Choix de raquette pour joueur intermédiaire.
Loader

Choix de raquette pour joueur intermédiaire.

Démarré par glonglon, 13 Mars 2015, 05:00

Bonjour,

Je me permets de créer ce message car j'aimerais bénéficier de vos conseils éclairés sur le choix de raquettes.

Je suis un joueur de niveau intermédiaire handicapé par une obésité modérée (96kg pour 1m71) et je fais du badminton car je cherchais à pratiquer une activité cardiaque ludique en parallèle de mon rééquilibrage alimentaire, tout ceci dans un but de perte de poids.

J'ai beaucoup progressé au début mais ça fait un petit moment que mon niveau de jeu stagne. Malheureusement le club loisirs où je suis inscrit ne propose pas de cours, j'ai donc dû apprendre à jouer de manière empirique.

Prenant le badminton au sérieux je souhaiterais investir dans une raquette de bonne facture afin de donner un petit coup de pouce à mon niveau de jeu. Au niveau du budget je recherche un bon rapport qualité/prix à moins de 100¤. J'aimerais également que vous me donniez une référence de bon cordage.

Au niveau de mon style de jeu :

- Je ne sais pas smasher c'est frustrant, ce n'est pas que je manque de force mais je n'arrive pas à rabattre le volant vers le sol.
- Pas de souci pour dégager, j'arrive à envoyer des patates jusqu'au fond de court.
- Etant en obésité modérée mes déplacements ne sont pas très dynamiques et je suis souvent en retard sur le volant.
- Mon plan de jeu est basique : dégager pour placer l'adversaire en fond de court puis amortir.

J'ai lu le guide d'arethusa sur le choix des raquettes et si je comprends bien pour les joueurs débutants/intermédiaires il faut s'orienter sur une raquette souple avec poids en manche et un cordage bien tendu (11kg) ?

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

Cordialement,
glonglon.
Raquettes :

- Votric 60 avec cordage nbg99 à 10.5kg pour tous tableaux.
- Carlton kinesis x70 en bg98 (prend la poussière dans mon sac)

Chaussures :

- Adidas Adipower Stabil 11

Salut,
une bonne raquette tolérante avec laquelle j'ai débuté, c'était la Nanoray 60 qui était cordée d'origine en BG55 à 9kg surement. Je ne faisais pas trop de smashs avec puisque je ne savais pas en faire à l'époque. Par contre elle est maniable, tolérante, bien pour les retards. Vu que tu arrives à envoyer des patates au fond de court, elle devrait te convenir. Par contre à 11kg, ca fait un peu trop. A la rigueur tu peux essayer du BG65 à 10-10,5kg pour commencer

VICTOR BS12N 3U 4U

VICTOR BS12 3U bleue

LI-NING AXFORCE 50 4U et TECTONIC 3

Merci pour ta réponse badman999 :)

Je me suis penché sur la nanoray 60 et je remarque que cette raquette est semi-rigide, ne vaudrait-il pas mieux que j'achète une raquette souple ?

Sinon au niveau du cordage j'ai lu des commentaires positifs sur le yonex nanogy 95, quelle est ton opinion sur ce cordage ? Le BG65 que tu m'as conseillé est-il meilleur ?

Merci d'avance pour ta réponse,
Cordialement.

Raquettes :

Chaussures :

non je ne pense pas qu'une semi rigide va te gêner en l'occurence sur cette raquette. Moi meme je n'ai pas un super physique et un petit bras. Sinon tu as l'adizero tour (souple neutre) qui peut être aussi bien voire mieux que la Nanoray60 (semi rigide, en manche)
Le NBG95 est bien meilleur que le BG65 au niveau qualité, fabrication et sensations. Mais moi perso je ne l'ai pas trop aimé, je l'ai trouvé "un peu mou" en jeu. Certains adorent le NBG95, ca c'est chacun son ressenti en ce qui concerne les cordages. Je préfère le NBG99. le NBG98 est plus puissant que le NBG99 mais je ne l'ai jamais testé

VICTOR BS12N 3U 4U

VICTOR BS12 3U bleue

Merci une fois de plus pour cette nouvelle réponse badman999 :)

Donc pour le cordage je vais te faire confiance et prendre du nbg99 à 10-10,5kg de tension.

Au sujet de la raquette, j'avoue que je suis assez indécis, la nanoray 60 et l'adizero tour ont l'air d'être toutes deux de bonne facture. Tu me conseillerais de prendre laquelle entre ces deux raquettes ?

Quels sont les avantages/inconvénients d'une raquette neutre ?

Merci d'avance pour ta réponse.

cordialement,
glonglon.

