson buvez-vous pendant vos entraînements/matchs et à quelle fréquence en moyenne ?? Et mangez-vous des aliments solides (barres de céréales, etc...) en plus ??
Personnellement, lors des séances de jeu libre de 2h30 auxquelles je vais, je suis obligé de me perfuser au menthe à l'eau sous peine d'hypoglycémie #ko# mais je ne mange jamais d'aliments solides.

Zeke
Il est des victoires qui exaltent, d'autres qui abâtardissent. Des défaites qui assassinent, d'autres qui réveillent.  (Antoine de Saint Exupéry)

Kamizuki Le 08 Février 2011, 17:53 #1 Dernière édition: 08 Février 2011, 17:56 par en3rgizR
Boisson : water only, tout ce qui est trop sucré entraine une hausse rapide des glucides puis une rechute en dessous du niveau de départ donc à proscrire.
Manger : sucres lents (pâtes typiquement) et le plus conseillé étant des bananes pendant les pauses pour tout un tas de raisons, si tu veux tout savoir : http://www.irbms.com/rubriques/Dietetique/fiches-aliments-banane.php

Par contre ton hypoglycémie doit venir d'ailleurs, sûrement une alimentation inadaptée avant l'effort ou tout simplement insuffisante. Tu manges quoi avant & à quelle heure (donne l'heure du repas avant & l'heure de ton entraînement).

RBR jean Le 08 Février 2011, 18:09 #2 Dernière édition: 09 Février 2011, 00:18 par en3rgizR
Moi pour une compétition je prend toujours de l'eau, des barres de céréales et une banane pour les raisons citées au-dessus.
Nobody is Perfect ! I am Nobody

Benito Le 08 Février 2011, 18:21 #3 Dernière édition: 09 Février 2011, 00:19 par en3rgizR
Personnellement j'utilise un peu de tout mais dans des cas assez précis ^^.

Il faut tout d'abord manger avant les matchs et/ou les entraînements : la fin du repas 1h30 avant le début du bad idéalement. Il faut manger des sucres lents (bon pain boulanger, pâtes, riz, semoule,etc) et un peu de protéines pour prévenir la dégradation des muscles du à l'effort. Un très bon livre (classique) nommé "l'alimentation des sportifs" est très instructif.

La banane : entre les matchs, en "goûter". A un effet rassasiant et apporte des sucres simples.

Les barres énergétiques : apportent une petite quantité de sucres complexes, complémentaires de ceux des bananes.

Les boissons énergétiques : apportent des sucres simples qui agissent rapidement. Le mieux est de les utiliser lors d'une fringale, en match (souvent lors de la fin de tournois). Mais il faut bien entendu, bien manger avant un match pour éviter ce genre de désillusion.

ZekeVal Le 08 Février 2011, 18:26 #4 Dernière édition: 08 Février 2011, 18:29 par ZekeVal
Merci pour toutes ces précisions!!
Sinon, mes séances de jeu libre sont le samedi matin de 10h30 à 13h, je mange donc généralement 1h avant un ptit déj peu être trop léger (2 pains au chocolat avec du jus multifruit en général).
Je penserais à la banane pour la prochaine fois ;)
Vous ne buvez pas de boissons dites "sportives" avec glucides, minéraux et co ???

EDIT: benito a posté pendant que je rédigeais, ça répond donc à ma dernière question
Il est des victoires qui exaltent, d'autres qui abâtardissent. Des défaites qui assassinent, d'autres qui réveillent.  (Antoine de Saint Exupéry)

Mange plutôt du pain de campagne avec de la confiture, un laitage (du lait pour tremper les tartines par exemple) et des fruits du type banane alors ^^

Djul Le 08 Février 2011, 18:53 #6 Dernière édition: 09 Février 2011, 00:20 par en3rgizR
De très bon conseils dans ce post :bj:.
Personnellement, pendant un entraînement ou jeu libre de 2h je bois 1L d'eau... mais après la douche j'en bois 2L :) sinon je ne mange pas avant de jouer sauf quand j'ai pas mangé le midi (je joue vers 19-20h).

J'en profite, vu les connaisseurs ^^ : on m'a dit que la viande blanche était conseillée la veille d'entraînement ou de jeu libre, elle favoriserait le développement des muscles utilisés :confus: vous en pensez quoi ??

