Imprimer la page - Limites du jeu libre en club

Forum Badmania.fr

Entraînement => Technique => Technique de frappe => Discussion démarrée par: killerjo le 02 Février 2015, 13:07

Titre: Limites du jeu libre en club
Posté par: killerjo le 02 Février 2015, 13:07
Bonjour

Je joue maintenant depuis 3 ans en club. J'ai commencé par un tout petit club (30 licenciés) pour signer dans un club plus important l'année suivante, mais plutôt quand même orienté vers la convivialité. Avec un collègue on est tenté de faire des tournois, mais on se prend des pilules systématiquement alors qu'on fait partie (sans prétention) du top 5/6 du club.
Apres mon dernier tournoi, je me suis posé la question du "pourquoi je gagne en club et pas en tournoi". La première raison est naturellement "parce qu'un club a force de jouer les mêmes, tu connais". Ok, ou alors "en tournoi du te met la pression et tu joue pas ton jeu" ok, mais encore que, je commence à savoir la gerer.
La dernière raison est "en club on monte tous les volants, et qu'en tournoi peu de volants sont levés et du coup je ne joue pas mon jeu" !!!
Je pense que d'autres on du deja faire ce constat sur peut etre d'autre problématiques. J'essaye de plus en plus de varier mon jeu (amortis court, amortis longs slice ...), mais je crains que le problème reste le même.
Vous qui avez étés ou qui êtes dans ce cas de figure comment procédez vous ?
Titre: Re : Limites du jeu libre en club
Posté par: JulienF le 02 Février 2015, 13:22
Je suis un peu dans le même cas que toi.
Ca fait deux ans que je joues dans un club loisir, 2 jours par semaine sans entrainement mais que du jeu libre.

Ca fait un an et demi que je fais des interclubs et j'ai commencé les compet en simple cette année.
C'est clair que c'est dur, parfois on se prend une taule, parfois on arrive à faire un résultat potable.
Mais dans tous les cas ce n'est que du positif je pense, c'est en se confrontant à des joueurs inconnus qu'on avance, on apprend à essayer de mettre en place son jeu et de ne pas être dominé quand c'est possible.

En un an, j'ai eu l'impression de beaucoup progresser (de NC à presque D3), et la, depuis 2 mois environ, j'ai le sentiment de stagner, de ne plus avancer...
Je vais essayer de mettre en place avec ceux qui le veulent un entrainement ou deux hebdomadaires. Ca aidera surement, mais c'est sur que vu que je n'ai aucune qualification en la matière ça ne sera jamais comme avec quelqu'un ayant un brevet d'etat par exemple mais bon, j'espère que ça sera mieux que rien.

Ceci dit après il n'y a pas de secrets, si tu veux progresser plus vite et mieux et bien il faut un encadrement, des entrainements, une aide...

Reste à savoir ce qu'on veut.

julien
Titre: Re : Limites du jeu libre en club
Posté par: killerjo le 02 Février 2015, 13:31
C'est sur. Moi je suis aussi à 2 entraînements semaine ou je joue a peu prêt 3h chaque fois.

L'an dernier nous avions un cours/semaine d'une heure, mais trop insufisant. (Jouvre une parenthese car j'ai pu faire la difference entre un entraineur et un joueur entraineur. L'entraineur c'est la theorie, et l'entraineur joueur (classé A2-A2-A1) la théorie ET la pratique, es mises en situation etc ...)

Le probleme de mettre des entrainements en place, tu va faire ch... ceux qui veulent jouer (ils ne comprennent pas que tu occupe le terrain au même titre qu'eux, et que ton entrainement ne dure pas plus longtemps qu'un match ...), tu va faire ch... le suceptibles (t'es qui pour apprendre a untel de jouer comme ca etc ...)

