Passer d'une Karakal Mtec75 à une Yonex Arcsaber6 ?
Loader

Passer d'une Karakal Mtec75 à une Yonex Arcsaber6 ?

Démarré par romains, 17 Février 2015, 14:57

Bonjour,

Je vient de casser ma raquette suite à un petit choc au sol en allant chercher un volant bas. Dommage je venais de la recorder 3 jours à avant...

C'était une Karakal Mtec75 que j'avais depuis 5 ans  :D http://badmania.fr/badminton-karakal-m-tec-75-tatoo-ltd-ed.-20fp129.html choisie un peu par hasard, légère, neutre, polyvalente et dans mes prix  :hihihi:
J'ai joué 2 ans et demi sans vraiment faire de compétition (et sans changer de cordage !). Depuis 2 ans et demi je pratique un peu la compétition, mais à un petit niveau. Je suis classé D3 en simple (D4 pour le reste mais je pratique moins en compétition), mais même pas sûr que j'y reste  :hihihi:

Je joue en simple, en double et en mixte sans préférence particulière, je trouve mon bonheur dans les trois types de matchs.

Je dirai que je n'ai pas un jeu en puissance, je smatch peu et quand je le fais j'essaye de finir le point, je préfère souvent gagner le point encore plus "facilement" en patientant un peu dans l'échange.

Mon cordage de remplacement sur la Karakal (après 3 ans de bons et loyaux services  :amoureux:) a été par 2 fois du BG65 à 10kg, la 3ème fois a 10.5kg mais il n'a pas duré 2 sets...

Suite au décès je me suis un peu précipité pour acheter une nouvelle raquette, avant la fin des soldes et pour peut être l'avoir avant ce week-end (interclub)...

Ma raquette est donc déjà achetée (hier) ! J'ai pris une Yonex Arcsaber 6 http://badmania.fr/badminton-arcsaber-6-9fp435.html

Mais je me demande si je n'ai pas pris quelque chose de "trop" pour moi : trop exigeante pour mon niveau, trop rigide peut être, ou que sais je.

Je l'ai choisie pour les raisons suivantes :
- le poids : étant donné que la Karakal est plutôt légère je souhaitai rester sur une raquette proche en terme de poids
- une rigidité supérieure (trop ?) : j'avais parfois l'impression de trouver ma raquette un peu trop souple, dans les petit mouvements rapides par exemple, je souhaitai donc quelque chose d'un peu plus rigide
- un équilibre neutre m'aurait bien convenu, mais ayant lu sur la description "en manche" mais dans les retours de joueurs "plutôt en tête"....
- le prix, 70¤ étant la limite que je m'étais fixé, plus que suffisant pour mon niveau je pense (de mémoire j'avais payé ma Karakal à peu près ce prix là il y a 5 ans)
- globalement les retours semblent bons sur cette raquette

Qu'en pensez vous, et avez vous des conseils pour m'aider à m'adapter au mieux à cette nouvelle raquette ?
Ou peut être d'autres modèles vraiment plus adaptés pour moi ?

Merci d'avance !
Romain

Salut romain,

Par rapport à ce que tu décris de ton jeu, je pense que ton choix est judicieux ;) la rigidité de l'Arcsaber 6 est certes là mais n'est pas excessive pour un joueur compétiteur qui se connaît bien. Dans la mesure où tu es resté raisonnable sur la tension de cordage choisie, tu devrais trouver une remplaçante encore plus qualitative à ta M-tec 75.

Category Manager Europe - adidas badminton

Bonjour,

Niveau D2-D3-D4

j'ai également une arcsaber 6,

je viens  de la tendre à 9 kg en BG 80 pour essayer de trouver un compromis au vu de sa rigidité,

et malgré cela, je reste en difficulté sur mes dégagés dans le retard, le décentrage fait mal et sa légèreté n'aide pas

je trouve le compromis proposé par l'adizero pro bien meilleur, de part son poids (80g), sa semi rigidité et son poids en tête (tendu à 10.5)

j'ai un peu prêt le même style de jeu que toi et l'adizero me permet de finir plus facilement les points via smatch qu'avec l'arcsaber 6, avec également une meilleur régularité sur mes dégagés.

Cdlt

Je met mon nez là dedans pour mon expérience personnelle.

Niveau D1/C4 actuellement, cette raquette m'a permis d'effectuer une belle progression sur les tableaux de double. La rigidité n'est pas excessive et permet d'être vraiment complet. Personnellement, cordée à 10,5 kg en BG80, ça claque bien. Toujours précise au filet avec des smashs qui claquent bien. Selon moi c'est une très bonne idée de te pencher vers cette raquette.

