Débat sur les classements
Loader

Débat sur les classements

Démarré par portelux, 18 Décembre 2010, 12:18

portelux Le 18 Décembre 2010, 12:18 Dernière édition: 18 Décembre 2010, 14:12 par en3rgizR
Salut à tous je suis ici pour créer un débat :D.
Les classement sont-ils mal fait ??

Par exemple j'ai un pote qui est C4 mais il bat très difficilement les D3, il fait toujours 3 sets ou des matchs accrochés.
Pourquoi est-il C4 ? C'est simple, parce qu'il participe seulement au Tournoi Departementaux Jeunes et donc il gagne 1 fois sur 2 le tournoi.
Battre un D3 rapporte 8 points, il en faut 6 pour être C4 et lui tourne à 6,5 (il a la même moyenne de montée et de descente il joue que contre des plus faibles que lui).

Donc a mon avis c'est mal fait... à débattre :D

Et un 2 ème point qui me semble bizarre, mal fait.
Pourquoi pour monter D4 à D3 à D2 à D1 à C4 il faut toujours avoir un point de plus que le classement précédent mais pour passer de NC à D4 il faut 2 points...
Non mais le nombre de personnes que je connais qui ont 1,5 points à peu près et qui sont NC !

A mon avis un classement E devrait exister où il faudrait 1 point pour l'avoir, qui nous rapporterait 5 points pour le classement.

C'est parti pour le débat ;).
Bye ;).

polo26 Le 18 Décembre 2010, 12:25 #1 Dernière édition: 18 Décembre 2010, 14:14 par en3rgizR
Je ne sais pas si c'est mal fait, mais j'ai toujours dit que les classements voulaient vraiment dire quelque chose à partir de C2...

portelux Le 18 Décembre 2010, 12:29 #2 Dernière édition: 18 Décembre 2010, 14:15 par en3rgizR
Daccord mais même si beaucoup de personnes me disent : " le classement ça veut rien dire" et ben pour être tête de série il en faut quand même un ^^.
Sinon pourquoi dis-tu que c'est mieux fait à partir de C2 ? Car il y a un plus grand écart entre chaque classement ?

Moi je sais pas je suis que D2 et le meilleur joueur que j'ai joué cette année était C3 :D ( j'avais pas marqué beaucoup de points ^^).

polo26 Le 18 Décembre 2010, 12:38 #3 Dernière édition: 18 Décembre 2010, 14:16 par en3rgizR
Parce que y'a trop de disparité entre les classements similaires avant C2...
Moi qui suis C4 en simple il m'arrive de mettre des roustes contre des C4.
A partir de C2 tu peux vraiment prendre en compte le classement pour te faire une idée du niveau de ton adversaire.

portelux Le 18 Décembre 2010, 12:45 #4 Dernière édition: 18 Décembre 2010, 14:17 par en3rgizR
Je vois ce que tu veux dire.
Alors attention je pars un peu sur un projet fou mais bon :
Pourquoi ne pas augmenter l'échelle dès les premiers classements, par exemple il faut 4 points entre D3 et D2, 6 entre D2 et D1, 9 entre D1 et C4.
Et quand on bat un joueur il y a aussi un écart plus grand !

C'est à dire un plus grand écart entre chaque classement. Mais attention il faudrait laisser un classement très faible, par exemple de NC à D4 il faudrait gagner que quelques NC et quelques D4 pour passer D3.

Pour résumer (car c'est un peu compliqué), 2 premiers classements très facile à atteindre et par la suite un grand écart entre chaque classement.
La vrai différence entre 2 classements ne se fait plus à partir de C2 mais à partir de D2 ;).

J'ai re-édité ce message après avoir proposé un truc idiot :D.

polo26 Le 18 Décembre 2010, 12:51 #5 Dernière édition: 18 Décembre 2010, 14:18 par en3rgizR
Ca revient au même au final nan ? Tu as juste multiplié par 4.

freddu56 Le 18 Décembre 2010, 13:15 #6 Dernière édition: 18 Décembre 2010, 14:19 par en3rgizR
Je suis aussi d'accord, sur le fait que c'est mal fait, car une personne qui fait que des tournois D (même en D3/D4) va passer C si il gagne tout ses matchs.
Mais d'un sens, une fois en C, si il se prend des roustes, et il va vite fait descendre D1, et après pareil, si il n'a pas le niveau du D1 redescendre...
Je pense qu'il faut un minimum de jugeote pour évaluer son propre classement et ainsi faire en sorte de ne pas monter trop haut, pour ensuite se prendre des grosses roustes !!!

EDIT : Il faut aussi se dire que les jeunes cadets qui gagnent en TDJ ne valent pas forcément leur classement en adulte, surtout quand ils sont C, je suis D4 junior et il m'est arrivé de battre un cadet C4 à l'entraînement...

portelux Le 18 Décembre 2010, 13:28 #7 Dernière édition: 18 Décembre 2010, 14:19 par en3rgizR
Oui peut être que le classement des jeunes est plus imprécis avec une inscription pas structuré en D, C, B...
Je rajoute un exemple ce week-end j'ai gagner un D1 21/9 21/7 alors que je suis D2 ^^.
Il m'a dit qu'il était jamais sorti de son département où il y a que des D3 au max.