La solution que j'ai trouvé, c'est de me donner un objectif ans le jeu libre (par exemple un match ou je ne smatch pas mais cherche une autre solution, un match ou je place au moins 10 amortis etc ...)
Titre: Re : Limites du jeu libre en club
Posté par: Sheldon Bad theory le 02 Février 2015, 13:40
C'est sur que le jeu libre ne permet pas une forte progression. Comme dans tout sport, seul un entrainement coacher permet par exemple de corriger des erreurs dont on a pris l'habitude en jeu libre par exemple !
Autre solution : si tu as un partenaire de double, essayes de mettre en place des routines d'entrainement efficaces. J'en suis arrivé à cette solution, mais reste à avoir le même agenda que d'autre joueurs pour s’entraîner...

L'objectif des matchs à thème comme le suggère Killerjo est aussi une bonne idée je trouve ! Dans ce cas faut quand même avoir une bonne concentration pour rester sur ses objectifs...
Titre: Re : Limites du jeu libre en club
Posté par: killerjo le 02 Février 2015, 13:44
En fait je joue tous les lundi et vendredi en même temps que mon partenaire, ca facilite, mais ... si on joue trop ensemble, là aussi ca fait jazer (fait ch...).
On essaye (depuis 1 ou 2 semaines) le vendredi d'arriver 1h avant tout le monde pour s’entraîner et mettre des trucs en place, mais c'est pas évident. Tu fais quoi comme genre de routine ?
Titre: Re : Limites du jeu libre en club
Posté par: Sheldon Bad theory le 02 Février 2015, 13:52
Une routine classique qu'on peut faire sur demi-terrain :
J1 service long - J2 Smash - J1 défense courte - J2 contre Amorti - J1 loab...

On peut remplacer ainsi le Smash par un Amorti fond de court, ou un slice.
Au début je pense qu'il vaut mieux ce concentrer sur la technique puis sur le déplacement en 2eme temps, jusqu'à ce qu'on puisse faire les 2 sans problème.


Sinon je travail pas mal sur le revers fond de court.
Titre: Re : Limites du jeu libre en club
Posté par: killerjo le 02 Février 2015, 14:04
Le revers fond de cours, vaste debat ... :-)
J'y vais ce soir (le probleme c'est que le lundi il y beaucoup de monde ...) voir ce qu'on peut mettre en place. Je joue pas vendredi puisque convoqué samedi a 7h30 pour un tournoi !!!
Titre: Re : Limites du jeu libre en club
Posté par: Bach95 le 02 Février 2015, 14:24
Pas d'accord Sheldon sur la technique avant le déplacement..
Titre: Re : Limites du jeu libre en club
Posté par: killerjo le 02 Février 2015, 15:23
Devellope
Titre: Re : Limites du jeu libre en club
Posté par: oowaka le 02 Février 2015, 16:14
Citation de: Bach95 le 02 Février 2015, 14:24
Pas d'accord Sheldon sur la technique avant le déplacement..
+1

Pour faire un bon mouvement, tu dois être bien placé, et donc t'être déplacé correctement !
Je suis le genre de joueur qui a beaucoup de mal sur les déplacements. En ce moment, j'y arrive un peu mieux, et bien on voit la différence, j'ai l'impression de progresser à grand pas ! :-)