J'ai toujours entendu dire que les protéines devaient plutôt être prise après l'effort pour régénérer les muscles ayant subi des traumatismes dus à l'effort. Surtout que la veille, ça doit pas avoir beaucoup d'effet.

Après, ce qui est important de faire la veille d'un tournoi, c'est ce qu'on pourrait appeler des "recharges glucidiques" avec absorption de glucides lents en grande quantité ;) Dans quasiment tous les sports, les joueurs de haut niveau s'adonnent à des "pâtes parties" ^^

darkpapy Le 08 Février 2011, 19:17 #8 Dernière édition: 09 Février 2011, 00:21 par en3rgizR
Surtout ne pas manger 10/15 min avant effort car le corps envoie des signaux contraires digérer ou apporter l'énergie nécessaire aux muscles. Ce qui entraîne une baisse des capacités. Bien sûr ce n'est pas une banane ou une barre qui entraîne cela. Il ne faut pas manger beaucoup juste avant l'effort.

L'idée c'est qu'avec l'effort le muscle subit des micro-déchirures qui sont ensuite comblées grâces aux protéines ce qui fait que le muscle prend du volume. Donc pour répondre à ta question Djul, viande blanche, voire viande tout court en effet car un bon apport en protéine :) . Pour ce qui est de la prise je sais pas trop mais la production de protéines prends un certain temps & le corps ayant tout de même des réserves, celle-ci seront employées en premier, les protéines produites de la viande viendront combler les réserves (vaut mieux en manger régulièrement).
Pour les boissons énergisantes pourquoi pas mais il vaut toujours mieux privilégier les origines naturelles pour les nutriments pour ce qui est de la qualité mais aussi de la diversité (plusieurs éléments dans une même produit et pas seulement des protéines ou seulement un type de vitamine).

Voilà :)

Lin_Dan Le 08 Février 2011, 21:07 #10 Dernière édition: 09 Février 2011, 00:22 par en3rgizR
Bonsoir les enfants je me permets de vous donner mon avis sur la question de l'alimentation.

Le riz, les nouilles sont des aliments dit de la famille des "féculents" donc excellent pour la santé et aussi pour un sport comme le badminton.

Par contre pour la boisson rien ne vaut "l'eau" par contre moi à titre personnel que ce soit à l'entraînement ou en tournoi je bois du thé glacé je voudrais donc savoir si il est bon pour moi de continuer à boire du thé ou si je dois passer à "l'eau".

En attendant vos réponses.  

-1*Victor Brave Sword 12 -2*Babolat Satellite Essential -1*Babolat Satellite Power Thermo Babolat Pure Line 2017 blanc/bleu Chaussures : Li-Ning AYTM039Bleue Yonex Cushion Eclipsion Z Wide

Clément Le 08 Février 2011, 21:49 #11 Dernière édition: 09 Février 2011, 00:23 par en3rgizR
Moi mon coach m'a dit que à chaque compétition de prendre une bouteille de 1,5L de mettre une pincée de sel 6 morceau de sucre et de rajouter de la grenadine.
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)  

J'ai pas très bien compris , pourquoi du sel et en plus avec du sucre ? #bud#
Nobody is Perfect ! I am Nobody

ZekeVal Le 08 Février 2011, 21:57 #13 Dernière édition: 09 Février 2011, 00:24 par en3rgizR
Citation de:  Lin_DanBonsoir les enfants je me permets de vous donner mon avis sur la question de l'alimentation.

Le riz, les nouilles sont des aliments dits de la famille des "féculents" donc excellents pour la santé et aussi pour un sport comme le badminton.

Par contre pour la boisson rien ne vaut "l'eau" par contre moi à titre personnel que ce soit à l'entraînement ou en tournoi je bois du thé glacé je voudrais donc savoir si il est bon pour moi de continuer à boire du thé ou si je dois passer à "l'eau".

En attendant vos réponses.  

Ce lien devrait te renseigner : http://www.medecinedusportconseils.com/2010/11/21/the-the-vert-the-noir-et-sport-conseils/#more-1575

En gros, autant boire du thé que des sodas ou boissons glucidiques quelconques.

Clément Le 08 Février 2011, 22:08 #14 Dernière édition: 09 Février 2011, 00:25 par en3rgizR
Le sel c'est pour les muscles et le sucre c'est pour pas être en hypoglycémie si je me rappelle bien je vois mon coach demain je lui redemanderai.
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)