Limites du jeu libre en club
Loader

Limites du jeu libre en club

Démarré par killerjo, 02 Février 2015, 13:07

Bonjour

Je joue maintenant depuis 3 ans en club. J'ai commencé par un tout petit club (30 licenciés) pour signer dans un club plus important l'année suivante, mais plutôt quand même orienté vers la convivialité. Avec un collègue on est tenté de faire des tournois, mais on se prend des pilules systématiquement alors qu'on fait partie (sans prétention) du top 5/6 du club.
Apres mon dernier tournoi, je me suis posé la question du "pourquoi je gagne en club et pas en tournoi". La première raison est naturellement "parce qu'un club a force de jouer les mêmes, tu connais". Ok, ou alors "en tournoi du te met la pression et tu joue pas ton jeu" ok, mais encore que, je commence à savoir la gerer.
La dernière raison est "en club on monte tous les volants, et qu'en tournoi peu de volants sont levés et du coup je ne joue pas mon jeu" !!!
Je pense que d'autres on du deja faire ce constat sur peut etre d'autre problématiques. J'essaye de plus en plus de varier mon jeu (amortis court, amortis longs slice ...), mais je crains que le problème reste le même.
Vous qui avez étés ou qui êtes dans ce cas de figure comment procédez vous ?
[align=center][surlign]Je personnalise vos tubes de volants. [/surlign]

https://www.facebook.com/myscud/

ou

http://myscud.strikingly.com/[/align]

Je suis un peu dans le même cas que toi.
Ca fait deux ans que je joues dans un club loisir, 2 jours par semaine sans entrainement mais que du jeu libre.

Ca fait un an et demi que je fais des interclubs et j'ai commencé les compet en simple cette année.
C'est clair que c'est dur, parfois on se prend une taule, parfois on arrive à faire un résultat potable.
Mais dans tous les cas ce n'est que du positif je pense, c'est en se confrontant à des joueurs inconnus qu'on avance, on apprend à essayer de mettre en place son jeu et de ne pas être dominé quand c'est possible.

En un an, j'ai eu l'impression de beaucoup progresser (de NC à presque D3), et la, depuis 2 mois environ, j'ai le sentiment de stagner, de ne plus avancer...
Je vais essayer de mettre en place avec ceux qui le veulent un entrainement ou deux hebdomadaires. Ca aidera surement, mais c'est sur que vu que je n'ai aucune qualification en la matière ça ne sera jamais comme avec quelqu'un ayant un brevet d'etat par exemple mais bon, j'espère que ça sera mieux que rien.

Ceci dit après il n'y a pas de secrets, si tu veux progresser plus vite et mieux et bien il faut un encadrement, des entrainements, une aide...

Reste à savoir ce qu'on veut.

julien

C'est sur. Moi je suis aussi à 2 entraînements semaine ou je joue a peu prêt 3h chaque fois.

L'an dernier nous avions un cours/semaine d'une heure, mais trop insufisant. (Jouvre une parenthese car j'ai pu faire la difference entre un entraineur et un joueur entraineur. L'entraineur c'est la theorie, et l'entraineur joueur (classé A2-A2-A1) la théorie ET la pratique, es mises en situation etc ...)

Le probleme de mettre des entrainements en place, tu va faire ch... ceux qui veulent jouer (ils ne comprennent pas que tu occupe le terrain au même titre qu'eux, et que ton entrainement ne dure pas plus longtemps qu'un match ...), tu va faire ch... le suceptibles (t'es qui pour apprendre a untel de jouer comme ca etc ...)

La solution que j'ai trouvé, c'est de me donner un objectif ans le jeu libre (par exemple un match ou je ne smatch pas mais cherche une autre solution, un match ou je place au moins 10 amortis etc ...)
[align=center][surlign]Je personnalise vos tubes de volants. [/surlign]

https://www.facebook.com/myscud/

ou

http://myscud.strikingly.com/[/align]

C'est sur que le jeu libre ne permet pas une forte progression. Comme dans tout sport, seul un entrainement coacher permet par exemple de corriger des erreurs dont on a pris l'habitude en jeu libre par exemple !
Autre solution : si tu as un partenaire de double, essayes de mettre en place des routines d'entrainement efficaces. J'en suis arrivé à cette solution, mais reste à avoir le même agenda que d'autre joueurs pour s’entraîner...

