Club à Lyon
Loader

Club à Lyon

Démarré par scientifique, 10 Août 2014, 15:14

Bonjour, à partir de septembre je vais être étudiant à CPE Lyon et j'ai pour objectif de reprendre le badminton. J'hésite entre le club de Villeurbanne "Villeur'bad" et le club BACLY.

BACLY:
Point positif:
-Le niveau (avec des top, des A, des B, des C...). Je viens d'un club où la majorité des personnes sont D et je dois être un des meilleurs avec un niveau C4 (mais non sur le papier car je n'ai pas fait de compétitions).
-Je connais bien le nouvel entraineur car je viens de faire un stage avec lui (cette année et l'année dernière) donc il connaît mon niveau et il pense que j'ai celui d'un C donc peut-être que je peux m'entrainer avec ceux d'un niveau supérieur au mien.
Point négatif:
-Vu que le club est à Lyon, les gymnases sont donc un peu éloignés (mais avec le métro est-ce que c'est rapide d'accés ?).

Villeur'bad:
Point positif:
-la proximité car tout les gymnases se situent dans Villeurbanne (en vélo je ne dois pas y avoir pour plus de 20min je pense).
-le niveau, dans les stats du club, il y a des B, des C donc un meilleur niveau que dans mon club d'origine.
-l'entraineur cité précédement m'a dit que j'avais le niveau pour jouer dans le 1er groupe.
Point négatif:
-l'ambiance (?) on m'a dit que l'ambiance n'était pas bonne dans ce club.

Je cherche donc des avis de personnes venant de Lyon et des alentours et qui peuvent réagir sur certains points, me parler de certains avantages/inconvénients que je peux avoir dans un club ou l'autre et peut-être m'aider à prendre une décision.

masta Le 10 Août 2014, 16:20 #1 Dernière édition: 10 Août 2014, 16:31 par masta
Je vais sur Lyon l'année prochaine aussi, et un ami à moi qui est C2 a préféré BACLY aux autres clubs de Lyon.

Tu auras plus de chances de progresser à BACLY qu'à Villeurbanne selon ses dires, il m'a d'ailleurs aussi convaincu de venir à BACLY avec lui (je suis encore NC).

Je vais pouvoir enfin avoir de vrais entraînements !
J'étais dans un club où la compétition ne faisait pas vraiment rage on va dire, et mon ami m'a prédis un bel avenir si je me mets à la compétition sérieusement, je vais donc suivre son conseil, parce qu'il faut le dire, le badminton est vraiment devenu une passion pour moi :)

Après... il serait peut-être intéréssant de faire un test dans les deux clubs, c'est toujours mieux de se faire son propre avis ;)

Raquettes/Cordage : 3 X Yonex Astrox 88D PRO (BG80 POWER, 12.5KG)

Chaussures : Yonex 65Z3

J'ai envoyé un mail au club de BACLY pour avoir des infos, ils ne prennent aux créneaux entraînements uniquement des joueurs ayant le classement C minimum (et non juste le niveau). Dommage !

A Lyon, tu as aussi le PLVPB (Patronage Laïque Villette Paul Bert) et d'autres clubs comme Chassieu, Vénissieux ou Corbas qui sont des clubs d'un niveau plus que correct.
Yonex Duora 8XP

tu devrais trouver ton bonheur sur Lyon ;). Il y a un certain nombre de clubs avec un niveau vraiment correct

Si tu veux, tu as aussi le BACO (à Oullins) tout proche de Lyon et à mon avis très accessible par les transports en commun.
A votre service :)

Honte à moi, j'ai oublié Oullins...
Yonex Duora 8XP

Pour des stats et infos sur les clubs et joueurs d'une région/ville, il y a le module club, n'hésitez pas à y jeter un oeil :)

jicexx Le 11 Août 2014, 14:48 #8 Dernière édition: 11 Août 2014, 14:57 par jicexx
Voici un message qui m'intéresse et me concerne directement ! Je joue sur Lyon, et comme tout le monde a pu le dire, il y a vraiment de quoi faire dans les alentours de cette belle ville des Lumières !

Par contre, mais là ce n'est que mon avis de joueur qui rencontre très régulièrement tous les clubs cités, et notamment en IC, je te déconseille très fortement les 2 clubs que tu as cité... Surtout Bacly ! Sorry s'il y a des joueurs de ces clubs sur ce forum, ce n'est pas une question d'affinité avec les joueurs, mais plutôt de retours que j'ai pu récolter sur les nombreux tournois.

