Changement de raquette après une SATELITE 6.5 POWER METRICFLEX
Loader

Changement de raquette après une SATELITE 6.5 POWER METRICFLEX

Démarré par Phil68, 10 Décembre 2014, 22:55

Bonjour amis badistes !
J'aurais besoin de vos conseils pour acheter une nouvelle raquette.
Je joue actuellement avec une BABOLAT SATELITE 6.5 POWER METRICFLEX dont je suis très satisfait.(déjà ma 2e)
Joueur plutôt polyvalent, je m'oriente plutôt vers l'attaque (j'aime quand ca claque ^^) au vu de ma taille (1,90m), bien que j'aime jouer avec finesse (amortis et variations de longueurs), cette raquette polyvalente malgré son léger poids en tête me convenait bien, mais je voudrais évoluer en jouant un peu plus rapidement et donc passer à un shaft rigide.
(Il faut aussi que je vous avoue que je suis PARFOIS fainéant dans certains de mes déplacements, mais je compense avec ma taille ;) )
Voilà mes sélections au vu des différents commentaires et tests :

1) YONEX NANORAY Z-SPEED
2) YONEX ARCSABER 11

et accessoirement,

3) YONEX VOLTRIC Z-FORCE 2 --->Mais je pense que le changement serait peut être trop brutal au vu de son shaft très rigide (alors que je suis en semi rigide actuellement ) et le poids en tête plus important.

Pourriez vous me conseiller et me dire (avec une petite argumentation svp) quelle raquette selon vous, parmi ces 2 ou 3 citées, semblerait la plus adaptée pour moi.

Je vous remercie par avance.

PS: je souhaiterais l'acheter ce week end :)

Philippe.

Mes Raquettes : - 1 Yonex Z Force II 4U (Nanogy 99 à 12kg) - XIPHOS X1 NOIRE (BG 66U à 12kg) - 1 Babolat Satelite 6.5 Power Metriflex (Nanogy 99 à 11Kg) Chaussures : YONEX POWER CUSHION AERUS 2 MEN MARINE

Salut Philippe,

Choix difficile en effet :) l'évolution la plus logique après une ST 6.5 Power MT serait en effet une Z-Force II, mais je crains fort que sa très grande rigidité et son poids en tête très marqué ne t'handicape.

Heureusement, Badmania a pensé à des joueurs de ton accabit et propose en exclusivité française la Voltric Z-Force II en 4U (plus légère) qui pourrait être au final un excellent choix ! Certes le shaft est plus rigide, mais son poids moyen de 82 grammes offre beaucoup plus de maîtrise et de maniabilité. Pas étonnant que les joueurs internationaux basculent sur ce type de cadre !

Concernant la Z-Speed et l'Arcsaber 11, je dirais que c'est la seconde qui constituerai l'évolution la plus logique. Le ressenti est plus orienté puissance (équilibre neutre, mais avec léger ascendant en tête) que la Z-Speed qui est elle clairement bien équilibrée. De plus, passer du tamis très tolérant des Satelite au Compact Frame de la Z-Speed est un risque que je ne prendrai pas à ta place.

En conclusion : clairement, la Z-Force II 4U me paraît être un excellent choix pour toi si tu t'habitues à sa grande rigidité. L'Arc 11 arrive juste derrière en seconde position, mais sera un peu plus dure à dompter ;)
Category Manager Europe - adidas badminton

Je profite du fait que tu mentionnes la ZF II 4U pour te poser quelques questions Ivan :

- Est-elle vraiment plus facile à jouer qu'une version 3U ?
- Peux-tu citer quelques joueurs internationaux jouant en ZF II 4U ?

Merci pour tes réponses :)
Yonex Duora 8XP

Merci de ta réponse détaillée Ivan.

J'avoue être néanmoins surpris que la Z- Speed soit si différente surtout au niveau du tamis, parce que malgré un équilibre neutre, je vois sur les différents tests que la raquette à de la patate.
Je vais néanmoins suivre ton avis de professionnel et partir sur l'arcsaber 11 ou la Z force II  en 4U chez Yonex. (c'est bien pour ca que j'ai posté ^^ )

Une dernière petite question : est ce que la raquette Babolat X-FEEL BLAST METRICFLEX R pourrait également être un choix logique d'évolution? Shaft rigide avec il semblerait un léger poids en tête (connaissant déjà les tamis Babolat)

Merci encore de vos réponses :)

J'oubliais : quel cordage me conseillez vous pour les différentes raquettes et quelle tension ? (je pensais à 10,5Kgs-11Kgs de tension pour évoluer doucement)

Sur la SATELITE 6.5 POWER METRICFLEX je joue avec le cordage de base qui doit être tendu à 10 Kgs environ.