Ca te fait des points gratos !! =D
Je pense que c'est sa propre évaluation de son classement qu'il faut mettre en place, si tu gagnes des tournois D3/D4 tranquillement, tu passes en D1/D2 même sans avoir le classement, et ainsi de suite...

Perso je le trouve assez bien fait le système de classement pour les adultes, c'est le même pour les jeunes, nan?

Le seul truc, pour moi le passage en D4 devrait être plus "dur". En D3/D4, t'as vraiment de tout, mais d'une force, t'as des mecs, je peux leur mettre 5 et 5 sur les deux sets. Tu te dis mais comment ils ont fait pour monter ceux là? Je suis D3 moi, mais Je joue en D1/D2 quand je suis pas (trop) faignant en tournoi, j'ai une moyenne de D2 de toutes façons. En D1/D2 je met pas de roustes hein, c'est mon niveau. ;)

Mais c'est avec les interclubs que beaucoup marquent des points sans avoir de niveau en face. Je joue en D4 cette année, on a fait 4 journées, je fais le simple, j'ai pas eu un seul match accrocher et il y avait du D4 et du D3 dans le lot. C'est des mecs qui font jamais de tournois, donc très peu de match à l'année, du coup ils accumulent les points et finissent par monter, mais c'est pas représentatif de leur niveau bien souvent.

Je pense qu'il faut savoir si on veut être grand chez les petits ou petit chez les grands?
La meilleure façon de progresser est d'aller défier le niveau le niveau supérieur.
Il est vrai que c'est pas toujours facile, mais pour progresser il faut apprendre a perdre et faire évoluer son jeu en fonction.
A vaincre sans péril...
GO HARD OR GO HOME!!!

Quand ça veut pas Le 20 Janvier 2011, 21:21 #12 Dernière édition: 20 Janvier 2011, 23:01 par en3rgizR
Je me suis rendu compte que les classements ne veulent pas dire la même chose pour un joueur qui ne fait que du championnat interclubs, ou un joueur exclusif de tournoi. Dans les adversaires que j'ai rencontré, j'estime qu'un D2 de championnat sera équivalent à un D3 ou D4 qui ne fait que des tournois. J'ai l'habitude de mettre en relation le niveau des adversaires qui lui ont apporté ses victoires (et donc son classement).
En gagnant tous ses matches contre des D4, on passe C4 direct ! Un peu rapide quand même, mais un simple D3 ou D4 qui joue régulièrement en tournoi risque de lui mettre une misère sans trop forcer ! Pour moi le classement est à relativiser en fonction des habitudes de jeu de l'adversaire.
De plus, le classement n'est revu que tous les 6 mois, les choses peuvent fortement évoluer sur une si longue période.

A la bourre sur les amortis? Même pas peur, si je te dis que j'ai le bras long, c'est pas pour rien...

Zorx Le 20 Janvier 2011, 21:32 #13 Dernière édition: 20 Janvier 2011, 21:36 par Zorx
     Bonsoir,

Pour répondre à ton premier post Portelux, ton ami qui est classé C4, certes, s'assure ce rang en ne jouant que les tournois départementaux, mais en contrepartie il ne peut pas monter plus haut étant donné que les joueurs de série D ne lui rapportent pas assez de points...
Sur ce point je trouve que le clasement est assez bien fait, et même difficile à gravir à partir justement du niveau C2 environ, car tu es forcé d'aller affronter des adversaires dont le niveau est plus élevé que le tien (si tu as des défaites au compteur, il est souvent nécessaire de faire des performances pour s'assurer une bonne moyenne). :)

Cela signifie aussi qu'il faut soigneusement choisir ses tournois (si on bat des séries C facilement par exemple, il ne vaut mieux pas aller jouer des NC ou des D4, D3... pour ne pas faire baisser sa moyenne, tant qu'on n'a pas franchi les 12 matchs qui rapportent pas mal de points je sais pas si je suis clair dans mon raisonnement ^^)

Quand ça veut pas Le 20 Janvier 2011, 21:52 #14 Dernière édition: 20 Janvier 2011, 23:02 par en3rgizR
Tout à fait d'accord, il a un classement C4 un peu bidon et qui l'empêche de participer à tout ce qu'il serait en mesure de jouer correctement (peut-être des tournois D2 ou D3).
En revanche , je pense qu'on peut progresser (en moyenne) en jouant des joueurs de classement égal au sien ou directement inférieur (D2 qui gagne contre un D3 va certainement améliorer sa moyenne). Mais jouer des joueurs plus élevés et perdre ne rentrera pas en compte pour la moyenne de descente, donc pas de risque de ce coté là. On garde son classement en testant son niveau.

A la bourre sur les amortis? Même pas peur, si je te dis que j'ai le bras long, c'est pas pour rien...