Bacly, c'est un grand club, avec d'excellents résultats, beaucoup de A, B, C voire même des T50. Sauf que le jour où tu joueras avec l'un d'entre eux, alors appelle-moi de suite, on verra la Sainte Vierge ! ^^ En effet, et comme tu as pu le voir dans le mail qu'ils t'ont envoyé, c'est un club très élitiste, trop à mon goût. Tu ne peux pas t'entrainer si tu n'es pas C, et j'ai longtemps récolté des impressions négatives sur des détections d'admission et une ambiance qui laisse à désirer car beaucoup trop de joueurs et surtout des très bons qui restent ensemble. En gros, avec un "petit" niveau D ou C, autant dire que tu ne parles jamais aux tous meilleurs. PLVPB, c'est un peu pareil... Ils ont un super niveau, mais ils sont monté en régional très vite et ont un peu pris le melon. Ils sont assez hautains sur les tournois...

Villeurbad, c'est différent. L'ambiance est beaucoup plus sympa, ils organisent un très bon tournoi, ils sont cool et y'a pas mal de très bons joueurs. Jusqu'à B environ. Seulement, même si les gymnases sont nombreux, y'a beaucoup de joueurs et il est très difficile de trouver de la place pour jouer si tu n'es pas un "très bon". Ils ont aussi perdu beaucoup de niveau par rapport à ce qu'ils étaient il y a encore 2-3 ans, je ne sais pas si ça ne va pas continuer (c'était un des meilleurs clubs de France, et les grands joueurs sont partis à Oullins...)

L'avantage à Lyon et ses alentours : tu ne manqueras pas de clubs ! Petit topo :

- Oullins (comme dit plus haut) : club de la championne de France Delphine Lansac, ils sont au top niveau français, ils sont sympas et une extension du métro rend la ville très accessible.

Problème : beaucoup de joueurs, manque de places pour jouer (je connais pas mal de ce club qui s'en vont...)

- Corbas : excellent club ! Ils ont un excellent niveau, avec pas mal de B, ils sont sympa et organisent un super tournoi tout à la fin de la saison. Beaucoup de très bons jeunes, et beaucoup de filles très fortes.

Problème : ils sont mal desservis au niveau des transports, ils sont un peu dans l'Est lyonnais, dans la campagne. C'est excentré, si tu es étudiant et que tu comptes venir en transports...

- Chassieu : club très bien présidé, avec un entraineur très sympa et BE. Un des rares BE salarié de son club. Excellent niveau, beaucoup de C et pas mal de B. Beaucoup de jeunes qui vont encore progresser, et qui jouent le podium en IC Départementale 1. Pas mal de filles de bon niveau aussi.

Problème : comme Corbas... C'est pas trop la campagne, mais c'est assez excentré et mal desservi. Je pense que si tu n'es pas un "ado", c'est quand même un peu jeune comme ambiance ! C'est cool pour la progression, mais on doit vite se sentir un peu seul avec les jeunes qui jouent entre eux...

- Vénissieux : ils ont un très bon niveau ! Pas mal de B.

Problème : perte de niveau depuis un petit moment, et une ambiance assez bizarre. Pas mal de bons se barrés au Bacly, y'a eu des clashs. La présidence pose problème apparemment.

- Saint-Priest : Peut-être un des plus "atypiques" entre tous ceux cités. Les gros plus : une super ambiance, énormément de convivialité, beaucoup de petits évènements hors bad où on se fait beaucoup d'amis. Très bonne présidence et bureau super sympa.

Bon, tu auras compris que je joue à Saint-Priest ^^, donc je suis peut-être pas très objectif. Mais je vais tenter de te faire un topo de notre club le plus objectivement possible :

Comme je te disais, une super ambiance. On fête les victoires, on sort à côté, on rit beaucoup. On a pas mal de bons joueurs qui sont venus car refusés au Bacly ou PLVPB, ils sont tous resté en grande partie parce qu'avant, on passe des super moments. On n'a pas le plus de concentration de supers joueurs dans la région, mais beaucoup de C et 2-3 joueurs en passe de devenir B. On se maintien vaillamment en D1 en Interclubs, avec une vraie cohésion d'équipe et une super capitaine. On manque un peu de filles, mais elles ont toutes un bon niveau. On a un très bon niveau général sans trop de disparités. Tout le monde joue avec tout le monde.

On est entrainé par un ancien T20 en doubles (dispo pour jouer avec lui de temps en temps), qui nous a confié avoir repris goût à entrainer avec nous car on a un vrai "groupe", et qui nous entraine maintenant depuis 3 ans consécutifs. (il s'est barré d'un autre club cité plus haut où il ne supportait plus l'ambiance). On a aussi une deuxième équipe Interclub en D4, qui vient de se créer et qui ambitionne une montée rapide. On tourne sur deux gymnases, qui sont franchement pas géniaux, mais avec des créneaux super larges (17h-22h le vendredi soir, que du jeu libre) et un excellent entrainement de 2h le lundi soir. Saint-Priest est très facile d'accès en Tram, et en bus, tout proche de Lyon.

