Manière de corder - Page 2
Loader

Manière de corder

Démarré par skeezoboy, 30 Novembre 2010, 14:34

J'ai voulu cordé ma raquette, moi-même. Etant ancien joueur de tennis et gros casseur. J'avais une machine à corder, donc je me suis dit cela doit ne pas être bien plus compliqué qu'une raquette de Tennis.

Et beh non, j'ai galérer et je n'ai même pas réussi à la finir.

Donc j'étais parti sur du 2 nœuds comme sur les raquettes de tennis. Je commence avec les montantes, je compte 11montantes pour un coté..., et le laisse le reste du set pour faire le reste. J'arrive au bout des 2 cotés, je fais le premier nœud pour bloquer le coté des montantes où je n'ai plus de cordage.
Je commence donc à corder la première traverse par le bas. Normalement au tennis c'est de haut en bas mais bon vu que ici les montantes s'arrêtes en bas, pas trop le choix je remonte.

Au bout de 2 ou 3 traverses, cela commence à m'énerver, impossible de passer le cordage, il y a le nœud qui me gène..., je me dis je fais utiliser le foret comme au tennis. Et la catastrophe en poussant avec le foret, je casse le cordage. J'avais déjà envie de balancer le tout par la fenêtre. Surtout que je devais aller jouer à 20h et il était 18h00. Bien sur tout est détendu. Je me dis bon 10 mètres cela doit être trop, donc j'enlève les traverses déjà placées.

Je me dis je fais faire 4 nœuds se sera plus simple, tout se passe bien pour les montantes.
Je me dis je faire en descendant se sera plus facile, habitude du tennis.
Puis j'arrive vers le bas, et la de nouveau, la galère impossible de faire passer le cordage où j'ai fait les nœuds, différents essais et encore avec le foret plus délicatement mais boum encore cassé. Suite à une monté d'adrénaline, j'ai tout coupé et je viens d'amener la raquette chez à fond la forme. Ca me fait chier de payer 13€ de main d'œuvre mais bon j'ai besoin de ma raquette aussi.

J'avais aussi oublié de noté que j'avais cassé le cordage au moment du premier nœud car je l'avais fait avec le foret pour ne pas perdre en tension mais en enlevant le foret la corde à casser. J'avais réussi à faire le nœud à la main en le ramenant plus près et en rallongeant ma corde avec une autre corde pour effectuer le nœud.

Je viens de lire, le post ici un peu plus en profondeur et je viens de comprendre votre manière de faire, je pense que vais repasser chez à fond la forme me prendre un cordage et tenté sur autre raquette, je ne supporte ne pas arrivé à faire quelque chose...

De cette manière je devrais avoir plus facile pour passé les cordes car pas d e nœud avant le passage de la corde.

C'était un peu long mais d'écrire le post cela m'a calmé....

Olivier

Avais-tu consulter les plans de cordages pour savoir comment commencer ou finir ?

J'ai vu que Yonex avait cela disponible sur leur catalogue.
2 x Panda Power Trinity Pro ~84 g / ~284 mm BP en BG80 à 24 lbs. Vive le Panda libre :)

Je n'avais rien consulté c'est vrai...

Hier, j'ai refait une raquette et j'ai réussi.
J'ai un peu galérer sur cerains passages à double cordes dans le même trou mais le reste c'est bien passé.
Merci pour le topic car sans cela je n'aurai jamais pensé faire la raquette de cette manière.

Sinon, j'avais trouvé 2 ou 3 vidéos très instructives sur youtube.

Si cela t'intéresse, je peux probablement retrouver les liens (c'était en anglais).
2 x Panda Power Trinity Pro ~84 g / ~284 mm BP en BG80 à 24 lbs. Vive le Panda libre :)

Si tu as les liens je veux bien ...

Merci

Alors je réponds à ce sujet relativement ancien car j'ai rencontré une personne qui corde comme ça, c'est à dire en passant TOUTES les cordes (montants et travers) avant de les tendre. Cette technique est, comme l'a dit Maxime très pratiquée en Asie car tu n'as alors besoin de la machine que pour un temps relativement court. Typiquement, les joueurs préparent leur raquette quand ils ont un moment libre en tournoi et quand ils ont la possibilité d'avoir accès à une machine ils cordent plus rapidement.

Cette technique permet aussi de n'avoir aucun problème pour passer les travers dans des oeillets doubles ou dont la sortie est obstruée par la corde reliant deux oeillets dédiés aux montants. Je pense qu'on peut donc la préconiser à des débutants! (j'apprends cette technique en ce moment et je la trouve simple)

ça s'accommode plutôt au 2 noeuds qu'au 4 noeuds je pense.

En pratique tu cordes ta raquette à la main en suivant un plan de cordage 2 noeuds style Victor ( http://matosbad.blogspot.be/2012/06/plans-de-cordage-victor-20112012.html ) en laissant une distance suffisante pour rejoindre le tensionneur en bas du premier montant gauche et en haut du cadre entre le 2ème et le 3ème montant. Cela sert à démarrer! Pour commencer avec des pinces volantes, tu pinces alors les 2 premiers montants à droite et en bas puis tu appliques la tension au premier montant à gauche par le bas (là où tu avais laissé du fil). Tu places alors une pince entre le premier montant gauche et droit en bas. Tu tends le deuxième montant gauche par le haut. Tu places la pince que tu viens d'utiliser entre 1er et 2ème montant gauche en haut. Puis tu tends le deuxième montant droit par le haut avec la longueur de corde que tu avais laissé et tu places la première pince que tu avais fixée en haut du cadre entre 1er et 2ème montant droit. Et ainsi de suite!

Le piont négatif de cette technique, c'est que les pinces tenant les montant sont parfois difficiles à placer vu que tu as les travers lâches qui te gêne quand tu tends les montants.

Après, je pense que la méthode est celle qui demande le moins de temps d'utilisation de la cordeuse, et est donc intéressante si plusieurs personnes utilisent une même machine.