Je pense que tu n'as pas trop d'inquietude à avoir, je suis passé d'une nanoray 600 (souple en manche) à une arcsaber 6 (rigide en tête) en principe à l'opposé.En réalité l'AS est assez tolérante quand même.Le poids en tête (car il est bien en tête) ne se sent pas ! La rigidité permet d'accelerer le jeu. c'est vrai que si tu est vraiment en retard sur le volant, le shaft rigide n'aide pas. Cependant c'est vraiment dans les cas extreme. Pour le reste c'est vraiment une raquette sympa, elle permet de développer de nouveaux aspect de ton jeu. Enfin, ça a été le cas pour moi ... je l'ai cordé en Ng99 à 10.5Kg.

Tient c'est marrant, ça fait juste trois fois que je dis vraiment en moins de deux phrases.
Vraiment marrant non ?  ;)

Bonjour !

Merci pour vos réponses.

J'ai reçu la raquette ce matin, mais sans avoir pu l'essayé  :pleure:

A la prise en main, je n'ai pas été gêné par l'équilibre, c'est déjà cela je pense que cela ne sera pas un problème.
Reste à voir en jeu bien sur, surtout la rigidité qui j'espère ne m'handicapera par trop niveau dégagé.
J'ai justement laissé le cordage d'origine pour garder un peu de "trampoline" histoire de contrebalancer le changement de rigidité, le temps de m'adapter. Je re corderai sans doutes d'ici quelques semaines si tout se passe bien à ce niveau là à 10 ou 10.5 (cordage à définir mais je préfère les cordages robustes à ceux qui pètent au moins décentrage  :P).
Même si je sais que ce n'est pas la meilleur chose à faire pour tirer le meilleur parti de cette raquette (ou de n'importe quelle raquette), je préfère cela à me sentir vraiment trop juste niveau longueur et donc déçu par la raquette...

La suite demain soir pour un premier petit retour, et dimanche après l'interclub  :[at] :D :trophee:
Romain

Propriétaire de l'AS6 depuis 1 petit mois, je ne la lâche plus !!
Je commence vraiment à bien la prendre en main et c'est un pur bonheur...
Très vive, revient très bien en place, les smashs ne sont pas ridicules et c'est une superbe raquette de DH.
Les feintes improbables sont possibles, les overheads passent tout seul... même en revers fond de court, elle aide bien tant que le geste est propre.
Raquette très très répulsive (ne pas regarder le graphe Yonex qui la met dans Control), idéale pour un contre-attaquant voire défenseur.
2 petits bémols :
- on ne sent pas trop la tête de raquette, donc quelques surprises de ratage de volant et de décentrement.
- un temps d'adaptation au filet est nécessaire... sinon attention l'effet trampoline !!
Victor HX Air 4U (10,5kg NG99) / Victor JS12 4U (11kg NG99) / Victor JS10 4U (10,5kg VS850) / Victor BS 11 3U (10kg NG98)

Bonjour,

Petit retour suite au premier entrainement. Je n'ai pu faire que du double, mais pour l'instant je suis plutôt satisfait !

Je n'ai pas rencontré de gros problème donc je pense que cette raquette devrait très bien me convenir.
Niveau longueur je ne me suis pas trouvé trop juste (mais j'ai le cordage d'origine). J'attends avec impatience de jouer en simple pour vérifier ce point qui me faisait un peu peur  :)

Même si je n'ai pas encore tout à fait le gabarit de la raquette (quelques erreurs grossières par moment), j'ai eu l'impression d'être plus à l'aise au touché.
En défense je me suis senti plutôt à l'aise.

Affaire à suivre, mais a priori cette ArcSaber devrait être nickel pour moi  :bj:

Romain

Il s'agit d'enfin gagner une rencontre d'interclub grâce à cette Arcsaber 6, n'est ce pas ?  :P

1x Kason Twister C7 Cai Yun 1x SOTX HB70G (KB65 11,5kg) Babolat Shadow Tour 2017

Il s'agit d'en regagner une pour être exact  :hihihi:

Nous avons en effet gagné une de nos rencontres de la dernière journée... c'est d'ailleurs lors de cette rencontre que j'ai cassé ma Mtec 75, un signe peut être !  :D

Bonjour,

Pour en finir avec ce sujet, la raquette me va très bien. Avec le cordage d'origine je n'ai pas eu l'impression d'avoir à trop forcer pour atteindre le fond de court. Une fois bien habitué je pourrai le remplacer par quelque chose d'un peu plus tendu.

Malgré les qualités et toutes les nanosciences de la raquette, je n'ai pas gagné un match du week-end  :hihihi:

Merci encore pour vos conseils.
Romain

Perso, j'ai gagné en réactivité en avant-court et en revers.
Je trouve la répulsivité extraordinaire sur cette raquette et je peux enchaîner smashs et amortis en fond de court avec une facilité déconcertante... que du positif avec l'AS6... enfin pour l'instant...
Victor HX Air 4U (10,5kg NG99) / Victor JS12 4U (11kg NG99) / Victor JS10 4U (10,5kg VS850) / Victor BS 11 3U (10kg NG98)