PS :

Si t'as une référence de grip de bonne facture je suis également intéressé, pour info je ne transpire pas des mains.
Raquettes :

Chaussures :

oui tu peux tester le nbg99 à 10-10,5, tu pourras tester plus tard aussi les NBG98 95 pour voir laquelle tu préfères.
Difficile de faire un choix, car la NR60 je l'ai joué et l'Adizero Tour j'ai un moment voulu la prendre et je ne l'ai jamais joué. lol Visiblement les acquéreurs en sont satisfaits.
Une raquette neutre est censé être plus maniable, plus réactif et moins fatiguant qu'une raquette en tête.
Tu veux parler des surgrips non ? Car les grips d'origine en général sont de bonne qualité et je ne m'y connais pas trop en grip. Moi je mets des surgrips sur le grip d'origine

VICTOR BS12N 3U 4U

VICTOR BS12 3U bleue

glonglon Le 13 Mars 2015, 20:12 #6 Dernière édition: 13 Mars 2015, 20:16 par glonglon
Merci une fois de plus pour ta réponse badman999 :)

Oui pardon je voulais parler des surgrips.

Après j'ai des petites mains, (16cm du bas de la paume jusqu'à la dernière phalange de l'index, je mets des gants XS), je me demande si un gros manche ne serait pas handicapant pour moi. Comment on fait pour savoir si le manche est trop gros pour notre main ?

PS :

Désolé de t'embêter mais connais tu également un modèle de chaussure de badminton avec beaucoup d'amorti pour coureur lourd ? J'ai pas envie de m'user les genoux de manière prématurée ^^

Merci d'avance pour ta réponse,
Cordialement.

PS-2 :

Par curiosité quelle raquette utilises tu actuellement ? :)
Raquettes :

Chaussures :

pas de souci, si je peux te répondre sans dire de bêtises, je le ferai :)
Comme je te l'ai dit, c'est très personnel pour les surgrips, vu que tu as une petite main, garde le grip d'origine de la raquette pour voir si elle te convient ou pas.
Pour les chaussures, j'ai des asics gel rocket ancien modele. Ils sont un peu lourd mais je trouve qu'ils amortissent bien.
C'est écrit sur ma fiche pour mes raquettes.

VICTOR BS12N 3U 4U

VICTOR BS12 3U bleue

Merci encore une fois pour ta réponse Badman999 :)

Je remarque que ta raquette Satelite 6.5 lite est souple en tête.

Sur le guide d'arethusa il est écrit :

"Les raquettes souples sont souvent accompagnées d'un équilibre en manche, il faut à tout prix éviter les raquettes souples avec un poids en tête, il n'y aurait aucun contrôle, en gros ça serait plus une catapulte qu'une raquette, mais pour un jeune débutant ou pour ceux qui manquent de force, ça peut aider à envoyer le volant au fond du cours (ce qui est la base)."

Pourrais tu m'expliquer pourquoi tu joues avec ce type de raquette fortement déconseillé ?

Cordialement,
glonglon.
Raquettes :

Chaussures :

alors sans vouloir remettre en question les dires d'Arethusa, je peux te dire que dans mon club, beaucoup de bons joueurs jouent avec de très bonnes raquettes souple en tete. Ce ne sont pas forcément des catapultes incontrolables.
J'ai toujours joué du double par manque de terrain dans mon club et depuis quelques mois, j'ai l'opportunité de faire du simple. Et forcément j'étais vite débordé avec ma raquette. D'où le choix de cette babolat, qui me permet de pouvoir tenir des échanges, de par sa puissance, tolérance vu que je suis souvent en retard sur le simple.
Cette raquette a été testé par Badmania et a reçu de bonnes notes ;)
J'ai des amis qui jouent en adidas et wilson souple en tete et qui en sont très satisfaits et ils n'ont pas cette sensation d'envoyer le volant à 10 metres en dehors lol

VICTOR BS12N 3U 4U

VICTOR BS12 3U bleue

Merci pour ton avis sur les souples en tête badman999, c'était intéressant :)

Vu que je suis également souvent en retard sur les volants, penses tu que ta babolat souple en tête pourrait correspondre à mon style de jeu ?

Si je comprends bien :

- Une souple neutre/en manche est maniable ce qui aide pour les défenses/interceptions en double ?

- Une souple en tête est plus offensive ce qui convient mieux aux joueurs de simple qui ont souvent l'occasion de smasher ?

Cordialement,
glonglon.
Raquettes :

Chaussures :

yes :)

VICTOR BS12N 3U 4U

VICTOR BS12 3U bleue

Mmmh je me tâte entre ta babolat et l'adizero tour, tu me recommandes quoi sachant que je ne fais pas beaucoup de doubles ? :)
Raquettes :

Chaussures :

Le mieux serait que tu les essayes... As-tu un revendeur dans ta ville/région qui pourrait te les prêter le temps d'une séance chacune ? Ou bien, il me semble que tu peux aussi le faire avec Badmania directement (je ne sais pas les conditions, à voir avec eux, mais il me semble avoir vu un post où il était question de cela)...
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

salut,
si tu fais plutôt du simple, il vaut mieux une raquette un peu en tete comme la babolat satellite 6.5 Lite :)

VICTOR BS12N 3U 4U

VICTOR BS12 3U bleue