Mes Raquettes : - 1 Yonex Z Force II 4U (Nanogy 99 à 12kg) - XIPHOS X1 NOIRE (BG 66U à 12kg) - 1 Babolat Satelite 6.5 Power Metriflex (Nanogy 99 à 11Kg) Chaussures : YONEX POWER CUSHION AERUS 2 MEN MARINE

La Blast MetricFlex pourrait aussi être une très bonne solution. J'ai joué avec pendant un petit mois et je dois dire qu'elle est vraiment pas mal. Son shaft n'est, en réalité, pas si rigide que cela et son poids en tête est légèrement en tête. Si jamais tu veux vraiment passer sur un bon rigide, peut être que les X-Feel Blast GT ou MetricFlex pourraient convenir.
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)  

Citation de: en3rgizR le 11 Décembre 2014, 11:22
Je profite du fait que tu mentionnes la ZF II 4U pour te poser quelques questions Ivan :

Phil68 : la X-Feel Blast Metricflex R serait également un excellent choix car seulement un peu plus rigide que ta Satelite 6.5 Power MT R. Elle se situe à mi-chemin entre la ZF-II 4U et ta raquette actuelle :)

Pour le cordage : je te recommande d'opter pour un BG80 de Yonex ou un Carlton X-Elerate X67 (qui sont assez comparables. Le second est un peu plus solide, le 1er accroche davantage) qui conviendront bien à ta sélection de raquettes. Ne change pas ta tension pour ne pas trop changer tes repères lors de transition de raquette : 10kgs, ce sera très bien ;)

A priori, une bonne partie des gros joueurs internationaux utilisent du 4U. De mémoire (à vérifier), Gade utilisait du 4U. Il me semble que c'est la même chose pour Lee Chong Wei désormais. Je ne m'avance cependant pas sur le sujet car c'est toujours difficile à vérifier.

Pour la différence d'accessibilité entre une Z-Force II 4U et 3U ... il n'y a vraiment pas photo ! Petite anecdote : nous avions eu sans le savoir la VT ZF-II en 4U lorsque nous l'avions testée en avant-première, ce que nous n'avions pas tout de suite réalisé. Toute l'équipe avait alors été surprise par le côté beaucoup plus accessible et plaisant à jouer de cette nouvelle Z-Force avant de comprendre qu'il manquait 6 grammes sur la balance :D

Non sérieusement : ça n'a vraiment rien à voir. J'estime à titre personnel être capable de jouer avec une ZF-II en 4U, alors que ce serait totalement impossible en 3U.

Merci Ivan et Clément pour vos conseils avisés.

Comme l'a dit Ivan " la X-Feel Blast Metricflex R serait également un excellent choix car seulement un peu plus rigide que ta Satelite 6.5 Power MT R. Elle se situe à mi-chemin entre la ZF-II 4U et ta raquette actuelle "

Mais bon je ne veux pas faire un demi pas dans mon évolution de jeu mais un vrai pas  :)

Je vais donc tenter la Yonex Z Force II 4U (en espérant ne pas trop sentir la différence de poids en tête) avec un cordage BG 80 de Yonex et une tension de 10Kgs. :bj:

Add : Quelle différence y a-t-il entre le cordage Yonex BG 80 et le cordage Yonex BG 80 Power ? (petite augmentation de puissance?)

Citation de: Ivan Cappelli le 11 Décembre 2014, 15:36
Citation de: en3rgizR le 11 Décembre 2014, 11:22

Phil68 : la X-Feel Blast Metricflex R serait également un excellent choix car seulement un peu plus rigide que ta Satelite 6.5 Power MT R. Elle se situe à mi-chemin entre la ZF-II 4U et ta raquette actuelle :)

Pour le cordage : je te recommande d'opter pour un BG80 de Yonex ou un Carlton X-Elerate X67 (qui sont assez comparables. Le second est un peu plus solide, le 1er accroche davantage) qui conviendront bien à ta sélection de raquettes. Ne change pas ta tension pour ne pas trop changer tes repères lors de transition de raquette : 10kgs, ce sera très bien ;)

A priori, une bonne partie des gros joueurs internationaux utilisent du 4U. De mémoire (à vérifier), Gade utilisait du 4U. Il me semble que c'est la même chose pour Lee Chong Wei désormais. Je ne m'avance cependant pas sur le sujet car c'est toujours difficile à vérifier.

Pour la différence d'accessibilité entre une Z-Force II 4U et 3U ... il n'y a vraiment pas photo ! Petite anecdote : nous avions eu sans le savoir la VT ZF-II en 4U lorsque nous l'avions testée en avant-première, ce que nous n'avions pas tout de suite réalisé. Toute l'équipe avait alors été surprise par le côté beaucoup plus accessible et plaisant à jouer de cette nouvelle Z-Force avant de comprendre qu'il manquait 6 grammes sur la balance :D

Non sérieusement : ça n'a vraiment rien à voir. J'estime à titre personnel être capable de jouer avec une ZF-II en 4U, alors que ce serait totalement impossible en 3U.
Gade LCW utilise effectivement du 4U, de même que pour Inthanon.
[align=left]X-Feel Essential Metricflex, Aerosonic 11kg x2
Nanoray 500, NG98 11kg x2
ArcSaber Z-Slash 11kg[/align]

Merci Ivan pour tes réponses :)
J'avais un doute concernant le fait que la version 4U de la ZF II soit bien plus jouable que la version 3U. Je sais que ce n'est pas le cas pour la ZF notamment (la version 4U reste difficilement jouable...).
Dernière question : sais-tu si la ZF II LCW est disponible en version 4U ?
Yonex Duora 8XP

Elle doit exister, mais nous n'avons pas la possibilité de t'en proposer dans l'immédiat :(

Premier test aujourd'hui plus que satisfaisant, sur la longueur des volants, la précision et la puissance.
Par contre on remarque qu'elle est plus fatigante malgré le poids plus léger mais le shaft rigide...question d'habitude ;)
Niveau design elle est magnifique en noir et bleu avec le cordage en noir  :amoureux: