Mise à jours Raquette - Cordage / Achat 2ème raquette
Loader

Mise à jours Raquette - Cordage / Achat 2ème raquette

Démarré par Warhuma, 17 Mars 2015, 15:57

Bonjour à tous !

Je viens de commencer le badminton il y a 6 mois et à cette occasion j'avais acheté une raquette sur badmania dont j'entends très peu souvent parler ici alors que je la trouve extra : l' A 900 T de Lining : http://badmania.fr/badminton-a-900t-17fp552.html (cordage d'origine)

J'ai donc commencé le badminton avec cette raquette et ce fut super :).

J'ai besoin de vous car je vais démarrer pas mal de compétitions homologués (environ 1 par mois) afin de rencontrer d'autres joueurs que ceux de mon clubs, évoluer et suivre l'évolution de mon classement. Par conséquent, suivant les conseils de la plupart des compétiteurs de mon clubs, il me semble important d'acquérir une deuxième raquette "de secours" si la première viendrait à lacher (surtout si c'est en plein match). Ceci est mon premier besoin :)

Mon deuxième besoin est que, avec l'évolution de mon jeu et les heures pratiqués depuis 6 mois, il me semble important au minimum de changer mon cordage ne serais-ce que pour le re-tendre à nouveau (et peut être même l'évoluer car il était assez bas de base : NS 95 à 9 kg) voir même (ce que je pense) changer aussi le type de cordage.

Voilà mes 2 questions/besoins, je compte sur vous ;) et comme je sais qu'il n'est pas évident de jauger comme cela pour me conseiller, je vous livres ci-dessous le plus d'informations possible sur moi (WoT incoming !) :

- Je fais du badminton depuis 6 mois (donc débutant et récent) mais je pratique environ 6h15 par semaine depuis le début (3h cours / 3h15 jeu libre), parfois plus selon les mois, car très motivé d'évoluer le plus vite possible dès le départ. Ainsi je dérouille assez facilement beaucoup de NC qui jouent depuis 2-3 ans ou plus s'ils ne cherchent pas la performance ou ne jouent que 1h/2h par semaine. Les duels sont intéressants plutôt avec des D3-4 actuellement qui font des interclubs ou compet régulièrement.
- J'ai la chance d'avoir naturellement une bonne condition physique (un coeur qui bat très lentement naturellement) car avant de commencer le badminton cela faisait 7-8 ans que je faisais aucune activité physique régulière et là je suis loin d'être le premier essoufflé contre mes adversaires.
- A mon niveau, on ne peut pas dire vraiment que j'ai des points forts. Je peux dire que je suis à l'aise quand il s'agit de prendre le volant tôt au filet pour de bons amortis droit par exemple, aucun soucis au dégagement fond de cours - fond de cours (sauf si mon déplacement est vraiment trop en retards sur le volant, mais là c'est une question de placement et pas vraiment mon geste). Je smash de manière "correcte" pas fort mais plutôt précis pour placer le volant. Mon déplacement est plutôt correct également sur le terrain (difficile de m'auto-juger la-dessus surtout que c'est un domaine que j'essaye toujours de bosser a fonds tellement il est essentiel), je n'ai pas du tout l'impression de me faire balader droite/gauche & loin/court quand je joue contre des D2-3-4 et je vise également les angles qui embêtent le plus.
- Au niveau des points faibles, là oui forcément j'ai des lacunes : Le revers fond de cours "en retards" qui est en cours de travail est assez dramatique. Je parle bien du revers fond de cours en retards pour signifier que le volant est sur le côté revers et assez haut et derrière moi pour que je ne puisse pas le prendre devant en position basse ou en position coup droit qui passe derrière la tête. J'ai du mal avec la défense également, beaucoup de mal. Moi qui pensait qu'au contraire je serais plus à l'aise dans ce compartiment, il se trouve en vérité que je suis beaucoup plus à l'aise dans un style offensif à guider le jeu, arriver tôt sur les volants pour les placer de la meilleurs manière, smasher le plus possible etc, quitte à utiliser pas mal d'endurance physique. En position défense, j'ai du mal à défendre sur mon corps (avec raquette en position revers) et quand je defends je n'arrive pas parfois à la relever bien haut et fond de cours alors que j'y arrive bien en temps normal.