Je suis aussi dans un club où faire des entraînements est pointé du doigt (même quand il y a des terrains de libre : ça empêche de tourner correctement... XD ) ! Une solution est de jouer avec meilleur que soi en demandant aux autres de pointer du doigt tous les défauts qu'on a (et ensuite d'y prêter attention). Une autre est de prendre une licence externe dans un autre club qui accepte qu'on vienne à leurs entraînements ! :-)
Titre: Re : Limites du jeu libre en club
Posté par: Bach95 le 02 Février 2015, 16:23
Je suis un joueur bourrin et lourd.
En gros je mise pratiquement tout sur mon bras et arrivé à un certain niveau ça marche plus faut bouger ! Et à force, tu risques plus de te faire mal à prendre des volants dans des positions incongrues qu'autre chose.
De plus, un mauvais déplacement entraine une perte de temps dans le replacement, donc un effort à faire supplémentaire si tu fais l'essuie-glace etc.. C'est tout bête mais avec des jambes t'es partout donc tu peux tout renvoyer alors qu'avec un bras tu n'auras que les volants qui sont à portée.
Titre: Re : Limites du jeu libre en club
Posté par: JulienF le 02 Février 2015, 17:39
Je sais que dans mon club l'année dernière, le mieux classé avait essayé de mettre en place une sorte d'entrainement pour ceux qui le souhaitaient.
Sauf que ça a été très mal présenté et très mal fait. En gros c'était "bon, ceux qui veulent on va s'entrainer un peu".
Ce qui se produisait c'est que seuls les novices y allaient car c'était des mouvements très basiques (pas de déplacement, juste technique) et ça prenait la moitié du gymnase, et surtout, ça durait un pauvre quart d'heure car les gens en avaient marre et voulaient jouer (ils y allaient un peu par envie et beaucoup par mouvement de troupe je pense).

Le problème d'un club loisir, c'est que, comme son nom l'indique beaucoup viennent pour s'amuser sans forcément vouloir s'entrainer. "J'arrive, je joue (bien ou mal peu importe), je pars et je suis content".

Du coup, j'ai demandé à ceux qui voulaient de venir AVANT le créneau habituel (le gymnase est libre) pour faire un entrainement.
Résultat des courses: la première fois j'étais seul, autant dire que c'est pas le top sauf pour du physique et s'entrainer au service.
La seconde fois nous étions trois sauf que les deux qui sont venus voulaient directement jouer et pas s'entrainer...super...
La troisième on était deux motivés, et là on a surtout fait du physique (ce qui est quand même plus motivant que lorsqu'on est seul), et quelques routines pendant une heure.

Là je viens de revoir avec d'autres de mon équipe interclub et un serait potentiellement chaud comme moi à venir régulièrement, du coup je pense qu'on va faire ça en essayant de faire le clochard pour rameutter quelques autres personnes qu'on soit 4 ou 6.
Mais après vaut mieux être 2 motivés que 6 qui viennent faire ce qu'ils veulent (à savoir jouer un peu plus et ne pas s'entrainer, même si je préfèrerais qu'on soit 6 motivés...).

Julien
Titre: Re : Limites du jeu libre en club
Posté par: Bobodu56 le 03 Février 2015, 06:34
Je rejoins Bach95. J'ai passé un diplôme DAB cette année, et les 3 formateurs nous ont dit la même chose : travailler  les déplacements avant la technique. A quoi bon avoir une technique très bonne si tu ne peux pas la mettre en oeuvre ? Seul le shadow permet de travailler la base et après un peu de multivolants. Mes jeunes n'aiment pas ça, mais j'ai réussi a leur faire comprendre qu'après ils seront encore meilleurs. L'ordre chronologique est : déplacement -> placement -> préparation de frappe -> frappe -> replacement . J'espère t'avoir éclairé, n'hésite pas si tu veux plus d'infos. Thibault
Titre: Re : Limites du jeu libre en club
Posté par: killerjo le 03 Février 2015, 08:06
Effectivement c'est jamais facile, entre ceux qui disent vouloir recevoir un entrainement (bien souvent les debutants) et ceux qui veulent progresser mais qui ne font que des matchs en se disant que ca va aller ...
Pour travailler le deplacement il n'y a que les shadows ? Comment travailler ca ? Je suis un peu comme Bach85, lourd et puissant, mais là j'arrive aux limites. Dimanche j'ai (encore) pris une pillule parce que quand je me retrouve face a des gars qui ne levent pas, je ne sais plus quoi faire :-(
Titre: Re : Limites du jeu libre en club
Posté par: Sheldon Bad theory le 03 Février 2015, 09:19
Certes le déplacement est le premier truc à travailler, et c'est bien en cela que nous sommes nombreux à avoir des lacunes. Mais le fais de vouloir juste travailler le déplacement dans un premier temps est vite frustrant. Le peux de temps consacré aux entrainement, tu préfere taper dans le volant et c'est assez logique. D'où ma préférence pour travailler les 2. Après si l'on est dans une phase ou l'on peut faire du shadow seul sans problème, et bien temps mieux !

