Réflexion sur raquette....
Loader

Réflexion sur raquette....

Démarré par PtitLoupSuisse, 30 Décembre 2014, 18:51

Bonsoir,

En cette fin d'année, je commence gentiment a me poser des questions sur mes derniers choix de raquette.

Est-ce que j'évolue et que je progresse, ou simplement que la (les) raquette(s) ne me convien(nen)t pas, mais je me rend compte que je ne me sent pas totalement à l'aise avec mes raquettes et que je tourne pour trouver mes sensations....

Vous ne comprenez rien ? Moi non plus  :hihihi:

J'ai repris le bad depuis 2 ans après une très longue période d'inactivité; je jouais à l'époque avec une Carlton Airblade Ti super lite et une Yonex Isometric 85 VF... Vu qu'elles étaient un peu vieille on m'a offert une raquette totalement différente: la Badmania PMP Control puis la PMP Impact (une connaissance qui ne l'utilisait plus, c'est du bol).

J'ai donc joué avec les 2 badmania pendant 1 an sans vraiment me poser de question, le temps de reprendre mes repères dans ce sport.

Depuis cette année, je me suis mis à la compétition pour voir ce que je pouvais bien valoir et cela me plait bien.
Je suis vétéran1, j'ai un niveau D4 moyen, plutôt offensif avec aujourd'hui une recherche claire de jouer plus fin (choix personnel). J'adore le jeu au filet et pourtant je suis extrêmement imprécis, d'ou ce travail !

Bref, je me suis rendu compte que je ne me trouvais pas à l'aise avec ces 2 raquettes:
- La PMP Impact: je pense que le cadre rigide ne me convient pas, j'ai l'impression de ne pas être assez vif avec, et mon bras a aussi du mal si je l'utilise toute la semaine (3 entraînements par semaine).
- La PMP Control, je me sens un peu mieux avec mais ce n'est pas ça (là je ne ressent pas assez la raquette et j'ai l'impression d’inconsciemment ne plus mettre de puissance dans mes coups, c'est très bizarre et surtout super déplaisant). Par contre la réaction de la raquette est sympa.

Depuis 2 mois, un copain m'a prêté 2 raquettes de marque Apacs, à savoir la Virtuoso Performance et la Slayer 88:
- La Virtuoso Performance est sympa mais il me manque quelque-chose que je n'explique pas. Je suppose que la rigidité y est pour quelque-chose, malheureusement mon manque de technique m'empêche de trouver le problème.
- La Slayer 88, je l'aime bien, elle est vive et je prend du plaisir avec. C'est vraiment celle qui me plait le plus parmi les 4 raquettes, mais je ne la ressens pas totalement, je ne fais pas corps avec malgré une grosse utilisation (essentiellement en double, pour le simple et le mixte j'utilise plutôt la Virtuoso Performance).

Bref, aujourd'hui, je me rend compte qu'aucune de ces raquettes ne me convient réellement... Les raquettes sont toutes tendues à 10.5kg avec du BG65, donc les "mauvaises" sensations ne proviennent pas du cordage (même si un autre cordage améliorera les sensations, cela ne changera pas mon problème actuel).

Comment trouver "la" raquette "faite" pour moi ?

Je me fiche de la marque, le look n'a aucune importance pour moi, je cherche une raquette qui soit le prolongement de mon bras :(

Quelles sont les caractéristiques de la Slayer 88 ? Combien pèse-t-elle ?

A première vue, je dirais qu'il te faudrait une raquette plutôt semi-rigide. Pour l'équilibre, j'attends ta réponse par rapport à mes questions sur la Slayer 88 ;)
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)  

la slayer 88 est une raquette 4U avec poids en tête et un bon semi-rigide pour le shaft

A confirmer  :s:

Raquettes : * x3 Victor Bravesword Ltd Pro (66um/12kg)  Chaussures: * Victor A950Ltd  Thermos : * Li-ning World Championship 2013 *Victor Supreme x9

Alors.....

Voici les spécifications de la Apacs Slayer 88:

Poids: 85-87g
Balance: 290+5
Rigidité: 8.0-9.0
Diamètre de la tige: 7mm
Nombre de trous: 72

C'est donc une 3U plutôt légère, il est étonnant que tu n'aies pas beaucoup de sensations avec. Si je devais te conseiller quelque chose ça serait peut être une ArcSaber 7 :)

Sinon tu peux toujours tenter de changer le cordage, ça coûte moins cher qu'une raquette ;)
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)  

Bonjour,

Citation de: Clément le 30 Décembre 2014, 21:57
Sinon tu peux toujours tenter de changer le cordage, ça coûte moins cher qu'une raquette ;)

Pourquoi pas... mais dans ce cas partir vers quoi ? NBG99 ? ou autre chose ?

Je ne pense pas que ça règle mon soucis, mais bon comme indiqué ça coûte aussi moins cher et c'est facile à mettre en oeuvre...

La Slayer88 est une excellente raquette (je la joue en DH essentiellement). Contrairement à toi, je trouve qu'elle est le prolongement parfait de mon bras !
Essaye de la corder en Apacs Lurid Power ou en Zymax65, les sensations sont très bonnes avec.

La VP se laisse moins facilement dompter et à mon sens nécessite une bonne technique.

Tu pourrais regarder la Victor MX60 en 4U aussi et la Fleet Triotec T8.

Eplon X9.1

Bonsoir,

Je me penche justement sur le cordage, il faut que j'essayer toutes les possibilités avant de changer :)