Volant accroché au filet
Loader

Volant accroché au filet

Démarré par pspmaniak75, 30 Janvier 2011, 18:57

pspmaniak75 Le 30 Janvier 2011, 18:57 Dernière édition: 30 Janvier 2011, 21:38 par en3rgizR
Bonjour à tous,

Voilà, disons que j'ai un petit doute au niveau des règles. En fait, il m'est récemment arrivé d'envoyer un volant dans la bande du filet. Le volant est resté accroché sur la tranche. Regardez plutôt (image prise sur internet) :

Le point est-il donc pour moi, qui ait fait l'amorti, ou pour l'adversaire. Sinon faut-il que je souffle dessus pour le faire tomber ou que l'adversaire le renvoie ???

Etrange, n'est-ce pas ?

Merci d'avance, en espérant que l'un d'entre vous connaît exactement le règlement...

Ah, je tiens à préciser que le volant est arrivé du côté adverse (moi à gauche de l'image, lui à droite).

Jean Luc Le 30 Janvier 2011, 19:14 #2 Dernière édition: 30 Janvier 2011, 21:39 par en3rgizR
Si tu as bloqué le volant du coté adverse avec un coup, il y a point à remettre, on ne peut pas savoir si l'adversaire aurait pu le renvoyer. en revanche si il bloque de ton côté après un de tes coups, point à l'adversaire !

leomacey Le 31 Janvier 2011, 10:58 #4 Dernière édition: 31 Janvier 2011, 12:52 par en3rgizR
Citation de:  Jean LucSi tu as bloqué le volant du coté adverse avec un coup, il y a point à remettre, on ne peut pas savoir si l'adversaire aurait pu le renvoyer. en revanche si il bloque de ton côté après un de tes coups, point à l'adversaire !

Euh, si je me souviens bien, dans tous les cas il y a let !
Si je bloque le volant de son côté il y a let, mais pourquoi si lui bloque le volant de mon côté il y aurait point pour lui ? Ce n'est pas logique, ou alors l'arbitre a eu un dessous de table ^^.

C'est comme quand on bloque un volant lors d'un dégagement sur une des poutres du toit du gymnase, certains arbitres donnent let, d'autres accordent le point à l'adversaire... C'est à ce moment que je me transforme en John MacEnroe...

bloodiNet Le 31 Janvier 2011, 11:13 #5 Dernière édition: 31 Janvier 2011, 12:53 par en3rgizR
Il me semble que peu importe l'endroit où est bloqué le volant il y a let et point à remettre. Même si le volant est bloqué en plein milieu du filet de votre côté !

A confirmer tout de même ;).

Personnellement ça ne m'est jamais arrivé ! Enfin si quand j'ai débuté avec des volants plastiques et des filets vraiment explosés ! Le genre de filet avec des trous dedans qui laissent passer les volants ^^.

PS : Pour le volant qui touche une structure du gymnase il y a let au service mais point à l'adversaire si ça se passe pendant un échange. Sinon ça peut se régler à l'amiable au début du match en se mettant d'accord avec l'adversaire si jamais il y a vraiment un élément qui gène mais rien d'officiel là dedans !

jicexx Le 31 Janvier 2011, 11:36 #6 Dernière édition: 31 Janvier 2011, 12:53 par en3rgizR
Je viens mettre mon petit grain de sel et foutre le bordel, mais je suis quasi sur que dans ce cas là, si on a la réactivité pour le faire, on a le droit de souffler dessus.

Mon ancien coach ancien T20 nous avait montré ça à l'entraînement. Certes, avec les volants en plumes, normalement ça reste pas coincé comme sur la photo car il n'y a pas autant de bords du bouchon en liège.

mais parfois, au filet, on voit le volant "faire l'amour" à la bande, et, avant qu'il ne tombe d'un côté ou d'un autre, si on y pense, on a le droit de souffler dessus.

Peut être que depuis la règle a changé, mais en tout cas il nous l'a assuré et le faisait exprès à l'entraînement. ^^

Quel déconneur !

J'ai un ami B2 qui est un "as" du soufflage sur le volant en cas de doute lorsqu'un volant va tomber proche du ligne fond de court ! Il se retourne "dos" à l'adversaire et souffle lorsque le volant tombe ! A priori ce n'est pas interdit par le règlement mais bon après il faut assumer son côté tricheur parce que vive la réputation de fairplay !

Citation de:  leomacey
Citation de:  Jean LucSi tu as bloqué le volant du coté adverse avec un coup, il y a point à remettre, on ne peut pas savoir si l'adversaire aurait pu le renvoyer. en revanche si il bloque de ton côté après un de tes coups, point à l'adversaire !

Euh, si je me souviens bien, dans tous les cas il y a let !
Si je bloque le volant de son côté il y a let, mais pourquoi si lui bloque le volant de mon côté il y aurait point pour lui ? Ce n'est pas logique, ou alors l'arbitre a eu un dessous de table ^^.

C'est comme quand on bloque un volant lors d'un dégagement sur une des poutres du toit du gymnase, certains arbitres donnent let, d'autres accordent le point à l'adversaire... C'est à ce moment que je me transforme en John MacEnroe...

Ce que voulais dire Jean Luc je pense c'est que si tu envoies le volant de l'autre côté et qu'il se bloque il y a let, si ton adversaire fait de même (le volant est de ton côté) , il y a let, mais si le volant ne traverse pas le filet (reste de ton côté) ou se bloque sur la bande il y a point pour l'adversaire. De même si ton adversaire bloque le volant sur la bande ou de son côté il y a point pour toi...

Et je confirme ce point du règlement.

Pour ce qui est de souffler sur le volant c'est à l'appréciation de l'arbitre s'il y en a un... sans arbitre ça passe généralement mais normalement c'est interdit car il n'est pas autorisé d'avoir une influence sur la trajectoire du volant autre que par la raquette...

bloodiNet Le 31 Janvier 2011, 14:38 #9 Dernière édition: 31 Janvier 2011, 15:10 par en3rgizR
CitationIl y a "let" si :
14.2.3 après que le service a été renvoyé, le volant est :
14.2.3.1 pris sur le filet et reste suspendu au filet, ou
14.2.3.2 après avoir franchi le filet, pris dans le filet ;

Ce que je comprends c'est que peu importe si le volant passe le filet ou non, à partir du moment où il reste accroché c'est let et point à remettre...
[at] Lasalte : Tu confirmes le règlement d'après tes connaissances ou t'as cherché un peu ?

Je cherche concernant le "soufflage".

Kamizuki Le 31 Janvier 2011, 14:45 #10 Dernière édition: 31 Janvier 2011, 15:10 par en3rgizR
Je suis du même avis que Bloodinet, pour avoir un peu étudié le règlement, peu importe si le volant passe ou pas, dans le cas où il reste accroché au filet, il y a let :).

Donc, si on souffle pour que le volant ne reste pas accroché, qu'il tombe au sol de l'autre côté, c'est point...

bloodiNet Le 31 Janvier 2011, 15:13 #12 Dernière édition: 31 Janvier 2011, 18:40 par en3rgizR
MDR !!

J'ai rien trouvé concernant le "soufflage" donc à priori ce n'est pas interdit (jusqu'à preuve du contraire)
(ce qui se rapproche le plus c'est interdiction de modifier le volant pour le rendre plus rapide/lent pendant le match).

C'est vrai que ce que dit jicexx est un peu ennuyeux parce que si il y a let quand le volant reste accroché (peu importe le côté) mais que de l'autre coté rien n'interdit de souffler dessus alors ça rend un peu caduque la règle du volant bloqué dans le filet...

Oulala !

jicexx Le 31 Janvier 2011, 17:11 #13 Dernière édition: 31 Janvier 2011, 18:41 par en3rgizR
Oui c'est clair, mais de toute façon, le soufflage ne vaut que lorsque le volant est en "équilibre précaire" sur la bande et que tu as le temps de souffler dessus pour influer sur sa trajectoire finale et avoir le point pour toi.

Par rapport à un volant plastique, un volant en plumes reste rarement voire jamais accroché à la bande, mais plutôt au filet. Une fois accroché au filet, là on est d'accord, c'est soit let soit point pour l'autre, selon le côté.

Donc le soufflage reste quasi impossible, mais si un jour en compet' à 26-25 votre contre amorti flirt avec la bande avec incertitude du côté, sachez que logiquement, si vous avez la réactivité d'y être dans la demi seconde où le volant "fait l'amour" au filet, vous avez le droit de souffler dessus pour le faire tomber du bon côté.

Mon coach l'a fait pour nous montrer à l'entrainement, mais c'est quasi rare, et nous, malgré des bons joueurs C, personnes n'a réussi à le reproduire, même exprès, donc...

Mais, bon, tout ça pour dire que dans le cas de la photo du topic, là t'as le droit de souffler dessus pour le faire tomber.

Citation de:  jicexxUne fois accroché au filet, là on est d'accord, c'est soit let soit point pour l'autre, selon le côté.

Non justement peu importe le côté c'est let d'après le règlement ;)

Sinon même dans le cas très rare ou cela m'arriverait d'avoir un volant qui fait l'amour sur la bande jamais je soufflerai dessus ! Si mon adversaire me fait ce coup je vous assures qu'il y aurait des noms d'oiseaux qui volerait ^^

Dans mon club, à l'entraînement, on souffle très souvent sur les volants qui tombent près des lignes. C'est très facile en soufflant fort de décaler la zone d'atterrissage de 1-2 cm pour le faire tomber faux en cas de doute ;)
Jamais en compétition par contre...