Mais lorsque tu entends une réflexion du genre : "Ta pas remarqué qu'il y a personne en face de toi ?" ça c'est de l'humour...
Tu comprend que les gens motivés sont peut nombreux, même dans un club compète/loisir...
Titre: Re : Limites du jeu libre en club
Posté par: killerjo le 03 Février 2015, 09:45
Je vais essayer de me faire au moins 10 mn de shadows avant de commencer, mais dans un club loisir le shadows est inconnu. La dernière fois que j'en ai fait, on m'a demandé si je convulsait !!! :-)
Sur un match, les réflexions je les ignores. J'essaye de ne pas y attacher d'importance (pas toujours facile ...).
Les gens motivés dans mon club, on les compte presque sur les doigts d'une main (sur un club de 120 licenciés). On se retrouve toujours les 5-6 mêmes a faire des tournois. On est 4 gars a faire des DH et mon partenaire de DH fait aussi comme moi des DM. Ca fait pas lourd sur un club de 120 :-/
Ils ont décidés de faire des cours (2h tous les 2 mois). La derniere fois on etait 5, et en plus ils nous les font payer.
Titre: Re : Limites du jeu libre en club
Posté par: Oxygum le 03 Février 2015, 10:00
C'est bizarre Jo, car si je ne me trompe pas, ton club a quand même une école de bad avec 2 étoiles. Ca signifie quand même qu'au moins, pour les plus jeunes, c'est un minimum structuré (et/ou qu'il y a un minimum de volonté puisque sinon, la labellisation ne serait pas demandée).
C'est étrange de ne pas retrouver ça un peu plus chez les plus âgés alors qu'il y aurait un effort de fait pour les plus petits  :s:
Titre: Re : Limites du jeu libre en club
Posté par: killerjo le 03 Février 2015, 10:30
Alors en fait je vais te la faire courte.
Voici nos creneaux
- lundi 18h30-22h30 jeu libre
- Mardi 18h30-20h Entrainement JEUNES
- Vendredi 19h00-22h

L'an dernier nous avions le mardi un creneau de 18h30 à 19h30 Entrainement Jeunes et 19h30 - 20h30 Entrainement Adultes.

Comme il n'y avait pas assez de monde chez les adultes, le bureau a décidé de supprimer les entraînements adultes et donner plus de temps aux jeunes. Maintenant le club propose pour les adultes 2h de cours tous les 2 mois. A moins d'etre une super purge, c'est pas avec 2h de cours tous les 2 mois que tu vas progresser !!! Les 2 etoiles sont surement pour les entrainements jeunes (cela dit, j'ai l'impression que tous les clubs ont 2 étoiles...)

EDIT: Mon club n'as pas 2 etoiles, il n'a aucune labelisation sur badmania. C'est mon PROCHAIN cub qui a 2 etoiles
Titre: Re : Limites du jeu libre en club
Posté par: Oxygum le 03 Février 2015, 10:44
Ah mince ... j'avais anticipé sur ton prochain club  :-X
Titre: Re : Limites du jeu libre en club
Posté par: killerjo le 03 Février 2015, 10:59
:-)
Titre: Re : Limites du jeu libre en club
Posté par: Las du volant le 22 Septembre 2015, 15:59
Désolé du up.

Le mieux c'est d'avoir un créneau entraînement encadré c'est sûr, et d'être assidu, logique dans une optique progression. Mais on peut également profiter du jeu libre, après chaque match j'ai tendance à chercher le pourquoi du comment j'ai perdu, et ce que j'ai mal fait quand j'ai quand même gagné.