- Pour ceux qui connaissent ma raquette, je suis très content de mon A 900 T. J'ai l'impression qu'elle m'aide pas mal en terme de dégagement/puissance pour envoyer loin, parfois même trop quand je commence à trop sortir les volants. Je n'ai pas vraiment connu d'autres raquettes malheureusement pour faire d'autres comparaisons de ressentis. Un pote m'a passé une raquette poids-en-manche (sûr) et semi-rigide (je crois, en tout cas le shaft se tordait un peu moins que mon A 900 T) : C'était horrible, je n'avais plus le même dégagement ^^'. En terme de poids j'aime bien aussi. Je pense que le cordage que j'ai (qui est une jauge épaisse je crois et tendu à 9 kg) fait aussi beaucoup d'assistance à l'effet trampoline pour envoyer loin et il est vrai que par contre je n'ai pas vraiment de "toucher" ni de "claquage/sons/vitesse" et qu'il serait bon de changer un peu ça je pense pour continuer à m'améliorer. C'est difficile à dire car je n'ai pas de comparaison (a part la raquette testé de mon pote où la je sentais beaucoup plus le volant)

Je vous remercie d'avance :D

Warhuma.

Salut à toi,

Si ta raquette te convient bien, pour ta 2ème raquette, prends tout simplement la même ! ;) Tant que tu progresses avec elle, que tu es à l'aise avec, que tu ne vois pas encore ses limites, ça ne sert à rien d'en changer ! :)

Concernant le cordage, je dirais qu'il faudrait que tu partes sur du classique BG65 ou iFeel 70, qui n'ont ni réel point fort, ni réel point faible. Côté tension, peut être 10/10.5kg (tu n'as pas de problème de longueur à part dans le retard, mais avec une raquette plus rigide, tu commences à en avoir, donc plus serait peut être trop pour toi) ? Mais tout cela à confirmer par d'autres qui s'y connaissent mieux...
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Salut,
pas mieux.

Reprend la même si elle te plait bien : médium-neutre, le profil polyvalent par définition qui permet de tout bien apprendre.

Vas-y graduellement pour le cordage : un BG65 oui mais à 10kg sur ta nouvelle raquette.
Et dès que tu la reçois, tu fais recorder le deuxième de la même façon.

Et dans 6 à 8 semaines tu analyses tes trajectoires et tu adaptes ta tension si besoin. Pour un débutant, la différence est énorme entre un cordage usine est un "vrai" cordage raisonnablement tendu.

PS : tu dois avoir un bon entraineur ou beaucoup te documenter pour arriver à ce niveau d'analyse en 6 mois. Bravo, avec cet engagement et cette réflexion sur ton jeu, tu progresseras vite c'est certain.

Merci pour vos réponses tout les deux (et merci du compliment Jhenry73 cela me touche).
J'ai 2 entraîneurs différents, l'un est un ancien champion et l'autre est de niveau B4. Pédagogiquement ils sont bon et donnent envie. Ensuite j'ai un profil de passionné : Quand quelque chose me plait (en particulier stratégique/difficile) et que je me lance dessus, j'adore me concentrer et m'engager spécifiquement dans cette aventure. J'ai quelques facilités pour apprendre vite et je me documente énormément (merci Internet, et entre autres vous aussi le forum de Badmania ;) & les fiches).

Vos avis sur ma raquette me conforte : Je vais donc rester sur celle-ci et en prendre une deuxième pareil.

Pour ce qui est du cordage, dernière chose, avez-vous des raisons de me faire passer sur du BG 65 par rapport au NS 95 ? En me renseignant un peu, j'ai lu des avis signifiant que les 2 cordages étaient assez proche, mais avec une préférence pour le NS 95, il y a t'il selon vous un intérêt à passer sur du BG 65 ?

Exemple de feedback (lien vers un vieux topic badmania du coup :), mais j'ai lu des avis similaires ailleurs) :
http://badmania.fr/modules/forum/index.php?topic=1315.0

Merci encore !
Warhuma.

J'ai dit BG 65 ou iFeel 70 car ce sont les 2 seuls que je connaisse dans les cordages "à tout faire" ! ^^ Le réel mot clef était plutôt "cordage classique" et "ni réel point fort, ni réel point faible" ! Je ne connais pas le NS 95. S'il te convient et que Badmania (ou un autre cordeur) t'en propose, parfait ! L'avantage des 2 que j'ai cité est qu'ils sont faciles à trouver ! :)
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)