pronation pour debutant
Loader

pronation pour debutant

Démarré par lolo85, 11 Janvier 2015, 14:01

lolo85 Le 11 Janvier 2015, 14:01 Dernière édition: 11 Janvier 2015, 14:14 par lolo85
salut a tous etant debutant, j ai commencer serieusement le bad en septembre, j ai beaucoup de mal a degager. normal surement mais lorsque je demande des conseils a mon entraineur et que je lui parle de pronation il me repond qui faut juste utiliser le poigner et pas le bras. alors j aimerais savoir si d apres vous il se trompe de nous aprendre a degager au poignet ou si ces normal et que la pronation ne s aprend pas au debut. merci de vos reponses.                                                                                                                         du coup je force avec mon bras je fais un mouvement du poignet, et ca degage moyenement.

Salut,
J'étais dans le même cas que toi l'an dernier encore et je comprends ta frustration de ne pas arriver à bien taper dans son volant :).
Donc non la pronation ce n'est pas un mouvement du poignet, c'est un mouvement de l'avant-bras.
Ouvre ce lien : http://badmania.fr/technique-13-Les-rotations-de-lavant-bras.html#menu
En regardant la pronation, on voit que le gars garde son bras (ah oui quand je parle de "bras", "bras" veut dire de l'épaule au coude, après c'est l'avant-bras sinon) droit et le plus haut possible (très important).
Et là le bras sert de "levier" et c'est l'avant bras qui part.
Pour bien comprendre le mouvement, mets toi debout et met ton bras bien droit devant toi, le pouce levé (comme si tu faisais du stop). Et d'un coup tu bascules ton pouce vers le bas. Voilà t'as le mouvement ;).
Prends une raquette et fait le même mouvement (la raquette remplace ton pouce).
Moi je sais que je le travaillais beaucoup chez moi avec une raquette pourrie. Dès que j'avais 5 min à rien faire, hop je choppais la raquette et je tapais dans le vide ;).
Après le positionnement sous le volant joue beaucoup également, mais ne t'inquiètes pas ça va venir.
Persévère, tu vas y arriver ;).
"Ne crains pas l'échec. Ce n'est pas l'échec, mais le manque d'ambition qui est un crime."
Et les échecs ne sont jamais définitifs, ils ne sont que l'étape située juste avant la réussite.


Ensuite non forcer ne sert à rien :class:.
En fait il faut fouetter le volant. Si tu forces, c'est comme si tu avais un fouet "droit" et "dur", un peu comme s'il avait gelé :froid:.
Donc on se détend avant de taper.
Et ne penses pas "faut que je l'envoie loin", tu vas forcer ton mouvement sans le vouloir et ce sera pourri.
Penses plutôt à ton mouvement, concentre-toi bien dessus et ça partira tout seul tu verras ;).
"Ne crains pas l'échec. Ce n'est pas l'échec, mais le manque d'ambition qui est un crime."
Et les échecs ne sont jamais définitifs, ils ne sont que l'étape située juste avant la réussite.


merci champagne toujours de bon conseil. j ai bien lu la fiche technique et crois avoir compris la theorie. faut que ca vienne en pratique maintenant. mais es que ton entraineur ta appris ca et parler de pronation des les premier mois. j aimerais savoir si je dois ecouter mon entraineur pour l instant en utilisant juste le poigner pour accelerer. ces peut etre une strategie d apprentissage ou un mauvais conseil tu vois.

Champagne99 Le 11 Janvier 2015, 14:56 #4 Dernière édition: 12 Janvier 2015, 11:04 par Champagne99
Ben soit :
-Il pense comme moi mais il explique peut-être mal (il y a des gens comme ça, on y peut rien :D)
-Il y connait rien (j'espère pas pour toi...)
-Il pense que tu es encore trop débutant pour t'expliquer ça (mais c'est con aussi car c'est la base des bases le dégagement).

Moi je jouais beaucoup au bad au collège et lycée (grâce à l'UNSS) et comme j'avais pas d'entraineur je jouais comme je pouvais et je me démerdais assez bien je trouve :D. Mais quand j'ai attaqué le bad en club, j'avais pris avec le temps de mauvaises habitudes. j'ai dû les perdre (j'en chie encore) car je me déplaçais et je tapais pas bien, enfin pas dans "l'esprit bad" (ma prise de raquette était catastrophique donc je forçais comme un fou pour taper et je me tuais le bras :bave:).

Donc oui mon coach m'avais expliqué les mouvements, mais au bout d'un moment j'ai dû me débrouiller seul pour y arriver car en étant 12 mon coach pouvait pas tout le temps rester avec moi.