Une fois, un joueur meilleur que moi me sort "hé coco, lève tes talons du sol ! ". Ce jour là, j'ai enfin compris pourquoi j'étais toujours à la ramasse sur les amortis de fond de court adverses  ;) alors je me suis efforcé de lever les talons et d'exécuter une reprise d'appui, c'est sûr que c'est pas facile, ça met beaucoup de temps à venir et c'est parfois au détriment du plaisir de jeu. Mais maintenant c'est acquis.

Tout ça pour dire qu'on peut "rentabiliser" un créneau jeu libre pour progresser, mais il faut y mettre du sien
Titre: Re : Limites du jeu libre en club
Posté par: jimbelay le 23 Septembre 2015, 12:56
Bonjour à tous!

Le jeu libre a son intérêt mais en effet ses limites. On s'habitue aux mêmes schémas de jeu, contre les mêmes adversaires et aux mêmes horaires.

Si l'on souhaite progresser je pense qu'il faut s'entraîner mais ne surtout pas renier les "phases de jeu". Qu'on le veuille ou non il faut... s'entraîner aussi à être régulièrement en situation d'opposition.

Le problème d'un joueur qui souhaite faire l'entraîneur est que les membres le considèrent encore généralement comme joueur à ce moment là. A lui d'arriver à se présenter/faire la transition lors de ses encadrements. Cela peut paraître "bête" mais le fait de le dire amène une réflexion "Bon les gars aujourd'hui je vous demande un peu de concentration, je ne joue pas, c'est vous qui êtes sur les terrains et qui allez travailler, si vous m'écoutez dans le calme je pourrai vous observer et vous conseiller".

Généralement, les "loisirs" arrivent à une lassitude de jeu au bout de 2 ans. Ils viennent voir les membres du bureau et disent "Euh... On s'ennuie". Et là commence la réflexion de... mettre en place un entraîneur.

Après, je pense qu'il ne faut pas hésiter à mettre les gens devant le fait accompli. Si on demande un entraîneur et qu'il est en place, n'hésitez pas à rappeler aux gens de se concentrer/motiver/essayer. "Hé les gars/filles, la papote c'est fini, on écoute l'entraîneur et essaye d'appliquer". Personnellement, cela se passe mieux aussi quand l'entraineur est "soutenu".

Quand vous vous entraînez, hé bien, on ne fait plus ce que l'on connaît, en tout cas moins et/ou on va le répéter/répéter, varier les rythmes/les intensités. Bref... sortez les craies et les ardoises, il y aura des moments de joie et des moments un peu monotones. Vous avez demandé à être compétiteur? C'est quoi pour vous un compétiteur? Un tournoi par mois + les interclubs? 2 tournois dans l'année? Des tournois tous les week ends?

On va vous demander de vous investir, physiquement (hé ben oui au bad aussi on fait des abdos, des sauts groupés, des fentes, des dorsaux etc...), mentalement (et ce coup pourquoi tu l'as fait? Pourquoi tu ancres tes pieds dans le sol? Pourquoi tu fais toujours un coup droit dans cette situation?) et moralement (arrête de t'insulter toi même/les autres, de te frapper/de t'énerver, tu es là pour faire du sport ou pour te suicider?)

Je vous conseille aussi (malheureusement) de faire payer ce type de service. Vous valorisez votre entraîneur qu'il soit professionnel ou "fait maison". Et il y aura un investissement mental de vos joueurs, (hé ho j'ai payé, je me motive je vais à l'entraînement). Et là je dis un élément qui est sujet à controverse: n'hésitez pas à faire une NETTE différenciation financière entre ceux qui font du jeu libre et ceux qui veulent être encadrés.

Mettre 30¤ de différence entre jeu libre/séance encadrée... Cela signifie que vous "valorisez" vos séances d'encadrement à seulement 30¤ l'année... "On va à l'entraînement ce soir? Bof non pas envie et puis bon ça va, 30¤ l'année, je peux louper plein de fois dans l'année pour ce que ça va me coûter".

A vous de voir. Je ne dis pas qu'ensuite le montant de la cotisation ira dans la poche de l'entraîneur, cela peut servir à organiser un stage, un évènement sportif avec les membres du club, acheter un kit d'entraînement, un stage jeunes avec le CODEP/Ligue, une machine à lancer les volants, des nouveaux maillots etc...

Dernier élément pour travailler en jeu libre: la corde à sauter. Faites en pendant un an, 15 min à chaque fois que vous allez à un créneau pour vous échauffer. "Hé Gérard, tu arrêtes de mouliner ton fil de pêche?". Oui mais Gérard dans un an il aura les chevilles renforcées et pour son explosivité au démarrage des déplacements, s'il a pas fait des progrès de DINGUE, je mange un piment géant!

Et la corde à sauter ne se fait pas forcément en continu, une petite application sympa pour les geek: Gymboss Interval Timer. Je la règle pour 30s de corde/30s de repos avec un temps total de 14 minutes.
Quand je lance, pendant mes "30s de corde" je CORDE/je tente/je me motive/j'essaye. Et quand ça rebipe, je stoppe même si je me sens bien même si je peux en faire 10 000. Comme un échange de bad long (très long même), ça y est, quoi qu'il arrive, stop le point est fini, jusqu'au suivant (bip).

J'utilise l'appli aussi pour faire les rotations lors des travails en multivolants/routine pour que chacun ait un temps égal. Vous pouvez prendre l'appareil si vous le souhaitez, personnellement l'application me suffit et j'ai dû payer 1 ou 2¤ pour ne plus avoir de pub.

Seul bémol: les graphismes sont basiques.


Pour finir: désolé pour le pavé!


Titre: Re : Limites du jeu libre en club
Posté par: polo26 le 23 Septembre 2015, 13:16
Dans le fond, je suis tout à fait d'accord avec toi. Difficile de continuer à progresser sans entrainement!

Maintenant, je le dis en voyant ça dans mon club, c'est très difficile à mettre en place. Pour les raisons que tu donnes notamment, celle de qui le fait?

Chez nous, on a très peu de créneaux pour "seulement" 7 terrains. C'est à dire que si à chaque entrainement on prends 3 ou 4 terrains, il en reste que 3 ou 4 pour ceux qui ne souhaitent pas s'entrainer.

De plus l'entrainement quand on fait parti des meilleurs de son club, peut etre assez vite frustrant si en face personne n'est réellement capable de t'envoyer de bons volants par exemple.

Mais il est clair qu'à l'heure d'aujourd'hui, je ressens les limites du jeu libre et suis malheuresement obligé de prendre une cotisation dans un autre club, pour avoir accès à d'autre joueur et donc pas sombrer dans la monotonie!
Titre: Re : Limites du jeu libre en club
Posté par: NeKeR le 23 Septembre 2015, 13:22
Comme dans tout club dit "mi-loisir, mi-compet", il y a ceux qui veulent juste taper du volant (avec ou sans la bonne technique), ceux qui veulent à minima progresser pour prendre du plaisir sur un terrain et enfin ceux qui pensent qu'à force de faire des matchs, ils vont progresser comme des fous.

Dans mon club (cela ne nous empêche pas d'avoir trois équipes en CIC pour 40 licenciés) il y a toutes ces personnes. Tout le monde joue avec tout le monde sans distinction de niveau.

J'ai déjà essayé de faire des entraînements/initiation autant pour les initiés que les non initiés... gros flop. Les routines sont très mal appréciés car trop chiantes! Je retente cette année avec une approche différente. Déjà, je veux faire travailler le déplacement des joueurs! Paf Shadow mais je leur amène cela comme un échauffement à faire très régulièrement mais pas longtemps. Avant chaque séance, un créneau de 15min où chacun se prend en charge pour le faire. Ensuite je continue la séance sur des matchs à thème où l'on essayera de travailler un point particulier. Il y aura trois niveaux de difficulté (en fonction du niveau des joueurs). Même si cela ne les fera pas progresser jusqu'à l'élite mondiale, je cadre avec l'environnement du club. Le but étant principalement de former les débutants (j'en ai marre d'entendre les débutants dire "on joue côté/côté ou devant/derrière?" ou les filles me dire "je n'ai pas assez de force pour taper fort le volant") et de donner un axe d'amélioration aux initiés (gommer les défauts, améliorer certains points, etc...).

Clairement le jeu libre dans des petits clubs a ses limites. Il permet tout de même, en s'imposant des handicaps ou autre, de progresser. Je pense que si on veut devenir le terminator du badminton on s'inscrit dans un club proposant un vrai entrainement avec un vrai entraîneur.
Titre: Re : Limites du jeu libre en club
Posté par: jimbelay le 23 Septembre 2015, 23:17
J'apprécie le "j'amène le shadow comme un échauffement", ça c'est du mental d'entraîneur, je t'amène là où je veux t'emmener et tu t'en rendras pas compte. Sadiiiiique!!!! J'adore tout simplement.

Dans le même état d'esprit pour faire travailler le jeu de jambes et s'habituer à garder le buste droit et plier sur les jambes: le jeu de l'escrime.
Je demande de se mettre 2 par 2, But: toucher un maximum de fois le genou de l'opposant avec sa main droite si on est droitier et vice versa. Match au temps et aux nombres de touches. 30s de matchs suffisent au maximum.  et à changer d'opposant à chaque fois.

Le rythme cardiaque monte très vite, les pointes de pieds se mettent en place, les quadriceps se musclent et... tout le monde cherche à gagner. Après les 14 minutes de corde à sauter cela peut être un bon moyen de "finir" les jambes avec le sourire.

Titre: Re : Limites du jeu libre en club
Posté par: pierrot92 le 28 Septembre 2015, 00:50
j'ai aussi connu ca


deja l'auteur dit qu'il comprend pas pourquoi il gagne en club et pas en tournoi c'est simple , tes adversaires de club sont moins bon que ceux en tournoi
en tournoi tu peux rencontrer plein d'adversaires potentiels , tu tombe forcément sur meilleur que toi un moment , l'erreur que font certains joueurs de club c'est se voir trop beau parcqu'ils font des bons trucs en jeu libre , l'experience en bad , les tournois ca te fait relativiser sur ton niveau , t'es un bon joueur a partir de B de toute facon

j'ai commencé le bad y'a 3 ans , dans un petit club de faible niveau en région parisienne  ou j'ai joué pendant 1 an et demi , j'ai peu progressé
je suis passé dans un meilleur club , les 6 premiers mois j'ai un peu progressé mais pas ouf , l'année suivante j'ai commencé un peu les entrainements , et on m'a montré comment fallait se déplacer , j'ai pas mal progressé surtout car j'ai compris ce qu'il fallait faire pour bien jouer , l'entrainement c'est le plus important , le jeu libre ca sert a rien sauf pour les débutants

et le plus important de tout : LES DEPLACEMENTS , si tu le travaille pas , si tu te déplace mal , c'est meme pas la peine
shadow , corde a sauter , renforcement muscu ( fentes , flexions extensions , pietinements ) tu verras la diff
donc meme si t'as personne pour t'entrainer , t'as pas d'entraineurs , tu peux progresser tout seul si t'es motivé , et que tu te poses les bonnes questions
Titre: Re : Limites du jeu libre en club
Posté par: Keris le 14 Novembre 2015, 21:21
merci Jimbelay pour ces pistes intéressantes !!
Pour le shadow, dans le dernier bad magazine, les joueurs de l'insep le font de manière ludique avec des plots de couleurs différentes à aller toucher selon les demandes du partenaire. Les jeunes ont bien aimé  :fiesta: