Type de volants pour rencontres Interclub
Loader

Type de volants pour rencontres Interclub

Démarré par beef, 04 Février 2015, 10:09

Bonjour,

Lors de notre dernière journée d'interclub, on a eu un débat en début de session sur le type de volant à utiliser. Je précise que ce débat a eu lieu entre nous et en Off de la compétion.

Un membre du club, ancien capitaine d'un équipe mais qui ne fait que du loisir maintenant me dit que entre deux NC, c'est plastiques et rien d'autre. Je sais que dès qu'il y a un D4 minimum sur le terrain, c'est volant en plumes mais je pensais que entre deux NC, c'était laissé à l'entente entre les deux joueurs, en partant du postulat que c'est, au départ, volant plumes.
Tout ceci, je le précise, s'est déroulé dans la bonne humeur bien entendu.

Qu'en pensez-vous?

Voilà, merci par avance pour vos éclaircissements.
raquette : Adidas Adipower Tour

Il me semble que c'est plume pour tous les joueurs classés sauf si il rencontre un NC qui souhaite jouer en plastique.

Après entre 2 NC, s'ils veulent jouer en plume ils peuvent le faire.
Au contraire, je trouve que c'est une bonne façon de se préparer au moment ou le joueur sera classé.
A votre service :)

En interclub, nous fonctionnons de la façon suivante :
/ Toujours en plume par défaut
/ Dans le cas où il y a UN joueur NC, c'est le NC qui choisi s'il souhaite jouer en plume ou en plastique
/ Dans le cas de 2 NC ... c'est pareil, c'est une entente entre les 2 joueurs.
Dès qu'un NC souhaite jouer en plastique, c'est lui qui réglementairement a le dernier mot.

... ça frustre beaucoup nos jeunes quand ils rencontrent des NC qui veulent jouer en plastique ...  :mort:

Même nos loisirs, en jeu libre, qui doivent jouer en plastique (volants fournis par le club pour toutes les catégories et pour les entrainements, jeux libres, compètes), on du mal à se faire à l'idée lorsque la caisse de volants plumes est limite et qu'on opère à une petite restriction lors de quelques sessions ... Du coup, même eux préfèrent emmener des tubes de plumes au cas où ...

Merci pour vos réponses.

En fait je voulais juste savoir sur quoi me baser.
Si entre les deux NC, personne ne demande quoi que ce soit, d'office, c'est plumes ou plastiques?
Je demande ce ci point de vue du règlement, juste histoire de savoir, au cas où un petit litige se pointerait.

En effet je n'ai vu le cas se présenter qu'une seule fois en IC. Le plastique est utilisé uniquement dans un match NC vs NC si et seulement si l'un(e) des 2 joueurs/pairs le demande. En général, le club qui reçoit fournit une boite de plume pour tout le monde.

Pour relancer le débat : Même si certains ne s’entraînent qu'en plastique, le fait de souhaiter jouer en plastique les compète est bien d'abords un moyen d'emm..... l'adversaire ?

Idée n 2 peut être : "Je suis un ardent défenseur de la sauvegarde des ailes droites des oies,  donc je m'interdit même de passer D4 et je joue uniquement en plume..."

Des amateurs de plastique peuvent t'ils ici témoigner ?

Carlton Vapour Trail Tour
Carlton X-elerate X67 > 10kg
Asics Gel Rocket 6[/i
]

Si 2 NC : la question doit être posée. Il doit y avoir accord.
Ne pas poser la question, c'est s'exposer à réclamation.
Si l'un des 2 veut du plastique, c'est plastique.

Citation de: Sheldon Bad theory le 04 Février 2015, 10:39
En effet je n'ai vu le cas se présenter qu'une seule fois en IC. Le plastique est utilisé uniquement dans un match NC vs NC si et seulement si l'un(e) des 2 joueurs/pairs le demande. En général, le club qui reçoit fournit une boite de plume pour tout le monde.

Pour relancer le débat : Même si certains ne s’entraînent qu'en plastique, le fait de souhaiter jouer en plastique les compète est bien d'abords un moyen d'emm..... l'adversaire ?

Idée n 2 peut être : "Je suis un ardent défenseur de la sauvegarde des ailes droites des oies,  donc je m'interdit même de passer D4 et je joue uniquement en plume..."

Des amateurs de plastique peuvent t'ils ici témoigner ?

Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Par exemple, lors du dernier interclub de nos Benjamins, un club, peu ou pas bien structuré, ne fait jouer ses jeunes qu'en plastique. Nos jeunes sont tous classés ...
Ils nous ont demandé de jouer en plastique. L'argument, recevable, est que la trajectoire et la vitesse du plastique est plus constante et que le volant permet de "gommer" certaines erreurs techniques.

Après, c'est vrai qu'il s'agit de jeunes ... pour des adultes, le coté rotor est effectivement un facteur plus que probable  :[at]

Cette question est traité dans le règlement officielle de badminton Français...

les volants plastiques sont à utiliser par défaut dans un match officielle opposant 2 NC !!! et non l'inverse !!!! on a depuis qq années tendance à faire jouer l'ensemble de nos joueurs en plume (loisirs, NC, débutant,...) ce n'est d'une part pas une bonne solution pour le club (financièrement...) et même pour les joueurs !! Le plastique plus lents permet de mieux appréhender le sport au début ! enfin...
Par conséquent un match entre 2 NC si l'un veut du plastique et l'autre des plumes, le plastique s'imposera !