Parle de tout ça à ton coach et voit sa réaction ;)
"Ne crains pas l'échec. Ce n'est pas l'échec, mais le manque d'ambition qui est un crime."
Et les échecs ne sont jamais définitifs, ils ne sont que l'étape située juste avant la réussite.


ok merci pour ton experience j essaie de lui en parler cette semaine et te tiens au courant juste pour indication.dans tout les cas, je m aplique a ma tenu de raquette, mais elle es bonne je crois, et ces decide je me force a " proner" .

Ok reviens me parler de tout ça ;).
Ensuite pour te forcer à faire la pronation tu prends ta raquette en prise universelle et tu entoures ta main de scotch pour que tu ne puisses pas changer de prise.
L'inconvénient c'est que tu devras travailler que la pronation sinon tu vas faire que mettre et enlever du scotch autour de ta main et ce sera chiant.
"Ne crains pas l'échec. Ce n'est pas l'échec, mais le manque d'ambition qui est un crime."
Et les échecs ne sont jamais définitifs, ils ne sont que l'étape située juste avant la réussite.


Citation de: Champagne99 le 11 Janvier 2015, 14:16(...)
Moi je sais que je le travaillais beaucoup chez moi avec une raquette pourrie. Dès que j'avais 5 min à rien faire, hop je choppais la raquette et je tapais dans le vide ;).
(...)

Ca, c'est un bon exercice.
Je rajouterais que plus la raquette fera du bruit (coup de fouet), plus tu travailleras le geste (force et automatisme).
Tu peux le travailler à l'horizontale, mais aussi en levant le bras dans différentes position, en revers, etc ...

Citation de: Champagne99 le 11 Janvier 2015, 14:56(...)
-Il pense comme moi mais il explique peut-être mal (il y a des gens comme ça, on y peut rien :D)
(...)
J'aurais aussi tendance à penser à ça :bj:


Après lolo85, même si avec les précieux conseil de notre ami de Champagne  ;) tu n'arrives pas à bien dégager, ce n'est pas grave du tout !  :) L'entraînement, y a que ça de vrai  ;) ( et les conseils de Champagne aussi, évidemment  :hihihi:  ;) ! ) ! Et puis comme cela ne fait pas si longtemps que tu joues, le truc que tu vas le plus apprendre à maîtriser lors de tes entraînement pour l'instant, c'est celui-là !  ;)

Citation de: lolo85 le 11 Janvier 2015, 14:01
salut a tous etant debutant, j ai commencer serieusement le bad en septembre, j ai beaucoup de mal a degager. normal surement mais lorsque je demande des conseils a mon entraineur et que je lui parle de pronation il me repond qui faut juste utiliser le poigner et pas le bras. alors j aimerais savoir si d apres vous il se trompe de nous aprendre a degager au poignet ou si ces normal et que la pronation ne s aprend pas au debut. merci de vos reponses.                                                                                                                         du coup je force avec mon bras je fais un mouvement du poignet, et ca degage moyenement.

Utiliser le poignet ???!!!  :rolleyes:  :o  :o  :o  :assome: Y que ça de faux si tu veux savoir !...  :D  :assome:  ;) C'est justement le contraire !  :rolleyes:  :D Si tu utilises le poignet, t'es sûr de faire des dégagements sur ta partie du terrain et de te le péter au bout de deux minutes !...  :rolleyes:  :o  ;) Le bras, lui, est bien plus musclé, puissant et solide, et pour faire de bons dégagements tu dois lui faire confiance.  :)

Donne toutes tes trips à chaque frappe ( façon de parler  :D ), et quand tu fais des dégagements, n'oublie pas de transmettre le poids de ton corps au bras, afin de donner un max de puissance au volant. Pour cela, il faut que tu aies un peu d'avance sur le volant ( quand tu es dans le fond du court ) et que quand tu frappes dedans tu avances d'un pas avec le pied du côté où tu tiens ta raquette.

Voilà voilà ! Salut et bon entraînement !  ;)
Life is not bad, bad' is life

Pour t'entrainer, tu prend une balle de tennis et tu la lance le plus loin possible avec un pas d'élan.

2 x Babolat Satelite Blast ST Lining n 1 à 14 kg Babolat X Feel Blast aero + 2 x Lining n 1 à 14 kg Lining N90 III Wood lining n 1 à 14 kg 2 x yonex astrox 88s Aerus 2 Bleu Navi


Citation de: rdu le 11 Janvier 2015, 18:34
Utiliser le poignet ???!!!  :rolleyes:  :o  :o  :o  :assome: Y que ça de faux si tu veux savoir !...  :D  :assome:  ;) C'est justement le contraire !  :rolleyes:  :D Si tu utilises le poignet, t'es sûr de faire des dégagements sur ta partie du terrain et de te le péter au bout de deux minutes !...  :rolleyes:  :o  ;) Le bras, lui, est bien plus musclé, puissant et solide, et pour faire de bons dégagements tu dois lui faire confiance.  :)

Personnellement je suis en totale désaccord avec toi... le mouvement final du déroulé du bras se fini par le mouvement du poignet et il me semble bien que c'est là d'où vient le fouet de la tête de raquette.

