Manière de corder
Loader

Manière de corder

Démarré par skeezoboy, 30 Novembre 2010, 14:34

skeezoboy Le 30 Novembre 2010, 14:34 Dernière édition: 30 Novembre 2010, 19:47 par shamway
J'aurai juste voulu savoir si il y en avait sur badmania qui savaient corder en utilisant la méthode qui consiste à passer toutes les cordes dès le début, et de tendre seulement après.
D'après ce que j'ai vu il y a un gain de temps à faire ca, mais je ne suis pas sûr.

Et pour ceux qui savent corder de cette manière, comment fait-on tout simplement ?
Je vois plus ou moins comment il faudrait s'y prendre mais ne l'ayant jamais pratiqué j'aurai voulu avoir des conseils avant de tenter.

Y a t-il des avantages ou des inconvénients à cette méthode etc etc ...

Je sais qu'en Asie ils font comme ça.
Moi j'applique la méthode de Jeff qui consiste à passer tous les montants, puis les tendre un par un, puis ensuite corder les travers et les tendre avec un passage de retard.
A mon avis c'est la méthode la plus rapide...

bloodiNet Le 30 Novembre 2010, 14:37 #2 Dernière édition: 30 Novembre 2010, 14:41 par en3rgizR
Par "tout" passer tu veux sans doute parler de la totalité des montants ? Aucun intérêt à cette méthode si ce n'est "peut-être" de gagner un peu de temps ;).
Te focalise pas là-dessus si tu veux progresser dans ta façon de corder...

EDIT : Même chose que Maxime pour moi ;)

skeezoboy Le 30 Novembre 2010, 23:37 #3 Dernière édition: 30 Novembre 2010, 23:52 par en3rgizR
En fait comme ma machine à corder est dans un endroit pas "évident d'accès", faut tout installer etc etc...
J'aurai bien voulu prendre de l'avance en préparant toutes les raquettes (quoique va y avoir du cordage qui va traîner partout héhé).

[at]maxime : qu'est ce que tu appelles "les tendre avec un passage de retard" ?

Je n'ai pas cherché sur le forum, mais y aurait-il moyen d'avoir une vidéo (accélérée) de vos manières de corder, la mienne est classique et fonctionne plutôt bien, mais je m'intéresse aux autres méthodes, comme passer tous les montants et les tendre après (pour celle-ci tu passes tous les montants en gardant du cordage en rab en début pour t'en servir pour tendre ?)

bloodiNet Le 01 Décembre 2010, 11:38 #4 Dernière édition: 01 Décembre 2010, 15:50 par en3rgizR
Alors je vais te dire EXACTEMENT comment je corde :

- Je place la raquette sur la cordeuse
- Je tire la même longueur de corde à droite et à gauche du centre du cadre (prolongement du shaft)
- Je place tout mes montants en veillant à laisser du "mou" pour tendre le premier montant de chaque côté
- Puis je tends 2 cordes à gauche puis 3 à droite puis 2 à gauche puis 2 à droite 2/2/2/2 jusqu'à arriver au bout de chaque côté
- Je bloque une des extrémités avec une pince que je laisse comme ça pour le moment...
- Avec l'extrémité non bloquée je repars vers le centre du cadre par l'extérieur (exemple sur une babolat 21 travers je remonte jusqu'au 10 ou 11 ème)
- Je passe 2 travers puis je tends le premier. Je conserve toujours un travers non tendu d'avance (plus facile pour faire les zig zag entre les cordes)
- Une fois la première moitié du cadre terminée j'utilise la 2nd moitié de corde que j'avais laissé de côté pour procéder de la même façon mais cette fois-ci en remontant le cadre pour faire la partie de tête de raquette non cordée.

Je suis pas certain d'être très clair...
Au niveau de la tension je n'applique aucune baisse de tension sur aucune des cordes...

bloodiNet tu es très clair, et chez badmania nous cordons presque tous comme ça également.

Groyan Le 08 Janvier 2011, 22:32 #6 Dernière édition: 09 Janvier 2011, 20:41 par en3rgizR
Ca me paraît quand même "velu" comme méthode de passer d'entrée toutes les cordes (je savais pas que ca se faisait)... Ou alors j'ai pas bien compris mais j'ai du mal à imaginer qu'on puisse obtenir quelque chose de satisfaisant en homogénéité comme ça...

Ça reste très visible ne t'inquiètes pas ! Mais de toute façon c'est du détail tu peux très bien passer un montant, le tendre, en passer un autre etc... C'est du pareil au même :)

leomacey Le 17 Janvier 2011, 22:52 #8 Dernière édition: 18 Janvier 2011, 00:06 par en3rgizR
Visiblement je suis le seul à corder en 4 noeuds les Babolat ? Vous en pensez quoi du 4 noeuds ?

En fait, à chaque fois que tu fais un noeud, tu perds un peu de tension. En en faisant plus, tu as plus de risque de perdre un peu de tension qu'en n'en faisant que deux.

bloodiNet Le 18 Janvier 2011, 09:17 #10 Dernière édition: 18 Janvier 2011, 09:18 par bloodiNet
Perte de temps pour aucun bénéfice ! (ce n'est que mon humble avis ^^)
Et qui dit noeud dit perte de tension (ou alors appliquer une surtension avant le noeud mais si tu as déjà une grosse tension... attention (lol la rime)).

leomacey Le 18 Janvier 2011, 11:56 #11 Dernière édition: 18 Janvier 2011, 12:07 par en3rgizR
Citation de:  bloodiNetPerte de temps pour aucun bénéfice ! (ce n'est que mon humble avis ^^)
Et qui dit noeud dit perte de tension (ou alors appliquer une surtension avant le noeud mais si tu as déjà une grosse tension... attention (lol la rime)).

Lol jolie rime ^^.

Mais je n'ai jamais appris à corder les Babolat en 2 noeuds...
Les Yonex par exemple : je tire 11 montants à gauche et à droite les 11 autres montants plus les travers, que je commence en bas juste après le dernier montant et puis je remonte tout le cadre...(j'espère que je suis suffisamment clair...).
Sur Babolat je dois tout simplement commencer les travers par le haut ?

bloodiNet Le 18 Janvier 2011, 19:31 #12 Dernière édition: 18 Janvier 2011, 19:32 par bloodiNet
Donc tu cordes en mode "tennis". Oui Babolat et Yonex c'est la même tu dois juste commencer les travers par le haut ;)
Mais bon j'aime pas trop cette méthode de cordage, à basse tension RAS mais à partir de 11-12 je te conseil de faire comme indiqué au début du topic ;)

PS : C'est mon opinion et ça n'engage que moi je ne suis pas cordeur aux OPENs ^^.

leomacey Le 18 Janvier 2011, 21:37 #13 Dernière édition: 18 Janvier 2011, 22:46 par en3rgizR
Okay merci pour vos conseils j'essaye ça dès demain !

lleon Le 19 Novembre 2011, 23:47 #14 Dernière édition: 20 Novembre 2011, 00:12 par en3rgizR
"Perte de temps pour aucun bénéfice ! (ce n'est que mon humble avis ˆˆ)
Et qui dit noeud dit perte de tension (ou alors appliquer une surtension avant le noeud mais si tu as déjà une grosse tension... attention (lol la rime))."

4 noeuds = Permet des réparations, pour raquettes de joueurs amateurs ou des enfants, sans avoir à racheter un cordage ! Donc assez important pour tout club loisir qui ne veut pas faire racquer ses joueurs ! Aucune perte de temps, faire deux noeuds ça prends pas 5 minutes ! Pas de perte de tension supplémentaire, peut toujours tendre un peu plus avant le noeud et sachant que les dernières cordes étant celles des côtés donc moins tendues que les autres cela ne pose aucun souci de la tendre un peu plus. Mécaniquement, les verticales et horizontales ont un fil plus court en 2 noeuds (4 noeuds = 2 fils plus courts) donc moins de longueur pour se détendre et surtout subissent moins de contraintes car pas reliés au travers et inversement, donc je ne pense vraiment pas que l'on perde en tension.