Débuter en compétition
Loader

Débuter en compétition

Démarré par Zorx, 06 Janvier 2011, 21:18

Zorx Le 06 Janvier 2011, 21:18 Dernière édition: 07 Janvier 2011, 02:07 par en3rgizR
     Bonsoir :)

Je post ce sujet car il y a quelques points concernant les tournois que j'aimerais éclaircir.
Voilà mes questions : Je pratique actuellement le badminton à l'association sportive de mon lycée, mais j'aimerais jouer en compétitions officielles et être classé. Pour cela, je dois juste m'inscrire à un club en compétitions ?
Et aussi : C'est pour voir si j'ai bien compris le fonctionnement des montées en classement : le tableau indique bien la moyenne qu'il faut avoir pour obtenir le classement adéquat ? Et combien de matchs joue-t-on par an environ ? Parce que plus on en joue, plus on a de chances de faire baisser sa moyenne...

Et aussi une autre question : Est-il possible de faire des compétitions / tournois sans s'inscrire dans un club ? En simple par exemple ? Si oui, quelle(s) licence(s) faut-il prendre pour jouer en tournoi et être classé ?

Merci pour votre aide :)

Shiho Le 07 Janvier 2011, 01:38 #1 Dernière édition: 07 Janvier 2011, 02:08 par en3rgizR
Effectivement c'est la moyenne (de montée, regarde le classement expliqué) que tu dois avoir pour obtenir un classement supérieur.
Tu joues le nombre de matchs que tu veux, c'est toi qui décide les tournois auxquels tu t'inscris.
Pas la peine de s'inscrire dans un club "compétition" tant que tu as une licence fédérale tu peux faire des compet. Tu l'as dans tous les clubs et assoc affiliés à la ffba.
Tu commences les tournois en non-classé et après ça dépendra de tes résultats :).
Va visiter un club, y a généralement une très bonne ambiance mais le niveau n'est pas du tout le même qu'en scolaire ;).
 L'art équestre commence par la perfection des choses simples.

Zorx Le 07 Janvier 2011, 08:47 #2 Dernière édition: 07 Janvier 2011, 15:56 par en3rgizR
Ok c'est cool :) mais j'me suis renseigné un peu en allant sur les sites des clubs à proximité de chez moi, apparemment il n'y a plus de place... Est-il possible de prendre une licence pour pratiquer en tournoi sans s'inscrire au club et aller à l'entraînement ?
Et aussi autre question : peut-on monter de plusieurs classements à la fois si on a la moyenne nécessaire ?
De plus, peut-on commencer à faire des tournois en cours d'année, en janvier en l'occurrence ?

polo26 Le 07 Janvier 2011, 10:20 #3 Dernière édition: 07 Janvier 2011, 15:57 par en3rgizR
Dès que tu as une licence tu peux jouer en compet même en cours d'année !!
Et oui tu peux monter de plusieurs classements mais tu ne peux descendre que d'un seul à la fois !!

Densha Le 07 Janvier 2011, 10:27 #4 Dernière édition: 07 Janvier 2011, 23:20 par en3rgizR
Il me semble que tu peux avoir une licence sans être dans un club, renseigne toi auprès de la FFBa.

Si tu veux prendre une licence sans passer par un club il faut aller directement demander ça au Codep, c'est pas fréquent mais c'est déjà arrivé (y'avait un mec ici qui avait fait ça pour je ne sais plus quelle raison).

Zorx Le 07 Janvier 2011, 16:25 #6 Dernière édition: 07 Janvier 2011, 23:20 par en3rgizR
Merci pour toutes vos réponses ! Seulement, comment obtenir ma licence ? Je dois la payer auprès d'un club ? Ou sinon vous m'avez parlé du Codep, qu'est-ce que c'est et comment j'entre en contact avec pour obtenir ma licence ?

polo26 Le 07 Janvier 2011, 16:51 #7 Dernière édition: 07 Janvier 2011, 23:21 par en3rgizR
Normalement tu te licencies auprès d'un club, oui. Le Codep c'est le comité d'organisation de ton département, essaye de les contacter via le net !

Zorx Le 07 Janvier 2011, 17:06 #8 Dernière édition: 07 Janvier 2011, 23:21 par en3rgizR
D'accord, et si j'ai bien compris je peux prendre une licence sans passer par un club, ce qui coûte environ 23€ d'après ce que j'ai vu sur le site de la FFBa ?

serif60 Le 07 Janvier 2011, 22:19 #9 Dernière édition: 07 Janvier 2011, 23:21 par en3rgizR
Ouais c'est ça, tu fais la démarche toi même : tu envoies certif' médical + papier(s) d'inscription(s) à remplir (que tu peux imprimer via le site de la FFBa !) + un chèque avec la bonne somme !
VIVE LE BAD !!!

Zorx Le 08 Janvier 2011, 13:29 #10 Dernière édition: 09 Janvier 2011, 20:44 par en3rgizR
Merci beaucoup je vais envoyer mon inscription aujourd'hui :)

S'il vous plaît mon Codep est le 77, j'ai imprimé le certificat médical et l'ai fait remplir mais je ne trouve pas le prix exact d'inscription, ni les papiers d'inscription à fournir... Quelqu'un pourrait-il me dire où les trouver ?

Merci par avance.

Zorx Le 08 Janvier 2011, 13:49 #12 Dernière édition: 08 Janvier 2011, 13:50 par Zorx
Du côté de Collegien mais plus de place au club ^^
Tu sais où je peux trouver les papiers d'inscrption pour le codep ? (je ne passe pas par un club)

Densha Le 08 Janvier 2011, 13:56 #13 Dernière édition: 09 Janvier 2011, 20:45 par en3rgizR
T'as quel âge ? Car je les connais à Collégien, je peux négocier si tu veux. Sinon à Lognes y'a peut-être moyen. Si tu es motivé et déterminé tu peux toujours trouver ;).

Je suis à Lognes où le niveau est un peu plus élevé qu'à Collégien.

Et nous avons 2 entraîneurs ;) (jeunes et compétiteurs seniors).

Zorx Le 08 Janvier 2011, 14:01 #14 Dernière édition: 09 Janvier 2011, 20:45 par en3rgizR
En fait pour jouer en club ce serait plutôt l'année prochaine, cette année je fais du ping pong aussi qui me prend beaucoup de temps. Mais j'me suis renseigné, je peux prendre la licence pour faire tous les tournois (sauf interclubs) en m'inscrivant au Codep sans passer par un club. Mais je ne trouve nulle part les documents à remplir ni où et à qui les envoyer :/.
J'ai 15 ans (1995).