Dans la théorie (mais peut être que je me trompe mais je crois pas) la vitesse d'exécution et le bon déroulement du bras (jusqu'au poignet :D) définissent la déformation du shaft pour venir fouetter le volant (d'où les différentes rigidités du shaft | débutant/confirmé/expert pour arriver a déformé la tige) et donner de la puissance. Si tu n'utilises pas cette pronation (très visible quand on voit les ralentis des matchs de la BWF) tu risques de bloquer ton geste et de perdre un pourcentage considérable de puissance.

Pour moi le poignet est comme ton prof le dit un élément clef. Après bien sur il n'y a pas que ça. Tout le corps intervient et il ne faut jamais négliger ta position de pied. Si je devais retracer le schéma, la puissance par des pieds>cuisses>hanches>buste>épaule>bras>poignet.

Pour ton problème, ça peut être autant un problème technique qu'un problème de raquette. Trop de tension dans le cordage ou raquette trop rigide ou encore une combinaison des 3 !

Désolé du roman et si c'est une suite d'inepties :) mais voilà ma pensé !

Yonex ArcSaber 11 play - BG66 / 13 kg -------------------------------- Yonex Eclipsion Z2


Citation de: Rivet le 11 Janvier 2015, 20:32
Désolé du roman et si c'est une suite d'inepties :) mais voilà ma pensé !

Je ne vois pas d'inepties dans tes propos Rivet :). En fait en regardant bien, c'est le mouvement du poignet qui actionne la rotation de l'avant-bras et donc la pronation. Donc oui ce serait faux de dire que le poignet ne participe pas, vu qu'il est à la base du mouvement :D.

Ensuite tu as encore raison, c'est le corps tout entier qui permet la frappe. Mais c'est dur de travailler le mouvement en entier (avec tout le corps). Je pense qu'il vaut mieux travailler d'un côté les bras/avant-bras/poignet et de l'autre côté la rotation de bassin/mouvement de pieds. Quand tu y arrives bien tu combines tout.

Et enfin même si la rigidité des raquettes et la tension du cordage jouent un grand rôle, si tu n'as pas le bon mouvement ça sert à rien. On a beau prendre une raquette hyper souple, il faudra quand même se forcer à adopter le bon mouvement sinon on risque de fortement stagner...
"Ne crains pas l'échec. Ce n'est pas l'échec, mais le manque d'ambition qui est un crime."
Et les échecs ne sont jamais définitifs, ils ne sont que l'étape située juste avant la réussite.


Désolé mais le poignet n'as pas grand chose à voir dans le mouvement de pronation qui correspond à une rotation de l'ulna et le radius au sein de l'avant bras, le poignet ne fais que suivre le mouvement (il n'a que des mouvements de flexion/extension et déviations).

Par ailleurs on peut voir l'apprentissage d'une autre manière. Si on prends un geste de frappe au ralenti, on s'aperçoit de plusieurs phases : rotation du bassin (et changement des appuis), puis des épaules avec un léger décalage, puis de l'épaule, puis de l'avant bras. C'est cette succession de rotations avec des légers décalages qui permet d'accumuler de la puissance (chaque rotation met en tension la suivante et augmente l'efficacité). Bref, donc l'intérêt et de parvenir à intégrer ces différents phases de mouvement. Dans ce cas on peut partir dans le sens du mouvement et attaque par la rotation des appuis etc... Ce qui de toute manière entraine celle des épaules et force la personne à adopter une prise un peu plus correcte (et le mouvement de pronation).

Dans l'idéal, assure toi d'avoir une prise correcte, et c'est tout. Ensuite tu remonte à partir des pieds vers le bras jusqu'à la raquette. L'idée de jeter des balles de tennis c'est pas con, ça marche même encore mieux avec des cailloux, le geste de la frappe se rapprochant en fait du lancé de javelot. Une bonne métaphore c'est qu'on essaie de "lancer la raquette à la rencontre du volant", ça permet de visualiser l'idée. Pour en revenir au poignet il sert juste à stabiliser la frappe et à faire des petits ajustements mais il ne participe pas franchement à la frappe en elle-même, du moins pas à la génération de la puissance (sauf cas de certains personnes qui jouent beaucoup avec le poignet mais c'est quand même pas la solution la plus efficace).

Mince j'avais toujours pensé que c'était le poignet qui actionnait la rotation de l'avant-bras...
Bon désolé de ma bêtise précédente ;).
"Ne crains pas l'échec. Ce n'est pas l'échec, mais le manque d'ambition qui est un crime."
Et les échecs ne sont jamais définitifs, ils ne sont que l'étape située juste avant la réussite.