L'objectif des matchs à thème comme le suggère Killerjo est aussi une bonne idée je trouve ! Dans ce cas faut quand même avoir une bonne concentration pour rester sur ses objectifs...
Carlton Vapour Trail Tour
Carlton X-elerate X67 > 10kg
Asics Gel Rocket 6[/i
]

En fait je joue tous les lundi et vendredi en même temps que mon partenaire, ca facilite, mais ... si on joue trop ensemble, là aussi ca fait jazer (fait ch...).
On essaye (depuis 1 ou 2 semaines) le vendredi d'arriver 1h avant tout le monde pour s’entraîner et mettre des trucs en place, mais c'est pas évident. Tu fais quoi comme genre de routine ?
[align=center][surlign]Je personnalise vos tubes de volants. [/surlign]

https://www.facebook.com/myscud/

ou

http://myscud.strikingly.com/[/align]

Une routine classique qu'on peut faire sur demi-terrain :
J1 service long - J2 Smash - J1 défense courte - J2 contre Amorti - J1 loab...

On peut remplacer ainsi le Smash par un Amorti fond de court, ou un slice.
Au début je pense qu'il vaut mieux ce concentrer sur la technique puis sur le déplacement en 2eme temps, jusqu'à ce qu'on puisse faire les 2 sans problème.


Sinon je travail pas mal sur le revers fond de court.
Carlton Vapour Trail Tour
Carlton X-elerate X67 > 10kg
Asics Gel Rocket 6[/i
]

Le revers fond de cours, vaste debat ... :-)
J'y vais ce soir (le probleme c'est que le lundi il y beaucoup de monde ...) voir ce qu'on peut mettre en place. Je joue pas vendredi puisque convoqué samedi a 7h30 pour un tournoi !!!
[align=center][surlign]Je personnalise vos tubes de volants. [/surlign]

https://www.facebook.com/myscud/

ou

http://myscud.strikingly.com/[/align]

Pas d'accord Sheldon sur la technique avant le déplacement..

Devellope
[align=center][surlign]Je personnalise vos tubes de volants. [/surlign]

https://www.facebook.com/myscud/

ou

http://myscud.strikingly.com/[/align]

Citation de: Bach95 le 02 Février 2015, 14:24
Pas d'accord Sheldon sur la technique avant le déplacement..
+1

Pour faire un bon mouvement, tu dois être bien placé, et donc t'être déplacé correctement !
Je suis le genre de joueur qui a beaucoup de mal sur les déplacements. En ce moment, j'y arrive un peu mieux, et bien on voit la différence, j'ai l'impression de progresser à grand pas ! :-)

Je suis aussi dans un club où faire des entraînements est pointé du doigt (même quand il y a des terrains de libre : ça empêche de tourner correctement... XD ) ! Une solution est de jouer avec meilleur que soi en demandant aux autres de pointer du doigt tous les défauts qu'on a (et ensuite d'y prêter attention). Une autre est de prendre une licence externe dans un autre club qui accepte qu'on vienne à leurs entraînements ! :-)
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Je suis un joueur bourrin et lourd.
En gros je mise pratiquement tout sur mon bras et arrivé à un certain niveau ça marche plus faut bouger ! Et à force, tu risques plus de te faire mal à prendre des volants dans des positions incongrues qu'autre chose.
De plus, un mauvais déplacement entraine une perte de temps dans le replacement, donc un effort à faire supplémentaire si tu fais l'essuie-glace etc.. C'est tout bête mais avec des jambes t'es partout donc tu peux tout renvoyer alors qu'avec un bras tu n'auras que les volants qui sont à portée.

Je sais que dans mon club l'année dernière, le mieux classé avait essayé de mettre en place une sorte d'entrainement pour ceux qui le souhaitaient.
Sauf que ça a été très mal présenté et très mal fait. En gros c'était "bon, ceux qui veulent on va s'entrainer un peu".
Ce qui se produisait c'est que seuls les novices y allaient car c'était des mouvements très basiques (pas de déplacement, juste technique) et ça prenait la moitié du gymnase, et surtout, ça durait un pauvre quart d'heure car les gens en avaient marre et voulaient jouer (ils y allaient un peu par envie et beaucoup par mouvement de troupe je pense).