Le règlement est également très claire sur le faire que dans le cas ou un joueur classé (D4 ou +) rencontre un NC le volant plume s'impose OBLIGATOIREMENT !!! en aucun cas le NC ne peut imposer le plastique !

Attention tt de même en belgique par exemple les volants plumes ne concernent que les joueurs C et + ;) les NC et les D jouent en plastique !!

Yonex nanospeed 9900 (BG80 Power 12.5 kg) Forza kevlar CNT POWER 10000 S (BG 80 Power 12.5 kg) Yonex Nanoray 800 (BG 80 Power 12.5 kg) Li Ning N50 II (BG80 Power 12.5kg)

Précision importante ! Mais c'est bien étonnant comme règle...
Imaginez un peu la réclamation...

Pour le choix de jouer en plastique, en effet pour une équipe de jeune c'est assez compréhensible. Mais quand tu tombe sur des joueurs vétérans en tournois qui choisisse le plastique... 
Carlton Vapour Trail Tour
Carlton X-elerate X67 > 10kg
Asics Gel Rocket 6[/i
]

Merci encore à tous.

Donc, au prochain Interclub, je peux en cas de rencontr entre deux NC mettre des plastiques à disposition, c'est ça?
Je dirais même que je dois d'après le règlement?

Après on peut aller plus loin et en tournoi dans un tableau de SH D par exemple, imposer le plume quoi qu'il arrive !! considérant que le tableau est un tableau de "classé" et donc que les NC s'y étant inscrit sont considéré comme tel...(le JA décidera dans ce cas...)

Pour les IC bien lire cependant le règlement particulier qui peu apporter des précisions sur le sujet ;) (ou non...)

Oui tu peux imposer le plastique et si il refuse à leur charge d'utiliser leur propre volant plume...après attention en terme d'image pour ton club pas terrible ;)

Yonex nanospeed 9900 (BG80 Power 12.5 kg) Forza kevlar CNT POWER 10000 S (BG 80 Power 12.5 kg) Yonex Nanoray 800 (BG 80 Power 12.5 kg) Li Ning N50 II (BG80 Power 12.5kg)

en effet, je tiens à avoir au maximum une bonne image de mon club, c'est pour cela que la discussion est restée entre nous.

Citation de: Taurandir le 04 Février 2015, 10:59

Pour les IC bien lire cependant le règlement particulier qui peu apporter des précisions sur le sujet ;) (ou non...)

Cette remarque est d'une importance capitale car beaucoup semblaient totalement oublier ce point. Bien souvent, le volant à utiliser est indiqué dans le règlement des interclubs (il y a presque autant de règlements que de départements...)

Ceci étant dit, certaines réponses amènent pour moi d'autres questions : quand je lis que des clubs fournissent les plumes pour TOUS les joueur smême en loisir, je me demande bien comment ils font...

Combien d'inscrits au club ? Quel est le prix de la cotisation ? Quel intérêt ? (car quand on voit certain loisir toucher plus souvent le bois que les cordes, je préfère ne pas imaginer la consommation de plumes) 

Citation de: Piccolo le 04 Février 2015, 13:44
Citation de: Taurandir le 04 Février 2015, 10:59

Cette remarque est d'une importance capitale car beaucoup semblaient totalement oublier ce point. Bien souvent, le volant à utiliser est indiqué dans le règlement des interclubs (il y a presque autant de règlements que de départements...)

Ceci étant dit, certaines réponses amènent pour moi d'autres questions : quand je lis que des clubs fournissent les plumes pour TOUS les joueur smême en loisir, je me demande bien comment ils font...

Combien d'inscrits au club ? Quel est le prix de la cotisation ? Quel intérêt ? (car quand on voit certain loisir toucher plus souvent le bois que les cordes, je préfère ne pas imaginer la consommation de plumes)

Tu fais allusion à ma remarque ... mais tu aurais dû relire mon message  ;)

J'ai bien dis que le club fournissait TOUS les joueurs ... mais que les loisirs, censés jouer au plastique, "profitaient" de la caisse de volants plumes (donc avec les volants plus ou moins abimés ... en tout cas ayant déjà servi) et que si cette caisse ne leur était pas "autorisés" (notamment par manque de volants pour les compétiteurs ou les entrainements ... ou budget annuel dépassé), ils avaient tendance à préférer, bien que dans leur cotisation soit inclue la fourniture de volant (et pas forcément plume), à emmener leur tube ...

Après, ce que chaque club fait, il me semble, ça ne regarde que lui ...
Et si tu veux les infos que tu demandes, MP  ;)

Merci à tous pour vos réponses.

Voici ce que j'ai trouvé dans le reglement interclub de mon département :

3.6.2 Utilisation
Les joueurs classés jouent obligatoirement avec des volants en plumes même s’ils rencontrent un joueur non classé.
Sauf accord entre les 2 joueurs, les joueurs non classés jouent avec des volants en plastique avec embout liège.

Donc, lors de nos prochains matchs, si on est deux NC, nous pouvons fournir d'office des plastiques. Il faut quand même que je vérifie qu'ils sont compatibles avec la liste officiel des volants autorisés.

sinon pour rebondir sur l'autre sujet, nous jouons, en plastique pour nous les 'loisirs' et profitons, c'est vrai de la caisse 'plumes de la compètitions. après, nous n'entammons jamais de nouveaux tubes, et utilisons des occasions.