On progresse beaucoup par nos propres moyens, beaucoup de joueurs D sont passé C à l'aise, et les résultats en tournois et IC s'en ressentent ! Bref, c'est pas la destination privilégiée des nouveaux comme toi, mais une fois qu'on y rentre, personne ne s'en va pour aller trouver un "meilleur niveau".

Voilà, assez parlé de nous, si tu veux plus d'infos n'hésite pas en MP, mais en tout cas tout ça pour dire que sur Lyon, tu ne manques pas de choix (et j'ai bien dû oublier deux trois clubs...)

Tiens tiens... je m'attendais pas à ça xD
Finalement je vais peut-être y réfléchir à deux fois pour BACLY ^^
Je sais pas encore à quel arrondissement je serais à Lyon, mais j'ai vraiment envie de progresser et me mettre à faire 2 tournois par mois, tu me conseillerais quoi comme club Jicexx ?
Sachant que je suis NC...

Raquettes/Cordage : 3 X Yonex Astrox 88D PRO (BG80 POWER, 12.5KG)

Chaussures : Yonex 65Z3

Dans un 1er temps merci jicexx pour cette réponse ! C'est vrai que pour le club de BACLY j'avais quelques doutes quant à la possibilité de m'intégrer mais vu que je connais bien l'entraineur je pensais pouvoir "grappiller" quelques places dans le club et qu'ils me laissent jouer en C.

Pour les clubs aux alentours je t'avoue que tu m'as étonné ! Je ne pensais pas qu'il y en avait autant avec un si bon niveau mais même si ils sont accessibles avec le tram/bus, j'ai vraiment envie d'avoir un truc proche de chez moi quitte à avoir du mal à trouver une place pour jouer ! Les gymnases du club de Villeurbanne sont à même pas 10min en vélo de chez moi ce qui est vraiment faible.
Je vais quand même me renseigner sur les moyens de locomotion (10min de tram ca n'a jamais tué personne !) et peut-être que je vais changer d'idée sur les clubs aux alentours de Lyon !

jicexx Le 12 Août 2014, 10:37 #11 Dernière édition: 12 Août 2014, 10:43 par jicexx
Citation de: masta le 11 Août 2014, 16:19
Tiens tiens... je m'attendais pas à ça xD
Finalement je vais peut-être y réfléchir à deux fois pour BACLY ^^
Je sais pas encore à quel arrondissement je serais à Lyon, mais j'ai vraiment envie de progresser et me mettre à faire 2 tournois par mois, tu me conseillerais quoi comme club Jicexx ?
Sachant que je suis NC...

Tout dépend si tu es prêt à te déplacer un peu ou si comme Scientifique, tu dois être le plus proche possible de chez toi... J'ai oublié le club de Bron aussi : beaucoup de B, des A énormément de C... Très bon niveau et surtout deux grands Halles (gymnases) avec beaucoup de terrains, qui servent aussi à la Fac Lyon 2 à Bron, donc très vite accessible en Tram. 15 min de Grange Blanche (Lyon). Seul soucis, apparemment, entrainement comme jeu libre, il y a beaucoup de monde, donc parfois un peu l'embouteillage. Mais au moins l'ambiance est bonne et on peut trouver des gens pour jouer.

C'est vraiment un avis fondé sur ce que je récolte comme impressions sur les tournois, pour le Bacly, je ne saurais que te déconseiller d'y aller. Surtout en tant que NC, même avec du niveau, tu auras surement détection et tout le bazar, voir un refus direct. Un joueur Vietnamien dans mon club, est pas loin de passer B et a été refusé là-bas à son arrivée en France. C'est te dire. Tout ça parce que son classement français était NC... Ils sont pas méchants, mais trop élitistes, tu ne t'amuseras pas. Les D trainent avec les D, les bons ne restent qu'entre eux.

Si tu veux vraiment un grand club proche de Lyon, Villeurbanne est la meilleure option, mais c'est parfois très chargé. Mais c'est quand même pas mal pour progresser. Je ne sais plus qui est leur entraineur. Bron est bien aussi, mais pareil, parfois du monde.

Si tu es prêt à t'excentrer, pour moi Corbas c'est top, mais voilà tu seras obligé de prendre la voiture (15-20 min de Lyon, je dirais). Ils sont cool, y'a un bon niveau sans trop de disparités, possibilité de vraiment progresser. Oullins aussi est bien, proche de Lyon en voiture même si la circulation est assez merdique ! ^^ Mais c'est un bon club.

Et, je prêche pour ma paroisse, mais tu peux venir voir à Saint-Priest... On a tous progressé assez vite, tout le monde joue avec tout le monde, on a un super entraineur et des bons créneaux, et super ambiance. Seul soucis : on est un petit club avec pas mal de licenciés, donc la priorité va à ceux qui étaient inscrits la saison dernière. Donc je ne peux pas te garantir ta place, mais si tu viens dès le premier jour des inscriptions le mardi 2 septembre avec le chèque et le certificat médical (dossier complet), il y a de bonne chances que ton dossier soit pris. Au pire, garde-nous comme solution de repli, si jamais tu vois que la plupart des clubs font des tests / détections. Ta place au créneau entrainement est compromise aussi, on établit des pré-liste à chaque fin de saison. Mais si tu as le niveau, il se peut fort que tu sois intégré en cours de saison. On doit limiter à environ 30 personnes grand max, sinon, trop chargé pour 1 entraineur. Par contre, pour le reste, tu as 8h de créneau jeu libre en plus !

Citation de: scientifique le 11 Août 2014, 21:08
Dans un 1er temps merci jicexx pour cette réponse ! C'est vrai que pour le club de BACLY j'avais quelques doutes quant à la possibilité de m'intégrer mais vu que je connais bien l'entraineur je pensais pouvoir "grappiller" quelques places dans le club et qu'ils me laissent jouer en C.

Pour les clubs aux alentours je t'avoue que tu m'as étonné ! Je ne pensais pas qu'il y en avait autant avec un si bon niveau mais même si ils sont accessibles avec le tram/bus, j'ai vraiment envie d'avoir un truc proche de chez moi quitte à avoir du mal à trouver une place pour jouer ! Les gymnases du club de Villeurbanne sont à même pas 10min en vélo de chez moi ce qui est vraiment faible.
Je vais quand même me renseigner sur les moyens de locomotion (10min de tram ça n'a jamais tué personne !) et peut-être que je vais changer d'idée sur les clubs aux alentours de Lyon !

Tu sauras que Lyon et plus largement la ligue du Rhône est une des meilleures ligue de France, avec une très forte concentration de très bons clubs, beaucoup de tournois et beaucoup de gros joueurs. Le Codep se dispute régulièrement le titre de champions de France InterCodep avec l'Ile de France. Donc oui, on a beaucoup de très bons clubs dans Lyon et tout autour. Plus loin encore, à 30-40km, des Villes comme Villefranche ont également d'excellents clubs...

Entre Bacly et Villeurbanne, je te conseille Villeurbanne sans hésiter une seule seconde. Si tu veux plus de bonne ambiance et pouvoir jouer avec tout le monde pour progresser, et que tu es prêt à bouger pour ça, Corbas, Bron ou encore Saint-Priest et même Chassieu, sont de biens meilleures alternatives. Car comment progresser si les bons ne jouent qu'entre eux ?

PS : pour illustrer mes propos, le Bacly a organisé la saison dernière un tournoi Elite - A - B - C... Sans D ! Pourtant sur 3 jours, ils ont prétexté un trop grand nombre de matchs. Il était un des grands premiers tournois de la saison, mais ils ont décidé d'en faire un tournoi un peu élitiste. J'ai pu entendre ça et là que ça a été très peu apprécié chez les D et NC qui comptaient beaucoup sur ce tournoi pour lancer leur saison. Pas vraiment dans l'esprit convivial du bad, quoi... Surtout qu'au final, il y a eu 3 A qui se courraient après, et donc des A qui jouaient en Elite, des B en A, etc.

Bien vu pour Bron ! Punaise, 2 mois sans bad et j'oublie tout...
Sinon j'ai bien aimé le tournoi du BACLY de l'année dernière personnellement  :rolleyes:
Yonex Duora 8XP

Attention, je dis pas que le tournoi du Bacly n'était pas bien ! Au contraire. Mais dommage d'être élitiste en zappant les les D et les NC, tout ça pour avoir 3-4 A dans le tournoi... Mais ça reste un gros club avec énormément de niveau, une excellente organisation et de très bons tournois...

De mémoire, il y avait un tableau SH A monstrueux, avec une dizaine de A1/A2.
C'est vrai que c'est décevant quand un si gros tournoi n'est pas ouvert à ta série, mais au vu du nombre de gymnases disponibles (seulement deux) et de l'organisation des tableaux (3 tableaux possibles pour toutes les séries et 2 sortants par poules pour quasiment toutes les séries), il me paraît difficile de leur reprocher quoique ce soit.
Yonex Duora 8XP