Le problème d'un club loisir, c'est que, comme son nom l'indique beaucoup viennent pour s'amuser sans forcément vouloir s'entrainer. "J'arrive, je joue (bien ou mal peu importe), je pars et je suis content".

Du coup, j'ai demandé à ceux qui voulaient de venir AVANT le créneau habituel (le gymnase est libre) pour faire un entrainement.
Résultat des courses: la première fois j'étais seul, autant dire que c'est pas le top sauf pour du physique et s'entrainer au service.
La seconde fois nous étions trois sauf que les deux qui sont venus voulaient directement jouer et pas s'entrainer...super...
La troisième on était deux motivés, et là on a surtout fait du physique (ce qui est quand même plus motivant que lorsqu'on est seul), et quelques routines pendant une heure.

Là je viens de revoir avec d'autres de mon équipe interclub et un serait potentiellement chaud comme moi à venir régulièrement, du coup je pense qu'on va faire ça en essayant de faire le clochard pour rameutter quelques autres personnes qu'on soit 4 ou 6.
Mais après vaut mieux être 2 motivés que 6 qui viennent faire ce qu'ils veulent (à savoir jouer un peu plus et ne pas s'entrainer, même si je préfèrerais qu'on soit 6 motivés...).

Julien

Bobodu56 Le 03 Février 2015, 06:34 #12 Dernière édition: 03 Février 2015, 06:35 par Bobodu56
Je rejoins Bach95. J'ai passé un diplôme DAB cette année, et les 3 formateurs nous ont dit la même chose : travailler  les déplacements avant la technique. A quoi bon avoir une technique très bonne si tu ne peux pas la mettre en oeuvre ? Seul le shadow permet de travailler la base et après un peu de multivolants. Mes jeunes n'aiment pas ça, mais j'ai réussi a leur faire comprendre qu'après ils seront encore meilleurs. L'ordre chronologique est : déplacement -> placement -> préparation de frappe -> frappe -> replacement . J'espère t'avoir éclairé, n'hésite pas si tu veux plus d'infos. Thibault
Raquettes :

- 3 x Yonex Duora Z-Strike 3U (2 x BG80 14* 15 kgs 20% Pre-Stretch, 1 x BG80 Power 14* 15 kgs 20% Pre-Stretch)
- 1 x Yonex Isometric Training-1 118g (BG80Power 14 * 15 kgs 20% Pre-Stretch)
- 1 x Yonex Isometric Training-0 150g (BG65 Ti * 14 kgs 20% Pre-Stretch)

Chaussures :
- Yonex Power Cushion 65Z2 Blue

Sacs :
- Yonex 1801W Black
- Yonex 8529EX Red Gold
- Yonex Boston Bag Black

Effectivement c'est jamais facile, entre ceux qui disent vouloir recevoir un entrainement (bien souvent les debutants) et ceux qui veulent progresser mais qui ne font que des matchs en se disant que ca va aller ...
Pour travailler le deplacement il n'y a que les shadows ? Comment travailler ca ? Je suis un peu comme Bach85, lourd et puissant, mais là j'arrive aux limites. Dimanche j'ai (encore) pris une pillule parce que quand je me retrouve face a des gars qui ne levent pas, je ne sais plus quoi faire :-(
[align=center][surlign]Je personnalise vos tubes de volants. [/surlign]

https://www.facebook.com/myscud/

ou

http://myscud.strikingly.com/[/align]

Certes le déplacement est le premier truc à travailler, et c'est bien en cela que nous sommes nombreux à avoir des lacunes. Mais le fais de vouloir juste travailler le déplacement dans un premier temps est vite frustrant. Le peux de temps consacré aux entrainement, tu préfere taper dans le volant et c'est assez logique. D'où ma préférence pour travailler les 2. Après si l'on est dans une phase ou l'on peut faire du shadow seul sans problème, et bien temps mieux !

Mais lorsque tu entends une réflexion du genre : "Ta pas remarqué qu'il y a personne en face de toi ?" ça c'est de l'humour...
Tu comprend que les gens motivés sont peut nombreux, même dans un club compète/loisir...
Carlton Vapour Trail Tour
Carlton X-elerate X67 > 10kg
Asics Gel Rocket 6[/i
]